Les noeuds lunaires en astronomie
Astronomiquement les noeuds lunaires sont les points d’intersection entre l’orbite lunaire et le plan de l’écliptique terrestre (dans la relation de la planète terre au Soleil le plan de l’écliptique donne la direction de l’orbite terrestre). Le noeud nord et le noeud sud sont donc en permanence en Opposition. Ils n’ont pas de réalité concrète physique comme une planète, ce sont des points fictifs.
Les éclipses correspondent aux conjonctions aux noeuds lunaires par exemple :
- éclipse lunaire, conjonction noeud nord au Soleil, Opposition Lune
- éclipse solaire, conjonction noeud sud et nouvelle lune (Conjonction soleil / lune)
Voir : Noeuds lunaire sur Wikipédia
Les noeuds lunaires en astrologie
Comme nous l’avons vu astronomiquement, les noeuds lunaires sont directement consécutifs du rapport Soli-lunaire (Soleil/Lune).
Astrologiquement, les noeuds forment en quelque sorte la synthèse du Soleil (le but à réaliser) et de la Lune (la mémoire héréditaire), cette signification englobant les 2 luminaires permet un angle d’éclairage spontané sur le thème étudié avant toute analyse plus approfondie (voir notamment Les noeuds de la lune, Clés de l’interprétation astrologique de Jacques Atalane).
La définition même du mot “noeud” est intéressante : “Entrecroisement serré d’un objet flexible”.
On visualise immédiatement les “noeuds marins” ou le fameux “noeud gordien” inextricable qui ne peut qu’être tranché et jamais dénoué…
Par extension, lorsque “il se noue quelque chose” des connexions s’établissent, l’enlacement s’épaissit… mais le noeud est aussi source de création, tel le “noeud sinusal” du coeur ou encore le noeud d’une branche d’arbre donnant des bourgeons…
A mon sens, pour bien comprendre et donc interpréter les noeuds lunaires, il faut se garder de tout manichéisme en cherchant à tout prix à classer l’un ou l’autre comme “négatif” ou “positif”, il faut les analyser comme un “axe neutre” (mais donnant une direction), une dualité à la fois opposée et complémentaire, mais de polarité changeante, c’est à dire variant au cours de la vie et selon Aspects, pouvant amplifier les choses en “effet loupe”.
L’astrologie occidentale rattache les noeuds lunaires à l’aspect karmique (vies antérieures et réincarnation), le noeud lunaire sud (plutôt “négatif”) représentant le passé -dans le sens des vies antérieures- duquel il faut pratiquer un certain détachement pour tendre vers le noeud lunaire nord (plutôt “positif”) représentant le but fondamental de cette incarnation, un idéal à atteindre.
L’axe des noeuds lunaires reste directement corrélé à la Lune Noire et à la pleine réalisation du Soleil au travers l’expression de son signe, il ne faut jamais omettre cette donnée fondamentale.
Ceci peut être un assez bon résumé de l’interprétation des noeuds lunaires bien que trop réducteur.
Dans l’étude des noeuds lunaires, il est intéressant de se pencher sur l’astrologie védique indienne qui leur accorde une grande importance mais leur donne une attribution en partie inverse à l’astrologie occidentale traditionnelle :
- Rahu, le noeud lunaire nord dit, la “tête du Dragon”, est réputé plutôt “maléfique”.
- Ketu, le noeud lunaire sud dit, la “queue du Dragon”, est réputé plutôt “bénéfique”.
Ce qui peut paraitre comme une contradiction entre les 2 astrologies au premier abord trouve sa source dans les philosophies profondes des 2 civilisations.
Le “passif karmique” du noeud lunaire sud peut constituer une richesse sur laquelle s’appuyer pour purger son Karma, prendre conscience de l’illusion et s’en détacher pour évoluer… Tandis que le noeud lunaire nord constitue un risque d’accumulation de nouveau karma supplémentaire par bouleversements successifs fréquents, un karma qu’il faudra donc “éliminer” plus tard…
Comme évoqué plus haut, il faut toujours garder à l’esprit avec les noeuds lunaires que l’on analyse un axe donnant une direction, non 1 seul des 2 noeuds (ce qui n’a aucun sens).
Dans l’esprit d’une astrologie humaniste moderne, nous nous devons d’utiliser au mieux les matériaux dont nous pré-disposons (le noeud lunaire sud) pour nous développer sur le chemin de notre évolution personnelle et spirituelle (le noeud lunaire nord).
Dans cette optique il n’y a ni bénéfique ni maléfique :
- le noeud sud, dit “noeud descendant”, représente l’inné (la somme de notre hérédité tant physique que psychologique et spirituelle), son sens profond nous demande à la fois de consolider ces bases innées pour nous en servir comme appui ou refuge (dans la première partie de vie), puis ce noeud nous invite à nous en détacher, sans les ignorer, mais en les sublimant, en passant à une octave supérieure de leur expression, en les transcendant pour aller vers le sens du noeud nord, nécessitant souvent une prise de risques en terrain inconnu et peu maitrisé.
A ce titre, il symbolise la destruction, la stagnation, l’illusion, la stérilité, la dissolution…
La Lune Noire puise dans ces bases innées pour tisser l’accomplissement de l’Individuation en les activant ou neutralisant au gré des Transits.
Surveiller notamment Neptune dans le thème, ainsi que les Poissons, la Maison 12, le Cancer, la Lune, la Maison 8, le Scorpion… - le noeud nord, dit “noeud ascendant”, représenterait plutôt lui nos acquis (à acquérir au cours de notre existence), c’est à dire surtout le but à viser aux termes de différents processus d’apprentissage, il nous apporte les expériences nécessaires vers l’évolution mais nous demande de ne pas trop nous y attacher, trouver la voie du milieu, il faut explorer cette voie nouvelle que nous indique l’axe des noeuds lunaires (dans le sens Sud => Nord), tel un équilibriste, à la fois sans peur de l’inconnu, forcer les résistances, et sans s’y laisser enfermer pour autant, sans désirer plus que nécessaire, si possible sans tomber dans les quelconques flammes d’une passion.
Il symbolise le rassemblement final du Soleil et de la Lune, de la création et de l’intuitivité, l’accomplissement du germe fondamental de l’incarnation représenté par la Lune Noire, l’Individuation.
Jupiter (expansion, accomplissement) et Pluton (métamorphose) peuvent donner des indices sur l’évolution future du noeud nord.
Complément d’interprétation des noeuds lunaires
L’axe des Noeuds lunaires en Thème natal indique donc le but final à atteindre dans l’existence, leurs Signes précisent les archétypes de conscience abordant la problématique et leurs Maisons nous éclairent sur les secteurs d’activité concernés.
Les cycles des noeuds lunaires sont assez long à se mettre en place (plus de 18 ans et demi), la bonne compréhension et intégration du noeud nord nécessite dans le meilleur des cas la vie entière, non sans de multiples rebondissements… inutile de se presser !
A noter que le cycle de la Lune Noire représente un demi-cycle des Noeuds lunaires, soit un peu moins de 9 ans (8 ans et 10 mois) ce qui signifie que les noeuds lunaires se font Opposition lorsque la Lune Noire revient sur elle même.
Les noeuds lunaires en Transits nous montrent quelles parties du ciel natal sont mises en valeur pour parvenir à l’accomplissement des noeuds lunaires radicaux. Nous devons nous efforcer de positiver l’axe des noeuds, notamment en se servant de l’optimisation du Noeud nord pour palier les éventuels délitements, troubles et égarements du Noeud sud.
- le noeud sud en transits est vecteur de fatalité, c’est ce qui nous arrive sans le vouloir, sans le chercher, spontanément, souvent comme pour nous “prendre au piège”, certains diront que c’est le destin…
- le noeud nord en transits représente les événements à viser, à souhaiter, ils sont source de notre évolution et de notre équilibre futur, ils nécessitent réflexion et prises de conscience progressives, c’est notre bonne compréhension globale de ces événements qui déterminera les choix qui conditionneront nos expériences et les valeurs que nous en tirerons…
Uranus en tant que première planète transcendante peut jouer le rôle de détonateur entre le noeud nord et le noeud sud.
Une fois les noeuds bien intégrés, le noeud sud doit être dominé et ne plus poser autant de problème, quand au noeud nord, il est semblable à l’aiguille de la boussole, nous indiquant invariablement un bon chemin d’évolution, à nous d’en tenir compte.
Les noeuds lunaires sont souvent présents dans des Transits importants, se manifestant à la fois par la fatalité, l’appel des désirs des sens et de création de nouveaux attachements (le plus souvent effets concrets soit de paralysie, soit d’effervescence).
N’oubliez pas que les noeuds lunaires progressent à rebours du zodiaque, c’est à dire dans le sens des aiguilles d’une montre, ils remontent ainsi les signes et maisons ce qui en soit est déjà significatif. Ils vous proposent d’expérimenter les énergies zodiacales et les secteurs de vie humaine à rebours, on s’aperçoit que loin d’y perdre leurs sens, une autre logique s’applique à eux.
Il faut bien entendu surveiller tous les Aspects aux noeuds lunaires, tant en natal qu’en transits.
L’axe des noeuds lunaires s’analyse aussi en corrélation avec les Interceptions et maisons liées.
Conclusion sur les noeuds lunaires
Loin d’etre un simple gadget, l’étude de l’axe des noeuds lunaires permet une analyse fine, rapide et cohérente, comme un bref résumé des fondements d’une carte du ciel. Les informations supplémentaires qu’ils apportent sont enrichissantes tant dans leur étude en Thème natal qu’en Transits et en complément des Progressions, cependant ils ne doivent pas être analysés seuls.
Leur nature psychique profonde et karmique (Voir le Karma en astrologie) rend leur interprétation délicate et mystérieuse (notions de fatalité, de réduction du karma, de réincarnation…).
Les noeuds lunaires sont souvent insaisissables pour le natif lui même tant certains de leurs ressorts relèvent de l’inconscient (surtout pour le noeud nord) mais ils méritent une étude approfondie de leurs Maitrises pour cultiver un axe de développement évolutif pertinent, car si l’on sait probablement souvent à peu près d’où l’on vient (noeud sud), on ne sait pas toujours où l’on va (noeud nord)…
Il faut gérer intelligemment ses noeuds lunaires ! C’est à dire, ne pas forcément vouloir tendre à tout prix vers le noeud nord quelles que soient les conditions, mais bien étudier les cycles, surtout la Lune Noire.
L’astrologie nous apprend qu’il y a un temps pour tout, un Thème natal favorisera tel noeud, tandis que tel ou tel transit mettra en lumière l’autre noeud, il ne sert à rien de “forcer”, il faut vivre et intégrer ce qui nous est proposé, au moment où cela nous est proposé…
C’est à ces conditions que l’on peut se libérer du karma passé en évitant d’en créer de nouveau, nous avons la vie entière pour réaliser ce magnifique projet qui constituera l’oeuvre de notre vie.
Pour approfondir la thématique des Noeuds lunaires en Astrologie, je vous conseille les livres :
- “Les noeuds de la lune, Clés de l’interprétation astrologique“ de Jacques Atalane
- “Les noeuds de la lune et les étoiles fixes“ de Hadès
- “Les bases de l’astrologie karmique (Livre 9)” de Eric Perrin Jackson
- “Symbolisme et interprétation des noeuds lunaires : Les mystères du dragon“ de François Guiraud
- “Découvrez votre destinée grâce a l’astrologie karmique, Les 144 voies du thème astral“ de Laurence Larzul
- “Astrologie karmique tome I Noeuds de la Lune et réincarnation“ de Martin Schulman
- “La lune noire, un vertige absolu : L’inaccessible étoile“ de Luc Bigé (malgré son titre, il y a une bonne partie sur les noeuds lunaires)
- “pluton – Les métamorphoses nécessaires“ de Jeff Green
- “Astrologie, Clé des vies antérieures“ de Irène Andrieu
- “Astropsychologie – Tome 1, Psychologie des Interceptions“ de Irène Andrieu
- “L’astrologie de la personnalité“ de D.rudhyar
- “Les cycles du devenir“ de Alexander Ruperti et Marief Cavaignac
- “Axe des noeuds lunaires et grand axe lunaire“ de Georges Ruchet
Les noeuds lunaires en signes et maisons :
- Noeud sud en Maison 1 ou en Bélier, noeud nord en Maison 7 ou en Balance en thème natal - Soulignant ici l'axe de la personnalité et de l'individuation, ces noeuds lunaires demandent une ouverture de Soi pour aller vers les Autres, l'affectif, le relationnel...
- Noeud sud en Maison 2 ou en Taureau, noeud nord en Maison 8 ou en Scorpion en thème natal - Travail karmique important à faire autour des notions d'attachement et de détachement, les bases sécuritaires doivent être revues, pour apprendre à se rassurer différemment...
- Noeud sud en Maison 3 ou en Gémeaux, noeud nord en Maison 9 ou en Sagittaire en thème natal - Le défi de ces noeuds est de comprendre une nouvelle unité de mesure du monde, de passer du mental et de l'intellect, à l'intuitif, au spirituel, à l'éthéré...
- Noeud sud en Maison 4 ou en Cancer, noeud nord en Maison 10 ou en Capricorne en thème natal - Il y a une symbolique de "Naissance" sociale importante, des épreuves de réalité, le besoin de s'extraire de schémas émotionnels, familiaux, parentaux...
- Noeud sud en Maison 5 ou en Lion, noeud nord en Maison 11 ou en Verseau en thème natal - Cet axe souligne beaucoup le processus d'individuation par nature, assainissement de l'ego, confrontation de l'individualité au collectif, émancipation...
- Noeud sud en Maison 6 ou en Vierge, noeud nord en Maison 12 ou en Poissons en thème natal - Il y a une base matérielle cartésienne et mentale importante qui demande une ouverture sur les parts métaphysiques, émotionnelles, réceptives, sensibles...
- Noeud sud en Maison 7 ou en Balance, noeud nord en Maison 1 ou en Bélier en thème natal - Il y a un travail important à faire sur la confiance, un besoin d'équilibrage à mener pour contrebalancer certaines peurs, blessures ou introversions...
- Noeud sud en Maison 8 ou en Scorpion, noeud nord en Maison 2 ou en Taureau en thème natal - Axe complexe matérialisant une crise des valeurs importante, le rapport à l'argent, aux possessions, doit être revu pour tendre vers meilleure stabilité...
- Noeud sud en Maison 9 ou en Sagittaire, noeud nord en Maison 3 ou en Gémeaux en thème natal - Cet axe est réputé plus facile à vivre que certains autres mais cette polarisation Jupiter / Mercure n'est pas évidente pour autant
- Noeud sud en Maison 10 ou en Capricorne, noeud nord en Maison 4 ou en Cancer en thème natal - Les bases noeud sud peuvent permettre des réalisations socioprofessionnelles importantes, mais la maitrise émotionnelle reste très prégnante
- Noeud sud en Maison 11 ou en Verseau, noeud nord en Maison 5 ou en Lion en thème natal - Si l'intégration au collectif peut être vue comme quelque chose de plus sécurisant, il faut ici réussir à apprendre à sortir sa tête du rang
- Noeud sud en Maison 12 ou en Poissons, noeud nord en Maison 6 ou en Vierge en thème natal - Réceptivité émotionnelle / transpersonnelle prédominante mais l'axe demande de se reconnecter au logique, au pratique, au réel, à la matière, à son corps...
Bonjour,
quel est votre avis sur la conjonction parfaite Noeud Nord et Milieu du ciel dans un thème natal?
Merci pour votre travail
Bonjour,
Cela rapproche de ce que j’évoque pour un noeud nord de maison 10 :
https://passion-astrologue.com/noeud-sud-maison-4-cancer-noeud-nord-maison-10-capricorne-theme-natal/
Merci pour votre message 🙂
Bonjour,
Si je sais me débrouiller avec les aspects des planètes aux Noeuds lunaires, je ne sais comment envisager le Carré de l’Ascendant aux Noeuds… As-tu des pistes ? Ici, un Ascendant Lion, avec l’axe des Noeuds en Scorpion-Taureau, Pluton rétrograde en Capricorne (naissance récente) et en VI ; Mars en Bélier en IX et Vénus fin Gémeaux en X. Les signes fixes sont assez marqués (Saturne rétrograde est en Verseau ; Uranus est en Taureau, conjoint au NN), mais les signes cardinaux aussi : le Soleil est en Cancer, Mars, Jupiter et la Lune en Bélier, Pluton fin Capricorne… Tes pistes, tes suggestions seront bienvenues! Merci
Bonjour,
Logiquement, ce type de carré souligne forcément la croix d’incarnation, les angles, donc le nadir et le zénith, et on a tout intérêt à considérer cela dans l’interprétation des noeuds, voir notamment ici…
Cela forme du reste une figure de Grand Carré dans la croix Fixe, avec tout ce que cela suppose, voir ce que j’indique dans mon article.
Entièrement d’accord avec vous… mais n’ayant plus de logiciel d’astro, je ne sais où trouver les éphémérides de la Lune Noire Corrigée… Je suis obligée de faire sans elle… Je ne crois pas cependant qu’elles aient un travail en commun, enfin si, mais à la suite de Luc Bigé, j’ai pu remarquer qu’elles n’avaient pas la même signification même si elles ont un lien évident. Cependant, j’ai quand même noté des différences (plus faciles à analyser quand elles ne sont pas dans le même signe et/ou dans la même maison)… cela dit, encore une fois, je ne peux travailler qu’avec deux des Lunes Noires et je suis plus à l’aise avec la Lune Noire Moyenne. Pour la Vraie, il semble que les calculs pour la localiser soient extrêmement compliqués… J’avoue ne pas trop savoir comment l’interpréter par rapport aux deux autres… Si vous avez des pistes, je suis preneuse! Merci!
Bonjour,
Selon Luc Bigé et pour résumer :
LN moyenne Licorne : cause de la souffrance.
LN corrigée Lilith : les effets de la souffrance, lieu des peurs et angoisses.
LN vraie : nature de notre réaction.
Perso je ne prends que la vraie puisqu’elle est vraie :)) même si je ne remets pas en question les autres. Et son point opposé.
Bonsoir Christophe,
Deux questions : que penses-tu de l’axe des Noeuds intercepté ? Et dans le thème qui m’intéresse, le Noeud Sud est en Capricorne, en I, et conjoint à la lune Noire. Ma deuxième question est donc comment interpréter cette configuration : Noeud Sud-Lune Noire, à fortiori quand elle est interceptée ?! Inconscience, je pense et refoulement sans doute… mais aussi cristallisation (en I), non ? Saturne est en Balance, pas au carré des Noeuds, mais conjoint au MIC (pile dessus) et à Pluton! La Lune est en Scorpion en conjonction dissociée à Pluton… Compliqué, tout ça! Merci pour tes éclairages! Bonne soirée! 🙂
Bonjour Lunisole,
L’interception donne un indice supplémentaire sur les implications karmiques des noeuds, leur sensibilité et blocages… Si les noeuds apportent leur polarisation, dans l’interception ce sont les maisons liées qui peuvent donner des indices de résolution…
Sur les cas particuliers, il est impossible de donner des interprétations précises sans analyser la totalité du natal…
Belle semaine.
Bonjour Lunisole,
Concernant votre première question si je résume votre récit, votre thème natal comporte:
– Un axe intercepté (problématique d’inclusion ) I/VII
( l’autonomie et l’interdépendance relationnelle),
– L’interception affectent directement tous ce qui trouvent dans les
signes Capricorne /Cancer
(épanouissement structurel/ enracinement émotionnel) et
leurs lieux de Maîtrise (la zone MC).
-Les nœuds lunaires (le destin et la destinée) et
-la lune noire (le parcourt évolutif antérieur de l’âme)
font partie des éléments impliqués directement dans l’interception
donc affectés,
-Saturne et la Lune (maitres des signes interceptés) sont affectés,
ils affecteront implicitement, à leur tour, les composants de leurs
lieux de gouvernance, à savoir Pluton (conjonction dissociée avec la
Lune), puis le milieu du ciel (conjonction avec Saturne),
Si on fait l’inventaire des éléments karmiques issus de cette interception on trouve :
– la Maison I : la porte d’entrée de la vie, la naissance ,
-l’axe du Dragon : le chemin d’évolution adapté à nos systèmes débit /crédit karmiques,
-la Lune noire: l’essence d’une vie basée sur l’évolution antérieur de l’âme, la sexualité s’invite naturellement ici comme indice d’analyse
-Saturne : le Destin par excellence, l’autorité parentale à synthétiser,
-la Lune : l’héritage karmique et la mémoire antérieure, la Matriarcat,
-Pluton : la portail de sortie de notre système solaire qui restreint par son matérialisme l’extension de nos âmes; pouvoir et destruction.
En concèderas les éléments ci-dessus on peut prétendre que :
Votre chemin d’évolution sera un parcourt de combattant, vous serez amené à revivre certaines situations en boucle jusqu’à ce qu’un parfait transit déclenchera la rupture avec certaines attitudes socio-professionnelle et même personnelle.
l’Alternance caractérielle entre la posture de dominant dominé ou le cartésien émotif épuise votre être et vous déroute de votre chemin de paix intérieur .
Il est évident qu’une analyse détaillée de l’axe du Dragon, même intercepté, et une étude croisée avec les croix des trois lunes noires enrichiront plus cette simple interprétation.
La résolution de l’interception est très complexe: une étude détaillée
– des portes d’entrées de l’axe de l’interception ;
-des portes de sorties de cet axe ;
-leur relation de cause à effet à leurs signes interceptés respectifs;
cette étude nous montre déjà le pourquoi , les effets et le comment conscientiser blocage et utiliser l’énergie noire de cette zone mise entre parenthèse.
– les maisons doublées et leurs maitres et toute plante dans leur zone sont source d’énergie et de talant.
-on peut déterminer aussi l’Age de déblocage et l’pacte physique et psychologique de l’interception et comment se soigner avec des aliments naturelles.
C’est un sujet de recherche inépuisable!
j’espère que ma modeste interprétation était claire vue la complexité de votre cas.
Bonne Lecture.
Aline.
Bonsoir,
Je me permets de vous demander si un article sur l’axe Capricorne en noeud nord et Cancer en noeud sud était prévu, et si oui, pour quand ? J’imagine que cela prends du temps ; c’est simplement que je l’attends avec impatience. Merci d’avance.
Bonjour,
Cet article est déjà en ligne :
https://passion-astrologue.com/noeud-sud-maison-4-cancer-noeud-nord-maison-10-capricorne-theme-natal/
Bien à vous.
Bonjour,
Dites-moi connaissez vous la date de naissance de Georges Ruchet ?, merci
Bonjour,
Non je n’ai pas cette information… avez vous tenté de regarder sur les bases de données astrothème ?
Si j’ai demandé, c’est que j’ai rien trouvé, astrothème, astrodienst et google , merci de m’avoir répondu
Je ne sais pas (ne suis pas astrologue), mais je pense que vs avez vraiment raison de parler de différentes octaves car il me semble bien qu’il y ait effectivement plein d’octaves différentes, à tout, au NS, au NN, comme au reste, de même qu’à l’équilibre lui-même, en astrologie comme à tout. Et on sent, très personnellement et intimement, quand il y a besoin de passer à une octave différente (on sent qu’on a fait le tour plusieurs fois d’un même truc, à peu près de la même manière, qui a convenu un temps mais qui est arrivée au bout de sa fructification, et on sent que la substance aurait besoin d’être régénérée, qu’il y a une substance autre à faire vivre. Et oui, il y a !).
Tant que vous allez au bon rythme et que vous ne reprenez pas des retours de bâtons derrière, il n’y a aucun problème… Mais il ne faut pas éluder ces retours de bâtons non plus, car ils sont potentiellement nombreux, j’en ai vu beaucoup, d’où la prudence que j’évoque…
Oui c’est vraiment une histoire de cycles sans doute, et quand ce n’est pas le moment de changer, ce n’est pas le moment !
En plus, si on n’expérimente pas, on ne sait pas.
Oui on ne peut vraiment pas établir de règles strictes… Certaines personnes auront besoin beaucoup de consolider le noeud sud avant de pouvoir tendre vers le noeud nord, d’autres auront des facilités d’accès au noeud nord directement, d’autres encore voudront à un moment sauter le pas et ouvrir grands les bras vers le noeud nord d’un coup quitte à prendre des risques…..
La seule règle qui vaille, pour moi en tant qu’astrologue, c’est de conseiller une approche qui soit dans la majorité des cas “prudentes”, donc non violente et avec le minimum de prises de risques possible, même si de toute évidence, cela ne sera pas toujours faisable réellement…
Je pense que pour être dans “la voie du milieu”, à un moment de notre vie il faut vraiment se dé-positionner du Sud et se positionner au Nord.
