passion-astrologue-maisons-inverses

Monter et analyser son thème en maisons inversées: nouvelles perspectives

Pour progresser en astrologie, on a parfois besoin de pratiquer certains exercices pour “débloquer sa compréhension”, pour jongler un peu avec les espaces, les symbolismes, pour s’habituer à faire bouger sa caméra astrologique de différentes façons…

Il y a quelque temps, je vous avais déjà parlé du “thème miroir” où l’on se réalise en réalité “un thème fictif”, simplement en opposant ses positions natales, pour se donner une autre perspective de vue “opposée” à ce que l’on est, pour nous faire travailler sur la compréhension complémentaire des axes…

Ici c’est une autre forme d’exercice de ce type qui nous fait travailler sur la compréhension de la Domification, et qui repose sur le postulat d’inverser le sens des maisons !

C’est une idée qui a été surtout popularisée de manière contemporaine par l’astrologue Jacques Dorsan, qui a publié un livre “Le Véritable Sens des maisons astrologiques” où il expose notamment ses recherches sur cette question, et dont j’ai pu parler aussi dans mon module de cours sur les maisons astrologiques (pour aider à explorer les volumes)…

Pour résumer ici, dans cette approche, le sens d’implantation des maisons suit le mouvement d’ascension droite dans le ciel, donc il s’inverse par rapport à son sens traditionnel que nous connaissons et pratiquons quotidiennement.

Donc, la maison 12 devient la maison 1, la maison 11 devient la maison 2, la maison 10 devient la maison 3, etc etc.
On peut garder le calcul de domification que l’on apprécie (Placidus, maisons égales, Campanus, Koch, etc), donc les tailles de maisons seront conditionnées par cela, mais c’est juste que nous inversons leur numérotation.
A noter par contre, le Fond du Ciel et le Milieu du Ciel restent toujours identiques à leurs positions traditionnelles, c’est juste ici que le FC devient la cuspide de la maison 10 et le MC la cuspide de la maison 4.

Voir ici ce que cela peut donner sur le thème de Carl Gustav Jung, dont je traite le thème dans mon cours sur les maisons justement…

Passion-Astrologue-JUNG-Carl-Gustav-maisons-inverses

Cela peut forcer à interpréter de nouvelles positions, à réfléchir sur de nouveaux symbolismes, dans ce qui peut être attribué à la personnalité.

Par exemple ici, le Mars de maison 11 doit se réfléchir à présent en Mars de maison 2, le stellium lunaire de Maison 3 doit se réfléchir en Maison 10, etc etc.

Les positions angulaires restent logiquement angulaires, mais on doit intégrer toute une nouvelle interprétation astrologique en fonction des changements de positions en maisons inversées.

C’est vraiment un exercice de l’esprit, il ne s’agit pas forcément ici d’adopter définitivement cette implantation inversée des maisons, mais surtout de se dire : qu’est ce que ces maisons inversées sont susceptibles de m’apporter comme informations nouvelles ou comme compréhension supplémentaire à ce que je sais déjà ?

Là où le thème en miroir aidait vraiment à avoir une vision “opposée” à la sienne, le thème en maisons inversées peut aider à avoir une vision totalement décalée cassant nos codes établis, bousculant nos certitudes, et forçant donc à se poser des questions (dans la remise en cause même de la logique de domification).

Ce n’est évidemment pas un exercice à faire si l’on est débutant en astrologie, car il peut former plus de confusion, donc dans ce cas mieux vaut rester sur l’interprétation traditionnelle, tant qu’on ne l’a pas pleinement intégrée.

Mais si l’on connait déjà bien son thème, et que l’on stagne dans ses approches, que l’on souhaite débloquer une nouvelle compréhension, pourquoi pas essayer celle ci ?

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et MaisonsSaturne en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :
  • No related posts found

4 réflexions sur “Monter et analyser son thème en maisons inversées: nouvelles perspectives”

  1. astrologue expérimentée cependant, ce système me parait étranger et surtout complexe !
    A lire à l’endroit et à vivre ses contenus
    le thème astral reste déjà bien complexe
    voire hermétique dans certains comportements.
    Le résultat sera un changement de Maisons
    ce qui rendra le résultat assez abscons
    Au mieux, nous trouverons des traces comportementales totalement opposées à notre interprétation naturelle. Peut-être quelques révélations sur d’insidieux défauts.

    1. Christophe GUILLAUME

      Dans l’absolu ce n’est pas plus complexe que de traiter les maisons traditionnelles, c’est juste le sens qui est à inverser…
      Cela reste un exercice d’esprit à réserver aux personnes ayant déjà bonne maitrise astrologique, et qui veulent jongler dans leurs différentes compréhensions possibles (comme le thème miroir).
      Pour plus d’explications sur les maisons inversées, lire le livre de Jacques Dorsan sur la question.

  2. Bonjour Christophe,

    Finalement c’est vraiment se décaler pour mieux voir.

    Exemple :

    Qu’est ce qu’on est de sa 12 au quotidien en 1 ?

    Qu’est ce qu’on réalise de collectif et d’amical en 11 dans son quotidien matériel en 2 ?

    Etc.

    Comme revisiter une maison en ayant changer d’état d’esprit ?

    Merci Christophe et très bon week-end de Pâques.

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour Chris99,
      Oui ce type d’exercice peut être très utile pour permettre de dégager de nouvelles perspectives 🙂
      Ce que vous évoquez va encore au delà, puis c’est une sorte de variante de maisons dérivées inversées ! 🙂
      Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue