Passion-Astrologue-comment-vivre-retrogradation-mercure

Comment vivre la rétrogradation de Mercure au quotidien ?

La Rétrogradation de Mercure advient fréquemment, dans les 3 fois par an environ, alors autant dire qu’il s’agit d’un transit rapide très courant, et loin d’être anodin en termes d’influences dans un quotidien…

On l’accuse de différents maux/mots, on se plaint de retards, de contretemps, de difficultés à communiquer, pour comprendre et être compris, de certains désagréments comme la casse de matériel électrique, des pertes d’objets, de courriers, ou encore de problèmes dans ses déplacements, voire d’accidents, de malchance, et j’en passe.

Bien sûr il ne s’agit pas de s’arrêter de vivre sur cette période de transit, d’aller se terrer dans un bunker, et de ne plus rien faire du tout !
Cependant, il y a certaines manières d’aborder les choses, et donc aussi de possibilités pour préparer, prévoir, et aménager, un maximum, ce que l’on peut avoir à traverser, et à certains égards cela peut même devenir une période très utile en termes de forces préparatoires, de planification, le tout est encore une fois d’aller dans le sens des cycles de l’univers, et de les accompagner le plus consciemment possible.

Au secours Mercure passe rétrograde, que faire ?

Tout d’abord il est impératif de comprendre le mécanisme d’une boucle de rétrogradation comme je l’explique sur cet article, et donc l’on voit que la période rétrograde en elle même n’en concerne qu’une partie, ce qui implique en quelque sorte que l’on peut appliquer un Orbe à ce phénomène, qu’il tend donc à s’étendre au delà, et qu’il peut se décomposer en “sous-phases” selon la vitesse de la planète, dont des phases stationnaires, voilà pour le petit point de précisions techniques.

Première chose à prévoir donc, est de sécuriser les choses, faites par exemple des sauvegardes de votre travail, sur plusieurs disques durs, sur des serveurs distants, avoir plusieurs copies n’est jamais un luxe si l’on ne veut pas avoir à refaire des choses après avoir perdu son travail ! (j’en sais quelque chose)

Dans le même esprit pensez à la redondance des systèmes (2 c’est mieux que 1, 3 c’est mieux que 2, etc), avoir un ordinateur de secours peut être utile, utiliser plusieurs moyens de communication, bien s’assurer que la personne en face a compris, faire répéter, confirmer et reconfirmer les choses de différentes façons (utiliser d’ailleurs plus l’écrit que l’oral, plus sujet à confusion sur certains points).

Le doute peut être utile sur cette période, le fait de se poser des questions, de remettre des choses en cause, des protocoles, des habitudes, des personnes, des échanges, il vaut mieux attendre, réfléchir, analyser, et demander des confirmations !

La signature effective d’un contrat, de mêmes que certains achats ne sont pas conseillés à faire sous un mercure rétrograde, ce sont plus des énergies à exploiter pour des pourparlers, des négociations, voire simplement des réflexions, pesant le pour et le contre d’une chose, demander un repli, un approfondissement, de se rassurer.

Les déplacements doivent ils être remis à plus tard ?

Certains astrologues vous déconseilleront clairement les grands voyages…
Beaucoup dépendra aussi si cette rétrogradation opère dans un secteur sensible de votre Thème natal, en touchant des points délicats et en tension, ou pas.
Dans tous les cas, la prudence est utile, la prévention, pour se prémunir des vols (Mercure Dieu des voleurs) et des pérégrinations difficiles (assurances voyages, automobiles, planifications intelligentes, réductions des risques, matériel adéquat, roue de secours, trousse de soin, etc).

Comment gérer les échanges ?

Savoir communiquer vraiment bien est un art compliqué, et non universel sur le fond, il y a plusieurs communications possibles, et aucun expert ne peut se prétendre irréprochable en la matière, il suffit de se rappeler de certaines grosses boulettes d’un certain publicitaire célèbre amateur de “grosse montre”, ou de certains politiques pourtant habitués aux médias et disant des énormités… 😉

Les anciens avaient différents proverbes, tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler, le silence est d’or la parole est d’argent, la qualité de la communication a probablement préoccuper l’homme depuis la nuit des temps, et mercure a pu semer bien des troubles.

Cela peut demander encore plus de patience et de réflexion, de ne pas partir impulsivement, ou de mêler trop les choses à l’émotionnel par exemple, ne pas être trop rancunier ou susceptible non plus notamment.

Lors de cette période, il est fréquent que les personnes n’arrivent pas à bien s’exprimer ou à bien comprendre, à bien traduire et décoder les choses, donc il faut en avoir conscience et prendre acte en fonction, autant pour soi même, mais en étant aussi plus indulgent avec les autres.

Faut il faire des achats ?

En réalité, la période peut être plus intéressante pour préparer l’achat que pour le réaliser (comme pour n’importe quel contrat comme évoqué plus haut), donc ce sera plus utile de faire des recherches, des comparaisons, des analyses, faire jouer la concurrence, tâter le marché, se renseigner sur ses garanties, les modalités juridiques, économiques ou fiscales, etc.

Quelles résonances avec Mercure natal ?

Mercure, comme toutes les planètes de notre natal, a une résonance particulière avec nous. Même si elle a une tonalité par nature qui a tendance à être plutôt « neutre », il n’en reste pas moins qu’elle trouve certaines affinités selon ses Maitrises dans le thème…

Selon aussi la phase de son cycle dans laquelle on sera né, selon que l’on soit plutôt un mercure Prométhée ou mercure Épiméthée, selon que la planète soit rétrograde ou non…

Il y a un fait intéressant et assez étonnant, qui est qu’une personne qui a un mercure rétrograde en natal aura plus de facilités pour vivre les rétrogradations en général !
Elle y trouvera des forces mercuriennes peut être plus compréhensibles pour elle, plus facilement « extériorisables », aussi la Rétrogradation en transit peut représenter des occasions importantes dans l’année…

La ponctualité est la politesse des rois !

Si la planète tend à retarder on peut tenter de s’en prémunir en prenant de l’avance ! Que ce soit sur un travail, sur un rendez vous, sur un trajet, le fait d’anticiper le retard peut parfois l’annuler, donc il faut vraiment éviter d’attendre la dernière minute pour se préparer et pour partir, commencer…

La rétrogradation mercurienne risque de faire agir le mental à rebours de son schéma naturel, aussi il faut éviter de devoir assumer des choses que l’on ne reconnaîtrait plus derrière ultérieurement, qui pourraient nous coincer, être nocives, etc…

Si l’on aborde une rétrogradation de Mercure sous ces angles là, ces périodes quotidiennes deviennent des occasions importantes à saisir pour faire évoluer son comportement aux rythmes de l’univers, et l’astrologie ne propose jamais autre chose ! 😉

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications !
Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...

A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar


Fil d'ariane : Consultations >>
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

Transit important arrivant tous les 1 ans et demi et qui peut produire une importante crise de valeur et des remises en question, émotionnelles, affectives…

De la famille des quinconces (150°), on retrouve différentes figures et dessins planétaires particulièrement intéressants et puissants, importants à étudier…

Ces figures et dessins planétaires impliquent des aspects liés au trigone et au sextile, on retrouve différentes formes intéressantes et harmoniques à exploiter…

Ce sont des figures astrologiques majeures que l’on retrouve extrêmement fréquemment, il est donc important de comprendre leur fonctionnement…

Quelques rapprochements sur l’axe des noeuds lunaires Bélier / Balance et la célèbre fable de La Fontaine où un oiseau se fait disputer son fromage…

Contacter un astrologue sérieux et professionnel Abonnez vous à la lettre d'information astrologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “ Comment vivre la rétrogradation de Mercure au quotidien ?

  1. Vrooouuum et voici Super Coqui, hihi 😉

    Un s à roue de secour

    La qualité de la communication a probablement préoccupé hé hé 😉

    Vrooouuum je laisse la place à Musica

    Oui, je me rappelle avoir signé un contrat pendant Mercure rétro, et bien j’y suis revenue plusieurs fois dessus après le redémarrage du Mercurius ! Je confirme, il est bon d’attendre avant de s’engager.

    En vous remerciant cher Christophe, des nouvelles des zamimos 😉 me feraient très plaisir !
    ☺️😉

    • Merci Super Coqui ! 😉 Pour votre témoignage aussi…