passion-astrologue-mercure-transit-scorpion-maison-8

Mercure en transit en Maison 8 ou en Scorpion

Il s’agit ici d’énergies globales de Transits qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Mercure en transit; pour l’interprétation de votre Mercure dans votre Thème natal voir Mercure en signes.
Il s’agit d’un transit rapide (de l’ordre d’une vingtaine de jours environ, hors rétrogradation), accompagnant notre quotidien d’une manière assidue, jouant sur notre mental, notre intuition, notre logique, notre rationalité.
Mercure est un attribut généralement « neutre » même si l’on tend souvent à le rapprocher du Logos de l’Animus dans le thème, à ce titre il peut indiquer une Projection de celui-ci.
Il renseigne aussi souvent sur le frère, les proches, l’environnement local, les amis, les voisins, la clientèle, manifestant des qualités aux couleurs du signe occupé.

Energie psychanalytique en perspective

Lorsque Mercure transite le Scorpion ou la Maison 8, le mental et l’intellect gagnent une certaine « profondeur », un besoin d’analyse et de compréhension, autant d’ailleurs vis à vis des autres, que de soi même !

Ce transit mercurien pourrait bien indiquer par exemple 2 polarités opposées, soit la nécessité de cacher quelque chose, de le transformer, de réfléchir à la meilleure manière de se soustraire à une obligation; soit il pourrait indiquer une notion de « révélation », de prise de conscience, ici au sens plus logique et rationnel du terme, avec par exemple une nouvelle compréhension autour d’une situation, d’une émotion, ou d’une personne.

L’esprit peut être plus fin « observateur », intuitif, donc on peut percevoir plus facilement sur la période des petits détails ou des symboles, des Synchronicités qui font mouche.

Il peut y avoir également une plus grande force de persuasion, pour convaincre les autres et les pousser dans leurs retranchements, peut être d’ailleurs en envoyant certaines « piques » pour les faire réagir, ou en manipulant des personnes à leur insu depuis les coulisses, ce secteur peut pas mal représenter la nécessité de renouer avec son « pouvoir personnel », quels que soient les moyens nécessaires pour cela.

Il ne faut pas perdre de vue qu’ici Mercure traverse un secteur réputé « émotionnel » du thème qui représente « l’inconscient », aussi il n’est pas exclu que la planète fasse donc ici remonter des choses, du « passé », des souvenirs, des émotions, en vue de les traiter de différentes façons, de « les purifier ou affiner », même si cela peut aussi se traduire en termes de « crise psychique » au passage, ou de mini phase de Dépression, de pessimisme, de nihilisme (selon aussi les autres transits de fond du moment, notamment contrôler ce que fait Pluton dans le ciel).

Il peut être bon de pratiquer la méditation sous ce transit, pour apaiser le mental, éviter ses dérives et notamment les parts de nervosité, d’anxiété et une certaine « ébullition », cela peut permettre une soupape de sécurité bienvenue et éviter des explosions, surtout si la planète subit ou forme des aspects de tension avec le natal ou les autres planètes en transit.

Les futilités, la superficialité et la légèreté sont clairement moins évidents avec ce passage, avec les influences de Pluton, on ne peut pas dire que cela favorise les extériorisations sociales ou des mondanités sympathiques, mais plutôt certaines forces d’introspection, analytiques, même obsessionnelles ou maniaques parfois.

Les forces mercuriennes peuvent agir ici dans le cadre d’un certain mécanisme de « purification », elles recherchent une certaine « essence » des choses, il ne faut pas perdre de vue qu’elles ne vont pas tarder à investir la Maison 9 propice au développement de nouvelles habitudes de vie (indiquant donc que des choses auront pu être « abandonnées »), aussi elles peuvent représenter à ce titre dans cette maison 8 une certaine phase « préparatoire » pour le moment.

Au niveau plus « matériel », ce transit peut également aider le calcul, la gestion, le maniement des « chiffres », le règlement des comptes, d’une dette, donc pourrait être utile par exemple pour fixer un prix, faire un bilan, un prévisionnel, pour établir ses comptes, faire une donation, un partage, réaliser un paiement, négocier des impôts et charges, etc

Un mercure rétrograde en maison 8 ou en Scorpion peut aider donc pas mal de « restructurations » de moyen terme autour de tous ces domaines !

Il peut avoir une part de logistique et de stratégie plus importante, aider à la planification, à la gestion de ressources, pour faire un « tri » dans son temps, dans ses relations, en sachant trancher et jeter ce qui doit l’être.

L’anxiété peut être plus importante également, ainsi que les risques de crises psychiques et émotionnelles, de faire un burn-out, la rétrogradation peut souligner un « effet cocotte minute » sur tous les points que j’ai détaillé plus haut, faisant monter la pression, accroissant les besoins de compréhension et de fouille, etc.

Il peut être plus compliqué et complexe de trier le bon grain de l’ivraie, cela peut demander plus de temps, et risquant aussi d’occasionner des « destructions » ou des pertes plus importantes que prévues, qui peuvent derrière demander de changer son fusil d’épaule.

Il sera important de bien prendre son temps sur plusieurs semaines pour refaire ses comptes si nécessaire, mieux planifier un budget, ses projets, ce peut être nécessaire si des chiffres sont en question.

Pour approfondir la thématique de Mercure en Astrologie, je vous conseille les livres :
Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!