Les commandes de consultation et la liste d'attente sont fermées, je réouvrirai d'abord à la liste d'abonnés d'ici plusieurs mois, merci de votre compréhension.


Passion-Astrologue Mercure Sagittaire

Mercure en Sagittaire dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales d’un mercure en Sagittaire qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Mercure en signes; voir aussi l’article sur l’interprétation générale de Mercure.
Il faudra aussi tenir compte selon que le Soleil se trouve dans ce signe, en Scorpion, ou en Capricorne.
La planète mercure peut aussi indiquer le type de Projection des qualités mentales aux couleurs du signe occupé.

Ouverture, liberté et métaphysique Sagittaire…

La planète Mercure en Sagittaire donne une communication joviale, sympathique, optimiste, dynamique, extravertie. Le mental aspire à une totale liberté de pensée, il s’épanouit dans les grands idéaux, les grandes philosophies, il a une grande capacité d’abstraction.
Typiquement, le natif aime établir des grands plans, mettre ses idées en perspective, avoir une profondeur d’analyse, il est malin et subtil, mais en pratique il a bien du mal avec les faits et les détails du quotidien plus simples et plus pragmatiques, il manque d’organisation, de patience et de persévérance (nous sommes bien dans le Feu du sagittaire).

La « capacité religieuse » est exacerbée, ce mercure peut donner des visionnaires, des prophètes, cherchant perpétuellement à élargir leur mental de manière inclusive, et travaillant continuellement à réfléchir au sens de la vie. Pour eux, Donner un sens, trouver une signification, est le fondement de toute démarche.
A cet effet, ils ont souvent une « boulimie » de connaissances, cherchant à comprendre toujours plus, à comprendre différemment, s’interrogeant, remettant en question les idées préconçues (signe mutable donc flexible).
Ils ont aussi une profonde soif de justice et de transcendance, un sens aigu de la morale et des principes précis sur ce que doit être la vie en société. Cela leur donne souvent une « foi » inébranlable, une grande combativité, une bonne résistance à l’abrasion de la vie. Ils savent allier une grande profondeur d’esprit avec souvent une étonnante légèreté, un second degré, un esprit décalé, spontané, et drôle…

Leur communication est aisée, ouverte, bien que manquant souvent beaucoup de tact, ils ont une grande vivacité d’esprit, ils aiment débattre et convaincre de la justesse de leurs positions et de leur éthique (surtout philosophiques), ils ont une force de persuasion due grandement à leurs profondes convictions, ils communiquent facilement leur entrain et leur enthousiasme à leur entourage, ils peuvent être à la fois le roc et la locomotive du foyer.

Ils aiment « apprendre », leur apprentissage se fait souvent de manière autodidacte, empirique, ludique. Curieux, ils aiment expérimenter une vaste étendue de sujets par eux mêmes, par leurs propres pensées et par leurs propres erreurs, plutôt que de se reposer simplement sur des spéculations. Ils peuvent faire d’excellents maitres et enseignants, ils apprécieront de communiquer leurs savoirs et voir la manière dont ceux-ci impactent la vie des autres et la société.
Ils aiment que leurs pensées vagabondent, notamment en découvrant d’autres cultures, d’autres principes étrangers à leurs principes initiaux, plus « lointains ».
Leur pensée et leur mental a besoin « d’espace » pour s’étaler dans toute étude ou tout travail. Ce sont des adeptes de ce qu’on appelle le « bordel organisé », ils peuvent évoluer dans une forme d’anarchie pour un observateur extérieur, un vrai capharnaüm, mais les choses sont bien organisées pour eux, dans leur esprit.

A l’extrême, ces natifs peuvent devenir dogmatiques, fanatiques, prosélytes, moralisateurs, agités, avec leur impatience et leur nature de feu, et virer au contraire de leur nature première dans l’intolérance et les préjugés, ils n’écouteront simplement pas leurs interlocuteurs. Si ils ne trouvent pas la transcendance, leur mental peut tourner « négativement », pencher vers le néant, se complaire dans l’absurde, voire l’immoralité.
A force d’abstraction, leur mental peut se couper de la réalité et vivre un peu « perché », en occultant les points négatifs qu’ils ne veulent pas voir, les natifs risquent de s’aveugler aux petites subtilités du quotidien et à leurs propres défauts bassement humains.

Mercure en Sagittaire rétrograde

Cette Rétrogradation donne peut être un mental plus introverti mais pas moins épris de liberté. Le natif a une plus grande profondeur d’esprit, une analyse philosophique plus poussée, plus personnelle, moins abstraite, probablement avec de meilleures capacités d’organisation et une plus grande patience aussi, donc des aptitudes d’apprentissage différentes.

La foi et l’expression religieuse pourront être amenées à s’exprimer différemment d’un mercure sagittaire direct, leur quête de sens peut être plus compulsive. Ces natifs pourront mettre plus de temps à trouver une voie métaphysique et la trouver aussi par des chemins détournés, par exemple en explorant des principes comme le nihilisme. Une fois leurs croyances établies ils peuvent avoir tendance à une certaine inflexibilité.

Une rétrogradation de mercure en thème natal est souvent d’une importance majeure dans les dominantes de naissance. Aussi il est utile de surveiller l’évolution de cette rétrogradation dans les Progressions, un changement d’état dans celles-ci ne produit pas forcément d’événement précis marquant, mais peut indiquer une modification psychologique non négligeable dans l’utilisation des énergies de cette planète.

Célébrités avec mercure en Sagittaire

Charles de Gaulle, Mao Tsé-toun, Jacques Chirac, Marie Curie, George Patton, Noam Chomsky, J-D Salinger, Thérèse de Lisieux, Paramahansa Yogananda, Philip K Dick, Steven Spielberg, Francisco Franco, Léon Trotski, Pablo Escobar, Jean-Luc Godard, Jimi Hendrix, Edith Piaf, Lucky Luciano, Albert Camus, Michel Onfray…

 

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications !
Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...

A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar



Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...



Fil d'ariane : Consultations >> Sommaire du site >>

Comprendre son Thème natal

Soleil en Maisons
Lune en Signes >> Lune en Maisons
Mercure en Signes >> Mercure en Maisons
Vénus en Signes >> Vénus en Maisons
Mars en Signes >> Mars en Maisons
Jupiter en Signes >> Jupiter en Maisons
Saturne en Signes et en Maisons
Uranus en Signes et en Maisons
Neptune en Signes et en Maisons
Pluton en Signes et en Maisons
Lune Noire en Signes et en Maisons
Noeuds lunaires en Signes et en Maisons
L'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisons
Lune en transit en Signes et Maisons
Mercure en transit en Signes et Maisons
Vénus en transit en Signes et Maisons
Mars en transit en Signes et Maisons
Jupiter en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

Mental complexe, profond mais introverti et secret, avec une part de transcendance importante, une soif latente d’Absolu, de mysticisme…

Esprit visionnaire et sociable, intuitif et original, mais marginal et avec une forte instabilité, risque d’excitation et d’impulsivité…

Les relations sociales sont source de complémentarité et de créativité où l’on peut puiser la force d’évolution pour exprimer pleinement sa personnalité.

Intellect dominant, ambition sociale importante, le mental est sérieux, structuré, le besoin de communiquer et de transmettre est prégnant…

Capacités intellectuelles, aspirations spirituelles, mental vif, dynamique, autodidacte, ouvert sur le monde et la compréhension de l’existence…

Contacter un astrologue sérieux et professionnel Abonnez vous à la lettre d'information astrologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 commentaires sur “ Mercure en Sagittaire dans le thème natal

  1. Bonjour,

    J’aimerais comprendre ce que vous entendez par : « Il faudra aussi tenir compte selon que le Soleil se trouve dans ce signe, en Scorpion, ou en Capricorne. » svp ?

    Que cela change t-il dans ce que vous décrivez dans cet article ?

    Merci,

    • Bonjour,
      Cela vient simplement moduler la personnalité finale, ce Mercure ne s’exprimera pas tout à fait pareil selon que le Soleil s’implante dans un signe ou l’autre…
      Bien à vous

    • Merci pour votre retour. Donnez-vous des indications dans un autre article de votre blog pour savoir comment ceci vient moduler la personnalité finale ?
      De même auriez-vous des recommandations de lecture pour connaître l’influence de la position des planètes les unes par rapport aux autres sur la personnalité ? Je commence à m’intéresser à l’interprétation d’un thème astral mais parfois, il y a contradiction entre les planètes.
      Bien à vous

    • Bonsoir, oui j’avais bien lu cet article et j’avais acheté l’astrologie pour les nuls après l’avoir lu mais après avoir chercher je ne trouve pas ce niveau de détail dans ce livre. Auriez-vous un livre à me recommander svp ? Merci à vous

    • Bonjour,
      Si vous êtes prête à aborder les fondements structurels de l’astrologie, il faut passer à l’étude de l’oeuvre de Rudhyar, dont je parle aussi sur cet article, avec ces livres là…
      Bien à vous.

    • Oui vous croyez ? 😉 😉 😉
      Non ce n’est pas une position si simple… Mercure est en exil ici, aussi le mental analytique, l’intelligence, la mémorisation même, ne fonctionnent pas sur les modèles traditionnels, parfois à rebours des qualités classiques…

    • Je vous charriais, Christophe 🙂 Je suis très taquine ! 😉 Je ne sais pas de quelle position ça vient !

    • J’avais bien compris Valérie ! 😉 je ne vous en tiendrai pas rigueur… 😉