Passion-Astrologue Mercure Balance

Mercure en Balance dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales d’un mercure en Balance qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Mercure en signes; voir aussi l’article sur l’interprétation générale de Mercure.
Il faudra aussi tenir compte selon que le Soleil se trouve dans ce signe, en Vierge, ou en Scorpion.
La planète mercure peut aussi indiquer le type de Projection des qualités mentales aux couleurs du signe occupé.

Sociabilité et stratégie Balance…

Cette position donne un mercure très « aérien », bien en phase avec sa maitrise Gémeaux (en Trigone), il est donc très à l’aise dans ce secteur d’Air à tendances volubile et expansif.

La planète Mercure en Balance donne une aisance mentale et une facilité de communication, une éloquence. Le mental est souple, doux, agréable, avec un sens diplomate aiguisé, de même que des talents stratégiques très avancés.
Ces natifs ont souvent un coup d’avance sur les autres. Leur grande empathie leur permet de deviner facilement les rouages et les articulations du psychisme et de la société humaine.

Ils sont très adroits dans les rapports sociaux, se donnant la peine de concilier, cherchant à ménager les susceptibilités, à comprendre leurs interlocuteurs, à négocier, sachant aussi prêcher parfois le faux pour savoir le vrai, ils ont une cérébralité subtile qui échappe en partie à certains signes plus « rustiques et cashs ». Leur grande sociabilité fait souvent d’eux des « hommes de réseaux », ils sont très aptes à nouer des contacts et aussi à les entretenir.

Le natif abhorre les extrémismes dans leurs formes, même si lui même a souvent au fond des idées très tranchées, il refuse d’être catalogué comme « méchant » et cherche toujours à se placer « au milieu ».
Il peut avoir une logique et une rationalité de fond très « abruptes », cassantes, qui tranchent souvent avec le très grand tact dans lequel il peut les envelopper dans la forme (il arrive à dire des vérités très crues mais dans un raffinement et une élégance étonnante). Autant avec des tempéraments marqués par le feu, cela ne pose en général pas de problème, autant avec les tempéraments marqués par l’eau, plus attachés aux sentiments et aux émotions, ils risquent d’être très souvent sur une longueur d’onde différente.

Pourtant le mercure balance est profondément objectif, attaché aux notions d’égalité et de justice, il aime les joutes intellectuelles, le débat d’idées, il aime l’effervescence qui s’en dégage, il aime structurer son argumentation, il adore conceptualiser ses idées (c’est son mode d’apprentissage, il organise ses connaissances en les rattachant à merveille toutes les unes aux autres pour les unir et en tirer l’essentiel).
A ce titre, il peut avoir une certaine intransigeance et un certain orgueil, vis à vis des personnes qui n’ont pas d’avis argumentés, cela peut le conduire à s’isoler un peu « dans sa tour d’ivoire », replié sur son propre mental, sa propre pensée.

Il cherchera à retrouver chez ses partenaires cette même vivacité d’esprit qui l’anime, pour lui, le mental est réellement dominant dans toute relation, c’est le germe de ses émotions pour établir toute affinité. C’est d’ailleurs souvent bien difficile de trouver grâce à ses yeux, il est souvent très critique, il ne tolère pas la « médiocrité » et n’écoutera pas les personnes dont il jugera les arguments insuffisants, infondés ou biaisés. Donc si vous voulez le contredire, vous avez intérêt à avoir une argumentation solide et à bien préparer votre entrevue. Ils ont du mal à le reconnaitre et à complimenter, mais si vous arrivez à lui tenir loyalement tête, vous gagnerez invariablement son respect et son estime.

Sur le fond, le natif a l’humilité de reconnaitre la « réalité » des choses, et sa douceur lui fait traiter les autres avec respect, c’est sûrement ce qui fait qu’il peut plaire et convaincre si facilement tous les autres signes.
Il a la parfaite notion de l’équilibre et des déséquilibres autant an niveau relationnel, qu’au niveau mental ou au niveau de toute « harmonie ». C’est cette notion qui lui donne en partie ce raffinement, cette élégance, cette finesse, cette délicatesse…

Au positif, cela donne un véritable défenseur de la veuve et de l’orphelin, prêt à redresser toutes les injustices. Au négatif, il peut tourner Don Quichotte à se battre contre des moulins à vent, sans avoir toujours le recul et la sagesse d’analyse. A force de vouloir trop ménager le consensus, il peut aussi finir dans des positions de « grand écart » totalement intenables où il se verra reprocher de toutes parts sa prise de position modératrice.

Cette position de mercure en balance donne donc fondamentalement le sens de la pondération, du compromis et de la stratégie, cela fait généralement d’eux d’excellents conseillers très subtils. Ces natifs sont souvent même bien meilleurs pour conseiller les autres que pour se déterminer eux mêmes ! Ils ont fréquemment beaucoup de mal à prendre des décisions, le temps de bien peser le pour et le contre, de trouver tous les arguments pour fonder leur avis…

C’est d’ailleurs amusant, ils structurent souvent leurs points de vue de manière ultra conditionnelle, un peu sur le modèle du langage informatique : « SI ceci cela OU ceci cela ET cela MAIS ceci OU ceci ET SI », etc… comme les joueurs d’échecs ils envisagent toutes les probabilités, tant et si bien qu’en fait leur réponse appelle souvent d’autres questions, ce qui peut donner rapidement mal à la tête à certains signes qui veulent juste des réponses claires binaires OUI/NON !

Le mental est une part très important de leur personnalité, ils ont un intellect extrêmement vaste et ramifié, très riche. C’est une immense qualité mais ce peut aussi être parfois un handicap selon leur manière de l’utiliser… Comme disait ma grand mère : « Etre intelligent, c’est bien, mais tout dépend aussi à quoi on utilise son intelligence ».
Ces natifs sont des cérébraux, ils aiment « penser pour penser », mais paradoxalement, ils peuvent être aussi parfois de grands passifs, oisifs, un peu paresseux, se complaisant dans l’immobilisme (y compris mentalement), se reposant sur l’avance que leur procure leur intellect.

Mercure en Balance rétrograde

Cette Rétrogradation maintient les qualités mentales et intellectuelles de ce mercure mais en le rendant plus introverti, encore plus stratège donc aussi potentiellement plus indécis. Le natif peut être plus nerveux, plus prudent, plus volontaire et rigoureux. En fait c’est comme si la rétrogradation teintait son action de « Terre » la rendant plus cartésienne, plus pratique et pragmatique, plus concrète et beaucoup moins abstraite, plus froide aussi.
Il excellera à donner des conseils « frappés au coin du bon sens », bon calculateur, très efficace dans le monde du travail, même si potentiellement moins sociable.

L’apprentissage est différent mais puissant, l’érudition est plus analytique, perfectionniste, attachée à l’exemple, ayant le sens de l’organisation, avec potentiellement un coté maniaque aussi, et pour peu que le soleil soit en plus en Vierge alors la personnalité sera très marquée par ce signe…

Une rétrogradation de mercure en thème natal est souvent d’une importance majeure dans les dominantes de naissance. Aussi il est utile de surveiller l’évolution de cette rétrogradation dans les Progressions, un changement d’état dans celles-ci ne produit pas forcément d’événement précis marquant, mais peut indiquer une modification psychologique non négligeable dans l’utilisation des énergies de cette planète.

Célébrités avec mercure en Balance

Friedrich Nietzsche, Vladimir Poutine, Bill Gates, Warren Buffett, François Mitterrand, Alain Soral, Margaret Thatcher, Silvio Berlusconi, Brigitte Bardot, Michel Galabru, Alain Delon, Michel Drucker, Stephen Arroyo, Irène Andrieu, Denis Labouré, Jean Jacques Goldman, Brigitte Lahaie, les frères Igor et Grichka Bogdanoff…

 

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications !
Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...

A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar


Pensez aussi au Forum et à la communauté astrologique, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres...


Fil d'ariane : Consultations >>
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

Mental artistique, très sensible, ouvert, empathique, très charmeur aussi, les natifs sont doux, versatiles, très réceptifs aux émotions et parfois bien mystérieux…

Originalité, subversivité, sociabilité, voire une excentricité, le natif est intelligent et charismatique, avec une grande vivacité d’esprit…

Rigueur, constance, sérieux, la raison et la logique sont prédominantes, le mental est très structuré et organisé, travailleur, ambitieux et apte à l’action…

Ouverture d’esprit, liberté de pensée, soif métaphysique, la communication est joviale, sympathique, légère, mais le mental est profond…

Profondeur d’esprit, mental aiguisé, mystérieux, les natifs sont charismatiques, magnétiques, ils ont besoin de côtoyer une certaine noirceur…

Contacter un astrologue sérieux et professionnel Abonnez vous à la lettre d'information astrologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *