Passion-Astrologue Mercure Scorpion

Mercure en Scorpion dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales d’un mercure en Scorpion qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Mercure en signes; voir aussi l’article sur l’interprétation générale de Mercure.
Il faudra aussi tenir compte selon que le Soleil se trouve dans ce signe, en Balance, ou en Sagittaire.
La planète mercure peut aussi indiquer le type de Projection des qualités mentales aux couleurs du signe occupé.

Profondeur d’esprit Scorpion…

La planète Mercure en Scorpion donne un mental aiguisé, mystérieux et profond qui va au fond des choses. Il pousse la réflexion au delà des apparences premières, dans les choses cachées, il arrive à percevoir les tréfonds de la psyché humaine, parfois dans ce qu’elle a de plus noire et de plus dur (les natifs parleront simplement de « lucidité »).
Il est important qu’ils puissent canaliser ce mental si puissant à défaut d’en être les victimes…

Les natifs ont en effet besoin de côtoyer une certaine noirceur au fond d’eux mêmes, ainsi que d’y être confrontés à l’extérieur dans leur vie, ils ont besoin de l’apprivoiser, de la cultiver. Cela les conduit souvent à la racine des questions métaphysiques dans une quête mystique et spirituelle profonde.
Leur mental est comme tendu sur l’abîme entre 2 extrêmes, si un coté de leur esprit peut être angélique l’autre peut être beaucoup plus infernal et destructeur…

Leur psychisme peut donc être pour eux à la fois une bénédiction et une malédiction. Au positif, ils ont une perspicacité, une efficacité et une intuition qui fait d’eux d’excellents psychologues, chercheurs ou enquêteurs, leur permettant de déceler tous les non-dits, les vibrations sous jacentes, et d’aider les autres avec abnégation (leur jugement est fin et profond). On peut d’ailleurs les retrouver notamment en médecine ou dans les métiers de la police, des affaires ou de la finance. Au négatif, leur coté sombre peut prendre le dessus et occuper la totalité de leur âme, ils recherchent le pouvoir, ils se focalisent sur la négativité, et l’absorbent comme une éponge sans réussir à l’évacuer, donnant une facette très autodestructrice et même parfois machiavélique.

Il est souvent difficile pour eux d’initier une dynamique d’optimisme, même leur humour est de nature très noir, ils ont tendance à fuir la superficialité et les futilités, à être d’une grande méfiance envers leurs congénères, se montrant dubitatifs envers toute relation.

Cette position de mercure en Scorpion est donc passionnée et extrême à tous les niveaux, très instinctive, avec du sang froid. Le natif peut être très entêté, très fixé sur ses argumentations et bien souvent inflexible dans son jugement, très calculateur et planificateur. Cela peut lui conférer une certaine agressivité, une rage dans son attitude, mais aussi un comportement très protecteur (voire possessif et jaloux). Une fois qu’il vous considère comme de sa tribu, il est d’une fidélité d’esprit remarquable.

Ces natifs ont une énergie souterraine très intense qui leur donne un réel magnétisme, une grande force de persuasion, une ascendance sur les autres, un véritable charisme qui font d’eux des êtres très dominateurs avec tous les excès que cela suppose. Le natif s’épanouit dans les périodes de crises beaucoup plus que dans les périodes de calme, à tel point que parfois, même inconsciemment, il pourra créer lui même les conflits, juste pour se sentir maitriser une situation.

Au niveau communication, les natifs sont souvent du genre peu bavards, peu enclin à l’étalage et aux effusions malgré leur sensibilité. Ils perçoivent la nécessité de la relation aux autres pour se transformer, mais du coté destructeur des rapports.
Il se passe énormément de choses dans leur inconscient, beaucoup de leurs comportements sont d’ordre compulsif.
Ils ont une facette très secrète, tendant à dissimuler certaines choses, à avoir plusieurs vies séparées, parfois même plusieurs personnalités…

Les capacités d’apprentissage des natifs avec ce mercure sont très empiriques, un peu comme leur opposé le Taureau, ils doivent « sentir » les choses, les toucher, les essayer, les tester, ils ont besoin d’exemples, de démonstrations, de modèles.

Mercure en Scorpion rétrograde

Cette Rétrogradation donne des natifs introvertis, toutes les énergies scorpion évoquées ci-dessus sont bien présentes, mais de manière encore plus intérieure. Le natif est donc encore plus secret, mystérieux, potentiellement plus timide mais pas moins charismatique et aiguisé. Il peut se révéler encore meilleur chercheur et enquêteur, avec une grande profondeur d’esprit.

Cette introversion supplémentaire peut lui permettre de mieux canaliser son mental mais il peut aussi avoir plus de mal à sortir de la noirceur une fois entré dedans. A cet égard, le natif sera encore plus pris entre les extrêmes, la rétrogradation ajoutant une dynamique supplémentaire, donnant probablement une capacité d’analyse supérieure, mais peut être avec une énergie encore plus compulsive, et freinant ou ralentissant aussi par certains cotés toute probabilité d’évolution.

Une rétrogradation de mercure en thème natal est souvent d’une importance majeure dans les dominantes de naissance. Aussi il est utile de surveiller l’évolution de cette rétrogradation dans les Progressions, un changement d’état dans celles-ci ne produit pas forcément d’événement précis marquant, mais peut indiquer une modification psychologique non négligeable dans l’utilisation des énergies de cette planète.

Célébrités avec mercure en Scorpion

Mahatma Gandhi, Coluche, Soeur Emmanuelle, Winston Churchill, Theodore Roosevelt, Hillary Clinton, Georges Brassens, André Barbault, Bruce Lee, Pablo Picasso, Jean Claude Van Damme, Martin Scorsese, Patricia Kaas, Arthur Rimbaud, Walt Disney, Oscar Wilde, Diego Maradona, Zlatan Ibrahimovic, Aleister Crowley, Ted Bundy, Charles Manson…

 

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications !
Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...

A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar



Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...


Fil d'ariane : Consultations >>
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

Mental artistique, très sensible, ouvert, empathique, très charmeur aussi, les natifs sont doux, versatiles, très réceptifs aux émotions et parfois bien mystérieux…

Originalité, subversivité, sociabilité, voire une excentricité, le natif est intelligent et charismatique, avec une grande vivacité d’esprit…

Rigueur, constance, sérieux, la raison et la logique sont prédominantes, le mental est très structuré et organisé, travailleur, ambitieux et apte à l’action…

Ouverture d’esprit, liberté de pensée, soif métaphysique, la communication est joviale, sympathique, légère, mais le mental est profond…

Ces natifs sont très sociables, hommes de réseaux, fins stratèges ayant une bonne éloquence, ils ont une finesse d’esprit supérieure à la normale…

Contacter un astrologue sérieux et professionnel Abonnez vous à la lettre d'information astrologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “ Mercure en Scorpion dans le thème natal

  1. « il arrive à percevoir les tréfonds de la psyché humaine, parfois dans ce qu’elle a de plus noire et de plus dur »
    « Les natifs ont en effet besoin de côtoyer une certaine noirceur au fond d’eux mêmes, ainsi que d’y être confrontés à l’extérieur dans leur vie, ils ont besoin de l’apprivoiser, de la cultiver. »

    Je viens enfin de comprendre d’où cette forme d’attrait pour les tréfonds sombres de la psyché humaine, les tourments et la noirceur me vient, alors que je suis extrêmement optimiste et enthousiaste au quotidien, et pas tourmentée du tout moi-même (sagittaire oblige 😉 )

    Merci pour vos articles très complets 🙂

    • Oui si votre partenaire a des forces plutoniennes, c’est assez logique d’en trouver aussi en expression chez vous…. 🙂

  2. Bonjour Christophe ;

    Est.-ce que ce placement peut indiquer des manipulateurs ou des gens sadiques ? Car si le côté sombre prend le dessus …

    Bon week-end 🙂 .

    • Bonjour Jules,
      Oui avec les forces plutoniennes, il y a toujours un risque que le natif ait plus « d’habilité » que la moyenne pour manipuler, et aussi plus l’envie de le faire… Beaucoup dépendra à la fois du reste du natal et des Projections qui seront réalisées avec chaque personne…
      Bon week end à vous aussi Jules… 🙂