A noter que je retiens ici la position moyenne de la Lune Noire, c’est celle qui à mon sens s’avère la plus parlante dans la plupart des cas classiques. Mais gardez à l’esprit qu’en matière de lune noire on doit raisonner en termes de “zone”, plus qu’à y voir un point matériel fixe.
La lune noire passe en Balance le 29 juin 2024, pour en sortir le 26 mars 2025, soit ses 9 mois traditionnels par signe, où elle va pouvoir s’appliquer plus fortement ici aux questions relationnelles et affectives.
Comme la Balance gère en général notre mode d’interaction aux autres, la manière dont on est attiré par eux ou dont on peut aussi les attirer, la lune noire va pouvoir venir appliquer tout son tranchant à cela, y compris dans des phases de confrontations si nécessaire.
Ce genre de transit karmique peut donc permettre des bilans relationnels profonds (aussi dans nos propres schémas), et si une relation ne correspond pas ou plus, il y aura alors l’énergie de “tourner la page”, de savoir passer à autre chose pour finaliser le lien.
Cela peut donc tout à la fois favoriser les soldes de tout compte avec les anciennes relations, mais aussi permettre de faire d’intéressants nouveaux liens avec une charge karmique à ne pas négliger (cela reste à analyser au cas par cas dans le cadre de synastrie).
Cet article a été publié en avant première en Abonnement Premium.
Principaux signes impactés durant ce transit :
Toute la croix Cardinale avec aussi : Bélier, Cancer et Capricorne, ainsi que les différents signes d’Air, Gémeaux et Verseau, qui peuvent être plus sensibilisés par ce passage.
Influences inégales selon les décans et périodes
Ce transit est assez bien découpé dans ses influences selon les décans du signe…
Le premier décan de la Balance sera sensibilisé jusqu’à la fin septembre 2024 par ce transit, l’évènement majeur sera ici la conjonction de la lune noire avec le noeud sud en transit, et qui peut confirmer beaucoup une charge karmique importante dans ce qu’il se joue dans cette partie du ciel et de l’année.
C’est une bonne configuration pour faire une rencontre importante qui ait une charge karmique plus sensible, quelqu’un qui ait des énergies sensibles résonnant avec les nôtres, venant appuyer sur des points de complicité.
Cela parle surtout des bases innées déjà maitrisées avec le noeud sud impliqué, donc le ciment peut être vraiment très puissant et bien opérer, surtout sur le mois de septembre (ce qui sera d’ailleurs à double tranchant si il s’agit plus d’une relation qui doit être finalisée / tranchée).
Le bon point c’est également le trigone à Pluton en Verseau qui sera opérant, qui reste un aspect harmonique très utile pour purger / purifier / assainir les choses (peut être aussi avec une discussion qui permettra de bien mettre les choses au clair).
A noter que sur le début octobre, la nouvelle lune se forme pile en conjonction à ce transit de la lune noire, donc elle peut venir mettre en lumière plus fortement un schéma relationnel à faire évoluer à ce moment, sur la lunaison (ce peut être aussi le besoin de renouveler des liens ou de prouver des attachements, ou une forme de test et d’épreuve sur la relation).
De fin septembre à fin décembre, la lune noire remontera le 2ème décan, sans former vraiment d’aspect majeur avec le reste du ciel, si ce n’est l’opposition à l’astéroïde Chiron, ce seront surtout les phases rapides qui pourront rythmer ce transit karmique au court terme.
Ne pas négliger certaines notions de blessures relationnelles et affectives possibles, surtout vers la fin novembre, il se peut que l’on ressente des énergies plus froides, austères, cassantes, et qui viennent raviver certaines peurs, ou bien une sensibilité plus importante aux regards extérieurs (peut être car on subira certains reproches ou des remises en question, mais qui seront aussi en parallèle des leviers importants d’affirmation personnelle à ne pas négliger).
De fin décembre à fin mars 2025, ce sera au tour du 3ème décan du signe d’être innervé par ce transit, et cela semble une phase justement beaucoup plus sensible sur les questions d’affirmation de soi.
On voit notamment le transit de Mars rétrograde qui aura le temps d’insister sur la fin du 3ème décan du Cancer, donc au carré de cette lune noire, cela peut former une période avec un affrontement des forces de Feu plus important !
Peut être car on doit “se défendre” justement à cette période, cela ressemble plus ici à des énergies réactives et défensives, et qui risquent de produire pas mal de palabres, surtout à partir de mi-janvier et sur la 3ème décade de ce mois.
J’aurais l’occasion d’y revenir quand je traiterai dans un article dédié la rétrogradation martienne évidemment, mais disons que cela forme là une période pas forcément évidente pour réaliser ce que l’on veut, pour faire valoir le rayonnement de l’individualité, peut être car une confrontation viendra plomber la confiance en soi…
Les mois de février et mars 2025 seront dans l’ensemble beaucoup plus “neutres” du coté de ce transit de la lune noire, donc il n’y a pas forcément grand chose à signaler.
Ce pourrait être une sorte de “reculer pour mieux sauter” par rapport aux phases importantes qui se joueront au printemps 2025, comme le passage de Neptune au sein du Bélier et qui sera rejointe par Saturne…
Voir mon article “Comment agissent les transits karmiques dans le quotidien ?” pour compléter les points karmiques évoqués, ainsi que mes différents articles de lunaison qui pourront aider à préciser plus finement les différents déclenchements possibles au présent…
Etude astrologique personnalisée
Il s’agit ici d’une étude générale ne tenant bien évidemment pas compte de votre propre Thème natal… Si vous souhaitez un éclairage particulier ou des Prévisions sur l’année, pour toute Question ou demande de Consultations, n’hésitez pas Contactez-moi !
Bonjour,
Que dire du retour de la lune noire sur la lune noire natale? Libération? reset?
Bien à vous,
Roxane
Bonjour,
Le retour de la Lune noire boucle un cycle de 9 années et en ouvre donc un nouveau de 9 années, qui est à mettre en rapport de manière relative à la symbolique de la Lune noire natale…
C’est l’occasion de la conscientiser mieux, de la comprendre, se l’approprier et l’exprimer, la sublimer, la surcompenser.
On ne peut pas vraiment dire dans l’absolu si il s’agit de reset ou de libération, cela dépend de l’ensemble des actualisations du ciel au moment où cela advient, de l’age de la personne, des cycles génériques qu’elle doit traverser au présent, des cycles évolutifs par lesquels elle est déjà passée dans le passé, etc… 🙂
Un grand merci à vous, Christophe, de m’avoir permis de conscientiser aujourd’hui la pertinence de la Lune noire moyenne, par rapport à la vraie. Je saisissais bien aussi l’intérêt de considérer une zone Lune noire : ça rajoute des carrés dans mon thème…
En tout cas, je vais mieux la prendre en considération, plus exactement, si je suis appelée à le faire. Il se trouve que je ressens mon thème à un niveau énergétique, je me laisse guider, et les infos pertinentes à considérer me viennent.
Je vous ai justement écrit un commentaire il y a quelques semaines d’une manière inattendue pour protester contre ma Vénus en Vierge. J’ai été ensuite comme aspirée par la Lune noire et les nœuds lunaires me demandant de faire attention à eux, ceci en passant par la conscience d’accepter pleinement enfin le Scorpion et la M8 dominante. Et je passe une foule de détails.
J’en profite pour évoquer une autre Lune noire, controversée si je ne dis pas de bêtises : Waldemath, dark moon ? Vous avez un avis sur elle ? J’ai justement reçu l’an dernier une formidable interprétation de ma Lune noire, incluant ce “point de rage” comme on me l’a nommé. Je ne sais plus quoi penser, mais une chose est sûre : c’est bien la moyenne qui me questionne, me bouscule et que j’ai envie de fuir.
Concernant cette Lune noire en Balance, je fais bien le lien avec le focus sur les relations (amoureuses) et je viens de remarquer qu’elle me chamboule sur mon Pluton en M11. Si on peut considérer une conjonction à 3 degrés (car j’ai remarqué que l’orbe utilisée pour les aspects était restreinte), d’ailleurs elle se trouve en ce moment sur la cuspide de ma M11.
Pour l’anecdote, j’ai les nerfs en pelote depuis hier que l’on m’a annoncé la création d’un groupe WhatsApp, alors que je ne peux pas l’utiliser en raison d’un smartphone trop “vieux”. D’ailleurs, c’est pas mon truc les interactions en réseaux (numériques). Il va encore falloir que je me singularise, que j’argumente : c’est au sujet d’une formation de 2 jours ‘pour apprendre comment coopérer et faire groupe autrement”…
Sinon, je vis mon retour de Chiron bien chargé en aspects, donc ça ira mieux 🙂
Heureux que mon travail vous soit utile 🙂
La Lune noire vaut la peine de l’approfondissement clairement, mais on ne peut pas commencer par elle si déjà on ne comprend pas certaines autres bases astrologiques préalablement.
Cela prouve “que vous progressez” si l’on peut dire, tant dans la connaissance de l’astrologie que de vos propres énergies 🙂
Waldemath, dark moon, non je n’ai pas d’avis particulier, je ne l’utilise pas.
Pourquoi ne pas suivre le mouvement et changer votre vieux smartphone ? 🙂
C’est une symbolique très maison 11 aussi !
bonjour Christophe
que dire de ce transit sur des luminaires importants tels que la lune ascendant ?
est-ce un évènement ou un ressenti qui peut advenir au passage exacte?
belle soirée
Bonjour Céline,
Oui une conjonction du transit de la Lune noire est forcément très énergétique et sensible, et cela est de nature à produire évènement et ressenti.
La teneur exacte dépend vraiment de l’ensemble du thème de chacun, selon notamment les chaines de maitrises et l’ensemble de ce qui se joue dans le ciel à ce moment en progressions secondaires et en transits…
Belle journée à vous.