Il s’agit ici d’énergies globales de Transits qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Pluton en transit; pour l’interprétation de votre Pluton dans votre Thème natal voir Pluton en thème natal.
Il s’agit là d’un transit très en profondeur, qui a une latence et une lenteur importante, passant dans tous les cas plusieurs années par signe et insistant plusieurs années sur chaque aspect, avec souvent à la clé des transformations très radicales et extrêmes, y compris par la force des choses.
Les énergies plutoniennes viennent souvent pour forcer une corrosion, une digestion, elles représentent un feu intérieur qui ne peut pas s’éteindre tant qu’il a encore des choses à brûler, donc c’est ce qui doit être encouragé dans ce passage.
Elles peuvent rythmer autant des éveils spirituels à terme, mais sont aussi pas mal corrélées parfois à des forces de deuil ou à des mécanismes de dépression.
Purification du quotidien
Ce n’est pas forcément un transit majeur pour les forces plutoniennes, mais ceci dit il reste évidemment à ne pas négliger surtout dans les questions liées à la sphère professionnelle et aux besoins d’utilité sociale, aux modifications dans la routine habituelle, et la manière de gérer ses obligations et devoirs quotidiens.
Le bon point c’est que Pluton peut apporter ici une force de travail très importante, et beaucoup de détermination, de persévérance, qui peuvent donc être particulièrement utiles si l’on amorce une activité qui demande de la patience, de l’abnégation, des responsabilités, ou encore un changement d’activité (soit en changeant de secteur économique, soit de poste à l’intérieur d’une entreprise, etc).
Cela peut aider aussi beaucoup à avoir un mental très profond et analytique, avec un souci du détail maximisé, un sens perfectionniste plus aigu, ne pas oublier en cela que nous sommes ici sous maitrise mercurienne directe.
Attention d’ailleurs aux dérives possibles de ces forces dans le coté maniaque et obsessionnel, qui peut donner un coté plus facilement intransigeant, un oeil critique et jamais satisfait (comme de se sentir jamais suffisamment à la hauteur d’une tâche, ou de développer le syndrome de l’imposteur).
Il faut trouver le juste équilibre où exprimer ses forces psychologiques au mieux, puis aussi conserver du temps pour respirer, pour s’extraire de son travail et éviter les risques notamment de burn out.
Attention aux différents liens possibles avec les supérieurs ou les subalternes, car ils peuvent se trouver empreint de rapports de forces et de domination, de jalousie et de trahison, si ces forces plutoniennes sont donc incarnées par Projection dans le cadre du travail (c’est quelque chose que l’on voit assez souvent avec ce type de transit, il peut même y avoir certaines ambiances parano s’installant dans le boulot).
Il se peut qu’il règne une ambiance plus acide et critique à différents niveaux, et qu’il faille en conséquence savoir aussi rester sur ses gardes, être plus méfiant et prudent, ne pas accorder sa confiance à n’importe qui, ne pas poser trop rapidement ses cartes sur la table (aussi par rapport à ses clients).
C’est un bon transit également pour faire évoluer son développement personnel, car il peut apporter différentes formes de focalisation sur la santé, sur la nutrition, la digestion, sur l’anxiété, les médecines alternatives, et Pluton peut apporter l’énergie nécessaire pour faire bouger ces lignes, dans un sens ou dans un autre (aussi peut être par la force des choses, en y étant obligé).
Analogiquement, cela peut également permettre d’utiliser justement les forces plutoniennes très directement dans son travail, donc on peut y retrouver différents éléments psychologiques, d’amélioration de soi, de guérison, de transformation, d’ésotérique, etc etc.
Il se peut que Pluton fasse abandonner ce qui n’est plus utile au quotidien de la personne, et beaucoup dans une optique de purge et de purification de la personnalité ! (des points qui restent particulièrement importants pour l’archétype Vierge)
Ne pas oublier que Vierge / Maison 6 sont des secteurs importants de tournant dans le zodiaque, ils bouclent l’hémisphère croissant de la construction de la personnalité et se préparent à ouvrir l’hémisphère décroissant du développement social, et Pluton peut maximiser justement tout ce travail, surtout d’ailleurs à mesure que la planète en transit approchera la fin de cette maison, vers le Descendant.
Un transit de Pluton rétrograde en Maison 6 ou en Vierge peut représenter un temps d’analyse et d’approfondissement à exploiter dans la sphère socioprofessionnelle.
Il est important de resituer ce transit plutonien par rapport à l’ensemble de ses phases rétrogrades et de ses reprises en marche directe, qui peuvent plus insister évidemment sur certains points précis de notre thème natal pendant très longtemps en orbe d’influence, notamment avec les phases stationnaires…