passion-astrologue-mercure-transit-balance-maison-7

Mercure en transit en Maison 7 ou en Balance

Il s’agit ici d’énergies globales de Transits qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Mercure en transit; pour l’interprétation de votre Mercure dans votre Thème natal voir Mercure en signes.
Il s’agit d’un transit rapide (de l’ordre d’une vingtaine de jours environ, hors rétrogradation), accompagnant notre quotidien d’une manière assidue, jouant sur notre mental, notre intuition, notre logique, notre rationalité.
Mercure est un attribut généralement « neutre » même si l’on tend souvent à le rapprocher du Logos de l’Animus dans le thème, à ce titre il peut indiquer une Projection de celui-ci.
Il renseigne aussi souvent sur le frère, les proches, l’environnement local, les amis, les voisins, la clientèle, manifestant des qualités aux couleurs du signe occupé.

Ouverture sur la négociation, le dialogue

Lorsque Mercure transite la Balance ou la Maison 7, la planète est dans un secteur d’Air qui résonne pas mal avec son domicile Gémeaux !

Ce transit mercurien peut être très utile dans tous nos rapports aux autres, non seulement au partenaire affectif, mais aussi au delà, si l’on a quelque chose à négocier, une médiation ou une conciliation à initier, à mener, si l’on doit aplanir les choses, arrondir les angles…

Les qualités diplomatiques peuvent être plus prégnantes à mettre en avant, et si ce mercure n’est pas sous tension, il peut aider justement la sympathie, la convivialité, l’amitié, l’analyse logique et rationnelle d’une relation (plus qu’un fonctionnement purement émotif ou affectif).

Cela peut accroitre aussi beaucoup les qualités d'empathie, permettant alors de mieux « se mettre à la place des autres », de comprendre leurs attentes, leurs positions, leurs volontés, et ainsi d’avoir des forces plus stratégiques à exploiter.

Le revers étant également que cela augmente une certaine versatilité, une instabilité, il peut y avoir un coté « caméléon social » qui valorise beaucoup « l’opinion de l’autre », pour tenter aussi de préserver la paix et l’harmonie au niveau relationnel, mais qui rend plus difficile du coup le fait de trancher les choses, et de faire valoir son propre point de vue personnel…

D’autant si la planète est sous tension (avec le thème natal comme avec d’autres transits d’ailleurs), elle pourrait montrer alors une facette plus « conflictuelle », par exemple dans le cadre d’une dispute, dans le fait de ne pas réussir à faire valoir ses arguments, de ne pas pouvoir être écouté ou compris, ou de ne pas réussir encore à se décider sur les options possibles (ce transit peut justement venir matérialiser « le choix »).

C’est un transit qui reste malgré tout à la base « neutre », et qui est très intéressant à exploiter, autant d’ailleurs pour les personnes qui ont des qualités aériennes importantes en natal (et qui pourront donc ici les maximiser, les exploiter); autant pour les personnes qui auront plutôt une carence de ces mêmes forces aériennes, ce transit pouvant leur permettre des « extériorisations », des nouvelles coopérations ou apprentissages, peut être d’ailleurs au travers la rencontre d’une personne qui sera plus à l’aise qu’eux dans la communication, et représentera un merveilleux support de projections de ces forces mercuriennes !

Avec la planète Mercure, les notions « d’extériorisations » sont toujours centrales, et ici les mécanismes de Projection sont très utiles pour cela, ils joueront à plein régime, « l’autre » est là pour bien renvoyer la balle, pour donner de bons conseils ou pour former une bonne écoute, ou dans tous les cas, même dans un cadre « conflictuel », pour faire évoluer la personnalité en fonction et forcer à terme des prises de décisions.

Il faut bien veiller dans la mesure du possible au bon équilibre des 2 polarités principales de communication, entre « émission » et « réception », et ce transit mercurien ne dit pas spécialement, au niveau archétypique, de quel coté penchera la balance, probablement qu’il souligne un mélange des 2, du moment que cela opère plutôt principalement dans un cadre vénusien d’apaisement et de volonté de compréhension…

Un mercure rétrograde en maison 7 ou en Balance peut imprimer par exemple une analyse différente de la relation à son partenaire affectif ou à une personne particulière, une remise en cause.

Cela ne facilitera pas la communication par contre, il peut y avoir plus facilement des non-dits, des incompréhensions, et cela peut demander un temps d’analyse supplémentaire, peut être avec certains retards de projets.

Il y a une composante de « temps » importante à gérer au niveau relationnel sur la période, ce pourrait être une forme de « calme » avant ou après la tempête d’ailleurs, mais cela ne facilitera pas vraiment la sociabilisation, plus des notions de « repli ».

Cela peut former une sorte de « mini épreuve » de réalité, soit la relation en sortira plus solide, avec une compréhension nouvelle, soit les forces mentales auront cristallisé beaucoup de problèmes dessus ce qui pourra l'empêcher de se développer ultérieurement.

Il est donc important de ne pas tout accepter sur cette période, mais bien de tenter un maximum de se mettre à la place de l’autre, même si celui ci est ou parait totalement différent, même si encore plus il démontre un comportement totalement incompréhensible pour nous au présent, ce Mercure en transit rétrograde peut demander ce temps d’adaptation, cet effort relationnel.

Ce temps de repli peut former une analyse saine et utile, un « reculer pour mieux sauter », une redéfinition d’objectifs (personnels et communs), mais aussi peut être simplement pour permettre de mieux accepter les différences de point de vue de l’autre…

En outre, il est également bon de se rappeler que la planète mercure ne représente que la part mentale / logique / rationnelle, et probablement qu’à un moment ou un autre, dans tous les cas, Vénus et la Lune auront aussi leurs mots à dire.

Pour approfondir la thématique de Mercure en Astrologie, je vous conseille les livres :
Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue