Il s’agit ici d’énergies globales d’un mercure en Verseau qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Mercure en signes; voir aussi l’article sur l’interprétation générale de Mercure.
Il faudra aussi tenir compte selon que le Soleil se trouve dans ce signe, en Capricorne, ou en Poissons.
La planète mercure peut aussi indiquer le type de Projection des qualités mentales aux couleurs du signe occupé.
Sociabilité, originalité et vivacité d’esprit Verseau…
Ce mercure est sûrement le plus atypique, le plus original, le plus subversif et excentrique du zodiaque. La communication est sociable, libre, ouverte, légère, spontanée, charismatique. L’intelligence est curieuse, vive, aiguisée, pointue, perspicace, éclectique, avec une vraie créativité et une forte inventivité, un coté souvent même tout simplement génial.
L’apprentissage se fait d’ailleurs plus facilement de manière ludique avec des techniques pédagogiques non conventionnelles.
Les natifs sont dynamiques, ils n’ont pas peur de créer la polémique, ils aiment les débats d’idées, ils ont même une facette révolutionnaire, fondamentalement réformatrice, avec de bonnes capacités pour mettre en perspective les choses en prenant plus de recul. Ils ont une grande force de persuasion, ils sont très attachés à convaincre les autres du bien fondé de leurs points de vue.
Ils sont extrêmement attachés à leur liberté d’esprit, très indépendants, ils peuvent s’avérer extrêmement tenaces, voire entêtés lorsqu’ils se figent sur leurs idéaux et veulent les imposer aux autres.
Ils ont donc une grande sociabilité, toujours en recherche d’interactions sociales, ils aiment travailler en équipe, sentir l’utilité du groupe, partager leur manière de voir les choses et leur planification des évolutions futures potentielles.
Ce sont de fins observateurs, fins psychologues, ils ont de bonnes capacités d’organisation, un mental très intuitif qui se prête bien aux analyses scientifiques, ce sont d’ailleurs des progressistes toujours attirés par la nouveauté, le changement, les “surprises” en général.
Ils accordent une grande importance à l’évolution sociale, à l’avancement du collectif, ils ont le sens de la communauté, surtout le sens de l’amitié et de la fraternité.
Ils ont tendance toujours à intellectualiser, à rationaliser, à conceptualiser, ils cherchent perpétuellement à parfaire leurs connaissances. Ils sont souvent d’une grande objectivité dans leur abord de la vie en général. Ils peuvent en revanche avoir du mal dans l’expression de leurs émotions, et de fait paraitre froids et détachés aux yeux des autres. Ils ont pourtant souvent un sens de l’humour très développé et atypique, et une sensibilité réellement importante.
Ils sont souvent attirés par la quête métaphysique, ils ont une soif d’absolu, d’une transcendance de leur humanité, ils font d’ailleurs souvent preuve d’une véritable bienveillance, d’une empathie, d’un altruisme. Ils ont la capacité de comprendre les choses abstraites, comme les philosophies ou les religions, très facilement (beaucoup plus que les signes de terre par exemple), leur vision est souvent très globale et à long terme.
Au négatif, ce mercure peut aussi donner une grande nervosité, une tendance à l’impulsivité et à l’impatience, un mental facilement distrait ayant une propension à se disperser au lieu de persévérer dans le même domaine.
Selon leurs configurations, ils peuvent être aussi intransigeants, avoir parfois du mal à écouter les autres, à reconnaitre leurs torts et à changer d’avis, avec un orgueil fort, voire aussi avoir une certaine susceptibilité.
Ils peuvent aussi s’avérer trop idéalistes, toujours prêts à voir les choses globales et au loin, prêt à rêver, mais incapables de gérer les éléments plus courants, plus pratiques, du quotidien.
Son insaisissabilité et sa marginalité peuvent donner aux natifs une réputation de manque de fiabilité, d’irréalisme, d’irrationalité.
Mercure en Verseau rétrograde
Cette Rétrogradation peut avoir tendance à donner une coloration Capricorne à ce mercure, c’est à dire des valeurs de Terre, plus de prudence, d’introspection, de retenue, une rigueur, un besoin de structuration, de bonnes capacités d’organisation.
Ce mercure est donc éventuellement plus sérieux, moins excentrique, plus concentré. L’intelligence n’en est pas moins développée mais plus stratégique, quant à la communication elle est probablement plus maitrisée, moins volatile.
Cette position peut aussi potentiellement augmenter la nervosité, l’inflexibilité, et l’impatience, donner plus de mal à se faire comprendre.
Mais avec le verseau, encore plus qu’avec d’autres signes, il y a un aspect inattendu, paradoxal et brusque, qui peut produire énormément de surprises, et ce mercure rétrograde pourrait aussi grandement renforcer ces différentes connotations verseau d’exubérance, d’originalité et d’excentricité au cours de la vie, le rendre ambivalent à alterner des valeurs profondément uraniennes et saturniennes.
Une rétrogradation de mercure en thème natal est souvent d’une importance majeure dans les dominantes de naissance. Aussi il est utile de surveiller l’évolution de cette rétrogradation dans les Progressions, un changement d’état dans celles-ci ne produit pas forcément d’événement précis marquant, mais peut indiquer une modification psychologique non négligeable dans l’utilisation des énergies de cette planète.
Célébrités avec mercure en Verseau
Martin Luther King, Steve Jobs, Mozart, Chopin, Vivekananda, Jules Verne, Nicolas Sarkozy, Bernard Tapie, Valery Giscard d’Estaing, Jim Carrey, Bob Marley, Lou Reed, Mohammed Ali, Raspoutine, George Washington, Bobby Fischer, FD Roosevelt, Benjamin Franklin, Thomas Edison, Bernard Arnault, Patrick Dewaere, Dieudonné, Daniel Balavoine…