Passion-Astrologue-Lune-Noire-Capricorne-Maison-10

Lune Noire en Maison 10 ou en Capricorne dans le thème natal

Il s'agit ici d'énergies globales de la Lune noire en Capricorne ou en Maison 10 qu'il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l'article Lune Noire en thème natal; voir aussi l'article sur l'interprétation générale de la Lune Noire.
Elle représente un facteur karmique important, à la fois germe d'incarnation (voir le Triangle d'incarnation), source d'attractions, de compulsions, et aussi de peurs, d'introversions.
La lune noire est un des attributs de l'Anima dans le thème, à ce titre elle peut indiquer une Projection de celle-ci…
Comme la lune noire reste 273 jours par signe environ, sa position en maisons est plus parlante pour la personnalité, la couleur archétypique du signe module en fonction. En conséquence, focalisez vous surtout sur la maison impactée dans l'interprétation, l'analyse du signe doit s'y subordonner.

Surcompensation de sa fonction

La Lune Noire en Maison 10 ou en Capricorne peut attacher un important besoin de prouver sa valeur au monde, d'exercer sa fonction (sa profession, sa mission), avec un sens du devoir et une morale très prégnants, mais cela risque aussi de beaucoup phagocyter les autres secteurs d'existence, d'avoir un côté obsessionnel, de réactiver aussi des peurs de rejet social notamment (difficultés d'intégration au collectif).

Cette position peut attacher une part saturnienne non négligeable à la personnalité, étant un germe d'incarnation, elle peut imprimer par exemple une certaine froideur, un coté sérieux, mature, voire des parts de pessimisme, qui ressurgiront plus directement sur les réalisations sociales.

Certains astrologues attribuent le domicile de la lune noire à ce secteur, ce qui correspond bien tant ce facteur karmique trouve ici une importante profondeur / épaisseur, mais aussi les forces de structuration nécessaires pour être exploitée d'une manière consciente et effective, productive.

C'est un secteur que l'on relie beaucoup à la réalisation sociale et professionnelle, à la reconnaissance, au fait de réussir à prouver son utilité auprès des autres, à prendre sa place au sein de la société (à s'y imposer), et forcément ici il peut y avoir beaucoup de choses à démontrer, à la fois des peurs profondes mais aussi de puissantes capacités de sublimation.

Les risques de burn-out sont importants, et également que la sphère professionnelle, la fonction, prédominent sur tout le reste, ce qui peut se traduire dans différents écartèlements, notamment au premier rang avec peut être la sphère plus intime, familiale, émotionnelle…

On pourra retrouver ici par exemple des personnes qui se sacrifient par devoir pour leur fonction, par sens moral, on retrouvera aussi des personnes qui partent de rien mais qui arrivent, à force de patience, de persévérance, de ténacité, de détermination et de travail, à se hisser sur des hauts sommets importants.

La capacité de travail est d'ailleurs souvent hors du commun, ce peut être compliqué de trouver le “bouton off” tant ici la réalisation sociale fait partie intrinsèque de la réalisation tout court !

Le pire avec cette position étant soit de ne pas réussir à trouver ou exercer sa “fonction” (surtout en plus si la Vierge est valorisée), soit aussi pour différentes raisons de se retrouver “déclassé” socialement, ou que son travail et sa fonction soient carrément détruits, non reconnus, salis.

Dans certains cas, cela attirera vers des personnes plus âgées, qui pourront jouer aussi le rôle de “mentor”, en incarnant plus directement ces forces karmiques de lune noire et ce pourra être très évolutif, apportant une maturité avant l'heure, une structuration, des qualités stratégiques importantes.

On relie plus directement les énergies saturniennes à l'archétype paternel, en tant que “parent normatif”, celui qui pose des limites et apprend aussi du même coup les règles sociales, morales, ce qui peut valoriser au global les forces patriarcales (au sens comme on dit en Droit de la notion du “bon père de famille”, avec un “bon sens” et une honnêteté développés).

Parfois cette lune noire aura besoin de parts de confrontation avec les figures d'autorité, au premier rang avec l'archétype paternel, justement pour trouver ses limites, pour mieux cerner ses propres valeurs, sa propre morale, surtout si elle subit des aspects de tension ou que l'on retrouve des tensions peser sur le Soleil notamment…

Il sera important de cultiver des forces d'émancipation au niveau social comme professionnel, parce que les liens de hiérarchie et de subalterne ne seront pas forcément évidents à gérer, surtout si les parts uraniennes sont développées, le coté électron libre pourra être plus prégnant et encouragera beaucoup des notions de “confrontations sociales et professionnelles” au sein de l'incarnation.

Les notions de “pouvoir” et de “puissance” (au sens de ce que peut motiver par exemple un Pluton en Maison 10 ou en Capricorne) côtoient ici des forces importantes de maitrise et de contrôle, ce qui forme un mélange à la fois très efficace et productif, mais très intense, une sorte de sang froid, de force tranquille, qui sait sa persévérance et sa stratégie, sa puissante détermination, seront capables de triompher au final.

Les forces d'Ombre n'excluent pas des dérives ou des expressions négatives, mais probablement plus sous l'aspect “sec”, froid, cassant, intransigeant, que dans une réelle notion d'abus excessif, de violence, de débordement…

Ce n'est pas le genre d'énergie qu'il faut sous estimer ou mépriser, il suffit de voir les natifs marqués par cette position pour comprendre que beaucoup on réussit à enterrer même leurs ennemis, et à terminer les derniers encore debout sur le champ de bataille, à surpasser toutes les épreuves sur leur route.

A noter que ce sont aussi beaucoup des valeurs de secret qui peuvent pousser pour le moins à une discrétion importante, une certaine humilité malgré les réalisations importantes effectuées, encore une fois le rayonnement social dont il s'agit ici ne s'exprime pas au sens du Lion solaire mais bien de l'hermite Saturne.

Souvent avec cette position on s'aperçoit qu'un des défis les plus importants du thème natal consiste à s'ouvrir aux parts émotionnelles, à trouver des chemins formant compromis pour “fendre l'armure”, mais ce n'est jamais évident car la forteresse est ici forte et bien bâtie, et les ouvertures toujours risquées…

Célébrités avec Lune noire en Maison 10

Mère Teresa, Vladimir Poutine, Albert Einstein, Mozart, Dalida, Vincent van Gogh, Bob Marley, Charles de Gaulle, John Fitzgerald Kennedy, Nelson Mandela, Copernic, Julia Roberts, Isaac Newton, Victor Hugo, Fiodor Dostoïevski, François Mitterrand, Oussama ben Laden, Angela Merkel…

Célébrités avec Lune noire en Capricorne

Léonard de Vinci, Martin Luther King, Keanu Reeves, David Bowie, Tom Hanks, Grace Kelly, Arnold Schwarzenegger, Bradley Cooper, JK Rowling, Clint Eastwood, Ludwig van Beethoven, Stephen King, Marie Curie, Robbie Williams, Mireille Darc, Michel Sardou…

Pour approfondir la thématique de la lune noire, je vous conseille les livres :
Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

13 réflexions sur “Lune Noire en Maison 10 ou en Capricorne dans le thème natal”

  1. J’ai la lune noire en maison 10 en Gémeau et effectivement, ma vie professionnelle est émotionnellement très très compliquée… à 43 ans, j’ai l’impression avoir déjà livré mille batailles, remué ciel et terre, pour jamais n’arriver à être bien et sereine dans ce que je fais. J’ai aussi une grande force de travail, mais qui vraiment me répugne à utiliser pour un travail que j’ai du mal à aimer et je pèse bien le mot “répugne”, car c’est ce dégoût qui rend tout compliqué. Ce grand décalage entre mes rêves et la réalité… Cette force de travail je l’utilise plus à chercher indéfiniment un travail idéal qu’à travailler (c’est comme si je ne m’arrêtais jamais de chercher même quand j’ai déjà un travail). J’ai aussi des tas de projets en cours et en attente. Récemment, j’ai passé un entretien et la personne a loué la richesse de mon expérience, ça m’a un peu surprise, vu que de mon point de vue, j’en suis pas trop contente et fière vu que je sais toutes les embrouilles qu’il y a derrière. J’ai alors pensé à ma lune noire, je la sens là bien présente, et me suis demandé pourquoi je vis tout ça si mal et qu’est-ce que je dois changer en moi pour le vivre bien et continuer à avancer vers ce que j’aime.

