passion-astrologue-saturne-scorpion-maison-8

Saturne en transit en Maison 8 et en Scorpion

Il s'agit ici d'énergies globales de Transits qu'il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l'article Saturne en transit; pour l'interprétation de votre Saturne dans votre Thème natal voir Saturne en signes.
Il s'agit d'un transit de moyen / long terme (de l'ordre de 3 années environ par signe), qui vient forcer une rigueur, une responsabilité, une maturité, une structuration, un achèvement.
Saturne est un des attributs principaux et important de l'Animus, notamment la facette paternelle, le “parent normatif” de la psychologie moderne surtout, ou en lien au chef, à l'état, à une personne plus agée, à ce titre la planète peut indiquer une Projection de celui-ci, manifestant des qualités aux couleurs du signe occupé.
Son transit ne doit pas spécialement être plus craint que les autres, il faut surtout comprendre la nature du processus évolutif qu'il demande en profondeur.

Structuration des peurs et complexes

Une planète d'ombre, transitant dans un secteur d'ombre, voilà de quoi aiguiser pas mal de peurs et de craintes à la vue de ce transit ! Mais qu'en est il concrètement ?

Petit rappel tout d'abord sur le concept très important d'Ombre jungienne, que j'aborde aussi dans mon cours sur les processus alchimiques et les fonctions planétaires, elle a trait à des facteurs inconscients, donc souvent compulsifs, et peut représenter certaines parts sombres et destructrices de la personnalité qui doivent être sublimées sur le chemin de l'Individuation

Et ce transit saturnien est donc de nature à venir très directement appuyer sur tout cela, de diverses façons, pour le sensibiliser et le faire évoluer au présent.

En termes alchimiques, il y a ici une double action à comprendre, à la fois de l'activation de la Calcinatio plutonienne (corrosion), et de la Coagulatio saturnienne (agglomération), c'est un accomplissement du célèbre “Solve et Coagula” des alchimistes (notions de “destruction créative”).

D'un coté, Saturne vient là pour faire remonter certaines peurs profondes, ce qui peut effectivement activer plus facilement des forces évolutives de Dépression, de l'autre c'est pour les purger, les purifier, opérer une galvanisation dans une nouvelle structuration de l'individualité.

C'est forcément une étape importante et particulière au sein du cycle du zodiaque pour le transit saturnien, qui peut être très exigeante, et dont le résultat dépendra aussi beaucoup de tout le travail évolutif qui aura pu être fait précédemment par la personnalité…

Si par exemple, on a eu tendance à mettre la “poussière karmique” sous le tapis, en espérant qu'elle disparaisse toute seule, depuis des années, forcément on risque de se retrouver là au pied du mur avec un bon paquet de choses à régler à la fois (des dépendances, des manies, des obsessions, des Complexes), car le mécanisme de purge reste très exigeant sur la période.

Ce passage saturnien peut beaucoup nous mettre face à notre expression de notre pouvoir personnel, de nos désirs, et à la manière dont nous réagissons face aux contraintes et aux frustrations extérieures sur cela, dont nous pouvons “reprendre la main” justement sur nos compulsions…

Tout cela peut se traduire autant en termes sociaux, relationnels, affectifs, pour remettre en cause des attachements précédents, ou faire évoluer différemment tout notre sens des valorisations, des priorisations.

Dans le meilleur des cas, le but final étant surtout au terme de ce transit (quand la planète passera en Maison 9 ou en Sagittaire), de libérer un maximum la personnalité de ses peurs, de ses poids, pour lui faire retrouver un chemin d'intégration au collectif qui soit plus “sain”, vers également “plus de conscience” (moins de prise des schémas inconscients sur nous).

D'ici là, la “pression émotionnelle et psychique” est forcément plus importante durant cette période, et plus intense dans ce secteur, et l'on peut plus facilement se “sentir agressé” par le monde extérieur, simplement car les forces saturniennes agiront souvent directement au travers de supports de Projections, en étant incarnées au travers de certaines personnes ou situations venant appuyer “là où ça mal”, réveillant des peurs archaïques natales (de perte, de deuils, de destruction, d'impermanence, d'instabilité, d'insécurité, etc), ou des facettes plus “cachées et inavouables” de la personnalité.

Saturne peut forcer un tri très manichéen et binaire en cela, bien / mal, oui / non, il n'y a pas beaucoup de place au terme de ce transit pour des “peut être”, pour faire de l'eau tiède, que ce soit au niveau psychologique, relationnel ou matériel d'ailleurs, la planète vient forcer “une maitrise”, la prise ou reprise du contrôle.

Pour cela qu'au négatif, on peut voir souvent dans les anciens aphorismes de l'astrologie traditionnelle concernant cette position, des notions de “dettes à assumer”, de fatalité, de “problèmes avec le partenaire ou une association”, “d'héritage ou de succession à gérer”, de “décès d'un proche ou de contact à la mort”, une “déclaration de maladie”, ou encore “d'impuissance sexuelle”, simplement car ces éléments tiennent plus compte de l'aspect “destruction”, que des évolutions finales qui sont surtout demandées en ligne de mire, et qui ne concernent évidemment pas tout le monde de la même façon !

D'où l'importance surtout ici de bien analyser comment s'exprime déjà l'Ombre en thème natal, car c'est cela qui pourra conditionner le plus la manière dont s'exprime ce transit saturnien du moment…

Selon que l'on ait une dominante plus saturnienne (terrienne) ou plutonienne, selon notre Lune Noire, nos schémas karmiques évolutifs, nos noeuds lunaires, ainsi que l'age auquel nous vivons ce transit, ce seront autant d'éléments à intégrer dans toute interprétation.

En tous les cas, dans la vision d'une astrologie humaniste, il est important de ne pas craindre plus que nécessaire ce type de transit “par superstition”, mais juste d'essayer de le comprendre et de l'accompagner au mieux dans ce qu'il vient nous signaler et nous demander in fine de construire / renforcer / structurer (ce qui est je le rappelle, le but fondamental principal des forces saturniennes dans ce qu'elles touchent, ce qu'elles viennent tisser, la Coagulatio de l'individualité).

C'est un transit saturnien qui a en tous les cas une charge évolutive majeure et peut représenter une étape importante sur le chemin de notre Individuation.

Lorsque Saturne rétrograde en Maison 8 ou en Scorpion, cela peut former une période de “pause” et une intégration des peurs qui auront été soulevées.

Il est important d'analyser toute la boucle de rétrogradation et la reprise directe pour voir si cela sensibilise un secteur ou des énergies en particulier de notre propre thème natal…

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et MaisonsSaturne en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Astrologue