passion-astrologue journal intime astrologique

Ecrire son journal intime astrologique

L’écriture d’un journal intime est une pratique assez courante, surtout chez les femmes, et c’est une expérience qui a énormément de vertus psychologiques.
Il s’agit d’allier tous les intérêts d’un journal intime classique en lui additionnant une vision “astrale” plus transcendante.

On retrouve en astrologie une utilité pratique évidente : établir la corrélation entre les Transits, les Progressions et la vie de chacun.

C’est une manière astucieuse pour apprendre l’astrologie et la comprendre vraiment de manière empirique, par l’expérimentation, en travaillant sur soi même et sur son propre Thème natal.
Elle demande juste de lui consacrer un peu de temps, une certaine assiduité dans la durée…
J’ai en outre créé un support d’agenda / planning perpétuel pour aider dans cette démarche.

Pourquoi tenir un journal astrologique ?

La mémoire humaine est souvent “capricieuse”, on oublie les choses ou bien les souvenirs se modifient avec le temps…

Noter ses ressentis et les événements en concordance avec les événements astrologiques, permet de les archiver, de se rappeler et surtout de prendre du recul pour pouvoir analyser toutes les choses par la suite.

Ce type d’exercice d’écriture est un moment de franchise et d’impartialité avec soi même, il vise à obtenir le fameux “effet catharsis” révélateur qui produit un processus d’introspection et débouche sur une crise évolutive, donne un sens, un ordre, à ce qui peut paraitre chaotique.

La rédaction d’un journal astrologique est destinée à vous faire progresser dans votre connaissance de vous même et dans l’appréciation des Relations sociales que vous entretenez avec les autres, grâce à l’étude parallèle de l’astrologie.

Il s’agit d’observer votre vie, d’observer les analogies et la Synchronicité astrales, de déterminer l’étendue de votre réceptivité à tel ou tel secteur, telle ou telle planète, cela peut grandement vous aider à structurer votre mental comme vos émotions, donc votre vie.

Ce type de journal présente beaucoup d’intérêts pour un “chercheur” sur le chemin de son évolution, il y a énormément d’évolutions possibles par la suite…

Comment tenir les données astrologiques ?

Pensez à imprimer le thème astral du jour soit sur papier, soit au format numérique, avec toute l’énumération des Planètes, Signes, Maisons, peut être pas à chaque entrée, mais régulièrement.

Coté technique, lorsque vous notez des données astrologiques soyez un minimum précis. Il ne s’agit pas de faire de l’académique ou de l’astrologie scientifique, mais une précision accrue au départ vous permettra de mieux vous y retrouver par la suite.
Ainsi pour une entrée du jour vous préciserez par exemple :
LunePoissons conjointe Mars 8°”
Si vous écrivez le lendemain, il ne sera pas forcément utile de repréciser au degré près la position de la lune si vous en reparlez, vous pouvez dire “conjonction exacte”.

Repréciser la position sera utile si il y a un fait marquant qui se produit dans la journée et/ou un changement de signe ou la constitution d’un aspect exact rapide de la planète.

Vous pouvez utiliser des abréviations ou des symboles si vous les connaissez et êtes capable de vous en rappeler mais soyez vigilant.

Comment débuter ce journal intime astrologique ?

Dans l’absolu, il est plus que judicieux d’avoir au préalable une bonne connaissance de son Thème natal pour pouvoir réellement situer “dans quoi” se déroulent les “événements” (rappelons que les Transits et Progressions ne font qu’accomplir le schéma des potentialités natales, ce sont en quelque sorte les plans de leur mise en oeuvre).

Au départ, il est certainement bon de commencer son journal par un topo des configurations globales des transits de fond dans lesquelles ce journal est initié, notamment aussi par rapport aux Cycles génériques.
Précisez par exemple la situation des planètes lentes, ou encore définissez si un transit particulier vient de débuter, comme une Rétrogradation ou l’entrée d’une planète dans un nouveau signe, ou la constitution d’un aspect

Cela pourrait ressembler à :
“Je commence ce journal sous l’influence d’une boucle de rétrogradation de Mercure en Capricorne le 5 janvier 2016, Jupiter est conjoint au Noeud nord en Vierge, etc… Dans mes Progressions secondaires, le Soleil progressé active Mars, etc… Ma Révolution solaire 2015 indique une activation des énergies du Sagittaire, notamment par un retour de Saturne, puis de telle et telle façons etc…”

Comme évoqué plus haut, il sera utile d’y adjoindre une impression de la révolution solaire, des progressions et la carte des transits…

Que doit comporter impérativement chaque entrée quotidienne dans le journal ?

Pour effectuer une bonne corrélation, chaque entrée doit comporter 2 types de données, des données astrologiques et des données événementielles factuelles.

Datez le jour et le lieu, voire l’heure, ces points sont importants si vous souhaitez effectuer ultérieurement des recherches astrologiques sur la période.

+ Précisez le contexte astrologique

De temps à autre, précisez l’évolution des Progressions, évoquez l’évolution des Transits de fond (exemple : “Pluton 15° Capricorne passe rétrograde, entrée de Jupiter en Lion, de Saturne en Sagittaire”), et pour le reste focalisez vous sur les transits rapides : Lune, Soleil, Mercure, Vénus, Mars, Lune Noire, Noeuds lunaires

N’oubliez surtout pas de surveiller tout le déroulement des cycles : de la constitution à la dissolution des Aspects, précisez si l’aspect est croissant ou décroissant, etc.

Dans une étude quotidienne empirique, la position exacte de la Lune doit être particulièrement analysée : degré, signe, maison, aspect, par transit et progression… Cette analyse révèle l’impact de la lune chaque jour, vous vous apercevrez de ses influences.
Certaines personnes sont plus sensibles à la lune que d’autres mais dans l’ensemble vous verrez, certains points, auxquels on ne pense pas forcément, sont beaucoup plus sensibles que l’on ne croirait, certains signes sont très valorisés, certaines maisons voient leur importance soulignée à certaines périodes…

+ Resituer le contexte global et factuel

Lors de la prise de note précisez par exemple :
“Journée de travail, j’ai commencé le dossier X” ou “week end en famille, j’ai vu mes parents”, etc…

Réfléchissez au contenu de la journée, qu’avez vous fait ? qu’avez vous appris ?
Evoquez vos idées, vos pulsions, vos actions, vos projets, vos idéaux, vos rêves, vos regrets, vos freins.

Précisez les faits extérieurs comme vos pensées intérieures, vos intuitions, vos ressentis, vos impressions…
Avez vous été énervé ou anxieux ? triste ou heureux ? surpris ? désabusé ? froid ? vide ? etc…
Essayez de bien préciser votre univers intérieur avec le plus de qualificatifs possibles.

Consignez le positif comme le négatif ! Il est fréquent que l’esprit humain se focalise sur le négatif et le pire, en occultant le positif et le meilleur, essayez de faire preuve d’objectivité, notez ce qui est habituel comme ce qui est inhabituel…

Essayez de bien relier les 3 axes ensemble :

  • le fait astrologique
  • le fait “événementiel extérieur” du quotidien
  • le ressenti et les “pensées intérieures” qui l’accompagnent

Chaque entrée dans le journal ne doit pas faire forcément 20 lignes, vous pouvez très bien vous contenter du “minimum vital”, de même que vous n’êtes pas obligés de faire une entrée chaque jour.

Pensez surtout à noter simplement les détails que vous jugerez utile de retrouver plus tard, l’expérience vous aidera à les identifier.

Le principal est de s’amuser à le faire, cela ne doit pas être une corvée mais au contraire un “jeu éducatif”.

Astuce : essayez d’écrire rapidement quelque chose qui vous passe par la tête de peur de le voir rapidement s’envoler, prenez souvent des notes (j’en sais quelque chose).

Relisez vous périodiquement, et faites des rapprochements

Par exemple, une fois par mois à la nouvelle lune, réfléchissez à la Lunaison passée.
Comparez par exemple les périodes où la lune transite un signe particulier, ou encore lorsque la lune fait des Carrés à telle ou telle position natale, ou à telle ou telle autre planète en transit.
Bien sûr, aucun transit n’est rigoureusement identique à un autre, mais vous pourrez voir se dégager certaines constantes.

N’hésitez pas à relier les dates entre elles, transits courts, transits de fond, progressions, actualisations rapides, c’est ce rapprochement qui vous permettra de progresser dans la connaissance autant de l’astrologie que de vous même.

Un tel journal peut avoir une réelle importance pour vous aider à percevoir vos sensibilités aux différents transits et aux différentes influences astrales.

Vous pouvez étoffer par la suite ce journal intime astrologique au gré de vos envies et de vos inspirations.

Par exemple vous pouvez aussi penser à noter également vos rêves lors du réveil, en les repérant bien par rapport aux éléments astrologiques. En effet, certains types de rêves accompagnent souvent le changement de certaines phases, et il peut être intéressant de étudier leur signification en parallèle.

Pour aller plus loin, vous pouvez également essayer de vous rappeler des moments importants de vos vies, consignez les transits et progressions à l’oeuvre à cette période, étudiez leurs interactions (attention cependant à la “qualité de la mémoire” qui a tendance grandement à oublier ou à modifier les événements).

Dans votre journal intime astrologique vous pouvez encore étudier le Thème horaire d’une rencontre ou d’un événement marquant, ou bien ébaucher une Synastrie pour comparer votre thème à celui d’une quelconque personne.

N’hésitez pas à laisser des commentaires pour partager ici votre expérience de rédaction si vous souhaitez… 😉

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et MaisonsSaturne en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :
  • No related posts found

17 réflexions sur “Ecrire son journal intime astrologique”

  1. Bonjour,

    Je tiens un journal astrologique depuis quelques mois. J’ai toujours aimé écrire et suis un grand passionné d’astrologie, de sorte que les deux se rejoignent tout naturellement à travers la tenue d’un journal. Suis pour le moment plus sensible aux lunaisons, et les maisons natales qui sont concernées. Je confirme, c’est un outil précieux de prise de conscience, de pleine conscience. Même si le mental risque de prendre le dessus sur l’expérience, car tout décrire, penser, analyser, ressentir peuvent envahir la magie de la vie. Heureux les simple d’esprit…Donc je tiens ce journal deux fois par mois, à la nouvelle et pleine lune, c’est suffisant, car cela peux vite devenir une dépendance et un enfermement dan une idéologie ésotérique …tout est une question d’équilibre, je prône le juste milieu et je me méfie d’un journal quotidien, même sous forme de jeu…

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonsoir,
      Merci pour votre témoignage…
      Oui il est certain qu’un suivi journalier fait beaucoup, surtout sur le long terme, il est à réserver peut être au début et aux périodes importantes…

  2. Bonjour Guillaumme. La carte du ciel sur le site de passion astrologue n’est pas la même que celle trouvée sur d’autres sites. Alors, je suis un peu embêtée les maisons et l’ascendant ne sont plus aux mêmes degrés. J’habite au Québec. est-ce que l’erreur peut venir du décalage horaire? Quelle es la bonne carte?

    Merci pour votre merveilleux travail.

    Pierrette Jalbert

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour Pierrette,
      Cela peut venir de plein de choses… Avez vous bien vérifié qu’il s’agit déjà des bonnes coordonnées lorsque la carte est finalisée ?

    2. Merci pour votre commentaire. J’ai vérifié. Les données sont sensiblement les mêmes. Je pense que c’est peut-être le calcul Placidus qui modifie l’ascendant et le reste des maisons.?

    3. Christophe GUILLAUME

      C’est dur à dire d’où peut venir ce décalage, sans opérer différents recoupements…
      Placidus correspond aux calculs classiques, et lors de mes tests je n’ai pas repéré de décalage particulier…
      Si vous voulez me communiquer vos coordonnées natales en message privé, je contrôlerai mieux…

  3. Oui , Merci c’est bien de le signaler pour le lire lorsqu’il est inclus , ou y faire attention lorsqu’il est évident
    Cordialement à Vous ,

  4. Merci Christophe de nous donner accès librement à toutes vos sources astrologiques. Je sens une grande expérience approfondie avec un désir puissant de transmettre pour nous faire évoluer sur notre chemin d’incarnation.
    De plus, votre travail est d’une inventivité, d’une simplicité apparente au regard d’autres courants astrologiques qui me déçoivent souvent. Comprendre ce que veut dire astrologie évolutive, humaniste, transcendante… est un long chemin.
    J’écris déjà sur la lunaison chaque mois, je vais la compléter avec vos suggestions. C’est un bonheur de vous lire !

    1. Christophe GUILLAUME

      Merci Martine pour ce témoignage et ces encouragements 🙂
      J’espère que vous trouverez encore des axes d’approfondissement astrologiques sur mon site… 🙂

  5. Bonjour Christophe
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    la démarche de tenir le journal de bord astrologique est vraiment étonnante et éclairante…
    Bon je commence tout juste et n’ai pas eu le temps de “croiser” encore avec la RS et les progressions mais déjà le travail sur la LUNE de transit est étonnant.
    Je pensais bien être assez sensible à la LUNE (j’ai toujours du mal à dormir les nuits de pleine LUNE) et cela me permet de conscientiser cette influence et de m’en faire une amie 🙂
    Juste aujourd’hui la LUNE transite mon amas MERCURE puis VENUS puis JUPITER et c’est bien agréable 🙂
    J’ai encore une question si vous voulez bien : est-ce que le transit en conjonction (ou autre aspect d”ailleurs) “active” (ou “actualise”, ou “enrichit”) également les aspects que fait dans le thème natal la planète natale transitée ?
    Je pressens que vous allez répondre “oui” et alors ce serait un sacré enrichissement pour moi dans mon approche de l’importance des transits 🙂
    Encore merci pour cette suggestion si originale et constructive 🙂
    Une très belle journée à vous

