Signe du zodiaque Balance

Signe de la Balance : le médiateur

BALANCE – LIBRA

Période du 24 septembre au 23 octobre

  • 1er décan :
    Du 23 septembre au 3 octobre, Gouverné par Vénus et la Lune
  • 2ème décan :
    Du 4 octobre au 13 octobre, Gouverné par Vénus et Saturne
  • 3ème décan :
    Du 14 octobre au 23 octobre, Gouverné par Vénus et Jupiter

Caractéristiques :

La Balance au quotidien et au travail

La Balance symbolise l’équinoxe d’automne, la force du jour a décru jusqu’à l’équilibre, le cycle de la vie s’apprête à ralentir encore, le soleil change symboliquement d’hémisphère, la force de nuit unificatrice et objective va s’imposer. Nous sommes sur la carte du ciel au début de l’hémisphère Sud (tourné vers le ciel), celui du collectif, de l’extraversion, du spirituel (maisons 7, 8, 9, 10, 11, 12).

Harmonieux, animé d’une énergie d’équilibre, d’impartialité, de sociabilité, il est facteur de confrontation dans le cycle du zodiaque (la rencontre avec les « autres »).

La Balance a avant tout ce besoin en quelque sorte de « relier », d’aller vers les autres, d’intégrer le collectif, de faire participer l’égo à la vie sociale, de vivre la notion d’équipe
Mais cette « liaison » n’est pas sans anicroche, d’une part l’égo fort résiste à ce processus qui implique une certaine dissolution de la personnalité et d’autre part la multiplicité des confrontations sociales nécessaires pour intégrer le collectif amènent leurs lots de complications et autres difficultés à surmonter.

Si le Bélier était l’affirmation brute de l’égo, avec la Balance apparait la dualité, la confrontation aux autres, le processus d’Individuation s’est construit et arrive au moment de « s’opposer » au collectif, à la société. De même les 6 premiers signes on fait découvrir « la matière », avec la Balance commence « l’éveil spirituel ».

La Balance est donc le fruit de ce tiraillement, mais elle n’est pas sans arme dans cette tache. Avec un sens aigu de la justice, un jugement honnête, équilibré et impartial, avec une analyse et une intelligence remarquable, doublée d’une facilité de communication, la Balance arrive sans mal à trouver sa place dans le théâtre social, voire dans les mondanités. Animée d’une recherche de consensus et de diplomatie, elle préférera toujours une solution amenant la paix sociale pacifiquement à une solution agressive unilatérale pour rétablir l’ordre.

La Balance aime la beauté, la délicatesse et l’harmonie, à tous les niveaux, qu’elle appréciera autant chez les autres que pour sa personne, elle aime la mode, l’élégance, l’esthétique, le luxe, l’apparat. Pour elle les valeurs sociales ont une grande importance, une société se doit d’être harmonique et esthétique.

D’un caractère optimiste et extraverti, d’un enthousiasme communicatif, et très séductrice, la Balance brille dans ses rapports relationnels par sa vivacité d’esprit et son inspiration.
On retrouve d’ailleurs souvent les Balances dans toutes les activités artistiques…

La Balance en amour

La Balance est un être sensible d’une extrême sociabilité ce qui se traduit en amour par une aversion à la solitude et un grand besoin d’échange sentimental et sensuel (Vénus est sa planète comme le Taureau). Elle recherche l’harmonie du couple pour se sécuriser, la bonne humeur, le partage.

Avec son sens aigu de la beauté et de l’esthétique, la Balance est assurément le signe le plus coquet et élégant ! ajoutez à ses charmes une éloquence et du charisme et vous obtenez un signe redoutablement séducteur…

Malicieuse, affectueuse, romantique, démonstrative, elle fait un partenaire attentif et dévoué, mais son âme soeur se devra de répondre présente au risque de voir la Balance se replier sur elle même dans une certaine passivité.

La Balance apprécie le confort matériel, elle aime se constituer un climat harmonieux dans un petit nid douillet où elle prend soin de la décoration. Son partenaire devra la suivre dans son coté carpe diem…

  • Qualités de la Balance : sociable, sensible, diplomate, médiateur, stratège, consciencieux, bon comédien, caméléon, malicieux, artiste, sympathique, pacifique, accommodant, imaginatif…
  • Défauts de la Balance : superficialité, indécision, vaniteux, mondain, manipulateur, dissimulateur, dépensier, peut être passif…
  • Balances célèbres : Mahatma Gandhi, Brigitte Bardot, Vladimir Poutine, Catherine Deneuve, Friedrich Nietzsche, Arthur Rimbaud, Margaret Thatcher…

Voir la page Signes astrologiques.

Pour aller plus loin :

Page Wikipedia sur le signe astrologique de la Balance.

« Mars et Vénus ou le désir et la chair«  de Hadès
« Les encadrements de vénus«  de Jacques Lapierre
« La lune noire et les destins de Vénus – Astrologie Psychanalytique, Séminaires 2 et 3«  de Philippe Granger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “ Signe de la Balance : le médiateur

    • Et bien merci beaucoup Marie Claire ! ;-) j’ai beaucoup travaillé dessus vous savez…