passion-astrologue-saturne-capricorne-maison-10

Saturne en transit en Maison 10 et en Capricorne

Il s'agit ici d'énergies globales de Transits qu'il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l'article Saturne en transit; pour l'interprétation de votre Saturne dans votre Thème natal voir Saturne en signes. Il s'agit d'un transit de moyen / long terme (de l'ordre de 3 années environ par signe), qui vient forcer une rigueur, une responsabilité, une maturité, une structuration, un achèvement. Saturne est un des attributs principaux et important de l'Animus, notamment la facette paternelle, le “parent normatif” de la psychologie moderne surtout, ou en lien au chef, à l'état, à une personne plus agée, à ce titre la planète peut indiquer une Projection de celui-ci, manifestant des qualités aux couleurs du signe occupé. Son transit ne doit pas spécialement être plus craint que les autres, il faut surtout comprendre la nature du processus évolutif qu'il demande en profondeur.

Structuration de sa reconnaissance sociale

Lorsque Saturne était en Sagittaire ou en maison 9, la planète parlait beaucoup “d'intégration sociale”, mais ici une étape est en quelque sorte franchie puisque la planète s'applique maintenant à nous faire chercher plus de “reconnaissance” dans la sphère sociale justement !
On ne doit plus chercher spécialement à s'insérer, mais plutôt à rayonner ou à cueillir en quelque sorte les fruits de notre intégration.

Les énergies saturniennes sont très fortes ici dans la Terre, en domicile, elles ont si l'on peut dire une charge de culmination, un “pic d'influence”, où cette fonction planétaire peut vraiment être maximisée dans ses qualités, mais aussi forcément être du coup plus “exigeante”.

Au positif, cela peut permettre des réalisations importantes, notamment de ses ambitions, de sa sphère socioprofessionnelle, on peut demander et/ou obtenir d'ailleurs une valorisation très importante.

Cela peut concerner surtout ici des projets qui auront constitués un développement de long terme ces dernières années (même depuis plus de 15 ans), demandant de la patience, de la structuration, de la persévérance, plus de stratégie, etc.

Cela peut également se traduire sur la période par un accroissement très important des “responsabilités”, cela demandant plus de sérieux, d'application, mais pouvant aussi du coup nous couper d'une “légèreté”, d'une effervescence… Ce qui se supportera évidemment plus ou moins bien en fonction des énergies natales de chacun !

Au plus on aura des énergies de Terre fortes en natal, au plus on sera à l'aise avec ce passage; et au plus à l'inverse on aura du mal à développer les qualités terriennes, au plus ce transit pourra représenter justement “un défi” de réalisation et d'expression de ces qualités…

Dans ce secteur, Saturne “ne crée pas” à priori quelque chose de “nouveau”, la planète vient surtout là pour former ou demander une sorte de “bilan” autour de l'expression de notre “fonction sociale”.

Qu'avons nous apporté concrètement au collectif précédemment ? Avons nous construit quelque chose ? ou dévoué notre vie à une activité ? Avons nous peut être réussi à lier cela avec l'expression d'une “vocation” ? (si notamment des forces transpersonnelles importantes sont liées à nos énergies terriennes)

Alors ces forces saturniennes nous aideront à mieux “ancrer” cela dans le réel, à le solidifier, à le faire reconnaitre par ses pairs, par la société.

C'est pour cela que dans l'astrologie traditionnelle on retrouve en interprétations potentielles de ces forces, autant par exemple “une promotion”, le fait de recevoir des honneurs, des récompenses, mais aussi l'expression d'un temps assez “sec”, sérieux, parfois solitaire, où en quelque sorte “les choses doivent se payer”, où l'on obtient rien gratuitement et sans rien, mais bien par le fruit de son travail, par la traduction de son utilité dans le collectif (y compris dans ce que cela peut avoir de “pesant” parfois, dans le “sens du devoir” que cela peut demander, et qui peut primer sur tout le reste en termes de priorités).

Les énergies saturniennes peuvent être ici d'ailleurs assez “accaparantes”, puisque logiquement elles produisent une telle focalisation dans ce secteur du Ciel, que d'autres secteurs de vie peuvent se trouver plus “compliqués” à gérer, comme par exemple notamment la sphère familiale (il peut y avoir plus de mal à trouver l'équilibre avec les réalisations demandées au travail sur la période).

C'est beaucoup une phase de “récolte sociale” quoi qu'il en soit, qu'il ne faut donc pas rater et essayer de maximiser ! Et ne pas avoir peur par exemple ici de trouver le juste équilibre entre “le savoir faire” et le “faire savoir”, entre les compétences que l'on a d'un coté, et notre façon de les imposer, les faire accepter, et reconnaitre de l'autre.

Les anciens astrologues attribuaient notamment le Milieu du Ciel à la “destinée”, aussi il ne faut clairement pas rater ce transit de Saturne là, qui ne se produit au maximum que quelques fois dans une vie (tous les près de 30 ans), car il peut être l'occasion d'un recentrage important sur nos buts karmiques fondamentaux en termes d'existence dans la sphère collective…

Si l'on a fait de “mauvais choix” précédemment à cet égard, il se peut que ces forces saturniennes nous aident plus à en prendre conscience et nous demandent de réévaluer nos priorités en ce sens, et de manière réaliste, de peut être aussi plus ou mieux suivre nos idéaux fondamentaux (que le transit saturnien développera sur les prochains secteurs du zodiaque).

Lorsque Saturne rétrograde en Maison 10 ou en Capricorne, cela peut accroitre la charge d'application, d'analyse, de sérieux de la planète, et demander par exemple un temps de réflexion, de pondération, notamment donc dans son travail, sa sphère socioprofessionnelle.

Il est important d'analyser toute la boucle de rétrogradation et la reprise directe pour voir si cela sensibilise un secteur ou des énergies en particulier de notre propre thème natal…

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et MaisonsSaturne en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

2 réflexions sur “Saturne en transit en Maison 10 et en Capricorne”

  1. Bonjour M. Guillaume,
    Est-ce qu’un virage à 180° dans la sphère socio-professionnelle lors de ce transit est vu d’un mauvais oeil par le Grand Instructeur qu’est Saturne, étant donné qu’il culmine et vient consacrer tout ce qui a été structuré au cours du cycle précédent ?

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour Madame,
      Non, ce type de “virage” que vous évoquez n’est à priori ni sanctionné, ni spécialement indiqué par ce transit de Saturne, il faut regarder aussi dans le reste du Ciel…
      A supposer par exemple que ce transit saturnien advienne au même moment que le cycle générique d’Uranus en opposition à sa position natale, ce serait plus ce dernier alors qui indiquerait le virage à 180°, tandis que les forces saturniennes agiraient simplement pour acter la notion de “culmination socioprofessionnelle” au sens où je l’indique dans le présent article… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Astrologue