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Oui effectivement Marguerite, une planète qui est transitée actualise aussi toute la configuration qu’elle forme en natal, forcément, puisque les mêmes aspects se forment… Si vous avez par exemple un carré Soleil / Mars, si la Lune passe sur Mars elle forme aussi forcément carré au Soleil… 😉
      Belle journée à vous aussi…

  6. Bonsoir Christophe
    Je découvre cet article. C’est passionnant… merci 🙂
    Que veut dire “imprimer le thème astral du jour” (dans 2ème chapitre Comment tenir les données astrologiques) ?
    Son propre thème astral avec les transits du jour ?
    Car comment faire le thème astral du jour : lieu ? heure de naissance ?
    On dit qu’il n’y a pas de questions bêtes…
    Merci beaucoup de prendre le temps de me répondre 🙂

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Bonjour Marguerite,

      Merci pour votre témoignage… 😉

      “Imprimer le thème astral du jour” peut être soit votre carte natal avec les transits autour, soit les transits seuls, cela simplement pour situer et illustrer visuellement ce qui se passe et ce que l’on entre dans son journal, pour le retrouver ultérieurement…

      C’est fonction de ce que vous êtes le plus à l’aise à manier… 😉
      Voter carte natale + transits autour sera plus simple pour vous vu votre question… 😉

  7. …et j’espère aussi pouvoir apporter au monde et partager ce dont aujourd’hui je suis forte et capable de transmettre après l’avoir reçu, découvert, travaillé, après avoir reçu des inspirations dans un partage évident fidèle aux vases communicants que sont le donner et le recevoir. Balavoine chante ” Aimer est plus fort que d’être aimé”, quand le cœur parle pour toute action on ne se trompe jamais.
    Tout simplement par ce qu’il faut “inattendre” selon l’expression de Jean- François Vézina, psy, compositeur, formateur canadien. Lorsque l’on oublie d’attendre, tout arrive à point et c’est une vraie surprise car on ne s’y attendait plus…ahlala j’adore le jeu de la vie!
    C’est un méli-mélo de mots, c’est plus fort que moi ce soir…C’est du Roc fort le Mercure Taureau…:)

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Bonjour Claudine,

      J’aime aussi beaucoup l’écriture pour l’aspect “catharsis” qu’elle suscite lorsque l’on se retrouve “face à soi même” et que l’on peut difficilement tricher. C’est le sens de cet article, c’est aussi modestement le sens de mes consultations…
      Avec votre thème, l’importance que vous accordez aux rencontres ne m’étonne guère ! 😉
      Les rencontres que vous évoquez sont un peu comme des “âmes soeurs” qui nous guident sur notre chemin, plus ou moins facilement, plus ou moins explicitement et consciemment… mais néanmoins si importantes !
      “Oublier d’attendre”, c’est très joli ! Je ne connais pas du tout ce philosophe, mais j’aime beaucoup… 😉
      Cela rejoint le principe qui m’est cher de toujours “vivre au présent”. Quand on est toujours au présent, le passé et le futur n’existent pas, “on attend rien”, on profite juste.
      Merci pour votre commentaire, c’était un méli mélo de Mercure en Gémeaux agréable à lire, heureux que mon article vous ait ainsi inspiré. 😉

  8. J’adore la photo de l’article Christophe, j’aime infiniment cette ambiance feutrée que nous procure l’écriture. Merci pour ce bel article qui va en encourager plus d’un…ou plutôt qui soutient et entoure dans une démarche d’accompagnement à l’amorce des mots pour une pêche miraculeuse si je peux m’exprimer ainsi, moi qui aujourd’hui prend cette liberté de n’avoir ni Dieu ni Maître, seulement des rencontres fortes dans tous les domaines, sans jamais m’attacher seulement voguer avec elles le temps de ce qu’elles ont à m’apporter comme Jung, Krishnamurti qui vraiment parlé de liberté avec un grand L, ou encore un Michel Jonasz ou un Stan Getz qui m’ont tant aidée dans mon enfance austère…..A tous ceux-là et bien plus que je ne peux citer là, un immense Merci! Dans le film de Lelouch “Il y a des jours et des lunes” on entend dans la station-service une troupe de comédiens dire à Gérard Lanvin à peu près ces mots ” vous faîtes partie de notre histoire, et nous faisons partie de votre histoire.” La Vie et les Rencontres, indissociables dans tous les domaines, dans tous les champs du possible. Merci pour cet article d’Auteur avec du Cœur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue