passion-astrologue-mars-transit-capricorne-maison-10

Mars en transit en Maison 10 ou en Capricorne

Il s'agit ici d'énergies globales de Transits qu'il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l'article Mars en transit; pour l'interprétation de votre Mars dans votre Thème natal voir Mars en signes.
Il s'agit d'un transit de moyen terme (de l'ordre de 45 à 60 jours en moyenne environ, hors rétrogradation), qui apporte une dynamique utile à la création, à la rupture du statu quo, à l'affirmation de soi, à faire preuve de courage, à se battre. Il y a une “inflammation” du secteur concerné, une augmentation de la nervosité, de l'agressivité, de la violence aussi.
Et la planète n'y reviendra pas avant 2 ans environ, autant dire que ce passage est important pour cette planète personnelle.
Mars est un des attributs principaux et important de l'Animus, à ce titre la planète peut indiquer une Projection de celui-ci.
Elle renseigne aussi souvent sur l'homme, le grand frère, le fils ainé, l'amant, manifestant des qualités aux couleurs du signe occupé.

Marqueur d'étape sociale importante

Les énergies martiennes acquièrent là une puissance et une domination importante, en exaltation, elles culminent dans le ciel et sont très utiles pour obtenir une reconnaissance sociale et professionnelle, pour viser ce que l'on veut être et le concrétiser.

Ici “le travail” ou plus exactement “la fonction sociale”, ont le devant de la scène, mais non pas pour “initier” quelque chose, au sens d'un passage angulaire à l'ascendant par exemple, mais bien pour le présenter au monde, pour en faire reconnaitre la valeur et en obtenir la gratification.

Ce n'est plus un stade directement “créatif”, celui ci est dépassé, la création a été déjà réalisée / impulsée, mais il faut donc maintenant que celle-ci prenne vie auprès des autres, devant eux, que ce que l'on a pu créer soit maintenant reconnu par nos pairs.

Il ne faut donc pas craindre la “confrontation sociale”, mais au contraire la rechercher, mettre en avant ses buts, ses projets, ses ambitions, tous ses différents désirs de “projection” sur le monde, les organiser, les accompagner, les structurer.

Cela peut impliquer d'ailleurs plus directement une “confrontation à l'autorité”, que ce soit peut être autorité paternelle si l'on est encore jeune, ou bien au travers du patron, d'un maitre, de l'état, où il faut prouver sa valeur, même se défendre, exister en face de cela.

Ce Mars peut représenter un “fleurissement”, une culmination dans votre zodiaque personnel, par rapport à des projets qui auraient pu émerger au moyen terme même sur les 2 dernières années, c'est donc un passage angulaire très important du cycle martien, à ne pas rater et à maximiser dans son potentiel.

Ici symboliquement et analogiquement, la planète s'allie positivement à Saturne, et l'on sait que cela peut former une alliance réellement redoutable (lire mon article sur le couple Mars / Saturne), qui peut certes conduire à plus de responsabilités, de travail, de contraintes, mais aussi dans un but fondamental d'accomplissement de soi, de pleine réalisation.

Il peut être important à ce stade de savoir justement sortir de son giron sécuritaire, de remettre en cause sa stabilité, sa manière de se rassurer (en réalité la polarité lunaire, qui est opposée à ce secteur), pour passer à un stade supérieur de maturité, d'indépendance, d'autonomie (vers la Maison 11 à venir donc), et pour simplement “grandir / s'élever”.

Parfois, cela demande aussi de “savoir couper un cordon”, symboliquement, car on est “au plus loin” de la polarité lunaire justement, la maman n'est plus là pour nous tenir la main, nous sommes dans un secteur, une période, qui reflète plus pleinement l'Animus, le Logos, donc qui est plus “masculine et sèche” à bien des égards.

Si vous avez une dominante de Terre et/ou de Feu, vous serez comme chez vous ! En revanche les dominantes aquatiques par exemple seront parfois plus mal à l'aise, peinant à faire valoir leur monde émotionnel riche mais aussi plus facilement lunatique, rêveur, imaginaire, sensible, peinant à rejoindre “le concret et la matière” que demandent pourtant ces forces…

Attention aussi à l'aspect “mégalomane” qui peut plus facilement se dégager, surtout si le transit est très harmonique d'ailleurs, Mars peut vraiment agir à ce niveau un peu comme un “facteur déclencheur”, qui donnerait l'impression qu'à partir de là, “toutes les portes s'ouvrent”, les gratifications abondent, alors forcément on est le meilleur ! (du coup trop confiant)

Ceci dit, il ne faut pas bouder son plaisir non plus, car ce transit reste assez rare dans le ciel et il y a bien là l'aboutissement d'un “objectif social” de moyen terme : Mars est le principe de volition, le bras armé du Soleil, et son transit tisse au quotidien notre réalité de tous les jours et notre rayonnement sur le monde ou notre intégration dans celui-ci (avec les 2 planètes sociales, Jupiter et Saturne), aussi ce passage angulaire est un marqueur d'étape très important à ces niveaux !

Il peut toujours être important avec ces forces martiennes au zénith de bien se recentrer sur le “sens fondamental” que l'on veut donner à sa fonction sociale, car justement Mars peut être très tranchant en cela et ne tolérera pas ici de “sentiment de médiocrité” ou d'infériorité, d'autant si il y a déjà des facteurs sensibles présents en natal comme Chiron ou la Lune Noire par exemple, il y aura alors une charge de surcompensation très importante (et pouvant former une lutte, un combat).

Au négatif, attention également à ne pas négliger la sphère familiale par exemple, car il est possible que “le travail” phagocyte beaucoup des autres secteurs de vie à cette période, et l'équilibre peut être en conséquence plus compliqué à gérer, ce qui pourrait se payer ultérieurement (même à retardement plusieurs mois plus tard, lors du prochain cycle martien).

Si Mars rétrograde en Maison 10 ou en Capricorne, cela peut souligner l'épreuve sociale et professionnelle, avec peut être un esprit de compétition plus accentué pour prouver des choses aux autres, le sentiment que les choses soient plus passées au peigne fin, demandent un perfectionnisme, donc du temps.

Peut être faut il revoir certaines prétentions différemment, ne pas s'obstiner si certaines choses ne passent pas telles qu'elles sont, ne sont pas pleinement reconnues, et il peut être bon en conséquence de savoir lâcher du leste, s'adapter, rebondir différemment, changer son fusil d'épaule.

La rétrogradation peut permettre de revoir ou d'affiner son “but fondamental” justement, par exemple en ne confondant pas, le chemin, les finalités recherchées et les moyens qui seront employés pour les obtenir, il peut y avoir une clarification à mener sur tous ces éléments.

La période n'est pas forcément synonyme d'échec, mais la dynamique martienne naturelle est entravée et doit trouver un nouveau souffle, un engagement différent, donc cela peut prendre plus de temps qu'escompté initialement !

Pour approfondir la thématique de Mars en Astrologie, je vous conseille les livres :
Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue