passion-astrologue-lune-maison-10

Lune en Maison 10 dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article la Lune en maisons; pour l’interprétation de la lune de votre Thème natal voir la Lune en signes, et voir aussi les Lunaisons et la Lune en transit pour suivre son évolution quotidienne.
La Lune est un des attributs de l’Anima dans le thème, à ce titre elle peut indiquer une Projection de celle-ci.
Elle renseigne donc aussi souvent sur la mère, ou l’épouse pour les natifs, la maitresse de famille, manifestant des qualités aux couleurs du signe occupé.
En Maisons elle indique vraiment à quel secteur de la vie nous nous attacherons le plus, là où nous nous investirons le plus émotionnellement parlant.

Investissement émotionnel dans la sphère sociale

Lorsque la lune est en Maison 10, analogique au Capricorne, elle est dans l’élément Terre équivalent à sa position d’exil dans le zodiaque, ce qui tend à introvertir ses énergies et sa douceur naturelles.

Il y a un besoin de sécurité émotionnelle important, mais la part instinctive et intuitive s’exprime plus au travers d’une ambition sociale, d’un besoin de reconnaissance, d’une quête de contact avec un « public », d’une popularité, d’une respectabilité… Toutes les énergies lunaires sensibles sont dévolues au rayonnement socioprofessionnel ce qui peut être à double tranchant, apportant une réceptivité accrue qui peut produire à l’extrême une ébullition émotionnelle pouvant être plus difficilement maitrisable et conduire à une forme d’impulsivité ou de caprice dans la sphère sociale.

Il peut cependant y avoir une grande maitrise de soi, une maturité, voire une certaine froideur, une responsabilité, un pessimisme métaphysique, un besoin d’organisation et de structuration, qui poussent au sérieux et à la persévérance, mais qui demandent du temps et de la patience avant de porter vraiment leurs fruits en termes d’accomplissement.

L’imaginaire et la créativité sont très liés à la sphère professionnelle, mais cette lune peut également être un facteur d’instabilité dans le travail, obligeant à des changements et à des ajustements fréquents, voire créant parfois des retournements bien inattendus au gré des différentes fluctuations et des courants de mode. Cette lune peut également indiquer par exemple l’importance de perpétuer une entreprise familiale.

La lune en maison 10, donne souvent des individus très charismatiques mais aussi par nature très inquiets et facilement angoissés, parfois ambivalents dans leurs émotions et leurs attentes car ils ont du mal à contacter les énergies naturelles lunaires du Cancer.

Souvent ils pourront avoir un sentiment d’écartèlement justement avec la sphère familiale, ils auront l’impression de devoir peut être la sacrifier au profit de leur travail et de leur réalisation personnelle, ou bien ils auront une vision très « inclusive » de leur famille en tentant de prendre soin du plus grand nombre, ou bien encore auront un mal plus profond à ressentir une appartenance quelconque, ils garderont un aspect solitaire et détaché des liens héréditaires.
En revanche, ils ont une très bonne connexion aux éléments du passé et aux questions de leurs racines culturelles, voire historiques, ils ont besoin de ressentir ce sentiment de perpétuation des choses.

Au négatif, le fait que les émotions soient liées à ce point à la destinée et à la personnalité peut biaiser les différentes décisions demandant plus de raison, de rationalité, de réflexion, de logique (sauf si cette Lune est en Air auquel cas ces éléments seront compensés)… Autant d’éléments avec lesquels la lune plus aquatique n’est pas vraiment à l’aise.
D’autant que la lune dans cette position peut également accroitre la sensibilité au regard des autres ainsi que la rancune, elle peut donner un aspect mouvant à la personnalité et faire manquer de combativité pour affirmer ce que l’on est vraiment au profit d’un rôle à jouer.
Le natif peut aussi s’investir corps et âme dans son travail, délaissant les autres parties de sa vie et risquant de créer de ce fait des déséquilibres et des frustrations.

C’est une position en général plus simple à vivre dans une nativité féminine, puisque la représentante principale de l’Anima est ainsi valorisée et apporte directement une touche de féminité dans la destinée… Mais il y a aussi des cas où cette valorisation apportera un poids supplémentaire qui pourra entraver certaines réalisations (par exemple en matière familiale comme nous avons vu, mais il faut voir la totalité du thème).
A noter également que cela peut indiquer qu’une femme importante sera décisive pour l’accomplissement social du natif.

L’axe 4/10 est également l’axe parental, le placement de cet astre représentant la mère peut indiquer que celle-ci a été particulièrement marquante pour le natif pour différentes raisons, soit qu’elle ait une force et un caractère particuliers, qu’elle ait dû endosser le rôle de chef de famille et remplacer le père, ou bien qu’elle soit absente du foyer, mais dans tous les cas les liens à celle-ci sont particuliers.
Ou bien ce peut être également dans certain cas le père qui est représenté si celui-ci a une Lune dominante dans son thème (soleil cancer, Maison 4 développée, lune angulaire ou conjointe à un astre important).
L’éducation en général est en tous les cas favorisée par ce placement, autant celle reçue que celle que la personne peut à son tour donner à sa progéniture.

 

Célébrités avec la Lune en Maison 10

Mahatma Gandhi, Kurt Cobain, Tina Turner, Salvador Dali, Bill Gates, Frida Kahlo, Céline Dion, Sylvester Stallone, Adèle, Jacques Chirac, David Lynch, Ramana Maharshi, Rudolf Steiner, Iggy Pop, George Lucas, Guy de Maupassant, Franklin D Roosevelt, Richard Wagner, Ray Charles, Lance Armstrong, Bobby Fischer, Marquis de Sade, Charles Manson…

 

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications !

Fil d'ariane : Consultations >>
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

Sensibilité, réceptivité, grand besoin de sécurité émotionnelle mais instabilité accrue, cette position imprime une très forte dominante aquatique…

Socialisation facilité, mais produisant également une intellectualisation des émotions, et renforçant puissamment le besoin de liberté…

Curiosité, soif de découvertes, réceptivité émotionnelle, sociabilité importante, sensibilité intuitive, esprit visionnaire…

Intensité émotionnelle, magnétisme, besoins de sécurité affective et sexuels importants, c’est une position très forte donnant un ascendant psychique et psychologique…

Valorisation importante du relationnel, notamment affectif, la part émotionnelle est prégnante, la peur de la solitude aussi…

Contacter un astrologue sérieux et professionnel Abonnez vous à la lettre d'information astrologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *