Les orbes planétaires concernent la zone d’influence des Aspects en nombre de degrés autour de l’aspect exact.
Il faut évidemment toujours resituer un aspect dans son cycle, un aspect séparatif ne s’interprétera pas de la même façon qu’un aspect appliquant.
Schématiquement, dans l’aspect appliquant, il s’agit plus d’une phase préparatoire, préliminaire à l’action de l’aspect exact, mais recelant souvent une tension plus grande ou une forme d’effervescence.
L’aspect séparatif a plus valeur de “libération”, d’intégration, d’application, de compréhension, par rapport à ce qui s’est joué lors de l’aspect exact.
On peut ainsi distinguer un aspect quel qu’il soit par sa force, l’aspect exact étant le plus fort et puissant, l’aspect appliquant venant en 2 ème position, puis enfin l’aspect séparatif.
Je rajouterai une autre classe d’aspect, les aspects “élémentaux” qui eux ne relèvent pas du nombre de degrés exactement mais de la couleur élémentale de la planète selon le signe et l’élément astrologique qu’elle occupe.
Ainsi, on peut considérer que 2 planètes ont une forme d’harmonie de conjonction élémentale, et de nature de signe, dès qu’elles sont dans le même signe, quels que soient les degrés qui les séparent… et cela s’applique pour tous les signes, tous les aspects, permettant de “faire vivre le thème”, de réfléchir en termes de “zone d’influence”, plus que de manière bornée mathématique (voir mon article sur les Encadrements).
On peut tomber aussi avec les orbes d’influence planétaire sur des aspects dits “dissociés”, c’est à dire présentant une incohérence par rapport à leur nature intrinsèque : conjonction dans des signes différents, carré dans des éléments harmoniques (plus proche du sextile ou du trigone), trigone en éléments inharmoniques (plus proches du sesqui-carré ou du carré), etc… il faut donc nuancer l’interprétation en conséquence.
Quels nombres de degrés retenir pour les orbes planétaires ?
Et bien, chaque astrologue a ses propres habitudes, ses propres manières de calculer les meilleures orbes possibles, et on ne peut pas dire qu’il y ait vraiment de “recette miracle”.
Cependant dans la “tradition” il y a quelques règles impératives de base à respecter, tout d’abord en tenant compte de la nature de l’aspect en lui même (la conjonction est plus forte et importante que le semi-sextile, elle doit donc être valorisée en orbe), puis par exemple, plus l’angle de l’aspect est petit, plus l’orbe exact doit se restreindre (ce qui est logique sinon les aspects se chevauchent), ou encore, en tenant compte de la vitesse du cycle d’une planète, plus elle est lente, plus il faut se rapprocher de l’aspect exacte pour avoir une réelle valeur effective, donc il faut réduire l’orbe d’influence en conséquence.
Les orbes sont aussi différents selon que l’on analyse un Thème natal, ou une carte de Transits, ou de Progressions.
En transits, les planètes lentes doivent voir leur orbe réduit en conséquence de leur vitesse pour affiner les prévisions.
En progressions, le temps étant démultiplié, ce sont des orbes radicalement différents qui seront retenus, par exemple pour le Soleil, sa progression étant de 1° par an, un orbe de 1° donnera déjà une fourchette de temps de 3 années (1 année en aspect appliquant, 1 année d’aspect exact, 1 année d’aspect séparatif).
Il faut en outre garder à l’esprit que les choses ne sont pas figées, “abruptes”, et qu’une valeur en degrés ne fait pas tout, les influences planétaires peuvent se faire sentir dans la pratique un peu en dehors de ces orbes, ne serait ce aussi que si vos coordonnées de naissance ne sont pas tout à fait précises, cela peut décaler par exemple l’entrée dans une maison de quelques degrés…
Voici des valeurs standard retenues par la plupart des astrologues pour un thème natal :
- Conjonction, de 10 à 12°, portés à 15 parfois, pour les luminaires notamment
- Opposition, de 10 à 12°, portés à 15 parfois, pour les luminaires notamment
- Quinconce, de 2 à 3°
- Sesqui-carre, de 2 à 3°
- Trigone, de 5 à 8°
- Carre, de 5 à 8°
- Sextile, de 4 à 6°
- Semi-carre, de 2 à 3°
- Semi-sextile, de 2 à 3°
Pour tous les autres petits aspects mineurs (Quintile, Biquintile, Septile, Novile, etc) l’orbe planétaire n’excède pas 2°, et le plus souvent 1°.
Bonjour pourriez-vous m’indiquer le degré d’orbe d’une conjonction entre pluton et la lune noire vrai s’il vous plaît, étant donné que j’ai entendu que pour que cette conjonction soit valide il faut des degrés d’orbitantes très rapproché
Bonjour,
Les mêmes règles d’orbe s’appliquent à cette conjonction…
En revanche, ce qui est plus important, c’est surtout de considérer “une zone” pour la Lune noire, en considérant aussi sa position moyenne dans l’influence de l’aspect.
Voir :
https://passion-astrologue.com/astrologie-de-points-ou-astrologie-de-zones/
Bonjour, j’aimerais savoir et vous demander une question?. Une naissance à la pleine lune…Ses une opposition de 180 degrés du soleil à la lune…ma question et de savoir les orbe de tolérance pour une pleine lune.Merci!!
Bonjour,
Le fait que ce soit une pleine Lune ne change pas les règles évoquées ci dessus pour la détermination des aspects : Opposition, de 10 à 12°, portés à 15 parfois, pour les luminaires notamment
Ne pas oublier que si l’opposition est valable en signes, même en orbe plus large, cela n’est pas anodin non plus à considérer.
Bonjour,
Tout d’abord je voulais vous remercier pour votre site très complet, qui m’a beaucoup aidée dans ma découverte de l’astrologie 🙂
J’aurais une question concernant un thème astral que j’étudie : certains sites indiquent un Carré entre la Lune et Vénus mais l’écart entre les deux astres est de 108°. A priori, on dépasse l’orbe de 5 à 6° acceptée pour le Carré. Mais doit-on considérer que l’orbe peut être étendue jusqu’à 10° comme l’un des astres concerné par cet aspect est la Lune ? Ou cela n’est valable que pour les aspects conjonction et opposition ?
En faisant une recherche sur internet, j’ai trouvé l’aspect “Mancile” ou “tri-décile” qui est de 108° : sachant que je souhaite faire une lecture simplifiée de ce thème, pensez-vous que je devrais ignorer ce type d’aspect ?
Merci par avance pour votre aide et belle journée !
Bonjour,
Merci pour votre témoignage 🙂
Pour votre question, comme je le dis dans l’article ci dessus, si les planètes sont dans des signes qui sont en énergie de quadrature, on peut très bien étudier la symbolique de ce carré, car il est donc valable en signes et en énergies élémentales, quel que soit le nombre de degrés… Même si en effet, plus l’orbe est large, plus cela fera basculer vers un autre aspect.
Ce sera beaucoup l’ensemble du thème qui dictera aussi la logique à employer, en fonction des chaines de maitrises notamment…
En espérant vous avoir aidé, belle fin de journée.
Comme j’aimerai que vous fassiez un podcast.
Bien à vous.
emmanuelle
Pourquoi pas un jour 🙂
Bonne soirée
Bonjour
Donc je comprends bien si on a Mars à 11 degrés de pluton c’est une conjonction?
Bonjour,
Oui je vous conseille en tous les cas pour le moins d’étudier cette piste de la conjonction ici…
Bonjour
Super site ! Merci
2 questions
Concernant l’orbe à utiliser pour le septile, que fait-on des 25′ ?
Exemple, Distance de 51 degrés 52′ 19″ entre Jupiter et la lune noire : est-ce un septile ?
Lune noire et aspect éventail où c’est de la lune noire que partent tous les aspects ( ou arrivent tous les aspects) : est-ce un aspect éventail ?
Merci par avance
Chantal
Bonjour,
Sur ce type d’aspects mineurs, tel le septile, l’orbe doit drastiquement être réduite, l’aspect doit vraiment quasi être exact pour être compté et interprété… Du reste le septile doit s’interpréter bien bien après beaucoup d’autres choses plus importantes avant, on est là vraiment dans l’ordre du détail.
Ce qui intervient surtout pour interpréter ce type d’aspect mineur, est si il y a une pluralité de septiles dans le thème, là cela peut faire un sens plus massif…
Je ne comprends pas trop votre question sur l’éventail…
Bien à vous.
Bonjour,
J’ai l’impression qu’il y a une coquille dans le texte.
Dans la phrase :
“…le Soleil, sa progression étant de 1° par an, un orbe de 1° donnera déjà une fourchette de temps de 3 années (1 année en aspect appliquant, 1 année d’aspect exact, 1 année d’aspect séparatif).”,
est-ce qu’il ne faudrait pas remplacer les mots “année” par “jour” ?
Je débute en astrologie, mais c’est ce qui me semble correct.
En tout cas merci pour ce site qui me passionne !
Bonjour,
Non vous lisez bien à priori 🙂
Les influences des progressions solaires ont une latence qui se compte bien en années… 🙂
Bonne lecture et bonne découverte alors ! 🙂
Merci Christophe!
Un carré a toujours représenté à mes yeux 4 degrés….tellement de nuances comme vous dites…?
Pas de quoi Claudine ! 😉
4 degrés pour 4 cotés ? vous savez il y a autant d’orbes que de personnes étudiant l’astrologie, c’est un sujet plein d’analyses possibles, cet article se veut plus donner quelques pistes de réflexion et d’échange que réellement une réalité absolue… Il est aussi complémentaire notamment à l’article sur les encadrements, pour comprendre le fonctionnement pas “zones”… 😉