Les commandes de consultation et la liste d'attente sont fermées, je réouvrirai d'abord à la liste d'abonnés d'ici plusieurs mois, merci de votre compréhension.


Passion-Astrologue-noeud-nord-Cancer-Maison-4-noeud-sud-Capricorne-Maison-10

Noeud sud en Maison 10 ou en Capricorne, noeud nord en Maison 4 ou en Cancer en thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales de l’axe des noeuds lunaires en Capricorne / Cancer ou en Maison 10 / Maison 4 qu’il faut impérativement nuancer selon tout votre thème, et ses différents facteurs karmiques; voir aussi l’article sur l’interprétation générale des Noeuds lunaires.
Ils représentent un axe karmique de premier ordre, directement lié à votre triangle d’incarnation et symbolisant à la fois vos bases innées maitrisées (noeud sud Maison 10 / Capricorne) et votre chemin de développement au cours de cette incarnation (noeud nord Maison 4 / Cancer).
Ils restent environ 1 an et demi dans chaque axe en signes, ce qui leur donne leurs couleurs archétypiques plus générale, « générationnelle », leurs positions en maisons sont plus parlantes pour approfondir la personnalité, et c’est ce qu’il faut analyser prioritairement, l’analyse des signes précisera leur mode d’action.

Ouverture émotionnelle, transmission générationnelle

L’axe noeud sud Capricorne / noeud nord Cancer ou noeud sud Maison 10 / noeud nord Maison 4 est l’axe de la Réalisation Sociale et de la Famille, il souligne le besoin de développer les énergies émotionnelles, la sensibilité, de réussir à se constituer des attaches fiables et rassurantes, des racines, puis en sublimation demande même une perpétuation aux générations suivantes…

Avec ces bases noeud sud, il y a une force de travail évidente, elles donnent vraiment des qualités de maturité, de stratégie, d’organisation, de structuration, d’autorité, de patience et de persévérance, il suffit de lire la liste des natifs ayant cette position plus bas pour mieux comprendre ce que cela peut symboliser et permettre en termes de réussite.

Les bases saturniennes sont réellement très « efficaces » s’agissant de la réalisation sociale et professionnelle, elles donnent des qualités à exploiter en termes de force de labeur, de capacités de rayonnement et d’achèvement au sein du collectif, et forcément selon les modèles de notre société actuelle cela représente des atouts importants !

Il peut y avoir un « grand écart » très important ressenti dans ces positions des noeuds avec les forces lunaires, on sait que l’axe cancer / capricorne est souvent bien compliqué à concilier et que les parts asséchantes de Saturne ont bien du mal avec les épanchements émotionnels de la Lune.

Ici la Terre et l’Eau sont donc particulièrement importants à analyser car ces énergies élémentales participent directement des confrontations opérant dans cet axe !

Toutes les valeurs de Terre tendront à renforcer le noeud sud, donc il sera important d’analyser non seulement les forces saturniennes, mais les signes Taureau, Vierge, Capricorne, ainsi que leurs Maisons correspondantes (2, 6, 10), notamment si des planètes personnelles sont impliquées, cela tendra à renforcer l’aspect « sec », pratique, pragmatique, « matériel ».

Les forces d’Eau renforceront plus le noeud nord, et pas seulement les énergies lunaires, mais aussi Neptune, les signes Cancer, Scorpion et Poissons, ainsi que les maisons correspondantes (4, 8, 12), cela pourra contrebalancer, et aider le développement du noeud nord donc, mais aussi malgré tout se traduire en termes d’instabilité psychique si cette énergie élémentale est trop prédominante au détriment de la Terre (confusions et antagonismes au sein de la personnalité sur les bases karmiques fondamentales).

C’est un axe des noeuds lunaires qui par nature tend donc à activer énormément la dualité « matière / esprit« , les bases noeud sud pouvant avoir une logique très « froide », pratique, pragmatique, cartésienne, empirique, vraiment tournée sur la notion de confrontation à la réalité (ne prévaut que ce qui est efficace, productif, effectif, même si ce n’est pas « gentil »); tandis que les bases noeud nord demandent de savoir plus écouter ses émotions, sa réceptivité, ses intuitions, ses aspirations et ses ressentis, sa « gentillesse », ce qui n’est jamais bien évident pour les archétypes Capricorne, qui ont à ce niveau des « digues » importantes, sont énormément « dans la maitrise de soi », dans le fait de cacher plutôt sa sensibilité (tout ce qui est perçu pour de « la faiblesse »).

Toute la difficulté évolutive de cet axe des noeuds est que les bases noeud sud sont très bien adaptées et valorisées dans la société actuelle, où justement les attributs de la réalisation sociale, matérielle, financière, sont érigés comme des sortes de « référents collectifs », aussi pourquoi vouloir changer, prendre des risques, et ajouter des « grains de sable émotionnels » qui viendront compliquer inutilement les choses ?

Il y a donc un équilibre délicat à trouver entre la sphère de réalisation socioprofessionnelle, qui sera forcément importante, et la sphère plus intime, privée, familiale, sur laquelle il faut s’ouvrir, et qui doit être développée.

Cela peut demander aussi de passer d’une logique plutôt « solitaire » à une logique de « clan », de transmission, de perpétuation des traditions, des ancêtres, de la culture, de la connaissance.
Cela peut prendre plusieurs formes évidemment et ne s’exprimera pas qu’au travers de la « famille de sang » que l’on peut se créer, mais aussi dans quelque chose de plus social et de plus vaste.

Il s’agit ici de « l’axe parental » et les forces patriarcales peuvent être particulièrement importantes avec ces noeuds lunaires, il sera important d’analyser plus spécifiquement l’Animus et le karma paternel qui peut marquer les bases innées puissamment, mais où donc l’incarnation demandera comme but fondamental de savoir s’ouvrir sur des forces féminines d’Anima, sur l’archétype de « la mère », de purger ce qui peut l’être en termes de qualités karmiques héritées.

Les Projections, relationnelles et affectives, que permettra « l’autre » seront importantes aussi dans ce schéma, car celui-ci pourra faire évoluer les limites, bouger les lignes, notamment dans le manque de confiance relationnelle qui peut être très important (l’adage « mieux vaut être seul que mal accompagné » sera appliqué fréquemment et efficacement, d’où les replis possibles sur les parts de solitude).

Avec cet axe des noeuds, il sera aussi important de mettre son évolution fondamentale dans la perspective d’un temps long, il ne serait pas étonnant par exemple qu’une première partie de vie soit plus dévolue à atteindre une sécurité matérielle, une reconnaissance, un « pouvoir », et qu’en cours d’incarnation différents événements viennent forcer une ouverture émotionnelle et un recentrage sur des points importants à ce niveau, formant une crise des valeurs significatives.

A un certain niveau, une grande partie de ce temps nécessaire sera utile pour savoir justement mieux déterminer « quoi transmettre » aux autres ? quel héritage social laisser derrière soi ? de quelle façon on peut être un trait d’union générationnel ? et cela peut vraiment former au final l’oeuvre de toute une vie.

Cela force à un certain sérieux, à une gravité, dont il peut être aussi plus difficile de savoir « débrancher », cette puissante force de travail peut aussi venir un peu pour combler la « peur du vide », de l’inutilité, ou du manque de sens, car elle apporte justement cette structuration du temps.

Il ne faut pas se méprendre à cet égard, l’utilité au sein de la « fonction sociale » n’est pas la seule manière d’être effectif, il sera important d’en avoir conscience et de cultiver plusieurs voies d’accomplissement.

Le fait de « bien s’occuper de ses parents et de ses enfants » est un point également important pour cet axe.
Cela pourrait même s’appliquer parfois comme une « obligation », il y a un sens du devoir qui peut être très significatif avec ces énergies, et qui peut venir opérer justement n’importe quelle déconnexion émotionnelle : « je me dois de faire cela », quels que soient les états émotionnels, un couvercle pourra venir se mettre dessus, le sacrifice n’opère pas tant ici au sens compassionnel neptunien, mais plutôt de la morale saturnienne.

Parfois justement les « épreuves familiales » seront là pour faire bouger ces lignes, la tentation sera grande de fuir cela « dans le travail », mais il est capital aussi de savoir casser le schéma « corvées / obligations / objectifs » pour juste accepter de percevoir la légèreté et le plaisir du quotidien.

C’est une des fonctions lunaires que l’on oublie trop souvent : la Lune représente le fait de réussir à accepter la simplicité du quotidien, de profiter des plaisirs simples de la vie, de s’écouter réellement personnellement (son intérieur), de savoir prendre soin de soi
On reconnait ici les traits d’une Lune en Taureau, son signe d’exaltation, qui peut faire une bonne médiation de terre avec le capricorne justement vis à vis des énergies lunaires qui doivent être développées au noeud nord !

Le travail conscient à faire sur les forces lunaires peut être très massif, mais le bon point c’est qu’étant donné que cet astre est très rapide dans le ciel de naissance, ont dit « qu’elle tisse nos vies », elle a le temps de former un nombre incalculable d’aspects et d’actualisations au cours d’une vie, même juste au cours d’un mois en formant le tour du zodiaque, donc les occasions d’étude et d’écoute de cette planète sont très nombreuses

La question n’est donc pas au final de renier les qualités de réalisation sociale, mais surtout de savoir « comment les traduire » et quel « sens » leur donner ?
La réussite pour la réussite, le pouvoir et l’argent, trouve rapidement ses limites, tout cela ne peut constituer une fin en soi dans l’accomplissement humain.

Il sera fondamental d’affiner ses priorités, sa sensibilité, d’allier la force morale à des valeurs de compassion, d’empathie, de compréhension, dans l’environnement que l’on peut se créer…
Et forcément, les qualités transpersonnelles, spirituelles, pourront avoir un rôle important dans la mise en perspective de ces réalisations (rappelons que Jupiter est le maitre par exaltation du cancer et de la maison 4).

Célébrités avec les noeuds lunaires dans le sens Noeud sud Maison 10 => Noeud nord Maison 4

Alain Delon, Steve Jobs, Warren Buffett, Jeff Bezos, Howard Hughes, David Bowie, Mick Jagger, Gérard Depardieu, Robin Williams, Franz Kafka, JK Rowling, François Mitterrand, Nicolas Sarkozy, Frank Sinatra, Ewan McGregor, Kevin Costner, Ernest Hemingway…

Célébrités avec les noeuds lunaires dans le sens Noeud sud Capricorne => Noeud nord Cancer

Adolf Hitler, Coluche, Jeff Bezos, Lénine, Marilyn Monroe, Brad Pitt, Johnny Depp, Britney Spears, Whitney Houston, Bob Marley, Quentin Tarantino, Frida Kahlo, Simone de Beauvoir, George Lucas, Marcel Proust, Hugh Hefner, Rocco Siffredi, Fidel Castro, Marquis de Sade…

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications !
Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...

A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar



Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...



Fil d'ariane : Consultations >> Sommaire du site >>

Comprendre son Thème natal

Soleil en Maisons
Lune en Signes >> Lune en Maisons
Mercure en Signes >> Mercure en Maisons
Vénus en Signes >> Vénus en Maisons
Mars en Signes >> Mars en Maisons
Jupiter en Signes >> Jupiter en Maisons
Saturne en Signes et en Maisons
Uranus en Signes et en Maisons
Neptune en Signes et en Maisons
Pluton en Signes et en Maisons
Lune Noire en Signes et en Maisons
Noeuds lunaires en Signes et en Maisons
L'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisons
Lune en transit en Signes et Maisons
Mercure en transit en Signes et Maisons
Vénus en transit en Signes et Maisons
Mars en transit en Signes et Maisons
Jupiter en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

Réceptivité émotionnelle / transpersonnelle prédominante mais l’axe demande de se reconnecter au logique, au pratique, au réel, à la matière, à son corps…

Si l’intégration au collectif peut être vue comme quelque chose de plus sécurisant, il faut ici réussir à apprendre à sortir sa tête du rang

Cet axe est réputé plus facile à vivre que certains autres mais cette polarisation Jupiter / Mercure n’est pas évidente pour autant

Axe complexe matérialisant une crise des valeurs importante, le rapport à l’argent, aux possessions, doit être revu pour tendre vers meilleure stabilité…

Il y a un travail important à faire sur la confiance, un besoin d’équilibrage à mener pour contrebalancer certaines peurs, blessures ou introversions…

Contacter un astrologue sérieux et professionnel Abonnez vous à la lettre d'information astrologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *