Passion Astrologue Theorie des humeurs

La théorie des humeurs et l’astrologie

La théorie des humeurs remonte à l’Antiquité et a été notamment popularisé par Hippocrate en étant principalement développée et utilisée dans la médecine grecque et romaine, et elle a même perduré jusqu’à la médecine moderne (même si elle est aujourd’hui considérée comme dépassée, elle influence encore la pensée médicale et la compréhension du corps et de la santé chez certains praticiens).

Cette théorie postule que la santé, la psychologie et le comportement humain sont influencés par quatre liquides corporels, appelés “humeurs”.

Ces 4 humeurs sont le sang (sanguin), la bile jaune (colérique), la bile noire (ou atrabile, mélancolique) et la flegme (flegmatique), chacune étant associée à certains traits de personnalité, des émotions et même favorisant certaines maladies ou certaines dérives.
On divise ces 4 humeurs en termes de chaud / froid et de sec / humide.

Cette division en 4 rappelle évidemment beaucoup la division astrologique des 4 énergies élémentales (feu, terre, air et eau), et beaucoup d’astrologues ont fait des rapprochements dessus, notamment André Barbault qui a beaucoup écrit sur cela et dont je vous conseille la lecture, notamment son livre “L’univers astrologique des quatre éléments” qui reste une référence astrologique très intéressante.

Pour détailler un peu mieux chaque humeur selon ses caractéristiques attendues :

  • Le tempérament Sanguin est associé à la chaleur et à l’humidité, on le relie surtout à l’air, ou à un mélange d’air et de feu, et l’on retrouve beaucoup ses forces dans l’archétype de la planète Jupiter.
    Les personnes marquées par ce tempérament sont supposées avoir des qualités joyeuses, sociables et optimistes, mais pouvant aussi conduire à l’extravagance et à l’impulsivité, à l’excessivité.
  • Le tempérament Colérique est lié au chaud et au sec, donc au feu pur, et donne des personnes pouvant s’énerver très facilement, avec des forces ambitieuses et très dynamiques, comme on peut le relier à la planète Mars, mais avec aussi les excès dus à l’irritabilité et à l’agressivité, à l’impétuosité.
  • Le tempérament Mélancolique est lié à la froideur et à la sécheresse et on le relie plutôt à la terre, ainsi qu’à la planète Saturne, avec des personnes décrites comme plus facilement introverties et réfléchies, mais pouvant également être plus facilement tristes et déprimées.
  • Le tempérament Flegmatique est attaché au froid et à l’humide, et on le relie directement à l’eau et à la Lune ou à Neptune, donc il peut donner des personnes plus calmes, posées, détendues, réceptives, mais avec un risque accru de paresse et de passivité.

Chaque personne est supposée avoir un mélange plus ou moins important autour de ces 4 humeurs, et l’astrologie est un outil très intéressant et puissant pour nous aider à en déterminer la proportion !

Tant au niveau du thème natal que des différentes actualisations prévisionnelles, cela peut nous aider à mieux comprendre ce qui se joue dans les déséquilibres possibles, et que l’on retrouve en répercussions dans la santé physique et mentale.

Par exemple, un transit de Saturne au présent peut expliquer la survenue d’un tempérament Mélancolique.
Ou encore une dominante de Feu massive en natal peut expliquer directement l’expression d’un tempérament Colérique quotidien.

Le pratiquant astrologique avancé comprendra l’intérêt de “mettre de la conscience” dans ces différentes énergies, et de tenter de compenser les déséquilibres en encourageant plus la complémentarité de ces forces…

Par exemple, lors d’une phase Mélancolique (froid et sec), en recherchant à activer plus les forces liées au tempérament Sanguin (chaud et humide), donc en s’appuyant sur le transit de Jupiter, ou sur certaines forces d’air et de feu.

La théorie des humeurs est une manière directe de voir les énergies élémentales, et elle ne doit pas être négligée, surtout pour les personnes qui s’intéressent à l’astrologie médicale évidemment, car cela permet des rapprochements très intéressants.

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et MaisonsSaturne en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :
  • No related posts found

2 réflexions sur “La théorie des humeurs et l’astrologie”

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour,
      Dans mon article sur la bibliothèque astrologique vous trouverez une section “santé” où il y a des ouvrages sur l’astrologie médicale, pour une initiation à celle ci.
      A noter que dans cette discipline, il faut être à mon sens déjà “bon médecin” pour être bon astrologue médical, ce qui n’est pas forcément à la portée de tout le monde…
      Bonne lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue