passion-astrologue-mercure-maison-7

Mercure en Maison 7 dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Mercure en maisons; pour l’interprétation du mercure de votre Thème natal voir Mercure en signes, et voir aussi Mercure en transit pour suivre son évolution quotidienne.
Mercure est une planète plutôt neutre bien qu’on la considère assez souvent comme un des attributs de l’Animus dans le thème, à ce titre elle peut indiquer une Projection de celui-ci.
La planète renseigne aussi souvent sur la fratrie, l’adolescence, les capacités d’écriture, manifestant des qualités aux couleurs du signe occupé.
En Maisons elle indique vraiment dans quel secteur de la vie nous investirons le plus notre mental, notre sociabilité, quel secteur sera le plus soumis aux changements.

Sociabilité, empathie et adaptabilité mentale

Lorsque mercure est en Maison 7, analogique à la Balance, c’est une position forte pour la planète, qui est extrêmement sociable, elle donne un mental porté aux débats et aux échanges mutuels, très caméléon sur le fond.

L’empathie est prégnante, il y a une excellente compréhension psychologique des « autres », à tel point que votre avis peut être parfois extrêmement flexible, mouvant. Vous pouvez tellement facilement vous mettre à la place de l’autre que cela peut tourner à l’indécision chronique. Vous percevez instinctivement le bon et le mauvais, et votre malléabilité mentale vous fait facilement absorber les avis des autres, vous apprenez en quelque sorte en permanence du relationnel.

La relation mentale au partenaire est notamment très importante dans votre relation affective. Vous avez besoin d’un alter ego, d’un « autre », pour affiner vos pensées et éprouver vos opinions au travers d’argumentations diverses que vous testerez sur lui. Vous avez besoin de cette effervescence pour vous stimuler intellectuellement, vous affinez ainsi vos nouvelles idées, l’autre vous servant en quelque sorte de miroir vous renvoyant la perception du monde.

La planète mercure en maison 7 fait d’excellents diplomates, médiateurs, conciliateurs… Tous les métiers de conseil seront valorisés, le natif ayant pour qualité de réussir à investir son mental au profit des autres.
Tous les contrats et les associations sont en général favorables au développement de l’individualité de la personne (sauf aspects de tension par ailleurs), il y a un besoin de coopération, de trouver un chemin plus collectif allant au delà de son seul ego.

La Maison 7, en tant que maison de Projections, nous indique aussi ce que l’on place en l’autre, ce que l’on attend de lui. Ici le natif sera attiré et séduit par les personnalités intellectuelles, mentales, très mercuriennes, éloquentes, c’est à dire par exemple marquée par le Gémeaux ou la Vierge, ou avec un mercure angulaire, ou encore avec l’élément Air valorisé; souvent d’ailleurs au travers une personne plus jeune que lui manifestant de grandes qualités d’apprentissage.
Pour séduire ces natifs, il faut vraiment user de communication, faire preuve d’un certaine raffinement des pensées, toujours garder un contact avec eux même en cas d’éloignement (on pourrait dire ici « loin du mental, loin du coeur »).
Les transits de la planète mercure rythmeront souvent les relations de couple et affectives, il conviendra notamment d’en suivre les fréquentes Rétrogradations.
Le couple sera souvent assez fusionnel, constituant une entité sociale à part entière, un « tout » qui sera plus que la somme de ses 2 parties, et cela plaira au natif.
Le conjoint sera souvent trouvé dans un cadre de travail ou d’affaire, ou bien le couple lui même travaillera ensemble, liant ainsi activité mentale et affective.

Au négatif, il y a une grande versatilité mentale qui peut tendre vers la confusion et l’indétermination chroniques. A force de peser le pour et le contre dans chaque échange, le natif se perd lui même dans ses repères.
Vous avez tellement besoin du regard de l’autre que votre propre individualité est bien fragile.
La solitude est vraiment souvent vécue comme un échec ou une perte de temps au lieu de la mettre à profit pour faire une introspection salutaire à l’évolution et à tout travail sur soi.
De même ces natifs ne supportent en général pas l’ennui et les relations trop sclérosantes, ils couperont vite court si ils sentent que les choses tournent ainsi.
Au niveau relationnel, ils pourront être attirés par des personnes aussi versatiles qu’eux mêmes, ce qui n’encouragera pas la stabilité sociale et affective. Il peut d’ailleurs y avoir un besoin permanent de confrontation sociale, le natif devra se battre -mentalement- contre un « ennemi » permanent qu’il se créera au besoin (le voisin, le collègue de travail, le politique, le « différent »…) pour éprouver son propre mental.
L’aspect mental peut vraiment prédominer dans la relation de couple au point d’atteindre une forme de sécheresse affective.

Un mercure rétrograde en maison 7 apporte une tension en matière relationnelle, l’intériorisation est plus prégnante, pouvant donner une forme de timidité, les échanges sont décortiqués à la loupe avec une certaine nervosité et exigence, notamment dans le domaine affectif.
Il y a un besoin de perfection sociale qui sera souvent inatteignable, entrainant donc une frustration dans les échanges… Il peut y avoir une forme de sacrifice pour l’autre, un effacement à son profit, le natif cherchant surtout à faire valoir son partenaire, la communication de couple pouvant d’ailleurs être plus compliquée, basée sur une forme de domination.
La reprise en marche directe en Progressions sera très importante dans la vie du natif et pourra vraiment signer un renouveau pour la personnalité, un déblocage, une nouvelle forme d’expression ou d’apprentissage… comme à l’inverse un passage rétrograde en cours de vie pourra indiquer un blocage, ou une nouvelle forme de rayonnement pour la planète.

 

Célébrités avec Mercure en Maison 7

Sigmund Freud, Lady Diana, John Lennon, Whitney Houston, Edgar Cayce, Hadès, Stephen Arroyo, Georges Brassens, Julien Clerc, Charles Baudelaire, Marquis de Sade, Mireille Darc, Raphaëlle Ricci, Valérie Trierweiler, Mel Gibson, Padre Pio, Jean Paul II, Pape François, Jacques Mesrine, Audrey Pulvar, Angela Merkel…

 

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications !

A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar


Fil d'ariane : Consultations >>
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

Mental complexe, profond mais introverti et secret, avec une part de transcendance importante, une soif latente d’Absolu, de mysticisme…

Esprit visionnaire et sociable, intuitif et original, mais marginal et avec une forte instabilité, risque d’excitation et d’impulsivité…

Intellect dominant, ambition sociale importante, le mental est sérieux, structuré, le besoin de communiquer et de transmettre est prégnant…

Capacités intellectuelles, aspirations spirituelles, mental vif, dynamique, autodidacte, ouvert sur le monde et la compréhension de l’existence…

Magnétisme psychologique, force de persuasion, goût du secret et de l’occulte, facilités de concentration, mental stratégique indéniable…

Contacter un astrologue sérieux et professionnel Abonnez vous à la lettre d'information astrologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *