passion-astrologue-exprimer-consciemment-energies-des-planetes

Trouver une expression consciente aux planètes

Il s’agit là d’une des notions centrales de l’astrologie humaniste, souvent ignorée ou mal comprise, mais pourtant réellement importante à mettre en place dans un esprit d’accomplir son thème, d’atteindre la meilleure complétude sur son chemin d’Individuation.

Choisir d’exprimer ses énergies planétaires

Etudier son Thème natal est utile pour mieux se comprendre, mieux déterminer ses potentialités, ses Sous-personnalités, et donc son chemin d’accomplissement.
Etudier ses Prévisions astrologiques revient à déterminer la teneur des cycles et leurs durées, précisant la nature de l’accomplissement à l’instant T.

Dans ces 2 approches on peut avoir tendance parfois à se retrouver par certains cotés « statiques », fatalistes, prédéterministes à l’excès, remettant en cause des notions de libre arbitre (une notion complexe qui ne peut pas être pleinement traitée dans cet article, mais qui mérite beaucoup de nuances dans l’affirmative comme dans la négative).

Mais il y a également une approche « dynamique » et positive, la plus évolutive lorsque l’on aborde toute étude astrologique, c’est le pas suivant immédiatement la compréhension des énergies en présence.

Trouver une expression consciente à ses planètes revient en quelque sorte à donner réellement vie à son thème, cela permet de lutter contre tout refoulement, d’atteindre une meilleure complétude, de combattre ses inhibitions.

Chaque planète d’un thème natal a une histoire à raconter, comme un personnage d’une pièce de théâtre elle a une « vie », un passif (leurs Signes et Maisons), des amis, des ennemis (ses Aspects), elle a sa propre manière de se comporter (son intégration au reste du thème dans sa globalité, ou parfois son manque d’intégration justement qui la fera s’exprimer plus sous un mode compulsif).

L’intérêt de l’astrologie c’est que vous comprenez justement toute cette trame, tous ces liens, vous savez qu’il y a « cette présence », mais il est utile aussi de franchir le pas et d’aller un peu plus loin, de la faire exister, de la cultiver, de l’entretenir, comme un jardinier pourrait faire avec une plante !

Cet article est là pour ça, il est un peu la conclusion d’une conversation que j’ai eu en consultation, une personne notamment avait un Neptune en maison 5, complètement inaspecté (Singleton), donc la planète agissait sur un mode inconscient, elle manquait de contacts et de moyens d’expression directs, mais pourtant la planète avait bien des choses à dire malgré tout…

Il a fallu attendre qu’un important transit lent vienne activer cette planète natale par conjonction sur plusieurs années pour qu’une grande crise existentielle se réveille et vienne « forcer » enfin l’expression de cette planète et de ce secteur qui étaient restés muselés jusque là.

L’astrologue Liz Greene a une jolie métaphore pour ce genre de cas : imaginez que vous vivez dans une maison avec un locataire clandestin dont vous ignorez totalement l’existence à la cave (ici Neptune), et un beau jour, ce locataire s’énerve, attrape une hache, crève le plancher et se retrouve pile au milieu du salon à la manière de Jack Nicholson dans Shinning ! (un transit lent révélateur) il y a de quoi être étonné et avoir peur, et pourtant les signes avant coureur étaient forcément présents de manière plus ou moins consciente, mais ils ne pouvaient vraiment être écoutés si le projecteur n’est pas braqué sur eux.

Le but d’une analyse humaniste est justement de trouver une expression consciente (j’insiste sur ce mot et cette notion) à tous les éléments du thème. Dans l’exemple ici présent, c’est en trouvant une extériorisation, une activité, de son plein gré, à ce Neptune, qu’on lui évite de souffrir à la cave et d’avoir à détruire votre plancher au bout de plusieurs années ou décennies (souvent par le biais d’une Dépression), par exemple en ne reniant pas sa part artistique et imaginative, créative, en cultivant sa compassion et sa dévotion, en ayant même une activité théâtrale ou caritative, ou des liens avec les enfants, en développant des dons pour les soins, en ayant un partenaire affectif liant la spiritualité mais en se méfiant aussi des personnes pouvant abuser de notre confiance et jouer les victimes, etc etc.

Chaque planète a évidemment son mot à dire selon sa propre symbolique, ainsi Mars sera le lieu où nous trouverons toujours un réservoir d’énergie à utiliser et dont il faudra trouver un exutoire (où nous serons une locomotive active dans notre environnement), Vénus représentera notre part affective et émotionnelle, nos valeurs profondes et notre système de valorisation, qu’il faudra savoir globalement gérer, écouter ses émotions, etc…

Mars est un peu une planète cruciale dans le fait de trouver une expression consciente aux planètes car elle est la planète de l’action, elle représente un principe actif, dynamique, audacieux, et c’est un peu grâce à elle que l’on va pouvoir initier l’extériorisation de chacune des autres planètes, il est donc très important de maintenir un œil tout particulier sur celle-ci.

Et le fait de trouver une expression consciente aux énergies planétaires ne s’arrête pas au natal mais aussi aux Transits et Progressions où il s’agit vraiment là de vivre en harmonie avec les rythmes de la nature et non dans un contresens permanent !
Combien de fois ai je dû expliquer, les astres nous accompagnent, ils sont comme l’aiguille sur la boussole… Si telle planète valorise tel secteur, pourquoi vouloir « forcer » sur un autre secteur ? Pourquoi vouloir aller à rebours de ce qu’indique la boussole ?

Là aussi un exemple, si Saturne approche de votre maison 7 cela peut souvent augurer pendant 2 et quelques années une crise de couple ou plus généralement une crise relationnelle (sentiment de solitude, frustrations affectives, confrontation à l’autre, Projections saturniennes), mais on peut également se servir consciemment de ce passage pour mieux structurer son couple, pour bâtir quelque chose de plus solide (s’engager plus fermement), pour faire un sain tri dans ses relations, pour travailler à l’intensité, avoir la qualité plus que la quantité dans son environnement, pour rencontrer un mentor et gagner en maturité etc.

Idem pour des transits de planètes rapides personnelles, qui donneront un rythme plus régulier à votre quotidien et à votre réalisation individuelle, par exemple encore l’important Mars représentant une dynamique et nous indiquant le secteur dans lequel on doit investir son énergie, il ne sert à rien d’aller à contresens des choses, si la planète approche de votre maison 4, pourquoi ne pas prévoir de faire des travaux chez vous, caler le déménagement à ces dates, explorer ses racines, ou encore plus généralement travailler d’une manière ou d’une autre à renforcer votre sécurité émotionnelle ?

Souvent les planètes que l’on n’accompagne pas dans leur expression auront tendance à avoir une tonalité beaucoup plus conflictuelle dans leurs effets, elles pourront receler une forme de violence, d’excessivité, d’extrémité, alors que le fait de l’accompagner peut agir en quelque sorte comme un paratonnerre en attirant et en captant le flux d’énergie, ce qui l'empêche alors de trop causer des désagréments et autres dégâts périphériques.

L’astrologie nous permet d’avoir une compréhension des choses et elle nous permet d’agir en conscience, avec patience, comme le ferait un jardinier pour guider une plante, on peut s’investir consciemment dans chaque position natale comme dans chaque actualisation en transit, c’est du moins le chemin que propose l’approche humaniste de cette branche.
Comprise ainsi, l’astrologie peut devenir un véritable calendrier d’accomplissement qui nous guide dans notre quotidien, dans l’expression des forces qui nous animent, dans le contact à ce qui est plus grand que nous, dans notre Quête de sens fondamental…

Pour approfondir la thématique de la Lune en Astrologie, je vous conseille les livres :
Pour approfondir la thématique du Soleil en Astrologie, je vous conseille les livres :
Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

16 réflexions sur “Trouver une expression consciente aux planètes”

  1. Bonjour Christophe,
    Je viens de relire cet article que j’avais lu très tôt dans mon apprentissage de l’astrologie et je me pose une question sur la façon d’accompagner les transits…
    En théorie, c’est très encourageant, mais en pratique, j’ai un peu de mal à voir comment faire exactement car j’ai l’impression qu’on ne sait jamais vraiment comment le transit va se manifester. Par exemple, lorsque mon Soleil allait transiter ma maison 12 (et mon soleil), je m’attendais à avoir une belle période d’introspection, de bilan etc. tout s’y préparait sur le plan pratique sans même que je ne le décide vraiment donc j’étais assez confiante… et ce fut totalement le contraire : je n’ai pas eu une seule seconde à moi sur toute la durée de ce transit, je devais tout le temps m’occuper de mon compagnon, des autres, du travail etc. Ce fût une des période les plus difficiles et épuisantes de l’année. Sur ce, j’ai décidé un peu inconsciemment de ne plus me préparer au transit et de plutôt aller voir ce qui se passe à l’instant T ou une fois que qqch de spécial s’est passé… Cependant, je pense que je rate un peu quelque chose et je voudrais savoir ce que vous en pensez et si vous auriez des conseils pour aborder les transits d’une façon plus pertinente pour bénéficier des points dont vous parlez ci-dessus, parce que quand je lis vos écrits « pourquoi ne pas prévoir de faire des travaux chez vous, caler le déménagement à ces dates, explorer ses racines etc. », j’ai l’impression que c’est un peu la même erreur que ce que j’ai fait en décembre passé donc il y a sans doute une nuance ou quelque chose que je ne saisis pas bien ou une notion qui me manque (ou pas encore une assez bonne vue d’ensemble de ma carte mais serait-ce seulement ça ?)…
    Merci d’avance, et belle soirée/journée à vous !

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour Lyria,
      En réalité, il y a plusieurs choses : comme je prends l’exemple du jardinier, celui-ci plante une graine mais ne sait pas vraiment si l’arbre va être comme ceci cela, son nombre de branches, sa hauteur, ses fruits… Son boulot c’est d’aider l’arbre dans sa croissance, de l’assister au mieux, de la tailler, lui donner de l’engrais, de l’arroser, le soigner, le protéger…
      Il en va de même avec l’accompagnement des transits, il ne s’agit pas de « les contraindre » par notre volonté mais des les accompagner et supporter dans leurs propres influences.
      Dans ce que vous évoquez, le transit de maison 12 s’est à priori beaucoup exprimé dans un cadre de sacrifice et dévotion, vous ne pouviez pas aller à rebours de cela.
      Cela amène un autre concept important, la nature holistique de l’homme et de l’astrologie : vous allez avoir un transit du soleil en maison 12 par an durant toute votre vie, et ils seront tous différents !
      Simplement aussi car on ne peut extraire un transit du reste du ciel, en réalité c’est la totalité du ciel qu’il faut accompagner le plus en conscience, transits et progressions, vous ne pouvez pas extraire un seul facteur isolement…. Donc avec ce Soleil de maison 12, il faudra considérer Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, les planètes transpersonnelles, etc. 🙂
      Belle journée à vous également.

    2. Merci pour votre réponse, la métaphore de la graine m’aide beaucoup.
      C’est amusant car je suis justement tombée ce midi sur une conférence sur les rêves lucides que j’ai regardée car je n’arrive plus vraiment à « maîtriser » les miens comme avant, et quand le spécialiste a dit : « Il s’agit de planter les graines de la guérison, ce sont des suggestions », j’ai compris que c’était précisément une des notions qui me manquait. Donc deux rappel en une journée, je pense que ça va bien m’aider, un grand merci ! 🙂
      Belle fin de journée 🙂
      Lyria

    3. Christophe GUILLAUME

      Avec plaisir Lyria, beaux approfondissements à vous 🙂
      Votre question aidera sûrement d’autres personnes qui se posent le même genre de question, c’est vrai que j’aurais pu mieux préciser dans l’article…
      Belle soirée.

  2. Super ! Je pense justement de plus en plus à dessiner le portrait de chacune de mes planètes ; personnalisée par un archétype, lui même coloré du signe et dont le décor symboliserait la maison. Me manque juste le temps. Mais je vais commencer par les visualiser 😌🙏🏼

  3. Merci pour ce que tu es .
    Le jour où j’ai trouvé ton site, je me suis senti comme dans ma bibliothèque avec un ami.
    J’ai lu beaucoup et tellement chercher de réponse , et maintenant je m’arrête un peu…
    Bonne Anne 2020

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Merci beaucoup Josée pour ce témoignage, j’en suis très touché…
      Belle et heureuse année 2020 également, bonne lecture sur mon site… 😉

  4. Même si j’avais déjà compris, l’article est génial, vraiment super bien écrit et expliqué, piqûre de rappel utile avec ses exemples concrets (Neptune, Mars), ça pousse à passer à l’action … !

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Bonjour Rachel, Merci à vous pour ces encouragements… 😉 Je suis heureux si cet article peut réveiller en vous une énergie d’action, c’est bien le but, comme de tout mon travail d’ailleurs, alors je souris… 😉
      Je reviens vers vous rapidement avec votre étude, très probablement début de semaine prochaine…
      Je vous souhaite bon week end…
      Bien à vous

  5. Super Coqui a vu le « du » sans chapeau circonflexe, attention aux coups de soleil??

    Du coup, je pense au thème de Super Woman, Vénus Uranus Mars Pluton Saturne à fond!!! ??☺️?

    ?j’adore l’illustration!

    Bien beau cet article, graine de jardinier Astral confirmé, je vous adoube Chevalier du Ciel??☺️☺️

    MERCI CHRISTOF!

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Corrigé ! merci à vous décidément, vous avez oeil de lynx… 😉
      Oui vous avez vu le film Super Woman, c’est ce qui vous a fait penser ? 😉
      Ca me fait penser, ça serait marrant d’imaginer les thèmes de naissance des super héros, genre Super Man, Batman, chercher par rapport à leurs dates de naissance estimées… 😉 c’est bien que je manque de temps, mais ça pourrait faire un article marrant !
      L’illustration est made by my self, comme toutes… 😉 oui j’aime bien aussi ce genre, l’ambiance…
      C’est joli le terme de jardinier astral, je reprends avec plaisir ! 😉
      Merci pour votre passage…

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Oui c’est assez évident pour les personnes qui ont une connaissance déjà de l’astrologie, mais comme on dit ça va mieux en le disant ! 😉

  6. Trouver une expression consciente!! Qui cherche trouve askip !! J adore cet article. Merci de nous faire profiter de tout ça.

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Pas de quoi Marie, je suis content qu’il te plaise… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue