Passion-Astrologue Jupiter Vierge

Jupiter en Vierge dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales de jupiter en Vierge qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Jupiter en signes; voir aussi l’article sur l’interprétation générale de Jupiter.
La planète jupiter est un des attributs de l’Animus dans le thème, à ce titre il peut indiquer une Projection de celui-ci.
Il renseigne sur les idéaux, la philosophie de vie, nos capacités d’expansion et de mise en perspective, il est la foi et la morale, notre optimisme et notre générosité.

Jupiter Vierge, dévotion sociale, productivité et coopération…

La planète est en élément Terre, avec Mercure comme maitre, en exil par rapport à sa seconde maitrise Poissons, c’est une position où les énergies joviennes ne sont pas dans leur pleine expression, elles sont au contraire très jugulées et maitrisées.

C’est un peu un mélange de l’abstrait et du concret, de la foi et du rationnel, la planète jupiter trouve ici une logique qui lui fait parfois défaut et dont elle peut avoir du mal à comprendre tous les tenants et les aboutissants, trop cartésiens pour elle.

La planète qui a l’habitude de voir tout en grand, d’avoir un effet expansif sur les choses, doit en vierge s’attacher au détail, à la précision, trouver une minutie, un ordre, un sens pratique et pragmatique, une utilité quotidienne.

La notion de travail ou plus généralement et exactement d’utilité sociale vient vraiment au premier plan de la vie du natif, cela peut prendre la forme du service aux autres, comme du dévouement, de l’aide et du soin en général (notamment médical). Dans l’absolu cette utilité sociale devra lui apporter un mélange de confort matériel tout en comblant ses idéaux philosophiques et moraux.

Les natifs sont de bons travailleurs, intellectuels, avec un sens très pratique et pragmatique, ce sont de bons logisticiens et gestionnaires, de bons techniciens aussi, compétents, perfectionnistes, donnant souvent de bons conseils, ils savent avoir une critique fine et juste de leur environnement. Ils investissent souvent toute leur énergie au service d’une productivité, s’investissant dans leur travail corps et âme, étant pointilleux et zélés.

A l’excès ils peuvent tomber dans une certaine maniaquerie, leur souci du détail prenant le pas… cela peut aussi se traduire dans leur alimentation, la nutrition, où ils développeront certains rituels alimentaires pouvant aller de l’anorexie/boulimie, en passant par toutes sortes de régimes, en devenant végétariens, ou en suivant des programmes fitness par exemple, très attachés à leur santé, à tout ce qui est naturel aussi.

Ce jupiter vierge n’est pas la position la plus chanceuse de l’astre, ni la plus ambitieuse, ici tout viendra par le travail et la grande implication du natif qui gardera plutôt les pieds sur terre au lieu de s’enflammer pour des idéaux lointains.

Dans sa morale et sa philosophie, il est plutôt du genre “je ne crois que ce que je vois”, il veut du concret, tout ce qui est des idéaux trop abstraits, un mysticisme trop subtil, ne lui plaira pas.

Au niveau relationnel, c’est le calme et l’intelligence qui dominent, les natifs sont honnêtes et loyaux, ils peuvent plus percevoir la relation sous l’angle de “l’utilité coopérative” que sous une perspective plus festive, ce jupiter vierge peut être bien timoré dans ses rapports sociaux.

En aspects de tension, la planète peut être étouffée, manquer vraiment de générosité, être terne… Si le natif n’arrive pas à satisfaire son grand besoin d’utilité sociale, il peut vite devenir nerveux, voire tourner à la Dépression. Il peut aussi être absorbé par un matérialisme au détriment des valeurs spirituelles et de dévotion.

Jupiter en Vierge rétrograde

La Rétrogradation tend à teinter la planète d’une influence Poissons, donc de Neptune, la dévotion aux autres pouvant prendre un aspect très intériorisé, très profond, et mystique, universel. Il peut y avoir beaucoup plus de mal à extérioriser sa personnalité, notamment au niveau des relations sociales qui pourront être nuancées de beaucoup de sérieux. Ils peuvent aussi s’avérer plus maniaques, zélés et pinailleurs dans leur travail par exemple, faisant d’eux des bosseurs acharnés.

Une rétrogradation de Jupiter en thème natal est d’une importance moindre dans les dominantes de naissance, car étant une planète sociale collective, bien que signifiante.
Il est utile de surveiller l’évolution de cette rétrogradation dans les Progressions, un changement d’état dans celles-ci ne produit pas forcément d’événement précis marquant, mais peut indiquer une modification psychologique non négligeable dans l’utilisation des énergies de cette planète.

Célébrités avec Jupiter en Vierge

Jean Paul Belmondo, Julia Roberts, Coluche, Soeur Emmanuelle, Mel Gibson, Carla Bruni, Bob Marley, Renée Zellweger, Tom Hanks, Dalida, Will Smith, Yoko Ono, Jacques Chirac, Nina Simone, Hugh Jackman, Oussama ben Laden, Alain Juppé, Marine Le Pen, Laurent Gerra, Joey Starr…

 

Pour approfondir la thématique de Jupiter en Astrologie, je vous conseille les livres :
Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et MaisonsSaturne en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

6 réflexions sur “Jupiter en Vierge dans le thème natal”

  1. J’ai justement Jupiter R en Vierge et en maison 12 ( il est juste opposé à mon NN, donc conjoint à mon NS et carré à ma Lune noire). J’ai un ami qui a aussi Jupiter en Vierge mais en maison 5 (trigone à son ascendant et Conjoint à Vénus et Mercure et parallèle à Saturne.

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      J’ai un ami aussi qui a cette position de Jupiter Vierge… 😉
      Votre configuration karmique est complexe…
      Le Jupiter de votre ami semble bien expansif…

    2. Bonsoir,

      Le Jupiter de quelqu’un que j’ai commencé à voir récemment est en Vierge (je ne connais pas la maison) et forme des carrés avec mon soleil (-2), uranus(-0.21), lune (-3), qui sont donc en sagittaire.
      Ces aspects me font peur ! 🙂
      Jupiter semble par ailleurs fort dans son thème natal (conjoint mercure et soleil (aussi en vierge), plusieurs sextiles…)

      Est-ce des aspects forcément très négatifs en synastrie d’après vous ?

      Mon jupiter est en verseau. Et j’ai un stellium en sagittaire.

      (à côté de ça les aspects qui me semblent positifs sont plein de conjonctions et sextiles de son pluton à toutes mes planètes perso, dont pluton conjoint soleil pour nous deux, mars conjoint mars et son mars dans ma maison 1, donc conjoint a mon ascendant).

      D’après vous Est-ce que ces aspects de Jupiter peuvent ne pas être si dramatiques que j’en ai l’impression ?

      Merci d’avance 🙂
      Marie

    3. Christophe GUILLAUME

      Bonjour,
      Les aspects de Jupiter que vous évoquez ne sont pas rédhibitoires en soi, mais il est impossible de vous dire de manière péremptoire si cela suffit ou pas à faire une bonne relation…
      Faire une synastrie repose sur de nombreux croisements et demande en l’occurrence au premier rang une bonne connaissance des 2 thèmes impliqués pris séparément, ce qu’on ne peut pas faire en lisant juste quelques interaspects… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue