passion-astrologue-pluton-balance-maison-7

Pluton en Maison 7 ou en Balance dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales de Pluton en Balance ou en Maison 7 qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Pluton en thème natal; voir aussi l’article sur l’interprétation générale de Pluton.
La planète Pluton est un des attributs de l’Ombre dans le thème, à ce titre elle peut indiquer une Projection de celle-ci, notamment plus spécialement les projections intellectuelles sur des « entités sociales » (parti politique, club, syndicat, nation, église, etc), tout ce qui concerne plus directement la quête psychologique, la profondeur d’esprit, l’intensité des instincts primaires.
Elle peut matérialiser un lieu de bouleversements, de peur, de destruction, de fatalité, de pertes, de trahisons, de noirceur, de soumission, comme elle est aussi vecteur de passion, de domination, de pouvoir, de maitrise de soi, de création de pureté.
On la qualifie souvent d’octave supérieure de Mars et on la rattache directement au Scorpion.
Comme Pluton reste de 12 ans à 30 ans par signe (du fait de l’irrégularité de son orbite), sa position en maisons est plus parlante pour la personnalité. L’énergie du signe donne surtout une coloration élémentale de fond commune à toute une génération, qui s’appliquera plus personnellement au secteur de vie signifié par la maison. En conséquence, concentrez vous surtout d’abord sur la maison impactée, le signe donnant une tonalité de fond.

Puissance transformatrice du lien à l’autre

C’est une position angulaire pour la planète, donc forte, où elle trouve une certaine dynamique Cardinale d’action qui lui permet une extériorisation plus franche de ses forces.

Ici nous sommes dans le secteur des Projections, ce qui implique que l’on peut plus directement retrouver ces forces là dans le relationnel, dans le rapport à l’autre, y compris dans le lien affectif.

Et avec les forces plutoniennes, cela promet un magnétisme et une intensité, à la fois pour le meilleur, par exemple en termes de force du lien, des sentiments, de besoin de profondeur, cela peut aller à rebours d’une certaine superficialité de l’archétype Balance naturel; mais aussi pour le pire car ce sont également des énergies qui peuvent activer directement la possessivité, des rapports de force, de domination, de jalousie, il y a une certaine violence qui s’imprime plus rapidement dans le dialogue, des choses qui peuvent être autant initiées par le natif, mais aussi subies par lui.

Dans cette position, la force de transformation vient beaucoup pour, par et au travers de « l’autre », du lien, de l’union, c’est un peu comme si les interactions sociales et affectives permettaient sur la durée de l’incarnation une forme de renaissance de la personnalité individuelle, elles ont donc une force prégnante.

Pluton Maison 7 / Balance peut favoriser par exemple le fait d’avoir un partenaire Scorpion ou aux dominantes plutoniennes (pluton conjoint aux luminaires, aux angles ou maitre du thème, Maison 8 développée, etc) et qui pourra avoir un effet de catalyseur très important pour le natif, lui permettant de se révéler des parts de lui même jusque là inexplorées ou qu’il ne voulait / pouvait pas voir.

C’est une position qui est assez antagoniste par rapport à la nature intrinsèque plus ouverte et sociable de cet archétype, là on est plus à l’inverse dans une énergie dubitative, suspicieuse, qui reste dans la prudence, la méfiance, avec même une vision plus spontanément belliqueuse, acide, prompte à entrer en confrontation, voire une certaine « peur sociale » de l’autre plus spontanée.

C’est une énergie qui peut être très utile en politique par exemple, car elle pourra avoir certaines parts stratégiques, maitriser des forces de persuasion et de diversion, de tromperie, de vice, pour arriver à ses fins.

Au négatif, c’est une position qui peut exercer une excessivité dans les rapports relationnels, ce qui peut évidemment favoriser les montagnes russes au niveau social et affectif, émotionnel.

Les parts de manipulation, exercées ou subies, peuvent être très destructrices, d’autant qu’ici le natif a besoin d’aller chercher certaines clés chez l’autre pour son évolution métaphysique, et ce peut être très sensible, à double tranchant, donc le natif ressentira forcément cette ambiguïté, cet antagonisme, à la fois cette attraction / répulsion, qui peut tourner facilement dans des notions amour / haine.

A cet effet, avec cette position, il faut évidemment particulièrement analyser toutes les énergies de la Balance et de la Maison 7, ainsi que la force de Vénus, car ce sont des facteurs qui pourront influer directement sur les expressions plutoniennes.
Idem d’ailleurs des actualisations en Progressions et en Transits sur ce pluton, qui pourront venir décrire des périodes spécifiques en lien à l’affectif notamment.
Idem encore en termes de Synastrie, où ces forces seront plus stratégiques dans leurs implantations, leurs interaspects, etc…

Il faut placer des cadres strictes et sains notamment au niveau affectif, dans les mariages, unions, associations, et ne pas subir les obsessions, la domination, la jalousie, la violence ou la perversité de l’autre, se faire écraser, sans réagir.

C’est une position qui peut beaucoup favoriser « la fatalité » dans le lien au partenaire, les notions de destruction, de perte, de deuil, peuvent venir plus facilement au travers de ce lien, de différentes façons.

Pluton en Maison 7 et en Balance rétrograde

La Rétrogradation peut introvertir encore les parts sociales, donc jouer sur la sociabilisation en général, allant encore à rebours de la nature de l’archétype de ce secteur…

Une rétrogradation de Pluton en thème natal est d’une importance bien moindre dans les dominantes de naissance, car étant une planète transpersonnelle très lente, elle rétrograde une grande part de l’année.
Il est utile cependant de surveiller l’évolution de cette rétrogradation dans les Progressions, un changement d’état dans celles-ci ne produit pas forcément d’événement précis marquant, mais peut indiquer une modification psychologique non négligeable dans l’utilisation des énergies de cette planète.

Célébrités avec Pluton en Maison 7

Charles Baudelaire, Malcolm X, Mahatma Gandhi, Mère Teresa, Soeur Emmanuelle, Jean Paul Sartre, Louis XIV, Charlie Chaplin, Nelson Mandela, Claude François, Heath Ledger, Whitney Houston, Ryan Gosling, Elizabeth Taylor, JK Rowling, Sean Connery, Benito Mussolini, Warren Buffett, Frédéric Chopin, Raspoutine, Simone de Beauvoir, Barack Obama, Bertrand Cantat…

Célébrités avec Pluton en Balance

Martin Luther, George Washington, Henri VIII, Fernand de Magellan, Catherine II de Russie, Élodie Frégé, Leonardo DiCaprio, Monica Lewinsky, Matthew Bellamy, Edward Snowden, Emmanuel Macron, Anders Breivik…

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications !
Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...

A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar



Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...


Fil d'ariane : Consultations >>
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

Cette position peut permettre une purge psychique importante au cours de l’incarnation, mais très déstabilisante émotionnellement…

La planète peut apporter une très importante capacité de réforme, d’émancipation, de révolution, mais n’aide pas le rapport à l’autorité…

Obsession de la fonction sociale et de la maitrise, du pouvoir, de la domination, ce sont des énergies intenses attachées à la destinée socioprofessionnelle

Le pouvoir social peut être important mais avec aussi un risque d’abus, d’excès, de dérives, de violence, la planète peut être extrême…

L’intensité psychique peut être extrêmement importante, comme les forces de transformation et d’évolution, mais cela peut opérer dans un cadre plus violent…

Contacter un astrologue sérieux et professionnel Abonnez vous à la lettre d'information astrologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires sur “ Pluton en Maison 7 ou en Balance dans le thème natal

  1. « Il faut placer des cadres strictes et sains notamment au niveau affectif, dans les mariages, unions, associations, et ne pas subir les obsessions, la domination, la jalousie, la violence ou la perversité de l’autre, se faire écraser, sans réagir.  »

    La dernière me semble bien correspondre à ça !! Par contre, ma vénus en 7 me semble moins contre balancer cette position que pendant ma jeunesse .Sûrement le fait que pluton est maitre de mon Noeud Nord . 🙂

    • Beaucoup de choses peuvent expliquer l’évolution de ces énergies là vous savez… notamment par exemple vos progressions secondaires… 😉

  2. Bonjour Christophe
    Toujours fort ce Pluton !
    Ça me renvoie au transit sur ma 7,et heure juste où pas, bien ressenti depuis quelques temps ;ou ça passe ou ça casse… Mais pas neutre et ça remue « les tripes »…
    Article fort juste et dans la subtilité, comme vous savez le faire..
    Belle journée à vous, tous biensur aussi 🤗☺️😁

    • Bonjour Catherine,
      Merci pour ce témoignage…. Courage pour ce passage alors…
      Et beau week end.