Passion-Astrologue-Chiron-Scorpion-Maison-8

Chiron en Maison 8 ou en Scorpion en thème natal

Il s'agit ici d'énergies générales de chiron en Scorpion ou en Maison 8 qu'il faut impérativement nuancer selon tout votre thème, et ses différents facteurs karmiques; voir aussi l'article sur l'interprétation générale de Chiron.
L'astéroïde représente à la fois une blessure et un chemin de guérison qui lui est impérativement associé, c'est tout cet ensemble dont il faut tenir compte en même temps et analyser.
Par contre, chiron ne fait que donner des indices supplémentaires sur l'expression de telle ou telle force, il ne peut à lui seul permettre de baser l'interprétation de tout un thème, et se subordonne donc en conséquence aux expressions et interprétations des planètes personnelles, sociales, transpersonnelles.
L'astéroïde ayant une orbite excentrique et chaotique, il ne passe pas le même temps au sein de chaque signe, ce qui le rapproche de la planète Pluton et d'un travail évolutif générationnel très particulier.
Sa position en maison est plus parlante pour approfondir la personnalité, les qualités individuelles, et c'est ce qu'il faut analyser prioritairement vis à vis de son thème natal, l'analyse de son signe précisera à la fois son “mode d'action”, sa “couleur”, mais aussi donc une influence générationnelle.

Blessure liée aux destructions et renoncements

C'est un secteur déjà pas forcément toujours évident à comprendre, on lui attribue notamment la sexualité, la mort, l'au delà, l'ésotérisme, les métamorphoses, et l'astéroïde ajoute encore une strate karmique sur cela puisqu'il indique quelque chose de “blessant”, mais aussi une voie de transcendance à découvrir.

En tant que secteur “de l'inconscient”, ce pourrait être aussi d'ailleurs une blessure inconsciente, ou cachée, ne pouvant être révélée par exemple en première partie de vie surtout, et agissant en arrière plan comme quelque chose qui “consume” à l'intérieur.

Nous sommes dans un secteur aquatique, sous la maitrise “acide” de Pluton, aussi les forces chironiennes tendent à souligner ici surtout des énergies émotionnelles qui peuvent mettre face plus directement à des nécessités de “renoncement”.

Cette position tend déjà en elle même à souligner la dualité “matière / esprit“, elle peut former une “crise des valeurs” importantes qui demande de différentes façons d'opérer un dépouillement, un tri, une purification.

Souvent, pour parler de Pluton et de ses métamorphoses, on parle des destructions, des fatalités et de manière aussi succincte du processus du deuil qui va avec, mais rarement on se pose la question de la “nécessité fondamentale” de ces processus (de leur sens).

Les énergies plutoniennes, dans leur facette destructive, ne peuvent avoir réellement de prise que sur des personnalités, ou sur des phases d'existence, où si l'on peut dire “il y a des choses à détruire”, à consumer…

Très souvent, on voit que ces forces planétaires prennent racine et ont le plus grand impact, par exemple dans des thèmes où les forces de la croix Fixe ou de la Terre sont très valorisées, c'est à dire où les notions de “possession”, de stabilité, de sécurité, sont très ancrées et ont le plus de poids.

Et Chiron peut venir justement beaucoup souligner la fragilité du château de cartes, agissant en termes de prise de conscience de l'instabilité, de l'impermanence des choses, mais demandant derrière de retrouver des bases plus profondes, immuables, non conditionnées (en termes de “matière”).

Dans cette optique, les “destructions” connues  et comprises ainsi sont en réalité un processus créateur, elles viennent former “reset” des bases existantes, et demander une “purge”, de savoir digérer ce qui est nécessaire.

Quand on comprend profondément les mécanismes du deuil de Kubler Ross (une psychiatre qui était d'ailleurs très marquée par une conjonction de Pluton à son Soleil), en réalité ils décrivent pleinement le processus de guérison attaché à cette blessure chironienne…

Au plus vite on comprend que le stade final à atteindre est “l'acceptation”, au plus vite la blessure chironienne pourra être désamorcée, cautérisée, et permettra d'atteindre une sublimation.

Cela pourrait avoir trait à la base par exemple à différents Complexes, liés au physique, à l'argent, au statut social, à des sentiments d'infériorité par rapport aux autres, de “subir” de l'extérieur (ou d'avoir vu des proches victimes de cela).

Il pourrait être intéressant d'étudier le psychiatre Alfred Adler (marqué par la maison 8) qui a beaucoup théorisé sur le sentiment d'infériorité, son livre “Le sens de la vie” forme un ouvrage important justement sur ces points.

L'écrivain Paulo Coelho, qui a d'ailleurs cette position chironienne, a beaucoup écrit aussi sur des thématiques de ce genre, les doutes sur sa réalisation individuelle, la mise face à face avec ses propres faiblesses, le sens à donner aux choses, la construction de sa “légende personnelle”, en faisant face à ce que l'on est profondément dans sa totalité et en le réalisant, des thématiques très plutoniennes sur le fond (lire notamment son livre l'Alchimiste).

Avec ce type de forces, ce n'est d'ailleurs pas tant que la “tare soit effective” qui compte, mais plus les sentiments que l'on a soit même vis à vis de telle ou telle thématique ou complexe, quitte à avoir des phases maniaques ou obsessionnelles sur un point particulier, en tournant en boucle dessus, ce qui forme un “moteur” important de l'incarnation (même si cela peut avoir à passer par certaines phases de Dépression, de psychose, de névrose, pour faire bouger les lignes).

Cela pourrait donner par la suite des qualités importantes aussi pour aider les autres à se transformer au travers de ces bases évoquées, les aider dans les renoncements, à passer des phases délicates, de perte, de deuil, de destructions, de violence, à se métamorphoser en fonction du processus alchimique de “Calcinatio”

La sexualité peut jouer un rôle important aussi dans ce schéma, dans la reconquête de son pouvoir personnel, elle peut agir comme un instrument qui fait prendre conscience de forces instinctives, animales, qui permettent de renverser les complexes parfois, qui ont la “violence” nécessaire pour cela.

Il faut éviter par exemple, de rester bloquer sur un quelconque traumatisme sexuel qui aurait pu avoir lieu, mais cela pourrait donner des qualités pour être sexologue, ou pour utiliser la sexualité positivement dans son évolution ultérieurement.

Par l'ésotérisme, les aspects métaphysiques, le natif peut obtenir beaucoup en termes de “guérison”, mais cela peut aussi beaucoup faire être comme “sur un fil”, aussi il sera importante de ne pas abuser de ses pouvoirs, de s'entourer des “bonnes personnes”, avec cette position puissante des forces chironiennes, il y a en quelque sorte les responsabilités personnelles importantes qui vont avec.

Chiron rétrograde en Scorpion ou en Maison 8

La rétrogradation peut apporter une certaine profondeur supplémentaire à la planète, une introversion plus importante.

Une rétrogradation de Chiron s'apparente à la rétrogradation des planètes lourdes transpersonnelles, car intervenant sur près de la moitié de l'année, elle est donc d'une importance moindres à analyser en natal.

Célébrités avec Chiron en Maison 8

Jiddu Krishnamurti, Bruce Lee, David Bowie, Charlie Chaplin, Charles Baudelaire, Mel Gibson, Bernard Tapie, Johnny Depp, Britney Spears, Uma Thurman, Isaac Newton, Yoko Ono, Hugh Hefner, Rocco Siffredi…

Célébrités avec Chiron en Scorpion

Balzac, Arnold Schwarzenegger, Stephen King, Iggy Pop, Steven Spielberg, Michel Berger, Hillary Clinton, Paulo Coelho, Paris Jackson, Elton John, Ted Bundy…

Pour approfondir la thématique de l'astéroïde Chiron, je vous conseille les livres :
Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

2 réflexions sur “Chiron en Maison 8 ou en Scorpion en thème natal”

  1. Demoiselle des Lumières

    Bonsoir Christophe et merci pour cette excellente analyse de Chiron en 8 et en Scorpion. Ayant Chiron dans le signe de la Vierge, je pourrais ajouter des blessures au niveau du travail dans sa forme quotidienne (difficultés et blessures liées la performance, au rythme et à l’activité, au fait de ne pas répondre aux attentes en matière de rendement, ce qui s’avère problématique pour le natif et rejoint ce que vous avez décrit pour le statut social), quoi peuvent être vécues de façon intense et violente, le travail étant aussi un rapport à la société.
    En tout cas, merci pour votre analyse et la référence au processus de deuil, bravo pour avoir cité Élisabeth Kubler-Ross.
    Je vous souhaite une très bonne soirée et à bientôt.

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour Demoiselle des Lumières,
      Merci pour votre témoignage 🙂 oui probablement que vous avez une résonance particulière à cette position…
      J’espère que vous allez bien en ce début 2021, où nous atteignons déjà le mois de mars….
      Belle semaine à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue