passion-astrologue-saturne-balance-maison-7

Saturne en Maison 7 ou en Balance dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales de saturne en Balance ou en Maison 7 qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Saturne en thème natal; voir aussi l’article sur l’interprétation générale de Saturne.
La planète saturne est un des attributs de l’Animus dans le thème, à ce titre elle peut indiquer une Projection de celui-ci, notamment le « père ».
Elle renseigne sur nos responsabilités, notre sérieux, notre rigueur, notre sens moral, notre prudence, notre patience, notre capacité à nous discipliner, à bâtir du solide, à accéder à la sagesse.
Elle peut aussi marquer la fatalité, les restrictions, les difficultés, les choses qui demandent du temps et sont contrariées, les peurs, les culpabilités, les tristesses, la solitude, ainsi que nos capacité d’introspection…
Comme saturne reste 2 ans et demi par signe environ, sa position en maisons est plus parlante pour la personnalité. L’énergie du signe donne surtout une coloration élémentale de fond commune à une classe d’age, qui s’appliquera plus personnellement au secteur de vie signifié par la maison. En conséquence, concentrez vous surtout d’abord sur la maison impactée, le signe donnant une tonalité de fond.

Besoin de fiabilité et de maturité sociales

La planète est ici en exaltation dans l’élément Air, sous la maitrise de Vénus, des énergies qui peuvent paraitre antagonistes mais qui permettent en réalité de donner le meilleur des énergies saturniennes, alliant à la fois la maitrise, la structuration, la maturité, le sérieux, la stratégie, au sens des valeurs, à la sociabilité, à l’empathie, à la finesse psychologique, au talent de conciliateur/négociateurs, aux sensibilités artistiques…

Nous sommes ici dans le secteur le plus favorable aux projections relationnelles, aussi la présence de saturne relie directement ses énergies à ce que l’on projette et à ce que l’on attend en retour.

Ici il y a donc 2 axes principaux, le premier est que le rapport aux autres peut être source de différentes peurs et introversions, la planète peut véhiculer des freins, des contraintes, différentes complications d’ordre sociales qui peuvent mettre face à des personnes rabat joie, incarnant un « gendarme », un père fouettard, y compris au travers du partenaire affectif d’ailleurs, qui peuvent mettre face au coté austère et froid du relationnel et des liens sociaux, ce qui peut au final faire préférer à certains égards au natif la solitude, le repli sur soi, qui fait en tous les cas préférer largement la qualité à la quantité (pas le genre à apprécier les frivolités et superficialités des réceptions de l’ambassadeur).

L’autre axe est aussi que cette planète n’a pas que des manières terribles de s’exprimer, elle permet ici de faire de la stabilité, de la fiabilité, de la solidité en matière relationnelle et affective, elle demande de la sécurité. Elle attire vers la maturité, souvent en faisant préférer les personnes plus âgées que soi, plus mures (souvent avec des différences d’age importantes), ou avec des valeurs de Terre et/ou saturniennes, Capricorne, importantes qui attireront plus la personnalité que les effervescences adolescentes souvent puériles du Gémeaux par exemple. Elle permet également de faire dans la pérennité s’agissant des affaires, associations, regroupements, syndicats, ces différents éléments seront favorisés.

Donc saturne dans ce secteur ne s’oppose pas aux mariages, aux unions, aux associations, mais en revanche la planète a tendance à demander du temps pour organiser et structurer les choses, également sur le fond pour lutter contre les différentes peurs sociales et relationnelles qui peuvent être attachées à cette position et les sublimer…

Les Cycles génériques de saturne seront très utiles à suivre pour voir l’évolution de ce secteur, notamment le premier retour de la planète vers un peu avant 30 ans, et le second l’entrée dans l’age de maturité vers un peu avant 60 ans, ils rythmeront les unions et associations, prendre garde cependant si la planète est en débilité et mal aspectée par ailleurs car ce serait alors ses mauvais cotés qui risqueraient de s’exprimer en priorité durant ces Transits, voire même de créer des ruptures…

Saturne en Maison 7 ou en Balance touche donc l’axe de la personnalité, évidemment pas dans le même sens qu’un Saturne en maison 1, mais plus ici dans le sens où le natif sera confronté aux énergies saturniennes en face et autour de lui durant sa vie. Il peut être amené par exemple aussi à accompagner de vieux parents dans sa famille, et être confronté plus régulièrement à leurs morts, ce qui lui fera prendre conscience plus facilement de l’impermanence des choses, des personnes et des relations, de la nature instable de la vie.

Une autre possibilité est que le conjoint puisse réaliser par procuration les ambitions sociales du natif, saturne pouvant représenter intrinsèquement l’accomplissement dans la sphère socioprofessionnelle, et étant ici directement incarnée par le partenaire, les 2 peuvent s’en trouver liés, on peut d’ailleurs le retrouver par exemple dans le fait de travailler directement avec son conjoint.

Au négatif, les liens dans le rapport à l’autre sont si importants en termes de stabilité qu’il peut manquer de manière évidente une adaptabilité, des facultés à gérer les changements relationnels et affectifs, les pertes.

Si la planète fait des aspects difficiles, il faudra être particulièrement vigilant sur les unions, les associations, les mariages, le rapport aux autres, car beaucoup de violence pourra venir au travers d’eux, ou être ressenti comme telle.

C’est aussi un type de position très introvertie, qui n’aide pas beaucoup l’extériorisation des émotions et des affects, la passion si elle existe pourra être très souterraine, cachée, derrière une face très sérieuse et tout en retenue. Elle aura tendance à faire préférer des liens sociaux et affectifs permettant une sécurité, à la passion.

Saturne en Maison 7 et en Balance rétrograde

Cette Rétrogradation n’est en général pas très problématique du fait de la position d’exaltation, mais en revanche elle renforce les parts d’introversion, de sérieux, de maitrise, voire de repli sur soi (selon aussi les aspects qu’elle peut former).

Une rétrogradation de Saturne en thème natal est d’une importance moindre dans les dominantes de naissance, car étant une planète sociale collective, bien que signifiante.
Il est utile de surveiller l’évolution de cette rétrogradation dans les Progressions, un changement d’état dans celles-ci ne produit pas forcément d’événement précis marquant, mais peut indiquer une modification psychologique non négligeable dans l’utilisation des énergies de cette planète.

Célébrités avec Saturne en Maison 7

Emmanuel Macron, Kurt Cobain, Edgar Cayce, Sylvester Stallone, Tim Burton, Johnny Depp, Sophie Marceau, Bob Marley, Rocco Siffredi, Stephen Hawking, Renaud, Laeticia Hallyday, Pablo Escobar, Eminem, Julian Assange, Albert II de Monaco, Benito Mussolini, Woody Allen…

Célébrités avec Saturne en Balance

Charles Aznavour, Jean Jacques Goldman, Kirsten Dunst, Vladimir Poutine (exalté conjoint Soleil), Swami Vivekananda, Ava Gardner, Maria Callas, Sting, Daniel Balavoine, Nolwenn Leroy, Zlatan Ibrahimovic, Mickey Rourke, Jean Luc Mélenchon, José Bové, Ségolène Royal, Brigitte Macron…

 

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications !

Fil d'ariane : Consultations >>
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

La planète est forte en domicile et peut apporter beaucoup de ses qualités en termes de maturité, de maitrise de soi, d’ambition, de stratégie…

Aspect dogmatique et moral important, ici la planète peut beaucoup se traduire par un combat spirituel et philosophique contre soi même…

Cette position matérialise principalement un travail important de détachement et de lâcher prise, d’ouverture, à réaliser au cours de l’incarnation…

Très mentale, intellectuelle, analytique, avec un oeil très critique aussi, cette position souligne l’investissement sérieux dans sa fonction sociale…

Il y a pas mal d’introversion, de repli sur soi, de manque de confiance, c’est une énergie plus besogneuse, logistique, stratégique, utile dans le travail…

Contacter un astrologue sérieux et professionnel Abonnez vous à la lettre d'information astrologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 commentaires sur “ Saturne en Maison 7 ou en Balance dans le thème natal

  1. Ah bon, Saturne met environ 3 ans et demi pour traverser un signe?
    PS: « Pas le genre à apprécier les frivolités et superficialités des réceptions de l’ambassadeur ».. Juste lol ^^

    • A peu près oui pour faire les 30° du signe…
      Oui les réceptions de l’ambassadeur, les plus jeunes ne comprendront peut être pas, la référence à une ancienne pub… 😉

    • Il persiste et signe!
      C’est drôle, j’aurais juré que c’était 2 ans et demi moi 😉
      Histoire d’avoir un ptit retour de Saturne à 30 ans quoi.. Enfin, j’dis ça, j’dis rien 😉

    • Oui je suis TRES fatigué surtout, erreur de ma part : 2 ans et demi par signe, 2.5×12 fait bien 30 et le retour de la planète intervient même un peu avant (à partir de 28 ans on a coutume de dire)…
      Merci beaucoup je corrige… 🙂 désolé encore pour l’erreur…

    • Nonon pas de désolé stp, c’est à nous de te remercier pour tout ce que tu as la générosité de partager. Allez hop, un suppo et au lit 😉

    • Merci… oui j’en ai marre, grippe en mars, là encore une sorte de trachéite qui n’en finit plus…. pfff

  2. Bonjour et merci beaucoup pour cet article tellement complet. J’apprends beaucoup grâce à votre transmission et à vos partages nombreux et si bien présentés !

    J’ai Neptune exactement conjoint à Saturne en Balance (mais en maison IV) comme toute ma tranche d’âge –J’ai envie d’en dire que ce Neptune m’a aidée à « adoucir » les charges saturniennes liées à mes relations, notamment familiales. Le poids a été très lourd (vous avez bien expliqué cela) mais j’avais le rêve de – ou la connexion à, dans le sens mystique – quelque chose de paisible, de beau et harmonieux, dès mon jeune âge. Et ce fut comme un refuge en moi (maison IV). À la soixantaine, tout cela a pu être transcendé. Il se peut aussi que Neptune m’empêche de voir la réalité telle qu’elle est, non? Franchement, parfois c’est mieux ainsi (sourire) d’avoir cette façon de percevoir les choses sous leur aspect le plus fluide et le plus paisible (Balance) même si on n’en est pas dupe !
    Bonne journée et encore grand merci.

    • Bonjour, Avec plaisir, merci à vous… 😉
      Oui pas évidente comme conjonction vu que ce sont des énergies en partie antagonistes, elles tirent dans des directions qui ne s’accordent pas et ont donc en conséquence du mal à s’exprimer en même temps… Certes oui au positif, Saturne canalise Neptune et Neptune peut ouvrir et adoucir comme vous le dites si bien Saturne… Mais en négatif effectivement, ce sont les mauvais cotés qui s’exprimeront et Neptune pourra empêcher Saturne d’exprimer la réalité, tout comme Saturne pourra plomber les aspirations neptuniennes à l’harmonie… Ceci dit, Saturne est forte exaltée en Balance, aussi cela renforce la probabilité d’une expression saine… 😉
      Belle fin d’après midi à vous aussi, au plaisir de vous lire de nouveau…

    • Merci Christophe, Ayant la lune en Balance en même maison, je vois que je m’évertue en permanence à créer une forme d’équilibre entre ces planètes antagonistes.qui sont parfois « bonnes copines » et à d’autres moments très » sœurs ennemies » quand l’une tire la couverture à elle et gâche l’ambiance :- D ! A bientôt!

    • Bonjour Michèle,
      Oui en plus la Lune en Balance tend à beaucoup intellectualiser les émotions, aussi c’est peut être bien Neptune qui a le plus de mal dans ses expressions chez vous… 😉
      Au plaisir de vous lire…

  3. Bonjour Christophe.
    Analyse intéressante, cela me rappelle assez mon père, Saturne maison 7, Pluton conjoint maison 7. Mine de rien, il appréciait les personnes sérieuses, rigoureuses, déterminées, efficaces et persévérantes….même s’il lui arrivait de traverser des moments de frustration affective…
    Merci à vous pour cette réflexion riche.

    • Bonjour Maïté, Oui j’ai pensé à votre papa avec cette position aussi… J’espère que vous allez bien, que les choses se passent bien pour vous… 😉 Merci de votre passage et de ce témoignage…

  4. Je confirme!

    Bonjour Christophe,

    Période Saturne en VII au Xeme siècle dans mon thème, marquée par un lien affectif très peu aérien et surtout enfermant, emprisonnant c’est le mot car dissonant dans le thème. Effectivement, la vie professionnelle publique pour le Saturne aussi….Ce passage a été pour cette personne la clôture de tout un passé professionnel public.
    Quant à mon travail, j’en avais beaucoup, très agréable et avec beaucoup de gens, parfois plus d’une centaine dans l’entreprise, boulot représenté par Mercure et Vénus, donc tout ce que j’aimais, le parfum, la voix, le standard international. Plus une célèbre entreprise de jeux, dans un immeuble au nom de la planète maîtresse de mon soleil, pas mal hein!

    Par contre, j’en ai bavé avec ce Saturne en VII (rencontre Bélier Vierge, mmmm) heureusement lien terminé deux après, suffisant pour commencer à me réparer côté enfant intérieur pendant plusieurs mois….

    La prochaine fois, je vais avoir l’oeil sur lui, bon vieux papy Saturne ?

    • Bonjour Musica,
      Merci à vous pour ce riche témoignage… 😉 en transit, ce n’est pas évident, j’aurais l’occasion de mieux le traiter en article, mais plus tard… 😉 là je vais déjà terminer les planètes sociales en natal… au plaisir de vous lire de nouveau ! 😉