Les commandes de consultation et la liste d'attente sont fermées, je réouvrirai d'abord à la liste d'abonnés d'ici plusieurs mois, merci de votre compréhension.


Passion-Astrologue-anges-et-astrologie

Les Anges et l’astrologie

Nouvel article invité de Brigitte Chazaux pour continuer la présentation et les relations entre les anges, la cabbale et l’astrologie…
Je lui laisse la parole… 🙂


Avant-propos : je vais essentiellement vous parler ici des 72 anges selon la tradition sacrée de la Kabbale et l’enseignement de l’Arbre de Vie.

Pourquoi associer les anges et l’astrologie ?

Peut-être ne le savez-vous pas mais l’astrologie et les anges sont très liés. On peut dire qu’ils collaborent d’une certaines manière. En effet, chaque ange travaille en lien avec l’énergie de 2 planètes :

une planète principale correspondant au chœur angélique dont il fait partie ;

Les 72 anges sont répartis en 9 chœurs au sein de sphères de Lumière appelées Sephirot (sephira au singulier). Chaque Sephira est gouvernée par un Archange et associée à une planète. Les 9 Sephirot (de 1 à 9) sont ainsi corrélées aux planètes dans l’ordre suivant : Neptune, Uranus, Saturne, Jupiter, Mars, Soleil, Vénus, Mercure et Lune (on remarquera que Pluton ne participe pas à cette répartition).

une planète secondaire – de Uranus à la Lune – correspondant au rang de l’ange dans sa Sephira (de 1 à 8).

Les anges sont ainsi associés, par groupes de 8, à une planète principale (de Neptune à la Lune) et, individuellement, à une planète complémentaire (de Uranus à la Lune).


Afin que vous puissiez mieux comprendre ce découpage, voici comment se répartissent les 8 premiers anges du Zodiaque :

  • Sephira n° 1 = anges de 1 à 8
  • Planète principale : Neptune
  • Ange n° 1 : planète secondaire Uranus ;
  • Ange n° 2 : planète secondaire Saturne ;
  • Ange n° 3 : planète secondaire Jupiter ;
  • Ange n° 4 : planète secondaire Mars ;
  • Ange n° 5 : planète secondaire Soleil ;
  • Ange n° 6 : planète secondaire Vénus ;
  • Ange n° 7 : planète secondaire Mercure ;
  • Ange n° 8 : planète secondaire Lune.

La deuxième corrélation astrologique avec les anges est leur période dite de « régence ». En effet, chaque ange gouverne une partie du zodiaque selon un triple calendrier très précis.

Sur le plan physique, les 72 anges régentent à tour de rôle 5 degrés successifs du zodiaque (soit 5 jours environ), couvrant ainsi la totalité de la roue zodiacale (72 x 5° = 360 degrés). L’ange qui régente le degré où se trouve notre Soleil natal est appelé ange gardien.
Ainsi, l’ange n°1 est l’ange gardien de toutes les personnes dont le Soleil natal est situé entre 0° et 5° du Bélier. De même, l’ange n°2 est l’ange physique des degrés 5 à 10. Etc…

Les 72 anges interviennent par ailleurs sur le plan émotionnel à raison de 1 degré du zodiaque (soit un peu plus de 24 heures), 5 fois dans l’année. Cette deuxième répartition couvre à nouveau tout le zodiaque, mais suivant un rythme plus rapide (72 x 1° x 5 = 360°). L’ange qui gouverne le degré zodiacal de notre Soleil natal est appelé notre ange du cœur (ou ange de l’âme).
Ainsi, l’ange n°1 est l’ange du cœur des personnes dont le Soleil natal est situé entre 0 et 1° du Bélier, 12 à 13° des Gémeaux, 24 à 25°du Lion, 6 à 7° du Scorpion et 18 à 19° du Capricorne.

On remarquera que l’intervalle entre les jours de régence de chaque ange du cœur est de 72 degrés, correspondant à l’aspect astrologique de Quintile. Cet aspect est souvent interprété sur un plan ésotérique ou spirituel. Il participe à l’expression du pouvoir créateur de l’homme sur un plan supérieur de conscience.

Un 3ème découpage chronologique des anges est effectué au niveau des 24 heures quotidiennes (correspondant à 1 degré du zodiaque environ). Chaque ange régente ainsi 20 minutes dans une journée (72 x 20 mn = 1440 mn, soit 24 heures).
Sur le plan quotidien, les 72 anges ont une mission d’ordre spirituel. L’ange correspondant à l’heure de notre naissance est appelé ange de l’esprit (ou ange de la destinée).
Ainsi, l’ange n°1 est l’ange spirituel de la période allant de 0h00 à 0h20 ; l’ange n°2, couvre les 20 minutes suivantes. Etc…

Comment peut-on travailler avec les anges par rapport à notre thème astrologique ?

L’approche angélique peut apporter un éclairage complémentaire à l’astrologie d’un point de vue spirituel.
Les vibrations des 72 anges représentent en effet différentes facettes de la conscience supérieure qui s’expriment sur les 3 plans de notre existence : corps, âme et esprit. En nous connectant en conscience à ces vibrations, nous pouvons recontacter les qualités en potentiel au sein de notre être et ainsi favoriser le chemin vers notre propre essence.

Comme notre thème natal en astrologie, notre thème angélique nous sert de référence pour toute notre vie. Il est comme une carte d’identité spirituelle en lien avec notre mission de vie.

Notre thème angélique solaire (TA) est composé des 3 anges que nous avons décrits précédemment :
notre ange gardien (ange du plan physique) en lien avec nos traits de caractère, notre façon d’appréhender la vie, les types d’expériences que nous allons rencontrer, les défis que nous avons à relever ;
notre ange émotionnel (ou ange du cœur) correspondant à nos tendances affectives, à nos aspirations les plus profondes et à l’expression des qualités de notre âme ;
notre ange de l’esprit (ou ange de la destinée) révélateur de notre mission de vie.

Les anges sont vecteurs d’énergies pures et, en ce sens, les qualités correspondant à chacun de nos 3 anges de naissance sont comme des phares qui pointent notre potentiel le plus élevé.
Mais chaque qualité angélique porte en elle une « distorsion » qui représente notre part d’Ombre en tant qu’humain incarné dans la dualité. En étudiant les différents aspects distorsionnés associés à nos anges, nous pouvons ainsi repérer et corriger en conscience nos tendances les moins lumineuses.

Par ailleurs, en identifiant les 5 degrés astrologiques de régence de notre ange du cœur et en les reliant 2 à 2, on obtient un pentagramme dans lequel s’inscrit une étoile à 5 branches appelée Etoile Flamboyante.
C’est le symbole ésotérique de l’Homme Créateur en harmonie avec l’Univers. Ce symbole au cœur de notre thème natal révèle les qualités et dons que nous pouvons développer afin de manifester notre plus grand potentiel.

Nos 3 anges de naissance nous accompagnent au quotidien dans les différents aspects de notre vie. Mais nous pouvons aussi travailler avec tous les autres anges du zodiaque. Voici comment.

En identifiant les anges correspondant aux points majeurs de notre thème astrologique, en particulier les anges régents des degrés où se situent les planètes et points sensibles (nœuds lunaires, lune noire, angles du thème…).

Par exemple, l’ange physique et l’ange émotionnel du degré zodiacal de notre Lune peuvent nous aider à mieux appréhender nos réactions instinctives, notre monde intérieur, nos expériences en rapport avec notre sensibilité… et également à découvrir les potentiels cachés de notre part féminine.

Ceci peut s’avérer particulièrement utile lorsque nos planètes reçoivent des aspects de tension ou sont inaspectées (Singleton), ou encore pour une planète située dans un signe intercepté.
Cette corrélation degré-anges peut aussi être utilisée dans un thème progressé, une révolution solaire ou pour un transit particulier. Le champ d’exploration est donc vaste. Comme en astrologie, tout est ensuite une question d’interprétation et de ressenti.

Nous pouvons également choisir de faire un travail au quotidien avec les anges régents de la période.
La référence aux qualités et distorsions des anges du jour (ange physique et ange du cœur) permet de prendre conscience de nos difficultés en rapport avec les thèmes concernés. Bien souvent, le fait de travailler avec les anges met en lumière des aspects de nous moins glorieux en les amplifiant pour mieux les conscientiser. De cette manière, l’ange nous apporte un éclairage précis que nous pouvons intégrer de façon concrète dans notre vécu. C’est un travail de connaissance de soi très fin et très instructif.

Nous pouvons aussi associer les anges avec le cycle lunaire comme je l’ai proposé dans mon article sur la nouvelle lune du 24 mars 2020. Le thème de la Nouvelle Lune mensuelle permet en effet d’appréhender le fondement spirituel de chaque cycle lunaire. Et chaque étape du cycle peut également être corrélée à l’ange de la Lune en transit.

Voilà quelques possibilités d’association entre les astres et les anges… C’est en expérimentant que la relation avec les messagers célestes se construit pour devenir un phare puissant qui éclaire et guide notre parcours.
Alors bonne connexion à vos anges et belles expériences angéliques.

Brigitte Chazaux

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications !
Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...

A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar



Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...



Fil d'ariane : Consultations >> Sommaire du site >>

Comprendre son Thème natal

Soleil en Maisons
Lune en Signes >> Lune en Maisons
Mercure en Signes >> Mercure en Maisons
Vénus en Signes >> Vénus en Maisons
Mars en Signes >> Mars en Maisons
Jupiter en Signes >> Jupiter en Maisons
Saturne en Signes et en Maisons
Uranus en Signes et en Maisons
Neptune en Signes et en Maisons
Pluton en Signes et en Maisons
Lune Noire en Signes et en Maisons
Noeuds lunaires en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisons
Lune en transit en Signes et Maisons
Mercure en transit en Signes et Maisons
Vénus en transit en Signes et Maisons
Mars en transit en Signes et Maisons
Jupiter en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

Connaitre la technique pour poser ses voeux de nouvelle lune et exploiter au mieux les influences de chaque lunaison à leur plein potentiel évolutif personnel…

Savoir ce que l’on ne veut pas est souvent encore plus important que de savoir ce que l’on veut ! On peut se construire plus facilement sur les négations…

Ces objets énigmatiques ont toute une symbolique puissante et spirituelle qui leur est attachée et qui trouvent des racines ancestrales très profondes…

Le karma est intimement liée à l’astrologie, les 2 disciplines se nourrissent mutuellement et vont dans le sens de vivre pleinement son thème, au présent !

En quoi consiste exactement ce phénomène et quel est son sens profond ? Carl Gustav Jung l’a beaucoup étudié au cours de sa carrière, c’est même lui qui lui a donné ce nom…

Contacter un astrologue sérieux et professionnel Abonnez vous à la lettre d'information astrologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “ Les Anges et l’astrologie

  1. Bonjour, Brigitte 🙂

    Merci pour ce très bel article !
    J’ai une petite question technique à vous poser : pour identifier son ‘ange de l’esprit’, doit-on s’appuyer sur l’heure de naissance terrestre ou solaire ? D’un site à l’autre, je n’obtiens pas le même résultat.

    Encore merci, bonne journée/soirée 🙂

    • Bonjour Alexandra,
      Merci pour votre retour positif sur mon article 🙂
      Concernant la détermination de l’ange de l’esprit, j’ai constaté par expérience que l’heure universelle (UTC) était plus en cohérence avec notre mission de vie (orientation de notre âme). J’ai finalement adopté une approche personnelle qui tient compte des 2 horaires et dans laquelle l’horaire officiel de naissance (non rectifié donc) joue sur un plan « mental » (pensée, intellect). Cela donne un 4ème éclairage pour le thème angélique (physique-émotionnel-mental-spirituel). Vous pouvez voir comment ces 2 anges (plan mental/heure officielle et plan spirituel/heure UTC) « résonnent » chez vous et ressentir comment cette approche vous parle. Je serais heureuse que vous me partagiez votre ressenti afin d’éclairer ma propre réflexion sur ce sujet.
      Très belle journée à vous.

    • J’aime bien votre approche ! J’étais partie dans ce sens-là aussi 🙂

      Quant à mon ressenti, ça fait sens, oui.
      Hier soir, en comparant les fiches de ces deux anges, je me reconnaissais effectivement plus dans celui qui régit mon heure de naissance non rectifiée. Mais je sentais bien que le second était aussi cohérent avec ma vie qu’avec mon thème – en même temps, être régie spirituellement par un ange dont le p’tit nom est ‘Dieu Rédempteur’ quand on a un NS en Scorpion encadré par Pluton & Saturne, et les maisons IV, IX & XII chargées, ce serait un peu de mauvaise foi de jouer la surprise… XD

      Merci pour votre réponse. J’espère que mon témoignage vous servira.
      Bonne fin de journée 🙂

    • Merci Alexandra pour votre témoignage 🙂
      Oui cela me conforte dans cette approche plus « personnelle » du thème angélique.
      Je vous souhaite bonne route sur le chemin des anges 😉