passion-astrologue-neptune-scorpion-maison-8

Neptune en Maison 8 ou en Scorpion dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales de Neptune en Scorpion ou en Maison 8 qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Neptune en thème natal; voir aussi l’article sur l’interprétation générale de Neptune.
La planète Neptune est un des attributs de l’Anima dans le thème, à ce titre elle peut indiquer une Projection de celle-ci, notamment plus spécialement les projections intellectuelles sur des « entités sociales » (parti politique, club, syndicat, nation, église, etc), tout ce qui concerne plus directement le mysticisme, et une notion d’universalité, ou encore une forme de sensibilité artistique…
Elle peut à la fois conduire au rêve, à la naïveté, au fantasme de la réalité, à la drogue… comme elle peut aussi être le moteur d’abnégation et des plus beaux et profonds sentiments possibles, une ouverture sur la monade et sur un aspect « christique » de l’existence (pardon, amour et foi en Dieu, rédemption des péchés, humanisme, respect du prochain, valeurs de paix, de justice et d’harmonie etc).
Les valeurs trop terriennes et matérialistes constituent un antagonisme puissant à cette planète.
Comme Neptune reste 14 ans par signe environ, sa position en maisons est plus parlante pour la personnalité. L’énergie du signe donne surtout une coloration élémentale de fond commune à toute une génération, qui s’appliquera plus personnellement au secteur de vie signifié par la maison. En conséquence, concentrez vous surtout d’abord sur la maison impactée, le signe donnant une tonalité de fond.

Magnétisme et réceptivité exacerbés

La planète trouve ici une profondeur aquatique importante, réellement hors du commun, mais dans des eaux pouvant être aussi assez obscures, violentes, acides, elle donne une réceptivité totalement hors norme, notamment aux énergies métaphysiques et à l’inconscient collectif.

Le bon point ce sont souvent des parts très magnétiques et hypnotiques qui peuvent permettre de séduire facilement autrui (que ce soit affectivement ou plus largement socialement), le natif sait être très « persuasif », convaincant, car il dégage un mélange de sang froid, de sérénité et de parts mystérieuses, qui peuvent plus facilement « amadouer » l’autre mais aussi le duper, le manipuler.

Cette position planétaire peut receler des extrêmes assez opposés en réalité, ainsi on pourra y trouver autant le mystique ou le religieux, très ouvert sur l’Absolu, sur l’universalité, avec un accès à l’amour divin plus spontané… Mais on y retrouvera également différents types d’escrocs, de beaux parleurs, de manipulateurs, de fous, d’illuminés, ou de multiples types d’égarés.

Nous sommes ici dans l’axe des possessions (comme Neptune en maison 2), c’est l’axe où se joue tout le système de valorisation, autant vis à vis de notre propre valeur, qui peut être en partie fixée par « les autres », et où se joue notre lien à l’argent, à la matière.

Ce placement de Neptune Maison 8 / Scorpion peut amener pas mal de flou dans tout ce qui est « gestion sociale », dans l’argent venant des autres ou étant liés en commun, dans les différentes dettes ou emprunts contractés, les héritages, la planète peut semer la confusion, et souvent cela ne s’établira pas au bénéfice du natif, il faut donc prendre garde notamment à tout ce qui est contracté, signé, aux différentes associations pouvant être menées.

La gestion de l’argent peut être assez problématique, surtout dans le sens d’une excessivité d’ailleurs, la planète n’impliquant pas du tout forcément une « pauvreté » mais plus du mal à trouver de justes limites, y compris dans la générosité ou dans le gain.

Les énergies liées à l’occultisme ou à l’ésotérisme, les forces métaphysiques, peuvent être des voies à approfondir au cours de l’incarnation, elles pourront permettre des réalisations importantes, de prises de conscience, une forme d’éveil…

Aussi il pourra être bien important d’accompagner ces énergies et tout ce qui peut favoriser l’extériorisation émotionnelle sera ici très utile ! On retrouvera donc encore tout ce qui est disciplines artistiques, Yoga, prière, méditation, qui pourront permettre de cultiver ces forces et d’en faire quelque chose d’utile tant personnellement que socialement d’ailleurs.

Il sera important d’y poser des limites d’ailleurs, les forces saturniennes seront très utiles, car ce neptune tend vraiment à capter un peu beaucoup de choses comme une éponge, il « reçoit » énormément, c’est vraiment l’image d’une antenne qui capte tout, mais la planète ne saura pas toujours forcément « quoi en faire » si elle ne trouve pas les bons « décodeurs » par ailleurs (une notion de « quête de sens » importante face aux forces paranormales captées, lire aussi mon article Comment bien utiliser Neptune).

Un autre bon point de cette position est qu’elle peut conduire vraiment à s’émerveiller facilement des choses de la vie, à y percevoir le divin plus spontanément, quitte à ce que cela puisse entretenir une forme d’immaturité, un coté naïf.

Au négatif, il y a un risque plus important de se perdre dans ses illusions et ses fantasmes, de confondre l’imaginaire et la réalité, l’imagination est tellement développée que cela peut donner différents types de mythomanie, un natif qui vivra facilement dans les rêves, fuyant les vérités trop abruptes.

Il sera important globalement de canaliser ces puissantes forces neptuniennes pour ne pas être vampirisé ou phagocyté par les autres ! Car cette planète peut soulever énormément de choses mais sans donner le mode d’emploi de leur utilisation, et avec le risque d’être mal aidé, mal conseillé ou secondé, par des personnes qui tenteront d’abuser de la situation…

Ce neptune peut imprimer une certaine « passivité » psychique, avec une notion de sacrifice de soi plus développée qui peut conduire vraiment presque au masochisme d’ailleurs, la notion de « sécurité », de sécurisation de l’environnement, peut être plus compliquée à définir et surtout à obtenir.

Il peut être important avec cette position également de contrôler les forces de Feu pour voir la manière dont se structure l’ego, quelles sont les capacités d’affirmation et de défense vis à vis de ces puissantes perceptions neptuniennes…

Neptune en Maison 8 et en Scorpion rétrograde

La Rétrogradation peut apporter une dose de Terre bien venue, permettant de plus canaliser ou structurer la réceptivité, même si l’introversion peut du coup aussi être plus importante.

Une rétrogradation de Neptune en thème natal est d’une importance bien moindre dans les dominantes de naissance, car étant une planète transpersonnelle lente, elle rétrograde un peu plus de 5 mois dans l’année.
Il est utile cependant de surveiller l’évolution de cette rétrogradation dans les Progressions, un changement d’état dans celles-ci ne produit pas forcément d’événement précis marquant, mais peut indiquer une modification psychologique non négligeable dans l’utilisation des énergies de cette planète.

Célébrités avec Neptune en Maison 8

Adolf Hitler, Soeur Emmanuelle, Michael Jackson, Nelson Mandela, Edith Piaf, Winston Churchill, Charles de Gaulle, Anthony Hopkins, Malcolm X, Claude François, George Clooney, Jules Verne, David Bowie, JK Rowling, Simone de Beauvoir, Catherine Deneuve, Warren Buffett, Pablo Escobar, Kim Basinger, Stromae, Giacomo Casanova, Jean Paul Sartre

Célébrités avec Neptune en Scorpion

Victor Hugo, Brad Pitt, Madonna, Michael Jackson, Nicolas Machiavel, Louis XIV, Nicolas Copernic, Baruch Spinoza, Johnny Depp, George Clooney, Michel-Ange, Kurt Cobain, Nicole Kidman, Jodie Foster, Julia Roberts, Monica Bellucci, Franz Schubert, George Sand, Barack Obama

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications !
Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...

A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar


Pensez aussi au Forum et à la communauté astrologique, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres...


Fil d'ariane : Consultations >>
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

Hyper réceptivité, sens de l’universalité inné mais instabilité psychique importante, la planète est ici très extrême dans ses forces et faiblesses…

La vision sociale est importante mais très idéalisée, c’est une position excessive qui peut accroitre la spiritualité, le religieux, mais aussi les déceptions…

Le besoin de ressentir une vocation sociale est important mais il y a aussi plus de risques de faire face à des confusions, une impermanence…

Imprimant une importante « foi religieuse » et une quête de sens, cette position pousse beaucoup aux questionnements et aux apprentissages métaphysiques…

Cette énergie peut créer un dévouement important au partenaire affectif et à l’autre, la notion de sacrifice est très présente, risquant de créer un schéma « victime / sauveur »…

Contacter un astrologue sérieux et professionnel Abonnez vous à la lettre d'information astrologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “ Neptune en Maison 8 ou en Scorpion dans le thème natal

  1. Bonjour Christophe, nouveau merci pour cet article. Une question : les « forces de feu » sont les « capacités de défenses » ici ? Je n’ai que peu d’éléments en feu, Chiron en 5, Vénus en Lion : me « défendre » en aimant ce que j’aime ? 🙂 ou/et, ce feu, c’est pile poile là où ça blesse, où c’est blessé (et donc là où est l’égo), ce qu’il y a justement particulièrement à réparer ? Je me rends compte en écrivant que c’est un peu la même chose sans doute…. (merci Chiron :))

    • Bonjour Al,
      Oui vous avez devinez, c’est probablement une synthèse des 2… Le problème, je ne connais pas votre thème, il faut évaluer la force ou la faiblesse totale du Feu, pour savoir comment il agit lui même seul et comme il interagit avec les autres énergies, et là je ne peux pas donner des réponses toutes faites là dessus, il faut vraiment voir au cas par cas… Mais déjà avec Chiron 5 et Vénus Lion, on devine pour résumer une certaine « blessure d’ego »…

  2. J’aime beaucoup vos articles Christophe, avec simplicité et sans ambages, vous avez le don de réconcilier le cœur de chacun avec l’âme du monde. Je ne vous écris pas souvent mais sachez que je vous lis tout le temps. Merci à vous, à votre âme, à Dieu en vous, Isabelle.

    • Merci beaucoup Isabelle ! 😉 Alors vous êtes une des visiteuses de l’ombre… 😉 pourquoi pas !
      Je suis heureux que mes écrits vous soient utiles, il y a tellement de matières que j’aimerais encore aborder mais où je manque de temps… Au plaisir de vous lire de nouveau; belle semaine avec un peu d’avance…