Passion-Astrologue-Chiron-Capricorne-Maison-10

Chiron en Maison 10 ou en Capricorne en thème natal

Il s’agit ici d’énergies générales de chiron en Capricorne ou en Maison 10 qu’il faut impérativement nuancer selon tout votre thème, et ses différents facteurs karmiques; voir aussi l’article sur l’interprétation générale de Chiron.
L’astéroïde représente à la fois une blessure et un chemin de guérison qui lui est impérativement associé, c’est tout cet ensemble dont il faut tenir compte en même temps et analyser.
Par contre, chiron ne fait que donner des indices supplémentaires sur l’expression de telle ou telle force, il ne peut à lui seul permettre de baser l’interprétation de tout un thème, et se subordonne donc en conséquence aux expressions et interprétations des planètes personnelles, sociales, transpersonnelles.
L’astéroïde ayant une orbite excentrique et chaotique, il ne passe pas le même temps au sein de chaque signe, ce qui le rapproche de la planète Pluton et d’un travail évolutif générationnel très particulier.
Sa position en maison est plus parlante pour approfondir la personnalité, les qualités individuelles, et c’est ce qu’il faut analyser prioritairement vis à vis de son thème natal, l’analyse de son signe précisera à la fois son « mode d’action », sa « couleur », mais aussi donc une influence générationnelle.

Blessure de reconnaissance sociale et professionnelle

L’astéroïde est sous maitrise saturnienne directe et est dans une position de culmination, proche du zénith du thème, que l’on relie beaucoup à la réalisation socioprofessionnelle, à la destinée, au fait de prouver sa valeur au monde, d’atteindre une reconnaissance de ses pairs, puis plus tard de prendre soi même des responsabilités au sein de la société.

Il y a ici d’importants mécanismes de surcompensation qui peuvent agir, et peuvent par exemple créer à la base certaines blessures liées à un sentiment « d’infériorité » inné, qui peut d’ailleurs former aussi un « syndrome de l’imposteur » puissant, en ne se sentant pas forcément « légitime » des réussites que l’on convoite ou obtient.

A noter que l’on retrouve d’ailleurs beaucoup, réellement énormément, de personnalités « politiques » avec cette position, je ne les ai pas spécialement cité plus bas, préférant dans l’ensemble des exemples plus « atypiques », mais toute la facette de la politique, de la « gestion de la cité », est vraiment couverte, et beaucoup d’ailleurs souvent dans une position d’opposition et de contestation face à des forces dominantes.

Lorsque j’évoque le fait de « prouver sa valeur au monde et aux autres », c’est vraiment ici le mécanisme central de l’astéroïde et de cette blessure chironienne !

Ainsi la « fonction sociale » qui permet de former sa réputation est vraiment importante, centrale, elle est directement reliée au rayonnement que l’on peut obtenir, mais cela peut aussi pas mal phagocyter les autres secteurs de vie du thème, notamment par exemple par rapport aux réalisations familiales…

Il est important ici d’analyser les différentes forces de Terre du natal notamment, pour voir au global comment s’exprime le « travail », comment on peut dégager son sentiment « d’utilité sociale », comment on se rassure et se stabilise dans le monde, etc, et notamment si cela active par exemple des dualités « matière / esprit », une confrontation des forces terriennes et aquatiques, ce genre de choses.

Il peut y avoir une recherche importante de responsabilités, d’atteindre l’autorité et d’exprimer la carrière professionnelle, cela peut donner du mal d’ailleurs à savoir « débrancher du travail », les risques de « burn out » sont plus importants car le natif aura vraiment l’impression d’avoir le besoin d’en faire 10 fois plus que les autres pour prouver des choses aux figures dominantes de son environnement (au père, au patron, à l’état, à dieu, etc), surtout « qu’il ne compte pas pour du beurre » et est à la hauteur de leurs attentes.

Si la Terre est faible dans le thème natal, cela risque de réellement compliquer l’expression de cette blessure chironienne, et peut souligner justement toutes les difficultés intrinsèquement liées à une carence élémentale terrienne, surtout par exemple les difficultés à pérenniser et à structurer ses efforts, ses réalisations (favorisant l’éparpillement), un manque de patience et de pondération, des problèmes de sécurisation et stabilisations, etc etc.

Les forces martiennes et de feu sont aussi à surveiller, car formant un couple puissant avec les forces saturniennes, pour aider les dynamiques d’action, d’initiative, d’affirmation, de confiance, il est évident que si celles-ci sont également affaiblies de différentes façons, cela risque de se répercuter en termes de sentiment « d’infériorité » encore une fois.

Ici dans l’axe parental, il se peut également qu’un des parents soit lié à un traumatisme particulier, peut être que son exemple de réalisation sociale ou de difficultés de réalisation comme de reconnaissance d’ailleurs, au sein de toute la sphère socioprofessionnelle, active une volonté de l’égaliser, une force de revanche, de lutte contre le déclassement, ou d’une recherche de surcompensation du karma familial à différentes niveaux.

Avec le placement de ce Chiron, le fait de se sentir socialement inutile, improductif, stérile, peut vraiment être très dévastateur, surtout si par exemple c’est vécu en termes d’humiliation publique, avec quelqu’un venant critiquer et mépriser ouvertement son travail, sa valeur, cela pourrait être psychiquement très violent tellement ici le sentiment d’échec social et professionnel est très directement corrélé à sa propre valeur personnelle (il y a du mal à scinder ce qui relève de sa propre valeur avec la valeur obtenue dans le cadre de ses réalisations sociales et professionnelles, tellement l’identification à celles-ci est importante).

Le bon coté est que cette position chironienne peut faire par contre de « bons leaders » ! C’est à dire des chefs qui sauront reconnaitre justement la valeur des autres, les encourager, les valoriser, en maniant bien habilement si l’on peut dire « l’alternance de la carotte et du bâton », de manière très stratégique, ce qui leur permettra aussi d’avoir le respect de leurs subalternes.

Pas si étonnant donc que les leaders politiques reviennent beaucoup avec cette position, ils ont réussi à former une sublimation, un équilibre, entre la réalisation de leurs ambitions, le rayonnement dans le collectif, et une juste compréhension du théâtre social pour y arriver.

Il peut être important d’ailleurs ici d’exprimer une « vocation », plus qu’un métier purement alimentaire, ces forces chironiennes ont probablement besoin de « plus », de vraiment lier des idéaux, une passion, un perfectionnisme, une exigence dans les réalisations.

Le défi sera donc beaucoup de trouver le juste équilibre permettant à la fois de réaliser ce que l’on veut, tout en obtenant la reconnaissance sociale des autres, voir mon article sur « Trouver son ikigaï » qui parle beaucoup de ces notions là et est plus sensible pour l’astéroïde de cette position.

Défi important également de ne pas s’attribuer personnellement les éventuels échecs, de ne pas prendre les choses sociales trop à coeur, de manière personnelle, en croyant que si la réussite ne vient pas, cela vient impérativement de ses propres « défauts / manques ».

Cela pourrait aussi souligner une profession en lien au domaine médical ou social d’ailleurs, mais plus en lien ici à la logistique globale au sein du collectif, par exemple en prenant en charge la santé publique ou des structures étatiques ou associatives qui s’occupent de cela.

A noter que « l’age de maturité » pourra être plus important avec cette position ! Il peut y avoir plus facilement une « bonification » avec le temps comme on dit, et il sera important de suivre spécifiquement les cycles saturniens pour cela, notamment le premier retour et le second retour évidemment, qui forment des étapes sociales importantes.

Les cycles de Jupiter sont aussi à suivre, en tant qu’autre planète sociale forcément, qui a un transit plus rapide, elle peut tisser également les sublimations nécessaires à ce Chiron, et peut aussi matérialiser certaines épreuves, aussi en natal d’ailleurs si elle s’affronte par exemple avec le Saturne du natif.

Chiron rétrograde en Capricorne ou en Maison 10

Cela peut souligner l’importance de développer plus des qualités stratégiques ou de patience par exemple, cela tend à accroitre globalement le poids de la Terre, dans tous les sens possibles…

Une rétrogradation de Chiron s’apparente à la rétrogradation des planètes lourdes transpersonnelles, car intervenant sur près de la moitié de l’année, elle est donc d’une importance moindres à analyser en natal.

Célébrités avec Chiron en Maison 10

Elon Musk, Nikola Tesla, Pablo Picasso, Louis de Funès, Bob Marley, Stephen Hawking, Charles de Gaulle, Steve McQueen, Orson Welles, Pablo Escobar, Franz Kafka, Andy Warhol, Julio Iglesias, Elton John, Aleister Crowley, Tim Burton…

Célébrités avec Chiron en Capricorne

Mozart, Shakespeare, George Sand, Galilée, Nicolas Machiavel, Vladimir Poutine, George Orwell, Oprah Winfrey, Walt Disney, Daniel Balavoine, Patrick Sébastien, Hugo Chávez, William Blake, Dorothée, Jean Marie Bigard, Harvey Weinstein, Greta Thunberg…

Pour approfondir la thématique de l'astéroïde Chiron, je vous conseille les livres :
Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue