Il y a un paramètre que l’on évoque assez peu dans les interprétations astrologiques, mais qui pourtant est essentiel et coule de source, c’est celui de l’age du natif !
Ainsi, pour un même type d’actualisation, que ce soit Progressions Secondaires, Transits, ou Aspects, on pourra ne pas avoir du tout le même type de traduction, que ce soit d’ailleurs au niveau de la structure du thème natal ou des cycles prévisionnels vécus au présent.
Pour la structure de son thème natal, logiquement, on ne vivra pas forcément son thème et ses aspects de la même façon à 20 ans qu’à 60 ans.
Entre temps, du vécu sera passé, et on peut supposer raisonnablement que l’individualité aura eu le temps d’opérer un travail évolutif sur différents pans du natal, et que les forces en question ne seront plus perçues et exprimées de la même façon.
Par exemple, si l’on a une figure de Grand Carré natal, on a pu la vivre de manière plus inconsciente et compulsive dans son début d’incarnation, puis au gré peut être de certaines épreuves (dans les actualisations de la figure), on a pu entrer dans une meilleure conscientisation de ces forces, et même dans le meilleur des cas une sublimation des tensions.
Pour les cycles prévisionnels, à chaque age correspond ses cycles génériques majeurs et ses manières de pouvoir exprimer ses actualisations.
Pour les jeunes enfants, souvent les transits et progressions pourront s’exprimer plus directement par Projections par et au travers des parents, par exemple un aspect important touchant son Soleil natal sera vécu de manière transposée au travers du père.
Pour les adolescents, là où les hormones bouillonnent, on peut supposer que certaines actualisations seront vécus de manière plus vigoureuse, comme autour de Vénus et Mars.
A l’age adulte, idem, un transit de Saturne passant sur le Soleil natal n’a pas le même genre de répercussions sur l’individualité, selon qu’il soit vécu à 30 ans ou à 80 ans, on devra forcément adapter l’interprétation en fonction de cela.
A 30 ans, on dépasse son Premier retour de Saturne à sa position natale, avec tout ce que cela suppose, et on est en pleine construction socioprofessionnelle, avec beaucoup de choses encore à prouver au monde, une reconnaissance à conquérir, une maturité à former.
A 80 ans, on est plus proche de son 3ème retour de Saturne et du premier retour d’Uranus à sa position, on a réalisé beaucoup de choses, on a eu le temps de penser à sa transmission, et c’est quelque chose qui peut encore s’accélérer, puis on doit en outre faire plus attention à soi et à sa santé…
Il reste très important de bien analyser toutes les phases évolutives du développement de la personnalité au cours de toute l’existence, pour voir “par quoi elle est passée”, chose que je fais dans une étude karmique ou le thème accompagné, et que j’ai eu l’occasion aussi de développer dans mes différents cours d’astrologie.
Par exemple, quelqu’un qui a Pluton comme “dernière planète” dans son thème natal aura pu connaitre au cours de sa vie la remontée en conjonction du transit de Pluton à la totalité de ses planètes natales, ce qui forme forcément une signature très spécifique, qui en dit long sur ce que la personnalité a pu traverser, sur le stade évolutif où elle peut être au présent.
Une jeune personne qui vit son premier transit plutonien majeur ne devra pas être accompagnée de la même façon qu’une personne plus mature qui en aurait connu déjà beaucoup, c’est important à garder en tête.
D’ailleurs, que vous accompagnez d’autres personnes grâce à l’astrologie, ou même pour vous même, il reste toujours intéressant de se plonger dans le passé pour analyser les cycles déjà traversés et les comparer aux phases du présent (c’est l’avantage lorsque l’on a un certain age 🙂 ).
Il y a toujours des phases majeures à resituer dans les cycles génériques, que ce soit dans les progressions secondaires, les nouvelles Lunes au Soleil natal, les conjonctions majeures du Soleil progressé, mais aussi les transits majeurs de vie que l’on repère vite, et qui ont eu peu de chances de paraitre anodins à l’individualité (c’est l’occasion de se les remémorer lorsqu’ils se reproduisent, ou lorsqu’ils évoluent, par exemple le carré qui passe à la phase de trigone, pour voir ce que cela peut nous enseigner).
Bref, l’age est vraiment une composante majeure à garder en tête dans toute interprétation astrologique !
Pluton est “dernière planète ” dans mon thème, en M12. Il est passé en conjonction sur ascendant, Vénus, Soleil/NNord, mercure, neptune, Jupiter, la lune, Saturne …en T carré avec la lune et mars, au natal, je confirme que c’est assez radical comme configuration !!! tant en conjonction qu’en carré croissant et décroissant comme récemment avec le soleil natal à 23° balance.
Oui ce que vous évoquez forme une signature évolutive vraiment très spécifique pour qui sait analyser cette configuration, tant dans son symbolisme que dans la temporalité de ses datations… 🙂
Quelles sages paroles Christophe ☺️👍
Ça m’est arrivé de recevoir une interprétation à l’âge de 40 ans comme si j’en avais 15! Et ben ça m’a fortement dégoutée à l’époque d’entendre qu’un soleil Gémeaux était çi ou ça, et en plus elle m’avait dit en faisant une grimace ” j’aime pas votre Jupiter en Poissons”. Là c’est le pompon 😝
Incroyable mais vrai, l’astrologue sérieux consciencieux et avec l’intelligence du Coeur est rare et précieux 😉
Bon. Avec Saturne en Poissons comme le chantait Salvador ” c’est pas la joie” pour mon Mercure😜 .
Suis contente ce matin de vous laisser ce message. J’espère que votre santé s’éclaire en vitalité, un coeur bien vivant et chouchouté, et que vous avez toujours la joie d’être accompagné par votre ou vos ami.e.s à l’Amour inconditionnel, bien sûr les animaux chers à nos coeurs .
Oui ce que vous évoquez est déplorable Claudine, cela ne fait pas partie des bonnes pratiques astrologiques…
Je vais bien je vous remercie, j’espère que vous aussi avec vos animaux 🙂
Bonjour,
Je suis tout à fait en résonnance avec votre analyse, c’est mon intention de consulter afin d’effectuer une étude karmique. .
Bonjour,
Oui pas de souci, n’hésitez pas à me contacter directement en privé…