Les commandes de consultation et la liste d'attente sont fermées, je réouvrirai d'abord à la liste d'abonnés d'ici plusieurs mois, merci de votre compréhension.


passion-astrologue-mercure-maison-11

Mercure en Maison 11 dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Mercure en maisons; pour l’interprétation du mercure de votre Thème natal voir Mercure en signes, et voir aussi Mercure en transit pour suivre son évolution quotidienne.
Mercure est une planète plutôt neutre bien qu’on la considère assez souvent comme un des attributs de l’Animus dans le thème, à ce titre elle peut indiquer une Projection de celui-ci.
La planète renseigne aussi souvent sur la fratrie, l’adolescence, les capacités d’écriture, manifestant des qualités aux couleurs du signe occupé.
En Maisons elle indique vraiment dans quel secteur de la vie nous investirons le plus notre mental, notre sociabilité, quel secteur sera le plus soumis aux changements.

Esprit visionnaire et marginal mais forte instabilité

Lorsque mercure est en Maison 11, analogique au Verseau, c’est une position très mentale, électrique, brillante, pour la planète, qui peut donner des personnes très éclectiques, visionnaires et intuitives (très tournées sur le futur), des originaux profonds, souvent en avance sur leur temps (douées également en marketing pour présenter leurs idées), mais aussi souvent marginaux !

C’est une bonne énergie pour se rendre utile au collectif, pour se créer ou profiter d’un réseau autour de soi (amitiés, personnes d’influence), pour participer à un travail d’équipe, il y a un besoin de socialiser, d’échanger, il y a une curiosité intellectuelle, une vision aussi très utopique, très idéalisée de ce que doit être la société mais qui peut également manquer d’aspect plus pratique, concret, la réforme étant recherchée pour la réforme, pour la nouveauté et la révolution, mais sans trop bien savoir concrètement quoi mettre dedans et comment la planifier.

Avec la planète mercure en maison 11, les questions de liberté, d’autonomie, d’indépendance, de justice, d’égalité, de fraternité, peuvent être vraiment centrales et revêtir un aspect extrême, excessif, dans leur poursuite (manquant de demi mesure elles peuvent conduire à des dérives autoritaires).

On retrouve donc souvent ce mercure dans la politique ou dans les activités associatives, dans les prises de position iconoclastes (le contact avec « le public » est ici facilité, cela peut donner de bons orateurs), il y a un réel besoin d’investissement et d’interaction avec le groupe, avec sa culture (histoire, sociologie, psychologie). Il y a une abnégation, un altruisme, une empathie, un besoin de découvrir l’autre, de partager amicalement avec lui, même si l’échange peut être bien furtif et éphémère (des amitiés qui se créent et se terminent fréquemment, cela ne les empêchant pas de revêtir un rôle extrêmement important dans l’incarnation).

Au négatif, cette position doit vraiment être maitrisée le plus possible, car elle donne fréquemment des débordements, des personnes « excitées » ou trop impulsives, qui pourront se créer beaucoup de problèmes au niveau de la sphère sociale, typiquement c’est « la pensée » qui domine et qui peut prendre le dessus sur des parts plus émotionnelles, dégageant donc une forme de froideur ou d’intransigeance, les « pavés dans la marre » sont courants .

Il y a un risque plus accru d’éparpillement et de dispersion, la stabilité n’est pas vraiment l’apanage de cette position, les changements d’avis comme de relationnel peuvent être fréquents, de même qu’une certaine forme d’opportunisme ou de duplicité (la nature double de la maitrise Gémeaux étant ici accentuée elle peut tendre vers la manipulation, parfois l’hypocrisie), le natif peut commencer plusieurs choses à la fois mais peiner à les terminer.

C’est aussi une position assez antagoniste mêlant le fait de se fondre facilement dans le groupe (et il manque souvent la capacité de faire un tri pour ne garder que les vrais amis), d’être parfois trop réceptif au regard des autres (quoi que le natif en dise), mais malgré tout pouvant également valoriser au final un individualisme marqué selon les aspects de l’astre (l’entêtement est important, nous sommes ici dans la croix fixe).

Un mercure rétrograde en maison 11 tend à beaucoup introvertir cette planète, la rapprochant à certains égards d’une position plus sérieuse de Mercure en Maison 10, plus pratique, pragmatique, concrète, persévérante, « maitrisée ». La part mentale n’est pas moins présente à priori, mais en revanche la rétrogradation peut se faire beaucoup plus sentir sous l’angle de la sociabilité, dans les rapports aux autres, retardant ou inhibant une certaine spontanéité, elle peut aussi mener plus facilement à une part solitaire.

La reprise en marche directe en Progressions sera très importante dans la vie du natif et pourra vraiment signer un renouveau pour la personnalité, un déblocage, une nouvelle forme d’expression ou d’apprentissage… comme à l’inverse un passage rétrograde en cours de vie pourra indiquer un blocage, ou une nouvelle forme de rayonnement pour la planète.

 

Célébrités avec Mercure en Maison 11

Soeur Emmanuelle, Abbé Pierre, Jimi Hendrix, Salvador Dalí, Franz Kafka, Bourvil, Jean Paul Belmondo, Dieudonné, Mao Tsé Toun, Donald Trump, Jean Ferrat, David Bowie, Guillaume Depardieu, Antoine de Saint Exupery, Angelina Jolie, Eminem, Emmanuel Macron, Bill Clinton, Mouammar Kadhafi, Margaret Thatcher…

 

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications !
Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...

A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar



Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...



Fil d'ariane : Consultations >> Sommaire du site >>

Comprendre son Thème natal

Soleil en Maisons
Lune en Signes >> Lune en Maisons
Mercure en Signes >> Mercure en Maisons
Vénus en Signes >> Vénus en Maisons
Mars en Signes >> Mars en Maisons
Jupiter en Signes >> Jupiter en Maisons
Saturne en Signes et en Maisons
Uranus en Signes et en Maisons
Neptune en Signes et en Maisons
Pluton en Signes et en Maisons
Lune Noire en Signes et en Maisons
Noeuds lunaires en Signes et en Maisons
L'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisons
Lune en transit en Signes et Maisons
Mercure en transit en Signes et Maisons
Vénus en transit en Signes et Maisons
Mars en transit en Signes et Maisons
Jupiter en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

Mental complexe, profond mais introverti et secret, avec une part de transcendance importante, une soif latente d’Absolu, de mysticisme…

Les relations sociales sont source de complémentarité et de créativité où l’on peut puiser la force d’évolution pour exprimer pleinement sa personnalité.

Intellect dominant, ambition sociale importante, le mental est sérieux, structuré, le besoin de communiquer et de transmettre est prégnant…

Capacités intellectuelles, aspirations spirituelles, mental vif, dynamique, autodidacte, ouvert sur le monde et la compréhension de l’existence…

Magnétisme psychologique, force de persuasion, goût du secret et de l’occulte, facilités de concentration, mental stratégique indéniable…

Contacter un astrologue sérieux et professionnel Abonnez vous à la lettre d'information astrologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “ Mercure en Maison 11 dans le thème natal

  1. Bonsoir merci pour votre réponse, je considere donc mon mercure doublement aérien(balance +analogie verseau m11),qui amplifie selon moi mon coté extraverti et mobile de mon ascendant sagittaire(0,0 1 degrès le scorpion est a la limite quoi!) par rapport a mon coté plus sombre et introverti on va dire (le scorpion est fort cher moi pluton conjoint a mon ascendant) et plus calme et terrien de mon signe solaire Vierge qui se situe en plus en maison 10 quoi!.Mais, apres ,comme vous dites, il y a énormements de facteurs,l’astrologie c’est vraiment fascinant en tout cas je trouve.

    • Bonjour,
      A qui le dites vous… 🙂
      Cela fait plus de 20 ans maintenant que j’étudie l’astrologie, continuellement, et j’en apprends encore chaque jour……

  2. bonjour, tout d’abord merci pour votre réponse a mon message précédent , je me permets de vous poser cepandant une derniere question: Etant donné que je me reconnais assez bien dans cette description sur Mercure en m11,je voulais savoir un peu votre avis sur la Balance dans la maison 11, est ce que justement, étant donné que c’est un signe d’air , est ce que ca expliquerais le fait que je me reconnaisse vraiment bien dans cette description(si javais un signe de terre ou d’eau en m11 a mon avis je pense que je m’y reconnaitrais beaucoups moins),? Cette question me parait assez importante pour moi car Mercure représente la facon de communiquer et l’esprit justement

    • Bonsoir,
      Oui Mercure sera forcément plus à l’aise dans des signes d’Air 🙂
      Après je n’ai pas d’avis particulier sur telle ou telle position signe / maison, car cela dépend vraiment de trop de facteurs, et chacun le vivra vraiment différemment…