passion-astrologue-saturne-capricorne-maison-10

Saturne en Maison 10 ou en Capricorne dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales de saturne en Capricorne ou en Maison 10 qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Saturne en thème natal; voir aussi l’article sur l’interprétation générale de Saturne.
La planète saturne est un des attributs de l’Animus dans le thème, à ce titre elle peut indiquer une Projection de celui-ci, notamment le “père”.
Elle renseigne sur nos responsabilités, notre sérieux, notre rigueur, notre sens moral, notre prudence, notre patience, notre capacité à nous discipliner, à bâtir du solide, à accéder à la sagesse.
Elle peut aussi marquer la fatalité, les restrictions, les difficultés, les choses qui demandent du temps et sont contrariées, les peurs, les culpabilités, les tristesses, la solitude, ainsi que nos capacité d’introspection…
Comme saturne reste 2 ans et demi par signe environ, sa position en maisons est plus parlante pour la personnalité. L’énergie du signe donne surtout une coloration élémentale de fond commune à une classe d’age, qui s’appliquera plus personnellement au secteur de vie signifié par la maison. En conséquence, concentrez vous surtout d’abord sur la maison impactée, le signe donnant une tonalité de fond.

Professionnalisme marqué, sens des responsabilités

La planète est ici en domicile, dans une Terre qu’elle connait bien et qui exacerbe ses différentes qualités en termes de sérieux, de rigueur, de maturité, d’ambition sociale, d’organisation, les énergies saturniennes rayonnent puissamment dans tout le Thème natal, ce type de placement est réputé relier ces forces à la destinée du natif, et elles permettent en général de bien se faire respecter.

C’est un meilleur placement, plus utile au niveau social, que lorsqu’elle se trouve dans l’autre partie de l’hémisphère où elle a tendance alors à agir plus comme un “poids personnel”, ici l’introversion saturnienne n’est pas réellement problématique, au contraire elle permet des notions très stratégiques, utiles pour réaliser ses différents objectifs dans la sphère socioprofessionnelle par exemple ! et même si cela recèle beaucoup de rigueur, de froideur, de patience, de persévérance, le temps n’est pas un problème mais même plutôt un atout permettant une bonification à mesure que les années passent !

Souvent l’age de maturité permettra une importante reconnaissance du collectif, la sagesse sera utilisée pour avancer personnellement et même guider les autres, ou aussi pour se faire craindre (selon la prégnance ou pas des énergies transpersonnelles).

A noter d’ailleurs que ces énergies peuvent attirer à soi souvent des personnes plus âgées qui joueront facilement le rôle de “mentor social”, le natif aimera s’entourer de personnes d’expérience, et ne sera pas forcément très à l’aise dans les frivolités ou les infantilités, il conservera des parts de réserve et de prudence importantes (pour peu que les énergies plutoniennes soient également dominantes, la méfiance sera développée en tout).

Saturne en Maison 10 ou en Capricorne n’est pas un don qui tombe tout cuit du ciel comme pourrait l’être d’autres positions planétaires demandant moins d’efforts, ici clairement la notion de travail et d’effort est importante, on a rien sans rien, mais le natif aura bien conscience de tout cela, depuis tout jeune, et un peu à la manière d’un joueur d’échec il saura placer ses pions au mieux pour faire avancer son jeu favorablement.

Avec cette position, le travail, la profession, sont des éléments extrêmement importants donc à ne pas prendre à la légère, il y a le besoin d’une “vocation” mais pas au même sens neptunien d’un appel intuitif venant du ciel, d’une foi, plus ici dans un sens moral de participation au collectif et à la terre, très pratique et pragmatique, avec la volonté d’être dans des places de décideur, “d’influenceur”, en position de commander plus que de subir, puis avec une vision claire des logiques de production, de rentabilité, d’efficacité, un grand professionnalisme.

Souvent ce sont plutôt des personnes qui gèrent les choses en coulisses, laissant la tête d’affiche à des marionnettes mais tirant en réalité les ficelles de derrière, la lumière ne les intéresse pas vraiment, ou alors seulement par la force des choses, la logique d’influence qu’elles recherchent ne s’entend pas dans un sens aérien de mental et de communication mais plus dans un sens de gestion fondamentale, structurelle, névralgique.

Ce sont des énergies qui dégagent de la fiabilité, de la stabilité, elles recherchent de la pérennité et fuiront en conséquence tout ce qui leur semblera trop inconsistant, instable, elles seront même réticentes à priori aux aspects de nouveautés, préférant largement ce qui a fait ses preuves dans “la tradition”, avec un certain aspect conservateur, conventionnel, non négligeable.

Avec cette position, le premier retour de saturne à sa position natale (vers 28 ans) sera vraiment exacerbé et pourra signer par exemple un important début de carrière, des charges de responsabilités significatives, tandis que le second retour (vers 59 ans) pourra matérialiser le succès, l’achèvement, le plein épanouissement socioprofessionnel après une montagne de labeur abattue derrière soi (les énergies capricorne sont d’infatigables travailleurs).

La planète saturne renforce ici plus les énergies d’Animus, notamment celles reliées à l’archétype paternel, mais plus ici sous l’angle restrictif, le père qui donne des limites, un cadre à ne pas dépasser sinon les punitions tombent, et cela peut être à l’extrême assez aride au niveau émotionnel (y compris d’ailleurs, le père peut être un gros travailleur, avoir beaucoup de responsabilités, d’introversions, être aussi assez “âgé”, d’une “autre génération” avec les fossés que cela peut créer).

A l’extrême, c’est un archétype parternel qui peut être assez castrateur, il attend beaucoup de l’enfant et peut le charger de responsabilités très jeune (celui-ci ne voulant pas le décevoir, il s’arrangera pour lui prouver sa valeur, y compris parfois en reproduisant son métier ou en poursuivant une entreprise familiale), et le natif pourra aussi à son tour tendre à reproduire ce schéma dans son propre Animus.

Au négatif, le risque de cette position est que le regain de Terre assèche beaucoup les parts émotionnelles et plus intimes, que le natif se tue à la tâche en travaillant constamment un peu comme pour combler son vide intérieur et aussi en sacrifiant les différentes autres parties de sa vie, notamment la sphère familiale. Avec ce genre de position il faut vraiment apprendre à garder du temps pour soi, y compris pour ne rien faire, profiter, s’ouvrir sur d’autres choses, des éléments artistiques pourront énormément aider par exemple…

Si la planète reçoit des aspects de tension ce peut être réellement assez rude car elle agira un peu comme un carcan et ne pourra pas forcément réagir comme elle voudrait, comme il faudrait, cela pouvant selon les cas soit inhiber l’action, soit entrainer des parts de Dépression endogène importantes, ou encore de destruction, d’autodestruction.

Ce sont des énergies qui peuvent facilement rendre sec et cassant, surtout dans les liens hiérarchiques avec ses subordonnés, le manque de tact pourra être fréquent et prégnant, cela n’aidera pas vraiment tout ce qui concerne la “sociabilité”, dans le sens d’avoir une “sympathie populaire” comme savent le faire les énergies Sagittaire par exemple (à moins d’avoir d’autres forces utiles dans le thème pour contrebalancer ce point évidemment).

Saturne en Maison 10 et en Capricorne rétrograde

La Rétrogradation de la planète renforce encore plus sa Terre donc elle tend à exacerber un peu tout ce qui est dit ci-dessus, en accroissant pas mal les parts d’introversion et les risques de dérives de ces énergies vers ses aspects plus “négatifs”…

Une rétrogradation de Saturne en thème natal est d’une importance moindre dans les dominantes de naissance, car étant une planète sociale collective, bien que signifiante.
Il est utile de surveiller l’évolution de cette rétrogradation dans les Progressions, un changement d’état dans celles-ci ne produit pas forcément d’événement précis marquant, mais peut indiquer une modification psychologique non négligeable dans l’utilisation des énergies de cette planète.

Célébrités avec Saturne en Maison 10

Dane Rudhyar, Léonard de Vinci, Marie Curie, Franz Kafka, Michael Jackson, Adolf Hitler, Albert Einstein, Victor Hugo, Al Pacino, Malcolm X, Pablo Picasso, Céline Dion, François Mitterrand, Howard Hughes, James Dean, Élisabeth II, Françoise Hardy, Mohamed Ali, Jean Paul II, John Fitzgerald Kennedy, Angela Merkel…

Célébrités avec Saturne en Capricorne

Emmanuel Kant, Barbara, Mylène Farmer, Jacques Brel, Jean Ferrat, Antoine de Saint Exupery, Sri Aurobindo, Corinne Touzet, George Clooney, Clint Eastwood, Bono, Sean Penn, Jean Claude Van Damme, Warren Buffett, Walt Disney, Kevin Spacey, Hugh Laurie, Luc Besson, Richard Wagner, Ray Charles, Barack Obama, Susan Boyle…

Pour approfondir la thématique de Saturne en Astrologie, je vous conseille les livres :
Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et MaisonsSaturne en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

11 réflexions sur “Saturne en Maison 10 ou en Capricorne dans le thème natal”

  1. Bonjour Christophe,

    Génial cet article qui éclaire sur les énergies saturniennes. Qu’en est-il d’un Saturne en Capricorne en maison XII ?

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Bonjour Dalia,
      L’article sur un Saturne de maison 12 n’est pas encore écrit, il vous faudra encore un peu de patience… 😉
      Le fait que la planète soit en domicile renforcera beaucoup ses traits saturniens…

  2. Clémentine

    Très intéressant cet article., merci !!

    C’est marrant, j’ai cette position de saturne en domicile et pourtant je ne me suis jamais sentie ni organisée, ni adulte, ni une acharnée du travail J’ai une tendance flemmarde, dans le sens ‘oisiveté’ et beaucoup de mal à entrer dans la vie active, et je manque totalement de réalisme dans certaines choses. Je suis plutôt bordélique dans mes affaires. Alors au début, je ne m’identifiais pas du tout au capricorne et je ne comprenais pas pourquoi on parlait de sévérité et austérité. Mais plus je grandis, plus je réalise qu’en fait toutes ces qualités très “carrées” sont complètement en moi, simplement je ne les utilise pas pour le travail ! De plus en plus, on me décrit de l’extérieur comme quelqu’un de terre à terre, pragmatique, autoritaire parfois, et j’ai été déboussolée d’entendre ça car je suis une grande enfant à l’intérieur. Mais j’ai dû me rendre à l’évidence, Saturne en domicile m’a donné une détermination inébranlable qui peut impressionner d’un point de vue extérieur, sans que j’en ai conscience., j
    Maintenant j’assume ces qualités grâce à l’astrologie (merci Christophe) alors que je redoutais plus que tout ce côté rigide qui ne me correspondait pas, j’aime la spontanéité, l’adaptabilité plus que les traditions, je ne suis pas conservative, au contraire.
    Il a fallu que je réalise que cette planète agissait dans toutes les sphères “plaisir” de ma vie, et non travail dans un premier temps, voilà la confusion. Déterminée à ne pas travailler, par exemple xD Saturne m’a donné la force de faire ce que je veux quand je veux, je me sens très indépendante et je poursuis toujours le chemin qui me plaît sans que personne ne puisse m’arrêter.
    Donc à tous ceux qui ne se reconnaitraient pas en Capricorne ou en Saturne de par cet aspect “acharné” du travail, cet acharnement est juste placé dans une autre sphère de vie et oui, au final, ca devient du “travail” car on se donne à fond dedans, on se donne nous-même du travail en fait, et ça nous plait. Donc pas forcément le travail professionnel. Voilà pour mon expérience personnelle^^

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Et oui Clémentine, comme nous avons vu dans le natal, beaucoup de choses interviennent et viennent souvent “contredire” ces descriptions générales… 😉 c’est pour ça aussi que je mets des avertissements avant chaque description, je donne dans mes articles “les standards” au niveau archétypique, mais ces éléments sont conditionnés à une étude plus complète et profonde du natal… Merci en tous les cas de ce témoignage ! 😉

  3. Marie Louise(Louysie)

    RE :Christophe,
    hier lors d’une sieste j’ai reçu des messages très clair que je devais laisser tout ce qui ne sert plus de mon passé et d’accepter les ruptures même d’un proche et de le laisser prendre ses décisions,et de ne pas me culpabiliser ,cela à été très clair d’avoir entendue ce message et que je devrais quitter l’endroit ou je vie qu’il serait plus heureux après et moi aussi ,que j’aurais beaucoup de travail ce qui me ferra supporter la rupture .
    Gratitude

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Bonjour Marie Louise,
      Là sur le transit d’Uranus, il n’est pas directement relié dans votre thème à votre Saturne 10…
      J’espère que vos contraintes vont s’arranger, les messages que vous avez reçu vont beaucoup dans le sens de ce dont vous parlez depuis long temps…
      Courage en tous les cas.
      Bien à vous.

  4. Bonjour Christophe,
    J’ai Saturne en maison 10,j’espère que mon activité va reprendre car depuis Uranus tout c’est écroulé,je prends soin de ma santé ( talon douloureux) repos un peut plus car très fatigué,le moral pas très fort
    Merci Christophe
    ML

  5. “Il faut nous aimer sur terre, il faut nous aimer vivants. Ne crois pas au cimetière, il faut nous aimer avant. Ta poussière et ma poussière deviendront le gré des vents…”
    Poème de Paul Fort
    Tiens ça c’était dans ta boîte à citations, un truc que cette position de Saturne ocultera toute sa vie !!

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Ah tu les aimes pas cette position et ces énergies saturniennes toi……. 🙂
      Mais tu as juste des préjugés… Je pense ces énergies peuvent aimer jusqu’au cimetière surtout, ce que toutes ne peuvent pas…
      Tout n’est pas blanc ou noir dans n’importe quelle position, on peut pas avoir toujours tout et son contraire… Le tout est que les énergies projetées correspondent à celles du partenaire…

  6. Ah ah ah ! J’ai le sentiment que Saturne dans cette position, écrasera l’amour de toutes ses forces ! ☝️☝️☝️???

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Les énergies saturniennes marquées, quelles qu’elles soient, ont du mal avec tout ce qui est extériorisation émotionnelle… Un saturnien n’aimera pas de la même façon qu’un Cancer par exemple… Est ce qu’on peut parler pour autant “d’écraser l’amour” ? On peut dire qu’en amour ces énergies ont d’autres qualités : la maitrise, le sang froid, la fidélité, la durabilité, etc…
      Oui t’es preum’ssss !!!! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue