passion-astrologue-uranus-capricorne-maison-10

Uranus en Maison 10 ou en Capricorne dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales d’uranus en Capricorne ou en Maison 10 qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Uranus en thème natal; voir aussi l’article sur l’interprétation générale d’Uranus.
La planète uranus est un des attributs de l’Animus dans le thème, à ce titre elle peut indiquer une Projection de celui-ci, notamment plus spécialement les projections intellectuelles sur des « entités sociales » (parti politique, club, syndicat, nation, église, etc), tout ce qui concerne plus directement l’affirmation de la spiritualité et de la vision sociale du natif..
Elle renseigne sur notre besoin de liberté, d’indépendance, d’aller vers la nouveauté, de rompre le cadre saturnien, et de tendre vers nos idéaux profonds. Elle matérialise notre intuition, elle nous électrise, elle remet en cause tout ce qui est trop convenu.
La planète représente fondamentalement un point de rupture évolutif, de révélation, de création.
Comme Uranus reste 7 ans par signe environ, sa position en maisons est plus parlante pour la personnalité. L’énergie du signe donne surtout une coloration élémentale de fond commune à une génération, qui s’appliquera plus personnellement au secteur de vie signifié par la maison. En conséquence, concentrez vous surtout d’abord sur la maison impactée, le signe donnant une tonalité de fond.

Dualité de l’esprit dans la matière

C’est une position forte pour la planète où elle peut représenter une forme de culmination, d’apogée de cycle, où elle « électrise » énormément la personnalité et la vie du natif, où elle peut beaucoup dynamiser son investissement dans la sphère collective et son besoin de rayonnement social.

Cela peut d’ailleurs se répercuter plus directement en créant une importante instabilité au niveau par exemple de la carrière, un anticonformisme, où il sera fréquent que le natif exerce plusieurs activités, ait plusieurs casquettes, il aura besoin beaucoup de ressentir une effervescence, une pluralité, quitte à s’éparpiller d’ailleurs en chemin, il peut quand même avoir un esprit assez « génial », même visionnaire dans son domaine.

Ici s’allie directement l’air uranien et la terre saturnienne, alors certes les charges de rupture sont réellement importantes, puisque en quelque sorte la maitrise de soi lutte avec l’originalité et l’excentricité, avec le grain de folie, mais au positif cela peut donner réellement quelque chose de très productif, de très efficace, où les idées et les concepts peuvent plus facilement et rapidement se traduire dans la matière…

Dans le mythe prométhéen que j’ai repris dans les récentes dernières positions uraniennes, ce placement correspondrait plus à la condamnation de Prométhée, lorsqu’il est attaché au rocher sur le mont Caucase, qui symbolise vraiment le besoin de cristallisation de ces énergies uraniennes dans la matière pour leur donner une forme concrète, tangible, elles ont besoin d’être « calmées » et structurées.

Ainsi on pourra trouver avec cette position autant des inventeurs, des pionniers, des chefs d’entreprise, qui réussiront à réaliser leurs idées avec audace, ou encore des mystiques qui voudront confronter leur foi à la réalité en exerçant notamment une fonction au contact des problèmes sociaux, ou bien aussi différents artistes qui imposeront leur propre style décalé dans leurs spécialités.

Avec un Uranus Maison 10 / Capricorne on peut dire que la dualité « esprit / matière » est directement valorisée, et que très probablement le natif sera amené dans sa vie à se poser des questions dans ces domaines et à faire des choix, puisque comme le dit la bible, « On ne peut avoir 2 maitres à la fois, Dieu et Mammon », chaque pas que l’on fait vers l’un éloigne de l’autre.

N’oublions pas que le signe du capricorne représente symboliquement « l’Hermite sur la montagne » et que la planète uranus est synonyme d’Éveil spontané et soudain à des parts métaphysiques, aussi ce mélange n’est pas anodin, il peut porter « haut » le natif, autant en termes de célébrité, de rayonnement, mais aussi en termes spirituels, mystiques, même parfois fanatiques.

Ici la planète uranus peut donc être liée directement à la destinée, et il sera évidemment important de lui trouver une extériorisation le plus possible consciente. Les énergies uraniennes sont présentes dans pas mal d’analogies différentes, on les retrouve ainsi par exemple dans l’électricité, dans l’internet et l’informatique, la technologie, dans les moteurs, dans les déplacements rapides, dans ce qui concerne l’espace, dans tout ce qui implique du magnétisme, ou encore aussi dans l’astrologie, ce sont différents domaines qui pourront être utiles au natif, mais il faut bien garder à l’esprit un trait commun qui est la notion de « vivacité » ou de « polarité ».

Le carburant uranien principal est également évidemment la Liberté, aussi les notions d’indépendance, d’autonomie, pourront être une quête importante pour ces énergies qui culminent ici l’hémisphère social, qui auront bien du mal à rentrer dans des cases d’ailleurs, à se plier à un système, quitte à être dans une certaine marginalité, à représenter quelque chose de clivant, ici ce n’est pas un problème, on met les pieds dans le plat facilement, et au contraire on aime ça et on le revendique ! (le pire serait au contraire que la « différence » du natif ne soit pas perçue)

Avec cette position, les notions de « réseau », de fraternité, de communauté, d’amitié, pourront être beaucoup plus importantes, ainsi on pourra y retrouver par exemple la franc-maçonnerie ou différentes religions, associations (comme Tom Cruise et la scientologie, ou différentes figures religieuses), le natif trouvera des appuis et sera redevable à des tiers, à des « mentors », socialement.

Par contre, toujours pareil, la notion de confrontation à l’autorité sera extrêmement présente, uranus représente justement les énergies révolutionnaires, qui renversent la table, aussi la « place du roi » sera fréquemment contestée, on peut beaucoup chercher à être khalife à la place du khalife, et cela pourra déjà se ressentir au travers de la relation à l’archétype paternel dès tout jeune…

Au négatif, le revers de cette position est évidemment son instabilité, son excessivité, son impulsivité, une certaine violence interne qui ne trouvera pas forcément facilement à s’extérioriser, le natif peut être très « sec », très cassant, sans forcément s’en apercevoir mais il passera auprès des autres comme quelqu’un de plus froid et d’intransigeant, et cela peut le condamner à la marginalité.

Il faudra vraiment éviter tout ce qui est routine sclérosante avec cette position, au risque sinon que le mental très développé et vif ne s’atrophie et que cela ne se traduise dans différents problèmes psychosomatiques. Au contraire, toute la difficulté sera de savoir bien écouter ses intuitions et de bien planifier leur réalisation, stratégiquement.

Avec cette position, la fonction sociale, même la position, le rang, peut beaucoup phagocyter d’autres secteurs de l’existence, et il y a d’ailleurs un risque plus important de burn-out et d’intellectualisation des problèmes.

D’ailleurs à cet effet, dans son cycle astrologique générique, la phase d’opposition à sa position natale vers 42 ans pourra être particulièrement sensible dans la vie du natif, ici dans des secteurs angulaires, signant un changement drastique aussi vis à vis de sa fonction sociale.

Uranus en Maison 10 et en Capricorne rétrograde

Cette Rétrogradation est plutôt positive puisqu’elle tend à canaliser ces énergies planétaires, les rendant plus pondérées, plus stratégiques surtout, la face matérielle peut être plus grande, mais du coup la patience et la persévérance en sont augmentées…

Une rétrogradation de Uranus en thème natal est d’une importance bien moindre dans les dominantes de naissance, car étant une planète transpersonnelle lente, elle rétrograde un peu plus du tiers de l’année (5 mois environ).
Il est utile cependant de surveiller l’évolution de cette rétrogradation dans les Progressions, un changement d’état dans celles-ci ne produit pas forcément d’événement précis marquant, mais peut indiquer une modification psychologique non négligeable dans l’utilisation des énergies de cette planète.

Célébrités avec Uranus en Maison 10

Donald Trump, Freddie Mercury, Jim Carrey, Al Pacino, Jack Nicholson, Mohammed Ali, Tom Cruise, Tina Turner, Björk, Mike Tyson, Jean Claude Van Damme, Kevin Costner, Steve McQueen, Dolly Parton, Fidel Castro, Nicolas Sarkozy, Eminem, Pape François, Jean Luc Mélenchon, Ted Bundy…

Célébrités avec Uranus en Capricorne

Charles Baudelaire, Soeur Emmanuelle, Mère Teresa, Jules Verne, Miley Cyrus, Simone de Beauvoir, Emma Watson, Frida Kahlo, Greta Garbo, Fiodor Dostoïevski, Howard Hughes, Jean Paul Sartre, Marquis de Sade, Bette Davis, Léon Tolstoï, Samuel Beckett, Eugène Ionesco, Aristote Onassis, Ronald Reagan, Josef Mengele…

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications !

A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar


Fil d'ariane : Consultations >>
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

Ici les forces uraniennes atteignent une phase de sacrifice, de délivrance, de rédemption, qui correspond beaucoup à la sublimation de leurs valeurs…

En domicile dans ce secteur du ciel, elle dépasse la culmination de l’hémisphère social pour atteindre si l’on peut dire une pleine intégration dans le collectif…

Les parts philosophiques et spirituelles sont importantes, symboliquement, on peut dire que le feu uranien est apporté aux Hommes pour les relier et les élever…

C’est une position très puissantes et révélatrices, en exaltation pour la planète, et demandant un « éveil », une prise de conscience métaphysique…

Produisant des changes électriques la planète peut ici confronter aux énergies uraniennes de différentes façons…

Contacter un astrologue sérieux et professionnel Abonnez vous à la lettre d'information astrologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “ Uranus en Maison 10 ou en Capricorne dans le thème natal

  1. Uranus en maison 10 …je crois….ça me parle énormément…je souhaiterai que vous établissiez mon thème astrologique pour comprendre cet appel qui résonne en moi…je me connais assez bien…mais là…brouillard…vous êtes très subtile dans vos ressentis

  2. Bonsoir Christophe,
    Je me reconnais bien dans cet Uranus en Maison X ! Le mien étant en Balance, et non en Capricorne.
    J’attends mon étude prévisionnelle 2019 avec impatience !
    A bientôt 😉

    • Bonjour Valérie,
      Votre étude ne devrait pas beaucoup tarder… 😉
      A bientôt, bon week end.