passion-astrologue-jupiter-maison-5

Jupiter en Maison 5 dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Jupiter en maisons; pour l’interprétation du Jupiter de votre Thème natal voir Jupiter en signes, et voir aussi Jupiter en transit pour suivre son évolution quotidienne.
Jupiter est une planète de développement social, de sociabilité, de prospérité, de chance, d’expansion, de philosophie, un des attributs de l’Animus dans le thème (avec le Soleil et Mars), à ce titre elle peut indiquer une Projection de celui-ci (sur des personnes comme sur des entités sociales, églises, partis, groupes, etc).
La planète renseigne notamment sur le besoin de connaissance et d’expansion de conscience, sur la spiritualité et la foi, le besoin de justice, l’optimisme, le confort matériel, et tous les excès de la personnalité, la mégalomanie…
En Maisons elle indique vraiment dans quel secteur de la vie nous investirons le plus cette puissante énergie de dilatation (cet effet loupe), là où l’on aura le plus grand désir d’accomplissement et de rayonnement social.

Aide à se développer personnellement

Lorsque Jupiter est en Maison 5, la maison analogique au Lion, la planète est exaltée par le Feu de l’astre solaire, elle est très expansive, excessive, dans ce secteur plutôt léger du thème.

Elle aide à la confiance en soi, à avoir de l’assurance, du charisme, de l’éloquence, à mener à bien ses différents projets personnels, sa réalisation, toujours avec un fond de générosité, de plaisir, de bienveillance, d’humour, le natif est très chaleureux, ouvert, sympathique, spontané, sociable.

C’est la maison qui est dévolue en quelque sorte au bonheur, à la réalisation de soi, à ses créations, à sa créativité, et la présence de jupiter, Grand Bénéfique de l’astrologie traditionnelle, vient faire « effet loupe » sur tous ces éléments, favorisant leur réalisation et leur expansion.

Les créations s’entendent aussi au travers des enfants qui peuvent revêtir ici une part importante de la réalisation (faisant de bons parents), cela pouvant d’ailleurs également indiquer un enfant marqué par le Sagittaire ou les Poissons (ou par jupiter angulaire ou conjoint luminaire ou maitre du thème) et qui jouera un rôle important dans l’incarnation.
A noter d’ailleurs que ce ne sont pas forcément que ses propres enfants qui peuvent être importants, mais aussi d’autres enfants, permettant le sentiment de transmission, d’enseignement, ici la planète aide à perpétuer les apprentissages, à véhiculer des valeurs saines, de justice, de morale, d’équité, de spiritualité même, utiles autant à la structure sociale fondamentale qu’à la socialisation du jeune.

La planète Jupiter en Maison 5 fait aussi la part belle à « l’amour », pas forcément que le natif aura « plus d’amour », mais surtout il aimera ressentir le sentiment amoureux, il aimera plus que tout aimer et aussi se sentir aimé. C’est une position qui est très liée au rayonnement social, il y a un fort besoin de reconnaissance des autres, la nécessité d’être reconnu, d’avoir une cour autour de soi, et pas seulement amoureuse d’ailleurs, les sollicitations peuvent venir de tout son environnement et lui feront énormément plaisir, le renforçant dans son importance.

Le jeu est aussi favorisé par cette position, elle aide globalement à la prospérité facile, donc y compris aux gains de hasard, mais au delà le natif appréciera tout ce qui est aspect ludique, pour lui la notion d’amusement est vraiment centrale dans son incarnation, elle fait tout le sel de la vie, et il ne se voit pas sans défi, sans challenge, sans prise de risques.

Au négatif, c’est une position qui peut être vraiment très théâtrale, grandiloquente, et faire beaucoup cabotiner, avec pas mal d’exagération, de manipulations, de possessivité, de jalousie…

C’est une position qui peut donner également du mal à se recentrer sur soi même, elle a un peu 2 faces, la première plus matérielle qui sera dévolue à une recherche de prospérité, de confort, à la réalisation des ambitions sociales, et cette face peut aussi beaucoup « égarer » spirituellement. La seconde face apparaitra si les énergies joviennes sont sublimées, si l’introspection est réalisée, et pourra donner des parts importantes de sagesse, de philosophie, ouvrir sur l’aspect métaphysique… Ceci dit, dans tous les cas, le bon point c’est que cette position aide énormément au questionnement spirituel, à la remise en cause permanente de ce que l’on est sur le fond.

Il faut prendre garde aux aspects que la planète subit, car elle peut aussi beaucoup éparpiller, ou en cas de tensions importantes, entraver tous les éléments que je viens de décrire, et transformer la productivité et la renommée en des charges plus difficiles à porter, voire en pertes (prendre garde au flambeur risque tout qui va perdre rapidement beaucoup de choses sur un coup de dés, abusant de sa chance, de la spéculation, de sa position)…

Il est important de déterminer les différentes Maitrises de jupiter, en signes et en maisons, pour voir justement comment se décline ces énergies présentes, mieux voir « où se portent les excès ».

Un Jupiter rétrograde en Maison 5 aura tendance à mettre un peu plus de plomb dans la cervelle, la planète pourra être plus posée, plus introvertie et réfléchie, ce qui n’est pas un mal dans cette position…

La reprise en marche directe en Progressions peut indiquer une forme de déblocage dans la vie du natif et pourra signer une nouvelle impulsion sociale, une nouvelle forme d’expression ou d’apprentissage, une nouvelle philosophie de vie… comme à l’inverse un passage rétrograde en cours de vie pourra indiquer un blocage, ou une nouvelle forme de rayonnement pour la planète.

 

Célébrités avec Jupiter en Maison 5

14ème Dalaï Lama, Coluche, George Orwell, Bruce Lee, Jiddu Krishnamurti, Jean Jacques Rousseau, Sigmund Freud, Edgar Cayce, Bernard Arnault, Noam Chomsky, Tom Cruise, Frank Sinatra, Gad Elmaleh, Stevie Wonder, Léon Tolstoï, Emmanuel Macron, Edgar Allan Poe, Patrick Bruel, Amanda Lear, Hugh Hefner, Eric Cantona, Josef Mengele…

 

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications !

Fil d'ariane : Consultations >>
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

Donnant une part sociable importante, un esprit visionnaire important, même avant-gardiste, peut être trop d’ailleurs, ce qui pousse à la marginalité…

La planète est très utile pour tout ce qui touche le rayonnement social et la sphère socioprofessionnelle, apportant chance, charisme, mais excès…

La planète est forte dans ce secteur, permettant de la chance, une ouverture psychologique et métaphysique importante, avec une spiritualité développée, une part philosophique…

Ces énergies peuvent permettre une véritable expansion du pouvoir de l’inconscient et de la force psychologique, un contact à des parts plus Absolues…

Position pour la planète qui peut permettre une aisance sociale, qui souligne le lien à son prochain et au partenaire, mais pouvant brouiller la structuration de l’ego…

Contacter un astrologue sérieux et professionnel Abonnez vous à la lettre d'information astrologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “ Jupiter en Maison 5 dans le thème natal

  1. Oui coeur d’enfant!! Plutôt explorateur (prise de risque). Ha du plomb dans la cervelle? Dans les ailes plutôt grr depuis la rétrogradation en progressions début quarantaine.

    Seule planète de feu en Bélier et dans une maison de feu: compte tenu de la mentalité granitique et poussiéreuse familiale, c’est une bé-né-dic-tion!! Difficiles les responsabilités si jeune. Saturne pesant.

    Grandiloquent, non-non, sauf avec une Lune de révolution solaire en feu (théâtralité, très drôle! ça fait du bien).

    Plaisir: oui trouver la caricature dans la situation, débusquer la tyrannie, laisser l’élan enfantin craquer les protocoles, s’ étonner sur les petites choses; bouger pour le plaisir du mouvement et sportive.

    Amours: heu pas vraiment; très solitaire. Très appréciative de la créativité que les gens déploient dans leur expression choisie. La mienne est dans des cartons.

    Philosophie: celle des vacances obligatoires!!? même les enfants sont adultifiés eesh! Je suis réticente (allergique?) à la répétition de Saturne pour accorder la maîtrise. Accumulation et mémoire, ce n’est pas ma ligne de sagesse. Ptet que ça changera vu l’aspect favoravle entre Saturne et Jupiter progressés qui ne se parlaient pas avant. La vie est une aventure? !

    Enseignement: oui, reconnaître son humanité à l’autre. Aimant à enfants! Apprendre en jouant!

    Expansion et effet de loupe: appétit d’ogre pour les connaissances et la bouffe!! J’ai autant de livres de cuisine que de spiritualité. Alors mon poids varie beaucoup. Avec la ménopause, rien ne va plus.

    Justice: ah c’est mon gros dilemme de trouver le domaine qui sera celui de l’expression juste et contribuera à une amélioration sociale en continu. Quelques realisations ad hoc.

    Je valide ce bel article Christophe! Perdre la mémoire des conséquences, je crois aussi que c’est un attribut de ce Jupiter? Je ne capitalise pas trop sur ce que j’ai appris à la dure. Oubli, redépart jusqu’a la prochaine aventure.

    Pour l’heure, retour à la guérison avec le transit du Gros en retrogradation en XII!

    • Bonjour Ln,
      Oui vous êtes un bon exemple aussi de cette position… 😉 Même si il manque le Feu par ailleurs pour confirmer la tendance malheureusement… Là je parlais d’une rétrogradation en natal avec le plomb dans la cervelle… 😉
      Merci pour votre témoignage en tous les cas, avec vos mots toujours si décalés et bien trouvés… 😉 je suis sûr si des visiteurs viennent lire les commentaires ils doivent les apprécier !
      J’espère aussi que le temps est maintenant plus clément par chez vous… Vous avez peut être dû voir dans les médias, quelques cm de neige à Paris, vague de froid «  » »sibérien » » » -dixit les médias toujours, vous savez ils le disaient avec la peur- de 3 jours à -10°C, et la France était à genoux, prête à recéder l’Alsace et la Lorraine, pour un peu de Soleil et de chaleur… 😉 ça doit bien vous faire rigoler outre atlantique ce genre de pitreries… 😉
      Je vous souhaite bon week end en tous les cas, prenez soin de vous… 😉
      Au plaisir de vous lire de nouveau !

  2. Jupiter rétrograde en progression, je confirme vos écrits! ☺️?

    Merci Christophe, le portrait est tip top! ☺️?…sans parler de Pluton à l’Est ??☺️

    Belle surprise en cette lune Sagittaire….je confirme, enfant Sagittaire amas en V ?☺️

    • Oui Musica, c’est vrai vous êtes bien placée pour cette position… 😉
      Merci pour votre passage… 😉