passion-astrologue-couleurs-et-astrologie

Les couleurs et l’astrologie

On sait depuis longtemps que les différentes couleurs composent le prisme lumineux et qu’elles « vibrent » à des fréquences différentes, puis que ces vibrations « agissent » sur notre esprit, sur nos émotions…
Par exemple, dans une pièce aux couleurs chaudes, on ressent plus une atmosphère chaleureuse, vive, accueillante, ou bien les décorateurs d’intérieurs connaissent aussi beaucoup d’astuces, comme en peignant les murs perpendiculaires de couleurs différentes plus ou moins foncées pour donner une impression de perspective différente et agrandir ou rapetisser une pièce.
Mais la réciproque est aussi vraie, on pourrait dire également l’inverse, à savoir que notre esprit et nos émotions agissent sur les couleurs que nous aimons et desquelles nous nous entourons !
Les croisements avec l’astrologie et la psychologie permettent de nombreuses déductions et débouchés…

Les couleurs, extension des éléments

Les Eléments Astrologiques sont vraiment une classification racine capitale dans le domaine astrologique, ils sont à la source de tout le reste, et on les a corrélé depuis longtemps en astrologie psychologique avec la typologie jungienne des caractères notamment.

Il est assez facile aussi de corréler des couleurs avec ces différents éléments, ainsi :

  • Le feu regroupera plutôt des couleurs chaudes, vives, avec une saturation importantes, allant approximativement du jaune, au orange, en passant part le rouge et même jusqu’au fuchsia, certains roses soutenus, les noirs et les marrons, les blancs aussi
  • La terre reprend aussi les marrons, le beige, le kaki, les noirs, toutes les couleurs foncées, les violets, pourpre, les verts (du moment qu’il y a une charge, une part de noir)
  • L’air reprend un peu les mêmes couleurs que la terre mais en beaucoup moins foncées, plus pastelles, vaporeuses, légères, le noir a été retiré, et on pourra retrouvé du jaune, du vert, du bleu, du rose, du gris, mais aux teintes douces, peu marquées, avec beaucoup de blanc
  • L’eau enfin qui se décline beaucoup dans toutes les tonalités de bleu, du plus clair au plus foncé, au plus profond des bleu océan et marine, ou du turquoise, elles englobe aussi le violet et le noir

Les couleurs et les planètes

Idem, on peut s’amuser à recouper les différentes couleurs en fonction des différentes planètes et de leurs symboliques…

  • Le Soleil retrouvera les couleurs du feu évidemment, du rouge, du jaune, de l’orange, de la saturation, la couleur de l’or aussi évidemment, très symbolique…
  • La Lune sera entre l’eau et l’air, du bleu céleste, aux pastels assez blanc, en passant par l’argent
  • Mercure, en tant que planète neutre, sa fonction serait plutôt d’apporter de l’air, donc elle apporterait du blanc, un éclaircissement des autres couleurs
  • Vénus aurait des couleurs empruntant un peu du fuchsia, au rose principalement, voire certains rouges foncés tirant vers le marron, certains pastels également dans ces tonalités
  • Mars retrouve logiquement des couleurs martiennes, le rouge sang, le noir, des couleurs chaudes et vives, comme le feu
  • Jupiter tirerait plus vers le orange, le jaune, avec des couleurs pouvant incorporer aussi plus de blanc, peut être certains bleu également
  • Saturne sera plus dans les tonalités de terre, donc du marron, du gris, du noir, des couleurs foncés plutôt, qui comportent une certaine charge, une épaisseur
  • Uranus va aimer plus les couleurs « électriques », donc plutôt vives et claires, y compris dans des tonalités de bleu, de vert, de jaune
  • Neptune reprendra les codes de l’eau, donc toutes les déclinaisons de bleu, à priori plutôt profond, intense
  • Pluton enfin, on retrouve à la fois des couleurs martiennes agressives, noir, rouge, mais aussi de terre, tirant plus vers le violet, le gris, le vert de gris, le kaki, avec chaque fois une part de noir importante (petite anecdote d’ailleurs, la planète a été découverte en 1930, on peut dire qu’elle a émergé à la conscience humaine à ce moment là, période où le nazisme commença à rayonner, et on retrouve exactement ces codes couleurs dans cette idéologie, que ce soit la croix gammée, noire, rouge, blanche, ou les uniformes vert de gris que portaient certaines branches de l’armée)

Les couleurs en astrologie

Toutes ces choses sont très liées et loin d’être anecdotique, je me suis souvent aperçu qu’il y avait une corrélation importante entre par exemple les couleurs des habits des personnes et leur Thème natal ! Voire aussi entre la couleur des habits qu’elles portent dans le moment et les transits importants qu’elles doivent vivre dans le présent…

Une anecdote personnelle à ce propos, mon grand père détestait farouchement le vert, il ne le supportait pas, ni comme habit, ni en décoration, tout juste sur la pelouse…
Un jour, il est rentré du marché en ayant acheté un tricot vert pomme très clair, très criard (et très moche) qui représentait à peu près la couleur qu’il avait toujours le plus détesté toute sa vie, et qui ne lui ressemblait pas du tout… Toute la famille n’a pas compris ce genre d’achat impulsif…
A ce moment, il vivait des transits très importants d’Uranus, qui seraient les derniers grands transits de sa vie, mais il n’en savait rien…

Faites un test pour vous amuser sur vous même, regardez votre couleur préférée, ce que vous aimez porter comme habits ou comme décoration de votre maison, vers quelles planètes cela penche le plus, et il y a de grandes chances qu’on retrouve ce même genre de dominantes dans votre thème natal !

Souvent, j’arrive à faire des déductions étonnantes sur ces seules bases de couleurs, des habits… Alors certes, cela ne vous sera pas très utile si vous partez en vacances dans un camp naturiste l’été prochain (il faudra vous rabattre sur les déductions morphologiques que j’évoquais il y a quelques temps 😉 ), mais ce peut être une base ludique si vous voulez découvrir et travailler sur l’astrologie autrement… 😉

Alors, vous vous êtes reconnus dans vos couleurs préférées ? 😉

Pour aller plus loin :
Symbolisme des couleurs sur Wikipédia

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications !

Fil d'ariane : Consultations >>
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

Le point pour rappeler quelques bases de l’astrologie, surtout dans sa branche psychologique, aux personnes qui ont du mal à comprendre la nature des archétypes…

Quelques notions élémentaires sur le principe d’échange qui régit nos sociétés, qui consiste fondamentalement à « prendre », mais aussi à « donner », une partie souvent « oubliée »…

Rapprochements des processus psychologiques et alchimiques avec les éléments et les différents facteurs astrologiques : Calcinatio, Coagulatio, Sublimatio, et Solutio…

Exploration des différentes étapes du deuil établies par Elizabeth Kübler-Ross vues sous l’angle astrologique, quels cycles ? quelles durées ?

Distinction importante entre les natures structurelle et temporelle de nos relations, utile pour nous permettre de relativiser ce que nous vivons et de mieux déceler les liens importants…

Contacter un astrologue sérieux et professionnel Abonnez vous à la lettre d'information astrologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

24 commentaires sur “ Les couleurs et l’astrologie

  1. Coucou Christophe Colorato 😉

    Eh bien bravo pour cet article plein de pep’s et de couleurs!

    Et oui je corrobore Christophe! Je me souviens d’une connaissance qui s’était esclaffée à l’époque de mes trente ans à la vue de ma voiture rouge, Mars Bélier on te voit !

    J’ai toujours aimé le bleu chiné, et là j’ai besoin de voir du bleu lagon, un bleu vert paradisiaque, ça me fait du bien quand j’en vois actuellement.

    Sinon, j’aime porter la couleur pourpre plus habillée, et sinon le orange mêlé d’autres couleurs (d’ailleurs ça va très bien avec le bleu ciel), en ce moment ça me va!
    Le bleu en général clair je l’aime bien, ni trop clair ni trop foncé. Je me rappelle d’une période
    Bleu électrique genre tu te branches à Uranus, dans les années 78-79,…
    Le rouge et blanc ensemble, rayées de ces deux couleurs, j’aime beaucoup, genre révolution 1789 vous voyez ce que je veux dire…;)) le blanc en chemisier j’adore.

    Merci j’aime ce genre d’articles et la corrélation astrologique.

    Vous êtes un arc-en-ciel à vous tout seul 😉

    • Bonsoir Musica, Et bien je ne suis pas étonné de vous lire… 😉
      Un arc en ciel à moi tout seul, vous croyez tant que ça… hihi 😉
      J’espère tout va bien pour vous…

  2. Les drapeaux des nations en disent long alors Christophe? Celui des jeux olympiques est bien inspirant.

    Jeans bleu et chemise blanche: couleurs du cégep; un uniforme classique de terminale: blanc et l’espoir, bleu et l’expression. En route vers le noeud nord?

    Noir et blanc: bon, l’une contient l’autre ainsi que toute la chromatographie. C’est cuit alors? Pas de distinction? Fantaisie s’abstenir? Le karaté, c’est pas trop mon genre… plutôt ninja en noir avec une ceinture rouge ou un ti-foulard fuschia :oj

    En ce moment, très drôles les couleurs de chaussettes de Neptune en Poissons! D’ailleurs c’est la marque de commerce de notre premier ministre par ici :oD

    Difficile de trouver du jaune soleil à moins d’avoir 10 ans de carrure et de porter des T-Shirts. Les verts foncés ne percent que rarement hélas. Les sapins le gardent très bien en ville heureusement.

    Gris et pastels, non merci. Pas trop de motifs non plus, ça brouille les ondes. Les textures oui: de la vapeur au cuir! Les jours d’hiver encabanés, c’est le festival sans censure du moment que c’est doux et chaud!

    Le naturisme a le mérite de la transparence et c’est à essayer pour toute quête d’intégrité, vécu sain là où la météo est favorable bien sûr!

    En ce moment, je cherche des bleus solides et ceux qui tirent sur le violet me hérissent. Pourpre oui.

    Pluton+Mars actifs, alors comme Marie, le rouge et le noir pour le courage ou la rage au coeur. Parfois kakis, crèmes et bruns. La palette des couleurs de mouches à feu fluos du sport sont dans le fond du tiroir ces temps-ci. Du rose et du blanc à l’abri des regards et du thé vert dans ma tasse!

    J’accommode Mme Cancer branchée sur Uranus à la friperie magique du coin, c’est top pour le budget et les humeurs.

    Qui est argent (vif-argent comme Mercure?)? Et l’or? Et la transparence du diamant avec ses prismes?

    • Bonjour Hélène,
      Oui les couleurs des drapeaux marquent aussi forcément l’inconscient collectif au moins, comme je l’évoquais notamment pour le drapeau nazi et Pluton…
      Bleu et blanc, c’est paisible et confiant, espoir… 😉
      Noir et Blanc, le contraste, grosse symbolique mêlant confrontation et complémentarité des extrêmes… C’est très énergétique pour moi cette combinaison…
      Vous savez que certains arts martiaux ont des judojis noirs… et que si vous pratiquez assez, vous pourrez avoir la ceinture rouge ! 😉 à vous de vous y mettre… 😉
      Des chaussettes de Neptune en Poissons… ma foi tant qu’elles sentent pas le poisson ! 😉 😉 😉
      Naturisme, je n’ai jamais testé à vrai dire, mais je trouvais la tournure de phrase marrante… 😉
      Les bleus tirant vers le violet qui vous heurtent, cela peut être en lien avec le transit compliqué de Neptune que vous vivez… non ?
      Oui moi aussi c’est couleurs chaudes/terre et plutoniennes en général…
      Argent et or, vous faites bien de les évoquer, je les avais oublié, je vais éditer l’article, c’est évidemment les luminaires, Soleil (j’en parle déjà sur son article) et Lune…
      Diamant, je ne crois pas que ce soit une couleur en soit… 😉

  3. Tiens! c’est curieux car en relisant votre article, je lis que les pastels seraient plutôt « lunaires » sachant que la Lune est assez présente dans mon thème et que les tons pastels ne m’ont jamais ou très rarement attirés, il y a une certaine fadeur que j’associe (à tort sûrement 🙂 ) à la froideur…
    C’est grave Docteur 😀 ?

    • Bien en fait de votre thème, ce serait plus les énergies mercuriennes qui reviennent, et qui sont changeantes justement, et « neutres », s’adaptant… 😉

  4. Bonjour Christophe!
    Votre article m’intéresse tout particulièrement car j’aime beaucoup les couleurs, leurs accords (et désaccords), les mélanges entre elles… Un exemple de désaccord que je ne supporte pas en vêtements, c’est le rouge et vert ! c’est tout bonnement une agression pour moi lol!
    Sinon pour en revenir aux couleurs que je porte, il est fort à parier qu’elles correspondent à certaines étapes de ma vie ou transitions ou autres…
    Depuis le printemps dernier, je porte du blanc ainsi que du noir, deux couleurs qu’auparavant je ne portais pas, d’ailleurs à 20 ans, je disais: « Je n’aime ni le noir ni le blanc, je préfère le gris ». Bon, voilà j’ai 18 ans de plus! 😀
    Toujours dans la vingtaine, j’étais très portée sur les oranges chauds, les ocres et violets prunes…
    J’ai commencé à porter du bleu lorsque je me suis séparée du père de ma fille, je n’avais envie que de bleu et vert.
    Depuis quelques années, je suis attirée par les bleus et verts et pas n’importe lesquels, les bleus foncés et les verts allant sur le kaki…
    Aujourd’hui, je suis portée sur le gris clair, le noir, le rouge et le bleu foncé comme le bleu roi 🙂

    • Bonsoir Elodie, et merci pour votre témoignage !
      Ce que vous dites illustre bien le lien de causalité qu’il peut y avoir selon les différentes périodes de notre vie…
      Le passage au blanc et noir peut dénoter une part maintenant plus excessive, plus « tout ou rien », entière…
      La vingtaine vous aviez pas mal de Feu, d’intensité, de profondeur…
      Le bleu est plus paisible et peut dénoter un besoin d’apaisement intérieur, de quiétude, de retrouver une harmonie peut être après une part de violence…
      Les bleus foncés et les verts allant sur le kaki ce serait plus des tonalités de Terre et ou plutoniennes, qui demandent de la sécurité, de la stabilité, et/ou de la profondeur, de la transformation psychologique, un peu phase chrysalide…
      Et le gris clair, le noir, le rouge et le bleu foncé comme le bleu roi peuvent indiquer une forme de maturation de cette chrysalide, ce sont des couleurs plus violentes qui m’évoquent plus une forme d’émergence à la psyché… 😉
      Vous voyez que c’est vachement intéressant comme type d’analyse… 😉

    • Le blanc et le noir ce sont des valeurs extrêmes… 😉

  5. En rouge et noir j’affronterai mes peurs….! C vrai Pluton elle fait peur!!!! Mais plutôt mercure pour moi en ce moment, avec une dose de mars/pluton, façon ying yang pour mes tendances actuelles. ☯️

    • Le noir et blanc, ils sont bien assortis ces 2 là. Donc ça correspond bien à mes aspirations du moment ces contrastes, ça crée l’équilibre…..en ces temps de déluge, il faut garder l’équilibre sur ce fil, on ne peut ni s’arrêter, ni reculer, juste avancer, donc en noir et blanc ?☯️?

    • Moi j’aime bien le noir et blanc, ça correspond bien aussi à mon tempérament excessif… 😉

    • 😉
      Vous pouvez essayer peut être maintenant d’identifier vos sous dominantes pour vous amuser, sur la base des couleurs… 😉

  6. Je suis en parfait accord avec votre explication de l’influence des couleurs sur nous.

    Il y a quelques temps j’ai fait une découverte sur moi en rapport avec le thème de ce jour,
    Au cours de ma vie J’ai déménagé 4 fois, et les couleurs dominantes dans mes lieux de vie ont reflétées ce que je vivais durant le temps de l’occupation des lieux, et c’est ce qui me pousse aussi à déménager pour changer en fonction de l’évolution de cette état.
    Bien à Vous

    • Oui je ne suis guère étonné de ce témoignage… 😉 Les couleurs reflètent vraiment les vibrations, cela peut paraitre trop simple et trop évident à dire, mais je trouve que cet article devait faire un peu le point et donnera peut être quelques astuces aux autres… 😉
      Question : avez vous aussi essayé de faire l’inverse ? d’imprimer un état en forçant une couleur par exemple ? c’est à dire, un jour de spleen, mettre des couleurs gaies ? Cela peut marcher aussi…

  7. Bonjour, et bonne année à vous.

    Une question, N’ayant pas eu de new letter pendant quelques temps, j’ai eu peur de ne plus être circularisée et de manquer vos articles,
    Je suis allée sur votre site, pour vérifier le dernier paru qui me permettait de vérifier que je n’avais rien loupé de vos précieux enseignements. Et je n’ai pas su m’y retrouver.
    Aussi, pouvez vous m’éclairer et m’indiquer comment retrouver les derniers sujets traités.
    Bien cordialement

    • Bonjour, et bonne année également à vous… 😉
      Votre adresse mail du commentaire figure bien dans la liste de diffusion, et à priori vous n’avez raté aucun article, je n’en ai pas beaucoup publié ces derniers temps, par manque de temps… vous voyez les articles chronologiquement depuis la page d’accueil si cela peut vous aider, les derniers sont donc tout en haut…
      Bien à vous.

  8. Que c’est surprenant! J’adore porter du noir, du vert foncé,du violet du gris, du marron, du bleu foncé également. Je ne sais pas pourquoi, mais rien qu’en lisant cela, la part de la terre et de l’eau me parle très fort.
    Saturne et les planètes d’Eau me parlent, en tout cas? 🙂

    • Bonjour Maïté,
      Et bien, en connaissant votre thème, je ne suis pas du tout étonné de ces dominantes de couleurs… 😉
      J’imagine que vous non plus… 😉

    • Bonjour Christophe,
      Non, je ne suis pas surprise de ces dominantes de couleurs 😉
      Je vous souhaite une bonne journée,
      Bien à vous,
      Maïté

    • Bonjour Maïté,
      Prenez soin de vous… 😉 Bonne journée également…