La Conjonction Astrologique, correspondances et interprétation :
- Nombre symbole : 1
- Degré exact : 0°
- Orbe en thème natal : 10-12°
- Planètes symbole : Soleil – Lune
- Signes symboliques : Lion – Cancer
- Maisons symboliques : Maison 5 – Maison 4
Une valorisation de ces planètes, de ces signes, de ces maisons, implique que le thème est marqué par les principes de la Conjonction ci-dessous.
La Conjonction : Unité
La Conjonction est réputée depuis l’astrologie traditionnelle être l’aspect le plus fort, un aspect majeur. Elle signifie à la fois la fin d’un cycle et le début d’un nouveau.
A la base, la Conjonction est neutre. C’est à dire précisément que, quelles que soient les planètes en question, il y a ambivalence.
Elle peut se “teinter” selon les planètes concernées, selon les autres Aspects en présence, selon toutes les dominantes du thème, être plus harmonique (produisant un confort passif) ou plus dissonante (amenant une tension active).
Une Conjonction harmonique ne préjuge pas de sa qualité, elle peut faire tendre vers un laisser aller et de l’immobilisme.
A l’inverse une Conjonction dissonante ne signifie pas forcément “problème”, mais peut apporter positivement l’action nécessaire.
A noter que l’on parle d’une “conjonction dissociée” lorsque celle ci opère au sein de signes différents, ce qui scinde évidemment les influences élémentales des planètes et la rend potentiellement donc “moins harmonique”.
La Conjonction représente fondamentalement le principe d’unification, qui valorise la réalisation achevée (Conjonction appliquante), qui porte en elle le germe qui engendrera un nouveau cycle (Conjonction exacte), qui initie la création future (Conjonction séparative).
La Conjonction est un vecteur d’unité ou de synthèse, de fusion des énergies planétaires.
Par ce principe d’unification, elle est donc souvent vecteur de conciliation des contraires, de complémentarité des opposés, elle symbolise un certain équilibre des “couples”.
A noter, il y a fréquemment des Conjonctions de plusieurs planètes (appelées Stellium), ce qui complexifie cette fusion des énergies en les nuançant de manière subtile, compliquant encore l’interprétation.
Mais il faut bien comprendre que le processus de Conjonction peut ne pas être “toléré”, ou du moins poser des problèmes d’intégration, et l’unification tendra donc au contraire vers le rejet, une répulsion conduisant à un “grand écart” des énergies, motivant séparation et blocage (comme l’huile et l’eau reprennent leur distance lorsque on les mélange).
Ces problèmes d’intégration de la Conjonction peuvent se manifester directement dans le thème natal (à la manière d’une entrave psychologique subjective du natif) ou pendant les transits sur son thème natal (à la manière d’une contrainte objective imposée), voire les 2 en même temps. La Conjonction nécessitera soit un “lâcher prise”, soit au contraire une canalisation des forces.
Pour finir, un exemple pour bien imager les énergies en jeu lors d’une Conjonction, c’est un petit peu comme si 2 instruments de musique jouaient ensemble cote à cote :
- si ils arrivent à accorder leur partition (du latin “partitio”, le partage), la composition donne une mélodie harmonieuse et agréable, une bonne intégration énergétique…
- si chacun tire la couverture à soi et veut le contrôle, il y a dans un premier temps une cacophonie, la tension s’exerce continuellement mais alternativement dans un sens puis dans un autre, jusqu’à ce qu’une dominance énergétique s’établisse fatalement menaçant l’autre énergie d’écrasement, d’absorption ou d’inhibition…
Conseil pour vivre la Conjonction :
Il faut d’abord bien identifier clairement la valeur et la dominante des énergies manifestées, cela s’opère au travers de leur implantation en signe, en maison, selon leurs énergies élémentales, leur Mode, mais aussi évidemment des différentes Maitrises planétaires des planètes impliquées, leur éventuelle dignité ou pas qui indiquera leur puissance globale dans le thème.
Une fois identifiées ces énergies il convient de les canaliser, de réussir à les extérioriser au mieux simultanément. La notion de simultanéité peut être importante à gérer car ces énergies ont forcément des choses à faire ensemble, à se dire, à expérimenter, à comprendre…
Si l’extériorisation simultanée n’est pas possible (à cause de trop de conflits par exemple, de trop de difficultés à gérer des forces prégnantes en même temps), il convient de scinder les forces en présence et de chercher leur extériorisation au travers de leurs maitrises respectives et alors alternativement (sur quoi telle planète peut elle s’appuyer pour faire valoir ses forces ou à l’inverse éviter ses problèmes ?).
Au cours des différentes actualisations, en Progressions comme en Transits de la vie courante, certaines positions seront évidemment plus sensibles :
- la plus sensible de toute sera toute conjonction (début de cycle) qui viendra s’appliquer dessus, réveillant ces énergies directement et frontalement, demandant de travailler dessus, de les exprimer…
Il est important ici d’analyser le sens de conjonction, quelle planète sera actualisée en premier et quand le sera la suivante, cela peut donner un sens aux interprétations que l’on pourra en tirer et une temporalité ! - la seconde plus sensible sera la position qui fait directement face à la conjonction, qui correspond donc à un aspect d’Opposition (milieu de cycle), ce type d’influence aura à charge de venir “mettre en lumière” symboliquement des choses, faisant prendre conscience du “noyau d’énergie” présent en natal dans les planètes conjointes
- ensuite viennent les positions de Carre croissant et décroissant (quarts de cycle), ils représentent sur les énergies impliquées conjointes, pour le premier une marche à gravir, une phase d’épreuves et de tensions, et pour le second une phase d’intégration, de besoin de restructuration
- au Trigone (tiers de cycle), la conjonction peut bénéficier d’une phase harmonique permettant une expansion (phase croissante) ou une reconnaissance / récolte (phase décroissante)
- la conjonction étant en quelque sorte “l’aspect racine”, les planètes qui y sont présentes ne peuvent former à elles seules une figure, mais elles pourront être réceptives ensemble simultanément à tous les aspects reçus et pourront aussi former un point d’une figure avec des transits !
Par exemple, elle pourra former un point relais en apex d’un carré en T, d’un cerf-volant, d’un grand rectangle harmonique, d’un yod, d’un panier, etc… Et alors le résultat en devient évidemment particulièrement énergétique !
A noter, le Stellium est un gros amas planétaire, une sorte de “grosse conjonction” impliquant plusieurs planètes à la fois et pouvant s’étaler de manière plus importante, il est donc à analyser comme une “figure” et non comme un seul aspect de conjonction.
- “Les aspects astrologiques – Une approche basée sur le processus“ de Dane Rudhyar et Leila Rael
- “Nouvelle approche des aspects astrologiques – Théorie et pratique“ de Pierre Delmas
- “Le livre des aspects astrologiques“ de Hades
Re Bonsoir Christophe
Et pour ma question de Jupiter R en conjonction au MC à 0°10 en maison X, j’ai oublié de préciser que tous 2 étaient en opposition à Mercure…
Je suis en train de lire votre article sur les oppositions, d’où cette précision.
À nouveau, très bonne soirée à vous
Claire
Bonsoir Christophe,
Je passe de plus en plus de temps sur votre site ! Quelle richesse ! Merci à vous.
Lion, maison IV de 1973, asd Gémeaux, maison I et Lune en Capricorne, maison VIII, mais née à 00h05, fait que selon les cartes, je peux me retrouver Cancer et asd Taureau ou encore Lion asd Bélier… Ouf ! Pas toujours évident pour une néophyte comme moi ! Mais bon !
Ma question, en partant du Soleil Lion, et asd Gémeaux est que mon thème natal n’a qu’une conjonction et celle ci est Jupiter R avec le MC à 0°10, le tout en maison X. De ce que l’on m’en a dit, c’est que c’est super. Mais le fait que Jupiter soit rétrograde me questionne.
Même si je comprend bien que pour m’éclairer, il est nécessaire d’avoir le natal complet, auriez vous, de manière plutôt général, un petit éclaircissement à me proposer ?
Je vous souhaite une bonne soirée.
Claire
Bonjour Claire,
Impossible vraiment de vous répondre à ce genre de question sans étudier l’ensemble de votre thème…
La rétrogradation de Jupiter en elle même n’a rien de grave en soi, et n’est pas forcément une dominante de premier ordre à considérer.
Belle journée à vous
bonjour
j’ai un thème natal, avec principalement des conjonctions. pas de carré ni opposition et deux quinconces. quelle pourrait être le sens d’un tel thème ?
Bonjour,
Il est bien difficile de vous dire autre chose que des généralités astrologiques dans ce que vous évoquez…
Si l’aspect de conjonction est très présent, je vous conseille déjà de bien l’étudier, bien le comprendre dans ce qu’il implique, car logiquement cela pourra être plus présent dans la personnalité…
Bonsoir Christophe
Merci beaucoup pour votre retour?
Très bonne soirée et bon reconfinement !
Fabienne
Bonjour Fabienne,
Merci à vous aussi…. 🙂
Beau week end.
J’ai oublié…peut il y avoir une tendance à la manipulation ?
Merci beaucoup !!
Fabienne
Bonjour Fabienne,
Oui configuration pas évidente, il y a affrontement important entre les forces émotionnelles et le mental, cela peut facilement dériver en parts anxieuses et en problèmes psychosomatiques, et le rapport aux autres n’est pas facilité par ces mélanges d’expressions, et quant à tendance “à la manipulation”, ma foi sans condamner pour autant on va dire que la dominante plutonienne sera “facilitante”.
Bonjour Christophe,
Que dire pour un homme d’un Asc vierge avec une triple conjonction Lune/Pluton/Uranus (1966) en opposition à une conjonction de saturne/mercure en poissons en maison 7…vie de couple compliquée? et l’ émotionnel
Merci beaucoup !
Fabienne
Bonjour
Comment faire pour trouver sa conjonction ? Peut il y en avoir une seule ou forcément plusieurs ?
Merci !
Bonjour,
Une conjonction est un contact entre 2 planètes, c’est ce qu’il faut rechercher dans votre thème… 😉
Merci pour cet article très intéressant.
J’ai une question : Je suis sagittaire ( très proche scorpion) AS vierge et je trouve avoir une forte couleur scorpion. Cela peut il venir du fait que j’ai Mars et pluton en scorpion ET en conjonction ?
Oui très certainement, les forces plutoniennes marquent énormément votre Animus déjà…
Il faut voir au global vos différentes forces plutoniennes…