Il s’agit ici d’énergies globales de Transits qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Mercure en transit; pour l’interprétation de votre Mercure dans votre Thème natal voir Mercure en signes.
Il s’agit d’un transit rapide (de l’ordre d’une vingtaine de jours environ, hors rétrogradation), accompagnant notre quotidien d’une manière assidue, jouant sur notre mental, notre intuition, notre logique, notre rationalité.
Mercure est un attribut généralement “neutre” même si l’on tend souvent à le rapprocher du Logos de l’Animus dans le thème, à ce titre il peut indiquer une Projection de celui-ci.
Il renseigne aussi souvent sur le frère, les proches, l’environnement local, les amis, les voisins, la clientèle, manifestant des qualités aux couleurs du signe occupé.
Mental et intellect exacerbés
Lorsque Mercure transite le Bélier ou la Maison 1, la réflexion touche plus directement les projets relatifs à l’accomplissement personnel, à l’affirmation de soi, c’est un temps plus effectif de “concrétisation”, de test, de réalisation, d’expression de soi.
Ici avec mercure sous la maitrise directe de Mars, cela peut conduire aussi à revoir son apparence, changer de look, reprendre un sport, entreprendre un régime, tout ce qui peut être utile globalement pour initier le changement, pour permettre une dynamique.
L’intellect se fait plus effervescent, le mental carbure à plein régime, on a des idées, des intuitions, une volonté plus grande aussi de communiquer, d’échanger, de s’investir socialement notamment, et de manière plutôt légère, éloquente et ludique, cela peut aussi d’ailleurs être utile pour donner des conseils et se faire bien comprendre (mettre en avant ce que l’on pense et le faire valoir, s’exprimer publiquement et être écouté).
Il peut y avoir également une soif de connaissances et d’apprentissages en tout genre, une curiosité, une acuité supérieure à la normale. Tout travail nécessitant un investissement mental sera favorable, comme écrire, lire, compter, s’organiser ou manier des concepts, des théories, faire des “brainstorming” dans son entreprise, avec les autres.
Ce peut être un temps pour se rapprocher “de ses frères” pourquoi pas, avoir des relations avec ses voisins, ou des contacts avec sa clientèle par exemple.
Le point important à comprendre étant ici surtout la notion “d’audace”, d’initier les choses, il ne s’agit pas d’attendre passivement que l’autre propose ou invite, mais bien de prendre les devants et de proposer et de soi même proposer ou inviter les autres !
Au négatif, l’ébullition mentale peut conduire à tout intellectualiser, à accroitre la nervosité, sans forcément lui trouver une application concrète, le risque d’éparpillement est plus important (commencer plusieurs choses à la fois et ne rien terminer), et cela donnera bien du mal à se détendre (pour cela il peut être intéressant d’accompagner au mieux consciemment ces forces là, leur trouver un équilibre, une décompression).
Dans certains cas, cela peut matérialiser peut être une “dispute”, un conflit, surtout si la planète est en tension que ce soit au natal ou aux autres forces en transits, mais ici en tous les cas il y a les armes pour faire valoir ses arguments et se faire écouter, il ne s’agira pas de subir sans rien dire, mais bien de dire ce que l’on a sur le coeur…
Un mercure rétrograde en maison 1 ou en bélier tend donc à faire revoir la manière que l’on a de s’affirmer personnellement, la planète insiste en nous forçant à nous resituer sur certains points.
Cela concerne donc autant ce que vous dégagez que ce que vous projetez de faire, la rétrogradation augmente le temps utile pour réaliser ces changements.
Il peut y avoir un retard, un contretemps, vous forçant au réexamen de soi et à tirer des conclusions en conséquence aussi sur vos entreprises.
La rétrogradation vise à terme malgré tout à augmenter la confiance en soi, à acquérir plus de charisme, bref à étudier plus profondément “une problématique personnelle”, et à la faire évoluer en conséquence…