Ceci est à un moment où on prend véritablement conscience de l’amplitude de la puissance des énergies du NS agissante dans notre vie et nos pensées, où on prend conscience qu’on ne peut pas les brimer, les freiner, et où on prend également conscience que cependant, on est arrivé au bout des bénéfices qu’il nous apporte (les bénéfices se transformant en limites, non issue, enfermement tjs ds les mêmes motifs et qui n’apportent non seulement plus d’épanouissement mais en plus nous “éteignent” en qqles sortes). On s’aperçoit alors du déséquilibre extrême entre S et N, comme si tout un pan, aspect de la vie, avait été omis. C’est même assez surprenant de le réaliser comme une évidence (… mais comment j’ai pu oublier ça !?!!). Comme de toute façon on ne peut pas renier les énergies du NS (elles font partie de notre constitution), la seule solution pour rééquilibrer est de véritablement se positionner au N, apporter, débloquer, faire vivre peu à peu ces énergies du N (et si tout va bien, on trouve même cela intéressant ! car nouveau. Une petite renaissance). Cela va automatiquement diminuer les énergies S. A l’inverse, si on essaie de les travailler en y restant positionner, on ne fait qu’amplifier les problèmes (c’est une histoire de créativité et c’est comme pour les soucis : ce n’est pas en cogitant sur un problème que je le résous, au contraire, je l’amplifie, c’est quand au bout d’un moment je le lâche comme tel et que je n’y pense plus un temps, que je fais autre autre, autrement, que les solutions apparaissent). Se positionner au N est cela (et je pense uniquement cela) qui va faire alors passer à “l’octave supérieure”° les énergies du S, sans qu’on ait eu à tenter de les brimer, à les travailler. (Penser au symbole du yin et yang, cet équilibre fusionnel, cette fluidité : le blanc n’a de véritable existence que s’il y a le point noir, le noir que s’il y a le point blanc et si ces deux figures en plus s’assemblent), mais oui, c’est l’histoire de toute une vie !
En réalité, cela dépend réellement de la configuration globale du thème natal et des actualisations en progressions et transits que l’on vit dans le présent, il n’y a vraiment pas de règles uniforme pouvant s’appliquer à tous tout le temps… 🙂
L’essentiel est je crois de faire les choses dans le “bon timing”, d’aller à son rythme et de ne pas chercher à brusquer…
“S’agissant en plus spécifiquement des énergies plutoniennes, cela peut être assez particulier car celles-ci peuvent à certains égards plus faire travailler sur ce que l’on doit abandonner et savoir se détacher, plus qu’à acquérir de nouveau… ”
Hé ben je suis engagé dedans depuis l’âge de 18 ans à peu près si c’est ça lol .Je veux juste pas que ma vie ne soit que ça de l’abandon, c’est ça ma crainte avec ce noeud qui est vraiment peu exaltant, et je ne suis pas tellement masochiste . 😀 –
Par contre le “détachement” dans la 7 ça ça me parle et c’est effectivement ce que je vise avec une certaine femme mdr.
Merci Christophe, c’est plus clair bon w-end. 😉 .
C’est toute la difficulté d’interprétation d’un stellium comme le votre… Si l’on s’intéresse aux énergies Scorpion du noeud nord, il faut retomber sur Pluton le maitre… celui ci est encadré par vos luminaires, plus la Lune, et conjoint serré au descendant, donc cette énergie passera aussi beaucoup par vos projections relationnelles et affectives, par le niveau émotionnel, pour s’exprimer…
La conjonction d’Uranus au noeud nord donne une grosse charge d’instabilité et d’imprévisibilité aussi…
C’est vraiment le mélange de tout ça, ce que l’on peut appeler votre contact et votre expression des énergies plutoniennes…
Bon week end à vous également Jules… Pensez à ce que je vous disais sur le sport aussi ! 😉 là c’est la rentrée des clubs sportifs, faut vraiment en profiter…..
Merci, mais je parlais du Scorpion dans cette position, les valeurs de la Maison 7 ça j’ai capté. Vous noterez que j’ai déjà dans mon thème des composantes balance et plutoniennes à profusion.
Il semble que le NN m’invite à les intensifier encore ou me les “approprier” plus, mais c’est déjà dans le thème classique .
C’est comme ça que je l’interprète en tout cas . 🙂
Vous savez, si vous avez une dominante natal qui forme une résonance avec les énergies du noeud nord, cela n’empêche pas que celle-ci doivent être approfondie….
S’agissant en plus spécifiquement des énergies plutoniennes, cela peut être assez particulier car celles-ci peuvent à certains égards plus faire travailler sur ce que l’on doit abandonner et savoir se détacher, plus qu’à acquérir de nouveau… 🙂
Question : si j’ai bien compris, mon NN exige une métamorphose dans le monde des relations affectives; plus d’intensité et d’émotions et je suppose un amour karmique vu la position en 7 ?
Pas facile cette histoire des NN lol 😀 .
C’est une ouverture sur l’autre, le fait de moins se centrer sur soi, d’opérer un dialogue, de développer l’empathie, cela implique beaucoup de choses, mais nous en avons mieux parlé dans votre étude… 🙂
Aie aie aie … Noeud Nord en Scorpion, je sens que je vais bien me marrer moi déjà que ma vie est un parcours de combattant . Ce qui est drôle, c’est que j’ai un noeud qui va dans la direction contraire de la femme qui m’attire. Mais je suppose que ça explique mon attirance ou une impression de points communs de feeling.
Cela peut indiquer une rencontre karmique importante, il y a une complémentarité dans la réalisation karmique, chacun peut d’une certaine façon apporter à l’autre ce dont il a besoin, et c’est important !
Evidemment, cela dépend aussi du reste du thème, ça ne suffit en soi tout seul à faire une rencontre karmique importante…
D’ailleurs la position en Scorpion n’est pas non plus en soi si terrible, tout dépend… 🙂
Parfois je vois une intensité étrange dans son regard envers moi et du coup je me demande si je dois aller “au bout” de cette relation . Le Scorpion en 7 c’est peut-être une passion amoureuse ou de l’intensité dans un lien. Pour mon signe je sais pas si c’est gérable à cause de sa recherche de l’équilibre.
Merci en tout cas pour vos réflexions intéressantes.
Réellement beaucoup de choses interviennent dans un rapprochement de thème… Je vous invite aussi à lire mon article sur “Comprendre la nature de nos relations” où j’évoque les différences entre les notions structurelles et temporelles dans une relation… 🙂
Bonjour Christophe,
Ça faisait longtemps 😉
Comme vous le savez, mon NS est en Capricorne 🙂
Ce qui m’interpelle, c’est que Saturne, donc maître du NS, est au natal en carré serré à l’axe des nœuds (et oui, encore un aspect très karmique!). Peut-être avez-vous d’ailleurs ce même aspect?
Je me demande comment l’interpréter au mieux: Saturne concentre, structure, mais il peut également brimer et étouffer, surtout en carré!
Instinctivement je me dis qu’il a ici une fonction profondément purificatrice pour le NS, l’invitant à transcender ses valeurs innées, d’autant qu’il est exalté dans le signe de la Balance en incarnant “l’octave supérieur” des valeurs saturniennes. Mais en même temps il bloque également l’évolution vers le NN, qui lui cherche plutôt à s’affranchir des valeurs saturniennes. Je me dis que ma Lune en Cancer, bien qu’éloignée de l’axe des nœuds, a peut être pour mission de “nourrir” et de soutenir mon NN. Je suis curieuse d’avoir votre avis sur le sujet 🙂
Bonjour Estelle,
Oui le carré n’est pas franc pour ma part… Si vous parlez bien d’une position en Balance, c’est très atténué, car les 2 planètes partagent une maitrise sur cette planète, puisque Saturne est exalté en Balance, donc ce n’est pas “tendu” comme ce peut l’être dans d’autres configurations… et toutes les contraintes saturniennes ne s’expriment pas de cette façon… par contre oui, l’accès aux énergies du noeud nord sont très compliquées ! moins pour vous qui avait la Lune dans ce signe, mais pour moi oui… 😉
Je vois que vous avez d’importantes connaissances en astrologie, vous dites des choses très justes… 😉
Estelle, du latin stella.. Les étoiles me parlent 😉
Puis-je vous demander votre signe lunaire? Ou pas? 🙂
Et oui Estelle, les étoiles, c’était prédestiné ! 😉
Oui bien sûr, Lune en Bélier, on a beaucoup de superpositions dans nos thèmes… 🙂
Oui c’est drôle! Enfin, pas pour la Lune en Bélier, qui en + de ne pas y être très à l’aise, est donc potentiellement en carré à Mars Capricorne et à l’axe des nœuds tout en maîtrisant le NN! C’est comme si nous avions une configuration inversée! J’espère qu’elle est au moins dans une maison douillette 🙂 et/ou que votre maison 4 vous soutient sur votre chemin. J’ai Mercure et le Soleil en 4, et je pense que cette configuration contribue aussi à soutenir mon NN, tandis que Mars et Saturne en 10 viennent quant à eux soutenir le NS.
Non je vous rassure ma Lune est très harmonique avec le reste du thème, les carrés ne sont pas exacts, juste présents en énergies élémentales… en revanche non je n’ai aucun accès au noeud nord directe, presque une carence en Eau directe, tout le poids est largement mis sur le noeud sud, les énergies saturniennes, le Feu, etc… 🙂
Me voilà rassurée 😉
Je vous troquerai bien un peu d’eau contre un peu de terre, mais ce serait trop facile ^^
Ah bin oui d’autant que je l’aime bien moi ma Terre saturnienne !!! pas sûr d’avoir envie de l’Eau du Cancer du coup… 😉
Bonsoir Estelle,
Merci pour ta contribution pour la discussion sur Mars en Balance, dans l’autre fil . Il se trouve que le Bélier est mon ascendant, et d’après ce qu’on m’a déjà expliqué il y a un moment, le Bélier passe chez moi avant tout par le “canal plutonien” il y exerce sa force sur ce point . Pour Mars en Balance il m’a été utile je crois avant tout dans mes amitiés 🙂 .
J ai envie de dire des conneries…..??? Mais non je vais juste rire…
😉
Bonjour, j’ai une question. Comment on fait pour être sûr que les nœuds lunaires sont le résultat du rapport du Soleil et de la Lune au moment de notre naissance ? La Lune est bien trop rapide, il faudrait recalculer sa position en permanence, on ne peut absolument pas établir d’éphémérides !!!!! Comment est-il possible que les nœuds et Lilith ai des éphémérides et soient si lent alors qu’ils devraient plutôt représenter le rapport Soleil Lune exactement comme la part de fortune le fait pour d’autres points du thème et qu’elles n’aient pas le même rythme ? là encore on n’est sûr de rien. Ce n’est pas possible de dire ce genre de conneries.
Bonjour,
Les noeuds lunaires sont des points calculés mathématiquement de manière fiable, de même que la Lune noire, mais c’est juste qu’ils ont plusieurs positions possibles en fonction du mode de calcul que l’on retient (position vraie, moyenne, etc)… Ils sont consécutifs simplement du rapport soli-lunaire, voir explication ici notamment https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C5%93ud_lunaire…
Vous trouverez des éphémérides lunaires ici :
http://www.calendrier-lunaire.net/
On arrive à connaitre la position de la Lune avec précision depuis des lustres, puisque même dans les temps antiques, les éclipses étaient déjà prévues…
La part de fortune dépend du cycle terrestre puisque l’on retient l’ascendant dans le mode de calcul, ce qui est encore un autre système, comme toutes les parts arabes d’ailleurs, que je ne retiens pas personnellement dans ma pratique, mais c’est ce qui explique un rythme calqué sur l’heure, donc forcément plus rapide…
Je vous conseille de bien vous renseigner sur les méthodes de calcul de ces éléments si cela vous intéresse, car manifestement il vous manque des informations…
Luc Bigé prend en compte les trois “visages” de la Lune Noire. Pourquoi ne retenez-vous que la Moyenne ? La Corrigée me semble parlante aussi. La “Vraie”, moins, notamment parce qu’il semble que les calculs soient tellement compliqués pour la trouver qu’il y a une marge d’erreur importante. Qu’en pensez-vous ?
Avez-vous écrit sur les transits de la Lune Noire ? Ils me semblent jouer un grand rôle dans notre vie! Et que penser d’un des Noeuds arrivant sur la Lune Noire ? Ou sur Chiron ?
Pour Chiron, je vous conseille vivement trois livres : deux de Catherine Castanier : “Chiron et l’axe des Portes” ; “Chiron en maisons” (Le Rocher) et un de Renée Lebeuf “Chiron, la blessure qui éveille” (Christian Feuillette éditeur). Je me suis régalée avec ces livres et je les utilise beaucoup! Merci pour vos indications! Bonne fin de journée!
Bonjour Claudine,
Je réponds directement à votre mail sur la même thématique ici, la réponse intéressera sûrement d’autres personnes…
Il m’est bien difficile de répondre à votre question autrement que par des généralités sans avoir le thème précis… car évidement, l’interprétation à en donner différera selon la position des éléments karmiques dans chaque natal (si vous avez noeud nord 1 et Lune noire 9, cela ne s’interprétera pas pareil que si c’est noeud nord 7 et Lune noire 12, etc).
Oui la Lune noire est un élément très complexe qui s’interprète souvent au travers de contrastes, elle indique une chose et la chose qui lui est diamétralement opposée en même temps…
Les transits des noeuds sur ce symbole s’interprètent à peu près comme sur une planète (à ceci près que la Lune noire est à mes yeux une zone, donc les orbes sont en conséquence), schématiquement :
-le noeud sud demande un bilan, un solde, quelque chose à lâcher pour avancer, ou il fait ressurgir quelque chose de connu etc…
-le noeud nord demande de se recentrer activement, de tendre, vers la compréhension et le but Lune noire…
Cela suppose dans les 2 cas déjà une bonne compréhension et intégration de ce symbole (et de tout le thème).
Il faut comprendre comment est teintée la Lune noire natale et que demande aussi le noeud nord ou sud natals pour pouvoir leur donner un sens…
Je pensais écrire un article sur les 3 réalisations, solaire, noeud nord, Lune noire, pour justement expliquer ces éléments, mais je n’ai pas le temps, donc ce ne sera pas pour tout de suite…
Idem pour les transits de la Lune noire, des articles sont prévus, mais quand ? pas pour tout de suite…
Bref, tous les contacts à la Lune noire sont en tous les cas des connexions karmiques qui forcent l’évolution (pouvant se matérialiser en synchronicité par la fatalité, une rencontre, une perte, etc… quelque chose souvent de “tranchant”).
Oui, j’utilise la position moyenne de la Lune noire car c’est celle qui me donne les meilleurs résultats après différents tests, dans mes consultations aussi… Je pourrais il est vrai affiner la position de la Lune noire pour chaque thème et avoir une zone beaucoup plus précise, mais cela demande un temps non négligeable de travail pour un bénéfice qui est bien maigre à comparer de la technique que j’utilise et qui fonctionne par “zone”…
Toute analyse astrologique qui n’aborde pas les éléments karmiques ne peut être à mon sens qu’une demie analyse, une étude plus caractérologique, manquant d’une certaine profondeur et consistance…
Chiron, je l’utilise aussi, mais comme tous les astéroïdes, je le considère bien comme secondaire.
Les livres que vous citez je les connais presque tous, sauf celui de Renée Lebeuf, je le note pour le découvrir un jour ! 😉
Merci pour votre passage… Bonne soirée et bon week end à vous.
C’est la compréhension des trois lunes noires dans leur parcours qui est intéressant, car les trois lunes noires ont un travail en commun. Donc pour moi aucun intérêt de favoriser l’un ou l’autre mais d’avoir en conscience dans l’étude de la Lune noire des trois … ce n’est que mon avis …