  2. Bonsoir Christophe,

    Hé bien je trouve “plus sympa” ce positionnement de ma LN en capricorne, que celui de la maison dans laquelle elle se trouve… la 4, avec Neptune rétrograde et mon nœud sud également. Saturne rétrograde se trouve en M1.
    Enfin “sympa” est un bien grand mot étant donné que je n’ai toujours pas trouvé ma voie professionnelle, malgré plusieurs diplômes obtenus. J’ai un boulot certes stable, mais qui ne m’apporte aucun épanouissement, mais aucune idée de ce qui me botterait vraiment. Je suis ascendant vierge, et comme vous le dites justement, le fait de ne pas encore avoir trouvé cette voie est plutôt frustrant pour moi à bientôt 40 ans. Autre frustration, le fait de ne pas avoir de relation sentimentale stable, ni d’avoir fondé une famille, ce qui rend encore plus challengeant l’évolution vers mon nœud nord en Cancer 10, et sachant que mon MC est conjoint à mon soleil en gémeaux.

    Merci pour la qualité de vos articles.

    1. Christophe GUILLAUME

      Re bonjour Nana,
      Oui encore une fois l’évolution karmique demande fréquemment du temps, lire notamment mon article sur le triangle d’incarnation qui pourra peut être vous aider… 🙂

    2. Bonjour Christophe,

      Oui j’ai lu l’article sur le triangle d’incarnation, et j’espère pouvoir parvenir à cette évolution karmique… durant cette vie 🙂

    3. Christophe GUILLAUME

      Dans une certaine mesure Nana, je crois que l’on ne peut pas aller au delà de nos forces, de ce qu’il est prévu que nous déployons, donc le tout est déjà de faire ce maximum là 🙂

  3. J’ai la lune noire vraie en Capricorne et Maison 10…. (et la Lune noire corrigée en Verseau M11)
    Il y a une certaine obsession, plutôt récente, à ma réalisation sociale et professionnelle, je vois les choses en grand mais véhicule énormément de peurs face à tout ça.
    D’un côté l’envie de trouver un sens, une mission à ma vie, une cause pour laquelle mettre mon énergie, et de l’autre beaucoup de doutes sur mes capacités, sur ma “flemme” chronique.
    Etant Gémeaux, avec Mars en Gémeaux, et NN en Gémeaux aussi (tous en Maison 3), j’ai toujours eu beaucoup de mal à être persévérante, endurante. Je comprend avec votre article que c’est bien là quelque chose à travailler, et que j’en suis capable (Saturne Balance 7 faisant un beau trigone à ce trio), afin de pouvoir enfin réaliser quelque chose dont je puisse être fière (Lune et Vénus Lion 5).
    C’est fou, ça fait bien 15 ans que je connais mon thème natal, mais j’en apprend chaque année de nouvelles choses ! J’adore 🙂

  4. Moi aussi je me retrouve plutôt bien dans cette Lune Noire en M X, dans ce désir de réalisation sociale et surtout professionnelle. Mais comme elle est en Lion, j’ai un peu de mal à démêler la part saturnienne, dédiée au sérieux, à une réussite peut-être tardive. à l’honnêteté foncière, de celle du Lion, plus rayonnante et généreuse, bien qu’autocentrée . Le mélange n’est pas évident Qu’en pensez-vous? Merci de bien vouloir commenter. Et pour votre site!

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Les antagonismes du Lion et du Capricorne tiennent du fait aussi des maitrises : Saturne est en exil dans ce signe…
      Ceci dit des médiations sont possibles, le secteur MC est le point de culmination de l’astre solaire, donc où il est fort et rayonne.
      Pour mieux comprendre cette position spécifique, il faut approfondir les forces de Saturne et du Soleil, leurs actualisations, etc…
      Bon week end à vous.

  5. Je me retrouve à 100 % dans la description de cet aspect, plus que dans aucun autre de mon thème, c’est impressionnant…, Ma Lune Noire est à 0° de la maison X , en conjonction avec Uranus , le tout en Cancer (et Saturne à l’Ascendant). Qu’amène le signe du Cancer là-dedans, à votre avis ? Merci, Christophe.

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Principalement déjà un antagonisme… Il faut voir vraiment au global les différentes influences pour préciser les choses, la nature exacte de cet antagonisme… Belle soirée à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue