passion-astrologue-mercure-transit-capricorne-maison-10

Mercure en transit en Maison 10 ou en Capricorne

Il s’agit ici d’énergies globales de Transits qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Mercure en transit; pour l’interprétation de votre Mercure dans votre Thème natal voir Mercure en signes.
Il s’agit d’un transit rapide (de l’ordre d’une vingtaine de jours environ, hors rétrogradation), accompagnant notre quotidien d’une manière assidue, jouant sur notre mental, notre intuition, notre logique, notre rationalité.
Mercure est un attribut généralement « neutre » même si l’on tend souvent à le rapprocher du Logos de l’Animus dans le thème, à ce titre il peut indiquer une Projection de celui-ci.
Il renseigne aussi souvent sur le frère, les proches, l’environnement local, les amis, les voisins, la clientèle, manifestant des qualités aux couleurs du signe occupé.

Expressions socioprofessionnelles

Lorsque Mercure transite le Capricorne ou la Maison 10, l’esprit peut se faire plus stratégique, rigoureux, mature, et les forces intellectuelles peuvent être utilisées plus directement et facilement au sein de la sphère socioprofessionnelle, dans ou pour accomplir la « fonction sociale », faire avancer sa carrière.

Les forces du Logos sont plus exacerbées, en termes de logique, de rationalité, de besoin de méthode et de structuration, de planification, de gestion du temps ou de différents éléments logistiques, dans un esprit pratique, pragmatique, empirique.

Étant ici sous la maitrise de Saturne, la planète ne peut pas vraiment s’éparpiller comme elle le voudrait, elle se retrouve canalisée, posée, pondérée, assagie.

C’est un excellent transit si l’on doit par exemple se focaliser sur un travail, sur une tâche, pour la terminer ou la faire avancer un maximum, pour être persuasif, faire valoir ses convictions / opinions, et faire reconnaitre aux autres la qualité de ses exécutions ou avis.

Cela peut souligner aussi par exemple le besoin d’échanger avec son supérieur, des clients, pour les affaires, le besoin de s’y extérioriser, ou une forme de reconnaissance peut venir de ses pairs, de la sphère sociale, avec le besoin d’affirmer son autorité, de prendre des responsabilités, de prendre une parole.

Ici l’intellect peut se faire par contre plus « froid », direct, il peut laisser moins de place aux énergies émotionnelles réceptives, ce n’est pas vraiment un temps pour « capter des intuitions » mais plus ici pour les réaliser et les faire reconnaitre par le collectif.

Cela peut rendre aussi plus facilement entêté, il peut être plus difficile de changer d’avis ou de s’adapter, ici Mercure n’est pas spécialement « léger », mais plus sérieux, réaliste, pragmatique, il demande une « confrontation face à la réalité », de tous nos idéaux et projets qui auront pu être révélés durant son passage en maison 9, et cela demande aussi de savoir se « focaliser précisément » sur ce qui est important (de savoir renoncer à ce qui est secondaire ou inutile).

Une bonne fonction de ce transit pourrait être justement de faire la discrimination nécessaire par rapport à tout ce qui entrave notre « rayonnement », notre reconnaissance par les autres, notre intégraiton dans le collectif, car ce transit mercurien va encore gagner en puissance dans la sphère sociale dans les semaines à venir…

Avec un mercure rétrograde en Maison 10 ou en Capricorne attention aux risques de burn out qui peuvent être plus importants, pendant plusieurs semaines il pourra être plus difficile de trouver le bouton « off » coté travail, et la sphère socioprofessionnelle risque de phagocyter les autres secteurs de vie (notamment par rapport à la part familiale ou affective, essayez de prévenir vos proches que vous serez moins disponible).

Certains éléments peuvent être plus complexes, demander un approfondissement, un affinage, ou connaitre carrément des retards, ou des oppositions / confrontation, avec un besoin de renégocier ou de revoir des conciliations précédentes, d’approfondir certains liens professionnels particuliers, et cela peut demander une certaine sagesse, de savoir « travailler avec le temps », de prendre conscience que l’on ne pourra pas tout régler rapidement.

Dans cette position de culmination, au zénith du thème, ce transit mercurien rétrograde peut venir forcer certains recentrages sur la destiné fondamentale, il pourrait demander ou être l’occasion par exemple de se rapprocher de certaines parts de « vocation », d’un travail que l’on a à coeur…

Pour approfondir la thématique de Mercure en Astrologie, je vous conseille les livres :
Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!