passion-astrologue stellium amas planetaire conjonction

Stellium en astrologie : amas planétaire en conjonction

Un stellium est un phénomène assez courant dans les configurations astrales, mais très puissant, qui consiste en un amas planétaire de 4 Planètes ou plus en Conjonction dans un même secteur du ciel, avec un orbe plus ou moins étendu en degrés. En termes d’influences des Eléments Astrologiques, on peut considérer la présence dans la totalité d’un signe soit 30°.

Autant dire qu’un tel secteur est extrêmement valorisé dans des proportions que l’on a souvent tendance à bien sous estimer.

La difficulté en termes d’Interprétation astrologique d’un stellium est donc évidente du fait des multiples influences impliquées, induisant parfois des confusions et du mal à différencier les énergies, car étant comme “soudées” entre elles.

Il est fréquent, du fait de leur faible éloignement, qu’un stellium comporte les planètes personnelles Soleil, Mercure, Vénus, renforçant d’autant l’importance psychologique de la configuration de l’amas planétaire.

Analyse et interprétation d’un stellium

Un stellium est donc à rapprocher directement de l’Aspect Astrologique de la Conjonction : puissance, unité, synthèse, fusion, complémentarité, partage, mais neutralité, elle se colorer selon les énergies des Planètes impliquées, potentielles difficultés d’intégration et de canalisation, cristallisation.

Pour mieux comprendre, imaginons un stellium fictif dans un Thème natal pour vous donner une idée des implications énormes de ce genre de configuration :

Conjonction Soleil/Lune (Nouvelle Lune), Mercure, Vénus, Uranus, Neptune en Sagittaire sur l’Ascendant et la Maison 12

Autant dire que le sagittaire et le Feu sont extrêmement valorisés, de même que son maitre Jupiter qui se retrouve du même coup maitre du stellium.
La maison comportant le stellium revêt également une importance toute particulière et peut donner des tonalités à la personnalité en fonction de son signe analogique, par exemple ici Maison 12 : l’expression de l’individualité pourra se faire sous une certaine tendance Poissons.

L’analyse des Maitrises est extrêmement complexe car ce stellium implique :

Ce stellium contient en l’espace de quelques degrés seulement bien plus de la moitié des énergies astrales du Thème natal !
La dominante feu/sagittaire/jupiter s’exprime donc sur 4 planètes personnelles, plus l’Ascendant, plus 2 planètes transpersonnelles, au sein d’une seule, voire 2 maisons.

Imaginons qu’en plus d’être placé au niveau d’un angle (Ascendant, Descendant, Milieu du Ciel, Fond du Ciel), le stellium comporte aussi la Lune Noire ou les Noeuds lunaires, ou encore soit dans des Signes Interceptés, cela peut d’autant renforcer ou nuancer son interprétation.
Les Encadrements du stellium peuvent aussi donner des indications précieuses sur l’expression de celui-ci.

Identifier la planète dominante d’un stellium n’est pas toujours facile, loin de là, car chaque planète a ou peut avoir des implications à plusieurs niveaux.
Tout dépend de l’intuition et de la formation de l’astrologue, il donnera de l’importance au soleil, à la proximité de l’ascendant, à la maitrise du milieu du ciel (ou du maitre de l’ascendant ou à d’autres Maitrises), à une conjonction en orbe plus serré, etc…

Une planète du stellium pourra systématiquement activer des choses harmonieuses, alors qu’une autre fera entrer en résonance des choses plus dynamiques et stressantes.
D’autant aussi que les dominantes astrales pourront également être amenées à évoluer au fil de la vie
Le mieux pour déterminer une dominante si vous étudiez votre thème est de faire vous même une analyse empirique des énergies impliquées.

Ce type de thème est donc très marqué, très “typé”, très accentué, ce qui risque du même coup, selon le reste du thème, de créer un déséquilibre dans les autres éléments.
N’allez pas croire cependant que le “vide” est inutile et ne trouve aucune interprétation. Voyez mon article sur l’interprétation du Vide en astrologie, un stellium signifie de facto au moins 3 autres points de libération des énergies en opposition (secteur Gémeaux) et en carré (secteurs Vierge et Poissons).

Il faut de plus étudier le stellium selon les Cycles génériques, notamment en replaçant chaque planète dans son rapport aux autres selon qu’elle soit en phase croissante séparative ou en phase décroissante appliquante.

Tout le stellium aura donc évidemment des répercussions au niveau des Relations sociales, notamment dans une Synastrie. Le stellium étant “le” point sensible qui comptera énormément dans toutes comparaisons de thèmes.
Si le stellium est en harmonie dans la comparaison, la majeure partie du thème est harmonieuse. Si il est en tension dans une configuration stressante, il “tendra” la totalité du thème et de la relation en conséquence.
Attention, cela ne veut pas dire forcément qu’une position stressante sera “nocive” pour la relation, ni que la position harmonieuse sera “positive”, il peut y avoir différentes formes de complémentarités.

De même, dans l’évolution du Thème natal au cours de la vie, avec les transformations nécessaires que l’on peut identifier dans les Prévisions astrologiques, le stellium agira de manière très spécifique.

Autant, dans une configuration “en étoile”, les énergies astrales sont éclatées aux 4 coins du thème et répartissent donc en conséquence toutes les influences dans le temps et dans l’espace, autant schématiquement avec le stellium la croix est bien marqué : les degrés exacts du stellium, ceux en Carrés et l’Opposition, ici toute la croix mutable.

Les Transits seront très sensibles, très dynamiques, et donneront de “grands hauts” et de “grands bas”, car à chaque activation tous les secteurs du thème évoqués s’activent et “clignotent” par résonance véritablement comme un sapin de noel.

  • Imaginons dans notre exemple, lorsque Jupiter passe sur le stellium : expansion, harmonie, renouveau, euphorie, idéalisme… sur 1 année !
  • Imaginons Pluton sur le stellium maintenant : changements ULTRA profonds et radicaux dans la totalité de la personnalité, remontée à la surface de multiples facteurs d’évolution dans tous les secteurs de vie… chantiers très complexes en perspective sur plusieurs années.

Lorsque aucun aspect n’implique directement le stellium, un calme apparent règne mais il ne faut pas oublier que la “tempête” n’est pas loin.
En fait, ces périodes de calme devraient dans l’absolu plus servir de “temps d’intégration et d’adaptation” entre 2 phases évolutives.
Le calme étant une phase d’introversion, d’introspection et d’analyse, la tempête étant une phase d’extraversion et d’extériorisation des puissantes énergies contenues dans le stellium.
La Révolution solaire pourra aussi indiquer de quelles manières les énergies du stellium s’actualisent et se reconfigurent annuellement.

Les transits rapides et réguliers de la Lune par rapport au stellium pourront vous donner de précieuses indications sur la manière dont vous vivez cette configuration astrologique en amas. Il serait intéressant de tenir un Journal astrologique sur ces évolutions marquantes provoquées par la lune (conjonctions, carrés, oppositions).

Pour les Progressions secondaires, tout dépendra des planètes impliquées dans le stellium, ainsi que de l’ordre dans lequel elles se trouvent en natal.
Logiquement, une conjonction de planètes lentes évoluera peu dans son influence directe au fil des années, alors que les planètes rapides donneront plus de détails et plus de perspectives d’évolution importantes.
Ainsi dans l’exemple, le soleil progressé pourra activer Neptune vers la 20 ème année et produire une véritable évolution profonde, radicale, philosophique, mystique, un raffinement spirituel…

Les stelliums sont donc très complexes à analyser parmi toutes les configurations astrales, ils sont très importants. Aucun logiciel d’astrologie ne peut avoir la finesse nécessaire pour démonter toutes les imbrications facilement. Ils méritent néanmoins d’être étudier de manière spécifiquement poussée.

Célébrités ayant un stellium

Si vous souhaitez pousser l’étude du stellium, vous trouverez dans ces thèmes de quoi développer différentes analyses :

Teilhard de Chardin, Bruce Lee, Sigmund Freud, Joseph Goebbels, René Descartes, Mick Jagger, Victor Hugo…

 

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et MaisonsSaturne en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

34 réflexions sur “Stellium en astrologie : amas planétaire en conjonction”

  1. Anne-Sophie

    Bonjour, merci pour cet article passionnant.
    Pour ma part, j’essaie de comprendre mon stellium en Balance qui vient d’être mis a mal durant plusieurs années par le transit de pluton en capricorne.

    Mercure 5° (Maison XI)
    Vénus 19° (Maison XII)
    Soleil 23° (Maison XII)
    Saturne 24° (Maison XII)
    Pluton 26° (Maison XII)
    Lune 26° (Maison XII)
    Ascendant Balance 28°

    Ça fait un sacré amas planétaire à décrypter dans une maison qui n’est pas forcément évidente à expliquer.

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour,
      Oui les stelliums sont assez particuliers à analyser, il faut d’abord cerner ce qui forme leur dénominateur commun, puis beaucoup s’appuyer sur la chaine de maitrises pour dérouler la pelote de laine… 🙂

  2. Bonjour Guillaume,
    Puis je considérer un stellium en balance avec soleil 3°, pluton 8°, mercure 25° et uranus à 1° du scorpion.
    Merci pour votre aide.
    Bien cordialement,

  3. Bonjour,
    Merci pour cet article, très intéressant pour moi qui ait un stellium (mercure, saturne, venus, uranus, soleil et lune et sagittaire, maison 2).

    Vous donnez l’exemple de l’effet du passage de Pluton sur le stellium. Je vois que d’ici quelques années, elle sera en carré (après l’avoir été avec mon ascendant (toute fin balance) et ma Pluton natale (scorpion)) avec mon stellium et donc le restera pour une grande partie de ma vie ! formant des carrés avec ttes ces planètes, l’une après l’autre…
    Les effets peuvent-ils être positifs d’après vous ou forcément difficiles à vivre ? (je ne m’y connais pas beaucoup en astrologie, mais ce que j’ai lu à ce sujet ne me rassure pas ! :D)
    Merci d’avance 🙂
    Marie

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour,
      La quadrature entre Sagittaire et Poissons n’est pas la pire qui soit, car ces signes partagent de mêmes maitrises traditionnelles.
      Ceci dit, des carrés restent des carrés, et il y a forcément tout un processus évolutif à retirer de ce long passage et de ces quadratures…
      Ce n’est pas pour demain, donc vous avez le temps de vous y “préparer” 🙂

  4. Bonjour, j’ai un amas planétaire dans ma maison 8. Cet amas s’ouvre avec la lune puis mercure puis vénus et se clôture par le soleil. Je ne sais pas exactement quelle interprétation en donner notamment avec une ouverture par la lune et une clôture par le soleil. Mercure représente mes capacités intellectuelles et d’analyse et Vénus ma capacité à tomber facilement amoureux. J’aime les femmes qui ont le sens de l’humour, le sens de la répartie et intelligente de surcroit. Comment aborder, de manière globale, cet aspect. Merci d’avance. Anthony

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour,
      Sans connaitre le thème global, dur de pouvoir dire autre chose que des généralités… Donc d’étudier les maitrises, de suivre ses actualisations…
      Vous êtes né en phase de nouvelle lune aussi, donc à étudier sous cet angle…

  5. Bonjour, je possède un amas de planètes en Capricorne (maison II) dans mon thème natal (au nombre de 7) avec la présence du Soleil, de la Lune, Mercure, Venus, Mars, Uranus, Neptune,
    Pouvez-vous m’en dire plus sur les “conséquences”?

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Bonjour,
      J’aurais bien du mal à interpréter la totalité de votre thème dans un commentaire d’article… 😉
      On ne peut séparer ce stellium du reste… Si vous voulez vous faire une idée, toutes ces positions sont déjà traitées sur le site, il vous suffit de taper “Lune en maison 2”, “Mercure en maison 2”, etc

    2. Puis je considérer comme
      Un stellium en maison 7 si
      Mercure
      Pluton
      Soleil
      Descendant sont tous dans le même signe . A mon avis oui?

  6. Bonjour Christophe actuellement j ‘ai un ama de planètes dans mon ascendant capricorne mes planètes personnelles sont mercure et mars +lilith et là en plus y a saturne et pluton ! C’est beaucoup c’ est grave ?? ?? Et dans mon thème les planètes sont souvent 2 par deux dans la même maison ! ?Merci

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Bonjour Patricia,
      Oui l’amas Capricorne se passe en transit, donc nous le vivons tous à différents niveaux… 😉
      Chez vous, oui c’est karmique, il faut voir la totalité du thème pour voir les différentes répercussions, ainsi que croiser avec vos progressions secondaires… Les conjonctions, oui c’est assez fréquent, il faut voir si votre thème ne forme pas une figure particulière… 🙂

  7. Bonjour,
    C’est un puissant article, ayant moi même un stellium de 4 planètes en Taureau, Mercure, Venus, Saturne, Lune proche du Soleil en 9 et du MC.
    Je ressens cet entêtement qui me fatigue. Des fois j’aimerais plus facilement jeter ce qui me pèse et avancer.
    En tous les cas merci pour cet article.

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Bonjour Frannie,
      Oui la figure de stellium est très puissante, j’en ai un sacré aussi dans mon thème… 😉
      En Taureau en plus le votre, c’est coton oui pour l’entêtement… 😉 mais il doit bien y avoir dans votre thème des occasions d’ouverture pour “jeter” justement…
      Au plaisir de vous lire ! bonnes fêtes de fin d’année…

    2. Elles se tirent dessus. Seule Venus et Mercure sont en conjonction mais carrés à Mars en 5 en verseau. Le reste pas en bon aspect à Jupiter et Neptune en 3. Sinon de beaux aspects à Pluton en 1 en Vierge. De la créativité, des envies de voyages, d’études, mais de la réserve trop souvent. Bonnes fêtes de fin d’année à vous aussi.

    3. Christophe GUILLAUME Astrologue

      En plus avec un carré de Mars depuis le Verseau, oui je vois…

  8. Bonjour j’ai un Stellium en maison IX avec le Soleil, Mercure, Jupiter, Junon et le nœud Nord. Ce Stellium se retrouve également en Scorpion avec quelques différences: Soleil, Mercure, Venus, Jupiter, Pluton, Junon, Nœud Nord et MC. Je ne sais absolument pas comment interpréter tout cet enchevêtrement.. si vous auriez des pistes, merci d’avance

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Bonjour,
      En fait, interpréter “tout cet enchevêtrement” comme vous dites, c’est simplement faire l’étude complète de votre thème natal… 😉 Je ne peux pas faire cela au travers d’un commentaire sur cet article comme vous imaginez, une étude de natal prend facilement 15 pages A4…
      Bien à vous

  9. Louise CRISTY

    Bonjour,
    Perso j’ai un stellium en 12 en Lion avec Soleil, Mercure, Vénus, Pluton et mon noeud nord !
    Et bien ce n’est pas facile d’exister ou d’obtenir un peu de reconnaissance dans la solitude ou l’isolement. Mon autorité naturelle attire et rassure. Je passe mon temps à écouter les autres qui apprécient mais personne ne m’entend.
    Je n’arrive pas à comprendre quel est mon chemin de vie (noeud nord), et mon rêve de vivre ma passion (l’astrologie) est jugé utopiste par mes proches, alors j’apprends toute seule et aide ceux qui veulent bien en discuter avec moi.
    Qu’en pensez-vous Christophe ?

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Bienvenue au club ! J’ai un stellium en maison 12 aussi… 😉
      C’est compliqué à vivre et à extérioriser les énergies d’un stellium, et encore plus en 12… solitude, isolement, oui, mais aussi richesse intérieure, force d’introspection, aspiration à l’Absolu, mysticisme, et beaucoup d’autres qualités de la 12… 😉
      La présence du noeud nord 12 dans le stellium complique un peu les choses c’est certain, puisque cela manifeste par définition “quelque chose à développer” dans l’incarnation (donc qui est absent au début) et cela peut produire un fort antagonisme avec les planètes personnelles, accentuant une sorte de profond sentiment de “vide existentiel”…
      L’axe 6/12 est l’axe de la dévotion, et par le Lion c’est dans le sacrifice, l’abnégation, l’ouverture sur la mystique et une forme d’universalité que vous vous rapprocherez le plus de ce noeud et de votre individualité profonde…
      Je vous encourage vraiment à cultiver votre passion pour l’astrologie, elle a forcément des choses à vous apprendre à tous les niveaux… 😉
      Difficile d’en dire plus sans étudier mieux votre thème, j’espère néanmoins que ces éléments vous seront utiles… 😉
      Bien à vous.

    2. Louise CRISTY

      Merci Christophe, je suis contente de voir enfin s’inscrire des mots sur ce que je ressens.
      Il est plus facile d’analyser et de ressentir pour les autres que pour soi-même.
      Quant à ce “vide existentiel”, oui je le perçois et le respire (lune/neptune en Scorpion !) et c’est grâce à l’astrologie que je le remplis.
      Encore merci pour votre accueil et au plaisir de vous lire ^^

    3. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Pas de quoi Louise… 😉 c’est sûr que l’on a souvent du mal à avoir du recul sur son propre thème… Lune Neptune en Scorpion vous donne des très bonnes antennes… 😉
      Si l’astrologie vous a beaucoup apporté, probablement pouvez vous à votre tour donner beaucoup grâce à elle… c’est aussi ce que j’ai fait modestement… 😉
      Au plaisir d’échanger de nouveau avec vous ! 😉

  10. Un stellium M6/scorpion c’est intense ça je crois, ma fille scorpionne a été piqué, oups j espère pas trop douloureux dans scorpion!

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Un stellium est toujours puissant où qu’il soit… 😉

  11. gematrie1973

    Effectivement avoir un tel amas de planètes au même endroit genre m12 en scorpion ne doit pas être tous les jours facile à vivre, quoique si peut être, j’imagine le génie dans Aladin qui a tous les pouvoirs pour aider les autres, mais il reste dans sa lampe magique enfermé et impuissant pour lui même, alors qu’il n a juste a demander pour être libre, avec de tels aspects, il faudrait utiliser la puissance des énergies pour se libérer de la lampe qui représente les illusions ( de lutte notamment) car j imagine qu un thème comme ça refuserait par exemple d’accepter de tout balayer, pour renaître dans ce qui serait salutaire pour lui/elle, de nouvelles idées, et suivre cette dynamique de changement, et se laisser emporter par les flots de la vie, un lâcher prise total est ici à mon avis vital……mais la vache j aimerais voir ce que ce thème voit dans le ciel rhoooooooooo

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Je crois dans l’histoire d’Aladin, il faut que le maitre souhaite que le génie soit libre pour qu’il puisse quitter sa lampe et vivre une vie normale en retrouvant sa liberté… Le problème c’est qu’aucun maitre qui possède un génie ne souhaitera jamais sa liberté !!!! 😉 le génie devra donc composer avec sa “malédiction”…

    2. Même le génie dispose de son libre arbitre, amis peut être l’ignore t il..

    3. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Ah ce fameux libre arbitre… peut être que le génie a compris qu’il n’existait pas tant que ça ! 😉

    4. Mais bien sûr qu’il existe le libre arbitre, et c’est évident! !!!

  12. Mille merci pour cet article sur le stellium, très bien expliqué. Pour l’interprétation, ça reste un sacré boulot de détection de tous les liens!

    Bravo pour le choix de vos illustrations, elles sont toujours très bien représentées, couleurs au top!

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Merci à vous Claudine pour votre fidélité et votre gentillesse… ça va vous n’avez plus repéré de coquilles ? 😉
      Pour les images, j’en réalise moi même certaines, d’autres je les récupère sur des banques d’images, il est fréquent que je retraite toute image au logiciel graphique…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *