passion-astrologue-jupiter-transit-capricorne-maison-10

Jupiter en transit en Maison 10 et en Capricorne

Il s'agit ici d'énergies globales de Transits qu'il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l'article Jupiter en transit; pour l'interprétation de votre Jupiter dans votre Thème natal voir Jupiter en signes.
Il s'agit d'un transit de moyen terme (de l'ordre d'une année par signe), qui apporte chance, optimisme, générosité, confiance en soi, expansion sociale, sociabilité, sympathie, rayonnement personnel, élargissement de la conscience et de la spiritualité, facilité de nouveaux apprentissages, autant d'éléments utiles pour de nouveaux départs et avoir un regain d'espoir.
Jupiter est un des attributs principaux et important de l'Animus, à ce titre la planète peut indiquer une Projection de celui-ci.
Elle renseigne aussi souvent sur l'homme, le chef, le patron, le guide, manifestant des qualités aux couleurs du signe occupé.

Récolter ce que l'on a semé

C'est un transit qui reste très puissant pour la sphère socioprofessionnelle, Jupiter est ici en culmination dans le ciel, angulaire et proche du zénith du thème, aussi cela peut signer une période très importante !

Surtout en termes de reconnaissance et de responsabilités, de productivité, pour prouver sa valeur au monde et être reconnu par ses pairs, des choses peuvent par exemple se débloquer, comme une promotion ou le fleurissement d'un projet de moyen terme, quelque chose que l'on a pu initier il y a plusieurs années déjà et qui trouve là une forme d'aboutissement.

Ce n'est pas un transit qui indique à priori la création de “quelque chose de nouveau”, mais plus la concrétisation finale des opportunités que l'on aura pu saisir précédemment.

Rappelons que le cycle de Jupiter s'étale sur 12 années tout de même, aussi c'est un cycle social qui doit être replacé dans cette perspective de temps long, où l'on compte son développement en termes d'années et non pas de mois, ainsi ce qui vient fleurir là pourrait très bien dater d'il y a 6 ou même 9 ans par exemple.

Avec ce transit annuel de Jupiter en Maison 10 /Capricorne, il faut évidemment plus particulièrement contrôler ce qui se passe dans le ciel du coté des autres transits sociaux (par exemple Saturne, Mercure et ses Rétrogradations), ou encore dans les secteurs de Terre et d'Air, car cela pourra aider plus fortement à “rythmer” les forces joviennes sur la période.

Dans le meilleur des cas, cette planète pourrait très bien favoriser la chance dans ce secteur, ou un optimisme plus prégnant, faisant aussi rencontrer les bonnes personnes au bon moment, ou permettant des audaces particulières, surtout donc si elle reste “harmonique” durant son transit.

Il est important aussi de bien garder les pieds sur terre, et de viser ici une concrétisation / matérialisation de ces forces, de ne pas rester que dans un cadre d'abstraction, mais de prouver bel et bien que l'on peut réaliser effectivement ses ambitions, de les traduire matériellement.

Peut être en cela que ces forces joviennes peuvent “forcer” justement une certaine maturité durant ce passage, quelle qu'en soit la cause, l'individualité doit ici symboliquement “se confronter à la sphère sociale”, nous sommes bien dans la culmination de l'hémisphère social, donc on ne peut plus se défausser derrière certaines “peurs” de la même façon, on doit prendre au mieux la place qui nous revient !

Si Jupiter est en tension, il peut par contre y avoir justement une sorte “d'épreuve” liée à cette acquisition du statut social, peut être une lutte et même d'ailleurs parfois aussi une forme de disgrâce !

Je me rappelle à ce titre d'un excellent exemple à retenir, vraie leçon pour tous les astrologues : l'affaire Dominique Strauss-Khan, dites du “Sofitel de New York”, avec Nafissatou Diallo portant une accusation d'agression sexuelle.

A l'époque en 2011, Dominique Strauss-Khan était fortement “pressenti” pour concourir à l'élection présidentielle française et était largement favorable dans les sondages comme les médias, et Jupiter transitait alors son MC, son zénith, sa maison 10, ce qui faisait dire à beaucoup d'astrologues que le courant social était très porteur pour lui…

On a vu la suite qui s'est plus apparentée à carrément un effondrement de carrière et à l'opprobre national qui est venu de tous les cotés, tant de ses opposants politiques que de son propre camp d'ailleurs…
Les mêmes médias se sont aussi empressés du même coup de se moquer des astrologues et de l'astrologie, en disant “Ah ah ah, qu'est ce que vos prévisions sont intelligentes !”.

Pour cela, ne jamais perdre de vue qu'un transit a “en germe” à l'intérieur de lui souvent les 2 polarités inverses opposées : il peut permettre “le positif” mais son autre facette est aussi présente, et comme ici, au lieu de reconnaissance et de réussite, il y a bien une “expansion”, une inflation, un éclatement, mais qui correspond plus à une explosion en plein vol ! et avec la chute correspondante derrière…..

Pour cela, il est important de bien comprendre “sur quoi” ce transit jovien s'est il construit dans le temps long ? Quelles sont les “clés” qui ont permis l'ascension en quelque sorte ?

Car, tout comme un ressort qui se comprime accumule de l'énergie qu'il devra restituer tôt ou tard, justement ce transit de Jupiter là correspond à cette phase de “restitution”, c'est là en gros que l'on va récolter ce que l'on a semé comme le dit l'adage, réussites ou échecs, ce seront les fruits de ce que l'on aura été personnellement, lorsque notre ressort personnel se détendra…

Du reste, je rappelle encore ici, que tous les grands astrologues se sont mis d'accord sur un point : en matière d'astrologie prévisionnelle de la personne, il faut impérativement croiser au moins 3 techniques prévisionnelles, Progressions Secondaires, Révolution Solaire et Transits, c'est seulement le fruit de ce croisement qui peut permettre de dégager une interprétation !
Tout astrologue qui engage une prévision sur la base d'une seule de ces techniques ne fait qu'un tiers du travail…

Lorsque Jupiter rétrograde en Maison 10 ou en Capricorne, la période peut plus indiquer un contre temps dans nos affaires sociales, le besoin de revenir sur un contrat, de faire une pause… Et il faudra donc surveiller la reprise en marche directe pour cerner les déblocages.

Il sera pertinent de repérer les différentes phases de rétrogradation et la reprise directe pour voir socialement l'évolution à venir…

Pour approfondir la thématique de Jupiter en Astrologie, je vous conseille les livres :
Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

2 réflexions sur “Jupiter en transit en Maison 10 et en Capricorne”

  1. Mince, je ne sais pas étudier les révolutions solaires ni croiser des techniques… ^^ Donc je vais récolter en janvier, maintenant, à voir quoi (pas des problèmes juridiques en lien avec mon foyer avec mon opposition à Jupiter natal j’espère) 😀
    Ca méritera un module de formation 😉

    Merci pour cet article fort intéressant !
    Bon dimanche à vous 🙂

    1. Christophe GUILLAUME

      Les techniques prévisionnelles astrologiques sont passionnantes, et elles ont trait directement au volet de la temporalité en astrologie, donc forcément c’est capital à articuler au natal 🙂
      Je ne doute pas que vous y arriviez un jour à former tous ces croisements… 🙂
      Belle semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue