L’Opposition Astrologique, correspondances et interprétation :
- Nombre symbole : 2
- Degrés exact : 180°
- Orbe en thème natal : 10°
- Planète symbole : Saturne
- Signes symboliques : Capricorne – Verseau
- Maisons symboliques : Maison 10 – Maison 11
Une valorisation de ces planètes, de ces signes, de ces maisons, implique que le thème est marqué par les principes de l’Opposition ci-dessous.
L’Opposition : antagonisme, objectivité et structuration
L’Opposition est un Aspect majeur très puissant qui marque la dualité, la séparation, l’Individuation, le conflit, la lutte, l’antagonisme des énergies (parfois accompagnée de Dépression). Elle fait face à la Conjonction en milieu de cycle.
L’Opposition est un aspect de tension dynamique, elle scinde, elle produit un “avant/après”, un clivage, un écartèlement psychologique qui oblige à l’action, c’est son pole “agressif”.
Mais l’Opposition représente aussi la complémentarité, les paires d’opposés (le Yin et le Yang), les contraires pouvant être combinés, intégrés et surmontés dans une union, dans cette optique les Aspects d’Opposition peuvent être positivement bien vécus, même “sublimés” dans leur déroulé, si on évite leurs pièges.
Il faut bien comprendre que l’Opposition est un passage obligatoire mais surtout nécessaire à tous processus cycliques, et décisif dans l’évolution psychologique et spirituelle. Elle symbolise “l’objectivité” par opposition à la subjectivité de la Conjonction.
Le principal piège de l’Opposition étant la confrontation qu’elle implique, le natif se confronte et bute sur la dualité (phase nerveuse de passivité, de réflexion et d’analyse, en Opposition appliquante), il reculera peut être, manquant d’expérience (retrouvant en amont une phase de Quinconce), mais y reviendra encore et encore tant que le natif n’intégrera pas cette énergie moteur (tension de l’Opposition exacte) pour la surpasser et poursuivre ce que demande le cycle (phase d’activité, puis de “lâcher prise” et même de renoncement, en Opposition séparative).
En astrologie psychologique, le sens de l’Opposition est à rapprocher systématiquement de la notion de projection. On peut s’identifier à un coté et voir le coté opposé comme extérieur à soi présent “chez les Autres”. Mais le conflit est bien actif à l’intérieur de soi sinon il n’y aurait pas de telles réactions dans cet aspect, un des cotés bride l’expression de l’autre.
La projection intervient ici pour permettre son expression, il vous semblera que les autres vous poussent à agir vers cette énergie ou que la fatalité du destin –en synchronicité– vous force à y faire face, à la subir de vos partenaires.
En fait, une grande part de ce combat se passe en vous, une part de votre personnalité refoulée inconsciente tente un “putsch” pour forcer l’émergence de cette énergie latente à la conscience. Les causes du refoulement peuvent être multiples mais elles impliquent souvent la présence d’un Surmoi très dominant (Saturne, pas nécessairement présent dans l’Opposition mais très valorisé dans le Thème natal).
Le type d’Opposition influe grandement sur la plus ou moins grande facilité à surmonter cet obstacle : planètes impliquées, aspects en présence, dominantes du thème natal, seront autant d’éléments d’importance à prendre en compte pour déterminer la manière de vivre une Opposition. Un égo fort et un thème “dynamique” seront des atouts incontestables pour surmonter et sublimer toute Opposition.
L’Opposition est un aspect fréquent en thème natal, et omniprésent dans les transits. Bien comprendre son mécanisme est capital dans le processus de développement individuel et d’évolution. Sa bonne compréhension évite les erreurs répétitives, surtout les reproductions répétitives de mêmes schémas psychologiques en boucle à l’infini, cas très fréquents malheureusement…
Je finirai en donnant une citation sur l’Opposition de Dane Rudhyar dans son livre “Les aspects astrologiques – Une Approche Basée Sur Le Processus” (un livre incontournable de réflexion sur les cycles) :
“L’Opposition dans le thème natal définit un ensemble particulier d’activités fonctionnelles (les Planètes), de domaines de vie (les Maisons) et de modes d’opération (les Signes) dans lesquels la personne est mise en demeure de se repolariser.”
Conseil pour vivre l’Opposition :
Il faut prendre conscience de l’Opposition manifestée, la prise de conscience est le premier pas préalable nécessaire avant son intégration. L’intégration signifie acceptation et résilience, puis positiver l’aspect et poursuivre la création de la personnalité.
Un travail conscient sur l’énergie éventuellement refoulée est indispensable dans le processus d’Individuation; des Techniques de Visualisation peuvent être utilisées.
En transits et actualisations, on retrouve logiquement les mêmes phases sensibles que celles de la Conjonction, puisqu’il s’agit là de son aspect “miroir”.
Donc je renouvellerai les mêmes conseils, l’importance de bien identifier la planète dominante, au travers de toutes les dominantes globales, des Maitrises planétaires, etc. pour savoir aussi si cette opposition est équilibrée ou totalement déséquilibrée (si une planète “écrase” complètement l’autre et le cas échéant que peut faire la plus “faible” pour vivre et se défendre).
Ensuite essayer de trouver une expression consciente à ces planètes, leur trouver des terrains de conciliation pour que chaque coté puisse s’exprimer au mieux, et ne pas créer de Complexes ou de frustrations.
Les phases de quadrature sont évidemment extrêmement sensibles, puisque les énergies se placent alors en tension, en pointe d’apex d’une figure de carré en T, un petit peu comme le ferait un arbitre au milieu de 2 combattants, avec le risque donc aussi de se prendre des coups, mais de pouvoir apporter certaines “sanctions” à un coté ou un autre.
Toute conjonction qui sera opérée sur l’un ou l’autre des cotés sera comme symboliquement une mise en valeur de coin là, comme si l’arbitre justement donnait symboliquement raison à une facette plus qu’à une autre, au moins pour cette manche.
Les phases de trigone / sextile forment des triangles harmoniques très utiles à exploiter pour concilier ces forces, en exprimer le meilleur…
- “Les aspects astrologiques – Une approche basée sur le processus“ de Dane Rudhyar et Leila Rael
- “Nouvelle approche des aspects astrologiques – Théorie et pratique“ de Pierre Delmas
- “Le livre des aspects astrologiques“ de Hades
J’ai un sceau de Salomon dans mon thème et donc 3 oppositions puissantes à l’origine de beaucoup de tensions me semble t il, au point que je ne comprenais pas pourquoi on me disait qu’avoir une telle configuration astrale était une chance. Avec la maturité ma vie s’est pacifiée mais je ne comprends toujours pas les avantages de cette figure géométrique dans un thème, qui induit quand même trois axes de tensions difficilement absorbables par la présence de triple trigones, semble t il. Du moins, il faut ramer!
Les avantages de cette figure réside surtout dans les bénéfices des trigones et les harmonies élémentales dégagées en principe dans les 2 Grands Triangles…
Les oppositions sont un peu le prix à payer pour cela, mais comme vous pouvez le lire dans le présent article, elles ont plusieurs façons de se vivre et de se sublimer, notamment dans la complémentarité…
Du reste, une figure, même de sceau de Salomon, réputée harmonique, doit aussi s’analyser plus profondément dans sa composition, certains “mélanges” peuvent casser ou nuire à l’harmonie de la figure et des trigones, selon les planètes impliquées, leurs éventuelles débilités dans les maitrises, etc etc
Cela s’analyse donc, au cas par cas.
merci! je me suis servie de votre ancienne réponse sur l’opposition/maison1 🙂
Forces et maitrises de Vénus et Pluton…….
je vais laisser infuser le tout alors 🙂
Bonjour,
j’aimerais bien tenter une question qui rejoint un peu celle posée avant mais en plus général…..
Si vénus (maitre de 2) est en opposition, donc en 8 : 2/possessions 8/transformation
Cela veut-il dire, que la 2 ne peut s’exprimer qu’en ayant subit la transformation/crise voulu par la 8?
(c’est juste pour mieux comprendre Pluton par la suite…..)
Bonjour,
Oui on peut dire cela, mais beaucoup de choses peuvent venir moduler, il faut bien contrôler les différentes forces et maitrises de Vénus et Pluton… 😉
Merci pour ces précisions ! Comment interpréteriez-vous Venus en maison 8 en opposition à Pluton en Scorpion maison 2 ?
Vénus en bélier en maison 8
Cela dépend de plein de facteurs du thème, on ne peut vraiment donner de précisions sortant de généralités sur ce genre d’aspect, et je préfère ne pas vous induire en erreur…