passion-astrologue-mercure-transit-verseau-maison-11

Mercure en transit en Maison 11 ou en Verseau

Il s'agit ici d'énergies globales de Transits qu'il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l'article Mercure en transit; pour l'interprétation de votre Mercure dans votre Thème natal voir Mercure en signes.
Il s'agit d'un transit rapide (de l'ordre d'une vingtaine de jours environ, hors rétrogradation), accompagnant notre quotidien d'une manière assidue, jouant sur notre mental, notre intuition, notre logique, notre rationalité.
Mercure est un attribut généralement “neutre” même si l'on tend souvent à le rapprocher du Logos de l’Animus dans le thème, à ce titre il peut indiquer une Projection de celui-ci.
Il renseigne aussi souvent sur le frère, les proches, l'environnement local, les amis, les voisins, la clientèle, manifestant des qualités aux couleurs du signe occupé.

Présentation au collectif

Lorsque Mercure transite le Verseau ou la Maison 11, la planète est très à l'aise pour développer ses énergies aériennes et toute la vivacité d'esprit au sens de sa maitrise Gémeaux !

Forcément c'est utile pour toute “sociabilisation”, pour toute promotion publicité, pour s'investir dans le collectif, le travail de groupe ou associatif.

C'est une position qui favorise bien les “extériorisations”, donc on peut être plus “ouvert” qu'à la normale et par exemple avoir à présenter certaines idées, intuitions, objectifs ou connaissances à “un public”.

L'originalité, la spontanéité ou l'aspect décalé peuvent clairement payer sur la période, être “contrarien”, aborder un problème sous un angle où clairement on ne nous attend pas, développer une nouvelle idée, ces forces mercuriennes aideront à cultiver le coté “iconoclaste”.

On peut mieux capter les attentes présentes au sein de l'inconscient collectif, cela pourrait permettre une meilleure objectivité ainsi par exemple que certaines qualités de médiation, de négociation, de conciliation, le but des énergies uraniennes maitrisant ce secteur est certes “l'émancipation”, mais dans un cadre malgré tout d'altruisme, de fraternité, d'intérêt général et de respect de la liberté de tous…

Ce pourrait être un bon transit si par exemple on doit transmettre ou enseigner aux autres quelque chose, il y a une “libéralité” importante, ici la planète est dans une position qui aide au global son utilisation dans toute la sphère socioprofessionnelle.

Il sera important d'essayer d'accompagner un maximum ces forces aériennes dans son quotidien, donc d'accepter par exemple des rendez vous, des réunions, des rencontres, mais donc de bien contrôler le cas échéant si elles forment différentes tensions ou non (dans le ciel du moment ou avec le natal) et pouvant freiner ou contrecarrer les extériorisations qui sont à l'oeuvre.

Ici le mental pourra avoir beaucoup de mal à se sentir “contraint”, limité, piégé, empêché, il cherchera beaucoup à se soustraire à cela, ce qui pourrait aussi se traduire en “débats”, en palabres, il sera important de contrôler pour cela notamment les transits de Mars et de Saturne, pour voir comment ces forces s'articulent sur la période et si elles coïncident par exemple avec un conflit, ou des refoulements.

C'est une position qui pourrait être plus compliquée pour “l'écoute et la réceptivité” de l'autre, ici Mercure est à priori quand même beaucoup plus “émetteur” que “récepteur”, ce n'est pas du tout que les qualités de compréhension ou d'empathie sont absentes, mais c'est surtout que l'effervescence d'extraversion peut prédominer, et que ce n'est pas réellement une position de “dialogue” direct de personne à personne, mais plutôt de soi par rapport au groupe.

Avec un mercure rétrograde en Maison 11 ou en Verseau ce peut être assez pénible car justement cette Rétrogradation tend un peu en quelque sorte comme à apporter une dose de Terre à ce transit, et qui vient donc “plomber” les extraversions aériennes !

Il se peut que des projets communs prennent du retard, subissent des contretemps, ou peut être un désaveu, une perte de soutien du groupe, ce qui oblige à changer son fusil d'épaule, redéfinir de nouveaux objectifs sociaux.

Cette rétrogradation peut signer une importante ébullition mentale, un accroissement de questionnements par rapport à son intégration au collectif, sur plusieurs semaines, et qui peuvent un peu “couper les ailes”, forçant un contact plus rude à la réalité…

Peut être au positif a-t-on besoin de ce “réalisme”, d'une phase d'introspection, de recul, qui soit aussi “moins sociale”, pour former sorte de “reculer pour mieux sauter”, et affiner notamment son discours, son argumentation, que l'on pourra de nouveau représenter ultérieurement plus tard.

Cela pourrait également demander certains “tris relationnels”, de se séparer de certains poids de son entourage, de “mettre des points sur les i” comme on dit, l'important étant surtout le message de fond que l'on veut porter dans ce cycle, car Mercure est vraiment ici très “prométhéen”, il peut toujours avoir une charge de révolte, de révolution, de confrontations aux autorités, pour le meilleur comme pour le pire…

Pour approfondir la thématique de Mercure en Astrologie, je vous conseille les livres :
Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue