Le Sextile Astrologique, correspondances et interprétation:
- Nombre symbole : 6
- Degré exact : 60°
- Orbe en thème natal : 4°
- Planètes symbole : Vénus – Jupiter – Uranus
- Signes symboliques : Taureau – Balance – Sagittaire – Verseau
- Maisons symboliques : Maison 2 – Maison 7 – Maison 5 – Maison 9 – Maison 11
Une valorisation de ces planètes, de ces signes, de ces maisons, implique que le thème est marqué par les principes du Sextile ci-dessous.
Le Sextile : harmonie, cohésion, complémentarité
Le Sextile est un Aspect réputé être harmonique, bien que mineur, dans l’astrologie traditionnelle. Le Sextile est “action” là où le Trigone serait plus simple “profit et diffusion”.
Il symbolise l’harmonie, même la liaison étroite harmonique, 2 planètes en Sextile sont liées par une force de cohésion.
Si la Conjonction est l’étincelle qui produit la détonation de la création, le Sextile séparatif de la phase croissante est l’émergence active de cette création à partir du néant, la fécondité qui en découle, la croissance première. Cette croissance implique une organisation consécutive directement de la tension éprouvée dans la mise à l’épreuve du Semi-carre qui précède et doit nécessairement se traduire en développements concrets.
Le Sextile est aussi et surtout “complémentarité”, il se produit dans des signes d’éléments complémentaires et de même polarité (feu-air, terre-eau), il symbolise adaptation, souplesse, compréhension réciproque, qualité de communication… Les énergies en Sextile sont différenciées mais font “cause commune”, elles font une synthèse de leurs vertus et englobent les fruits de l’expérience passée.
L’harmonie du Sextile s’extrapole à tous les niveaux : esthétique, beauté, amour, détente, épicurisme, même dans certains cas, érotisme, charme, plaisir, joie, tendresse… Cela ne vous rappelle pas la planète Vénus maitrisant le Taureau et la Vénus maitrisant la Balance ?!
Le Sextile appliquant de la phase décroissante du cycle symbolise l’intégration du Carre décroissant (comme peut l’être le Trigone croissant avec le Carre croissant). C’est à dire un aspect majoritairement d’apaisement et ici spirituellement parlant potentiellement d’un “lâcher prise” en fin de cycle. La simple création du Sextile croissant devient une réorganisation des acquis en Sextile décroissant en vue de préparer une nouvelle Conjonction.
Le Sextile décroissant est aussi à considérer comme le Trigone croissant (si on situe le Sextile par rapport à l’Opposition), il symbolise alors l’expansion et le partage harmonieux nés de la confrontation de l’Opposition (après la tension, une réorganisation des fruits de l’Opposition).
Conseil pour vivre le Sextile :
Phase positive de développement, le Sextile doit être mis à profit activement dans la perspective de la poursuite du cycle.
En transits et actualisation, le sextile peut déjà donc former un relais avec 2 semi-sextiles, la planète intervenant ici comme un “médiateur”, de la création ou du changement demandé.
La phase du carré croissant avec la première planète est intéressante car elle impacte vraiment puissamment la symbolique natale du sextile, elle peut représenter déjà une première concrétisation qu’il soulève.
Le sextile peut aussi par la suite former un triangle isocèle, avec un autre sextile et une base en trigone, c’est un triangle harmonique qui peut mettre face déjà à une certaine réussite, une reconnaissance…
La phase de carré croissant avec la seconde planète se traduit en quinconce avec la première planète, c’est une période qui peut marquer des éléments très frustrants, insatisfaisants.
L’opposition à la première planète se traduit en trigone avec la seconde, on retrouve d’ailleurs certains rectangles très harmoniques de la sorte si cet aspect est doublé, et ce sont des énergies là très puissantes, en termes de révélation, d’accomplissement, d’intégration…
Plus loin dans le cycle nous tombons sur la figure du Yod, le sextile formant la base d’un triangle relié avec 2 quinconces, c’est le “Doigt de Dieu”, la focalisation est immense sur la planète en pointe d’apex, elle forme une sorte de paratonnerre qui doit canaliser toute la figure et ce que matérialise le sextile.
- “Les aspects astrologiques – Une approche basée sur le processus“ de Dane Rudhyar et Leila Rael
- “Nouvelle approche des aspects astrologiques – Théorie et pratique“ de Pierre Delmas
- “Le livre des aspects astrologiques“ de Hades
Bravo pour votre site.
autant de clarté et de simplcité sont bien évidement synonyme de Travail et Passion
(Passion astrologue) bien dit!
Isabelle
Merci pour votre sympathique message 🙂