Il s’agit ici d’énergies globales qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Mercure en maisons; pour l’interprétation du mercure de votre Thème natal voir Mercure en signes, et voir aussi Mercure en transit pour suivre son évolution quotidienne.
Mercure est une planète plutôt neutre bien qu’on la considère assez souvent comme un des attributs de l’Animus dans le thème, à ce titre elle peut indiquer une Projection de celui-ci.
La planète renseigne aussi souvent sur la fratrie, l’adolescence, les capacités d’écriture, manifestant des qualités aux couleurs du signe occupé.
En Maisons elle indique vraiment dans quel secteur de la vie nous investirons le plus notre mental, notre sociabilité, quel secteur sera le plus soumis aux changements.
Magnétisme psychologique
Lorsque mercure est en Maison 8, analogique au Scorpion, c’est une position très forte et intense psychologiquement, il y a une profonde soif de compréhension autant de soi que des autres, ainsi que de grandes capacités de concentration, ce qui donne une forme d’empathie naturelle et un aspect stratégique indéniable au mental.
Les natifs ont un charisme, une autorité authentique, qui leur donnent une grande force de persuasion. Difficile également de leur cacher les choses, ils ressentent facilement le mensonge et les tentatives de manipulation, et savent très bien les déjouer ou prêcher le faux pour savoir le vrai.
Leur intellect est souvent redoutable, avec une capacité de traitement de l’information supérieure à la normale, ils ont ainsi toujours un coup d’avance, ce qui peut être bien utile en affaire notamment !
Ils manient aussi extrêmement bien le secret… difficile de leur tirer les vers du nez s’ils ne veulent rien dire.
Ce mental est axé sur ce qui est mystérieux, caché, occulte, il recèle une certaine noirceur, mais aussi une grande capacité de renaissance ! C’est un peu un processus de quête initiatique, il y a besoin d’aller chercher profond l’énergie mentale, dans la douleur, mais le mystique n’est pas loin. Le natif a besoin d’apprendre des dimensions cachées de l’existence et il a besoin de partager autour d’elles.
La planète mercure en maison 8 est propice pour toute activité nécessitant un travail de recherche ou d’enquête (inventeur, policier, médecin, psychologue, négociateur, écrivain…), ou nécessitant une forme de gestion (gestionnaire de stocks, comptabilité, banque, services fiscaux, administration, politique).
Ce mercure peut aussi donner un grand humour noir, une facilité à se jouer du mauvais sort et de la fatalité, rigolant de la mort… Ils manient à merveille le sarcasme, l’ironie, le dédain.
La sexualité et le mental peuvent également ici se retrouver intimement liés, le natif aura besoin de fantasmer, de “penser sa relation” à l’autre, y compris parfois dans une certaine forme de domination ou de jeu de pouvoir.
Des questions d’héritage peuvent aussi marquer la vie du natif, notamment par des aspects légaux, ou un besoin de s’investir dedans.
Au négatif, ce mercure étant très fort, tout dépend de comment et à quoi le natif va l’utiliser, il peut autant être vecteur de grandes réussites mais aussi causer beaucoup de douleur et sa perte.
En effet, une part d’eux sait très bien manipuler, tricher, mentir, aussi ils peuvent être tentés d’abuser de leur force, de leur pouvoir, si leur morale n’est pas assez “saine” et évoluée…
En cas d’aspects négatifs, la part d’autodestruction et de négativité peut vraiment prendre le dessus sur leur personnalité et peut les entrainer vers de mauvais cotés de l’existence, et en absence de remord.
La rancune peut être extrêmement tenace avec ce mercure, de même d’ailleurs que la jalousie et la possessivité, ou certains comportements obsessionnels, pervers ou paranoïaques.
Un mercure rétrograde en maison 8 tend à renforcer encore la part de secret dans la personnalité, augmentant aussi la soif de connaissance et d’analyse. Le mental pourra être teinté de sérieux et de rigueur, déteignant sur la Terre. La part de refoulement peut être également plus prégnante.
La reprise en marche directe en Progressions sera très importante dans la vie du natif et pourra vraiment signer un renouveau pour la personnalité, un déblocage, une nouvelle forme d’expression ou d’apprentissage… comme à l’inverse un passage rétrograde en cours de vie pourra indiquer un blocage, ou une nouvelle forme de rayonnement pour la planète.
Célébrités avec Mercure en Maison 8
John Fitzgerald Kennedy, Sharon Stone, Barbara, Monica Bellucci, Bobby Fischer, André Barbault, Sean Connery, Sylvester Stallone, Tom Cruise, Nolwenn Leroy, Emma Watson, Demi Moore, Stevie Wonder, Rafael Nadal, Bernard Giraudeau, Amanda Lear, Whoopi Goldberg, Anne Sinclair, George Sand, Thierry Ardisson, Heinrich Himmler…
Je me retrouve très bien dans cette description, c’est exactement cela ! Heureusement que “les valeurs”, “la morale” et la spiritualité ont toujours été importantes dans ma vie.. ça m’a en partie sauvé !
Grâce à vos articles, j’ai enfin bien compris ce mercure en maison 8 en capricorne et surtout conjoint à Lilith, cette part d’ombre que je peux enfin actuellement regarder en face, sans peur.. ça fait du bien !
Merci beaucoup,
Bonne soirée
Avec la conjonction de Mercure à la Lune noire, je vous conseillerai aussi de lire cet article sur la Lune noire en Gémeaux / maison 3, cela pourrait vous donner analogiquement certaines indications liées au fonctionnement de cette conjonction également… 🙂
Belle journée à vous.
parfaitement analysé ce Mercure en Maison 8 ! –
Christelle Beaumont, astrologue professionnelle
Et bien, merci Christelle 😉
Voilà qui complète la panoplie POISSONS !! Merci !!
Pas de quoi ! 😉
Si, pour l’exactitude …..
😉
……ah ben oui, pour du charisme et du secret dans les personnalités que vous citez, y en a pas qu’un peu, pour le meilleur ou pour le pire d’eux-mêmes.
Peux-on dire valable également pour le maître de la maison VIII☺️????
Oui il y a un lien… vous vous reconnaissez dans le mystère et le secret ? 😉