passion-astrologue-pluton-scorpion-maison-8

Pluton en transit en Maison 8 et en Scorpion

Il s’agit ici d’énergies globales de Transits qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Pluton en transit; pour l’interprétation de votre Pluton dans votre Thème natal voir Pluton en thème natal.
Il s’agit là d’un transit très enprofondeur, qui a une latence et une lenteur importante, passant dans tous les cas plusieurs années par signe et insistant plusieurs années sur chaque aspect, avec souvent à la clé des transformations très radicales et extrêmes, y compris par la force des choses.
Les énergies plutoniennes viennent souvent pour forcer une corrosion, une digestion, elles représentent un feu intérieur qui ne peut pas s’éteindre tant qu’il a encore des choses à brûler, donc c’est ce qui doit être encouragé dans ce passage.
Elles peuvent rythmer autant des éveils spirituels à terme, mais sont aussi pas mal corrélées parfois à des forces de deuil ou à des mécanismes de dépression.

Profondeur psychanalytique

C’est un secteur où logiquement ce transit est très fort, puisque la planète est ici en domicile, donc vraiment très à l’aise et forte dans ses différents effets et prérogatives.

C’est un peu comme si l’archétype Scorpion pouvait être maximisé dans la personnalité et la destinée au présent, avec tout ce que cela peut supposer comme forces magnétiques, intenses, de profondeur psychologique et d’analyse, de capacités de renaissance et de régénération.

Cela reste un transit emblématique du processus alchimique de Calcinatio, où celle ci peut être donc assez largement maximisée, avec symboliquement une pression psychique très intense, mais aussi des forces transformatrices très importantes, déstabilisantes, et qui peuvent même à terme rapprocher du processus d’Individuation.

Dans certains cas, cela peut s’accompagner d’une phase de Dépression, à comprendre simplement comme une phase évolutive, ou bien aussi de certains processus de deuil à mener, dans la notion de choses à savoir purger / abandonner, pour avancer plus léger et purifié derrière.

C’est un bon transit pour développer différentes forces ésotériques, occultes, pour dévoiler ce qui peut être caché ou se confronter à certains tabous, cela allant dans le sens de la profondeur psychologique qui est demandée (pouvant faire remonter des choses du passé, de l’inconscient, etc).

Ce sont beaucoup également nos rapports aux autres qui peuvent être concernés, y compris le lien au partenaire affectif, à tout ce qui concerne la gestion des choses mises en commun, de l’argent, des biens matériels, des héritages, etc.

Peut être que l’on peut également “subir” ici les forces plutoniennes au travers d’une personne en particulier, qui incarnera ces forces de transformation, mais aussi certaines parts de rapports de forces (ou dans des liens de dépendances, la répétition de schémas comportementaux, affectifs, etc).

Cela peut demander beaucoup surtout d’aiguiser son propre pouvoir personnel dans tous les cas, dans ce que l’on peut avoir à reconquérir d’estime de soi, de croyance en ses propres forces, de self control et de peurs que cela peut faire émerger au passage.

Et de ne pas subir trop des éléments de possessivité, de jalousie, de manipulation, de soumission, qui restent toujours possibles et sont donc à analyser beaucoup au cas par cas.

Cela peut former une certaine crise des valorisations pouvant avoir différentes répercussions sur les priorités que l’on a, sa manière de hiérarchiser les choses, ses rapports à l’argent, à son travail, à son corps, à l’autre, produisant donc derrière certaines refontes émotionnelles…

Un transit de Pluton rétrograde en Maison 8 ou en Scorpion peut représenter un temps d’approfondissement psychologique plus important et à ne pas négliger.

Il est important de resituer ce transit plutonien par rapport à l’ensemble de ses phases rétrogrades et de ses reprises en marche directe, qui peuvent plus insister évidemment sur certains points précis de notre thème natal pendant très longtemps en orbe d’influence, notamment avec les phases stationnaires…

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et MaisonsSaturne en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

4 réflexions sur “Pluton en transit en Maison 8 et en Scorpion”

  1. Fantastique 🙂
    J’en suis entre purge et purification ahah
    Merci, je vais relire ça dans quelques temps, ça sera sans aucun doute encore plus éclairant.

    Bon weekend !

    1. Christophe GUILLAUME

      Il faut croire en la nature fondamentalement “saine” du processus plutonien à terme, même si quand on est dans ses tempêtes au présent, ce n’est pas si facile… 🙂
      Beau week end à vous aussi.

  2. Bonjour !
    Je l’attendais avec impatience, celui-là ^^
    Je me penche sur les stations et éclipses, et je vois une station dans mon amas Balance, juste sept mois avant ma naissance, débutant par le sextile encore actif à mon Neptune natal et carré à mes II et VIII. Eclipse (nouvelle lune, solaire donc si je ne me trompe pas) Verseau, en opposition à 4° d’orbe de mon Soleil six mois avant ma naissance, puis donc éclipse (nouvelle lune Lion, 4° d’orbe, un peu large mais bon) à ma naissance.

    Je vais encore méditer là-dessus pour y trouver davantage de sens…

    Pluton ratisse actuellement ma VIII, et pour encore un bout de temps bien sûr. Avec l’opposition à mon Soleil dans quelques années. Ca veut donc dire qu’il était carré à mon axe II-VIII à ma naissance et conjonction aujourd’hui. Voilà voilà.

    Merci pour cet article ! J’espère que vous vous portez bien. Pluton et la VIII sont denses, n’est-ce pas 🙂

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour,
      Oui éclipse solaire, cela advient quand le Soleil est conjoint aux noeuds et forme nouvelle lune 🙂
      Cela est forcément plus énergétique comme phase, mais le sens reste à comprendre aussi selon l’ensemble du ciel.
      Pluton en maison 8 reste très puissant comme transit à exploiter et maximiser, cela a du bon aussi dans le travail évolutif de fond qui est demandé (très lié à la purge / purification / galvanisation, c’est vers cela qu’il faut essayer au maximum de tirer les choses en tous les cas).
      Je vais bien je vous remercie, toujours en vie 🙂 j’espère que vous aussi allez au mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue