passion-astrologue-uranus-scorpion-maison-8

Uranus en Maison 8 ou en Scorpion dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales d’uranus en Scorpion ou en Maison 8 qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Uranus en thème natal; voir aussi l’article sur l’interprétation générale d’Uranus.
La planète uranus est un des attributs de l’Animus dans le thème, à ce titre elle peut indiquer une Projection de celui-ci, notamment plus spécialement les projections intellectuelles sur des « entités sociales » (parti politique, club, syndicat, nation, église, etc), tout ce qui concerne plus directement l’affirmation de la spiritualité et de la vision sociale du natif..
Elle renseigne sur notre besoin de liberté, d’indépendance, d’aller vers la nouveauté, de rompre le cadre saturnien, et de tendre vers nos idéaux profonds. Elle matérialise notre intuition, elle nous électrise, elle remet en cause tout ce qui est trop convenu.
La planète représente fondamentalement un point de rupture évolutif, de révélation, de création.
Comme Uranus reste 7 ans par signe environ, sa position en maisons est plus parlante pour la personnalité. L’énergie du signe donne surtout une coloration élémentale de fond commune à une génération, qui s’appliquera plus personnellement au secteur de vie signifié par la maison. En conséquence, concentrez vous surtout d’abord sur la maison impactée, le signe donnant une tonalité de fond.

Énergie puissante d’éveil

C’est une position très forte pour la planète, en exaltation, où elle gagne énormément en intensité, en magnétisme, en profondeur aussi.
Le mélange avec les énergies plutoniennes donne vraiment une synergie très propice à « l’éveil », aux révélations, que ce soit mystiques ou métaphysiques, il est très probable que le natif aura une perception différente de la « réalité » au cours de son incarnation, probablement au travers d’une crise psychique soudaine (au gré par exemple de différentes actualisations en Progressions comme en Transits de cette planète), qui fera prendre conscience que l’on est sur un mauvais chemin, forçant aussi derrière différents renoncements ou différentes pertes, mais en vue d’atteindre fondamentalement une émancipation, une liberté (ainsi par exemple la vie de Krishnamurti, voir les différentes personnalité plus bas marquées par cette position).

C’est une planète qui a ici une très grosse « charge de rupture », qui recèle à la fois une explosivité, une instabilité, que l’on peut retrouver d’ailleurs dans la quadrature qu’elle forme ici avec son domicile Verseau, l’exaltation la pousse à son paroxysme, toujours avec une certaine violence, y compris dans des phases de Dépression, qui peuvent être certes très évolutives et transformatrices, mais qui sont également généralement très destructrices, on y laisse des plumes (même si « ce qui ne tue pas nous renforce » comme disait Nietzsche).

C’est une position de pouvoir et de domination, mais plus ici dans un sens de volonté de « maitrise métaphysique » plutôt que simplement sociale. Cela pouvant agir de manière souterraine, cachée, erratique, chaotique, jusqu’à un jaillissement soudain, inexpliqué, mais qui advient « par la force des choses », comme le fruit mûrit à point nommé (il faudra surveiller à cet effet notamment la phase d’opposition d’Uranus à sa position natale, signant importante crise de milieu de vie, voir Cycles génériques).

On retrouvera ici fréquemment l’athée farouche qui ne s’aperçoit pas que son athéisme cache en fait une autre forme de croyance, qui représente l’autre face d’un même contact à l’Absolu, au sacré, au divin, que le natif redécouvrira. Ou encore l’hyper matérialiste qui perçoit le monde en premier lieu au travers des besoins physiques mais qui va vivre une expérience « surnaturelle » qui chamboulera définitivement son schéma de vie et de penser obsolète…

C’est très peu probable avec ce genre de position de ne pas s’ouvrir d’une manière ou d’une autre sur les éléments occultes au cours de sa vie, de ne pas chercher à approfondir sa propre psychologie, ses intuitions, même ses parts visionnaires qu’Uranus peut extrêmement valoriser évidemment.

Il peut d’ailleurs y avoir un gros contraste au sein du natif entre les aspirations puissantes qu’il ressentira, et un quotidien avec ses petits problèmes bien pesants, bien bas, par rapport à ce qu’il aspire, surtout si il n’a pas conscience réellement de ces énergies là et qu’il ne leur donne pas une expression de lui même mais vit dans un certain déni.

Il faut être prudent vis à vis de la sphère matérielle car cette position n’aide pas vraiment tout ce qui est « concept de gestion », elle peut créer à la fois des gains ou des pertes totalement inattendus, venant souvent ici des « autres », ou de la « gestion sociale » en général (il pourra en être ainsi au travers d’un gain d’héritage, de mécènes, mais aussi de problèmes fiscaux, de dettes bancaires, de divorces ruineux, etc de grands hauts peuvent côtoyer de grands bas au niveau financier).

Mais la chance si l’on peut dire aussi de cette position, ce sera sa grande capacité de renaissance, comme si même elle avait besoin de côtoyer ce vide et cette destruction, pour renaitre derrière de ses cendres, avec une autre compréhension, une autre personnalité, une autre force, inaccessibles sans la « mort à soi même » précédente (lire notamment les phases du deuil de Kübler Ross).

Lorsque je parlais de liberté plus haut, ce ne sera pas une mince affaire, on peut parler même là d’une « libération », ce symbole uranien mêlé à Pluton est réellement très prométhéen sur le fond, il y a ici un « feu » à voler au ciel et à conserver en tant qu’homme…

C’est aussi une position que l’on relie plus directement au tantrisme (et à la sexualité sacrée qui va avec), puisque logiquement « l’éveil » nait du contact des opposés Animus / Anima, du personnel au collectif, et que ce feu électrique uranien le sait instinctivement dès qu’il touche pluton !

Des pratiques comme le Yoga, la méditation (travail sur le souffle), ou encore la prière, tout ce qui permet une gestion des énergies subtiles en réalité, pourront grandement être utiles pour canaliser ces forces, et pour savoir concrètement quelle intuition on doit suivre et évidemment quelle forme lui donner.

Quoi qu’il en soit c’est un mélange Uranus Maison 8 / Scorpion qui, si on prend le meilleur de ces énergies, peut vraiment apporter énormément de choses… Je vous renvoie ici aux différentes analogies de Pluton et d’Uranus (symboles à la fois de « mort » et de vivacité d’esprit).

Au négatif, ce sont des énergies qui peuvent être très intransigeantes, surtout avec soi même d’ailleurs, on ne supporte pas son propre regard sur soi, ses propres imperfections, on a une soif de pureté et d’idéalisme de société qui est difficilement atteignable, ce qui sera forcément source de déception, de frustration…

Il faut vraiment trouver un juste milieu à ces expressions, apprendre à se contenter de ce qui est, à se relâcher, ce sera vraiment un gros défi de l’incarnation, qui peut d’ailleurs opérer directement au travers de certains deuils, pertes ou fatalités, qui forceront ce travail là si on ne peut pas l’accompagner consciemment.

Ce qui peut être dur c’est que logiquement dans ce secteur on a pas encore accès aux parts plus philosophiques qui permettent de structurer et de donner du sens à ce qui est perçu (c’est ce que l’on trouvera après dans le Sagittaire et la Maison 9 justement), aussi on est ici dans quelque chose qui est très « brut de décoffrage », très primitif, et il sera important de « poser » ces énergies de différentes façons pour les structurer, la Terre pourra être très utile.

Uranus en Maison 8 et en Scorpion rétrograde

Cette Rétrogradation tend à dégager encore plus de profondeur pour la planète, mais ne facilite pas évidemment son extériorisation, elle pourra être plus souterraine, plus cachée, etc.

Une rétrogradation de Uranus en thème natal est d’une importance bien moindre dans les dominantes de naissance, car étant une planète transpersonnelle lente, elle rétrograde un peu plus du tiers de l’année (5 mois environ).
Il est utile cependant de surveiller l’évolution de cette rétrogradation dans les Progressions, un changement d’état dans celles-ci ne produit pas forcément d’événement précis marquant, mais peut indiquer une modification psychologique non négligeable dans l’utilisation des énergies de cette planète.

Célébrités avec Uranus en Maison 8

Marilyn Monroe, Heath Ledger, Lady Diana, Robin Williams, Helena Blavatsky, Dalida, Brigitte Lahaie, Leonard Cohen, Monica Bellucci, Alain Delon, Joseph Staline, Stephen Hawking, Julio Iglesias, Coco Chanel, Simone Veil, Arielle Dombasle, Abraham Lincoln, Jean Luc Delarue, Mireille Darc, Conor McGregor, Silvio Berlusconi, Hillary Clinton…

Célébrités avec Uranus en Scorpion

Dane Rudhyar, Isaac Newton, Abraham Lincoln, Heath Ledger, Mao Tsé-toun, Frédéric Chopin, Charles Darwin, Emmanuel Kant, Jiddu Krishnamurti, Shakira, Edgar Allan Poe, Clara Morgane, Buster Keaton, Beyoncé Knowles, Tolkien, Tom Hardy, Richard Wagner, Giuseppe Verdi, Giacomo Casanova, Charles Dickens, Joseph Goebbels, Emmanuel Macron…

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications !
Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...

A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar



Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...


Fil d'ariane : Consultations >>
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

Ici les forces uraniennes atteignent une phase de sacrifice, de délivrance, de rédemption, qui correspond beaucoup à la sublimation de leurs valeurs…

En domicile dans ce secteur du ciel, elle dépasse la culmination de l’hémisphère social pour atteindre si l’on peut dire une pleine intégration dans le collectif…

La planète est dans une position forte de rayonnement social, mais elle active aussi plus directement une dualité esprit / matière…

Les parts philosophiques et spirituelles sont importantes, symboliquement, on peut dire que le feu uranien est apporté aux Hommes pour les relier et les élever…

Produisant des changes électriques la planète peut ici confronter aux énergies uraniennes de différentes façons…

Contacter un astrologue sérieux et professionnel Abonnez vous à la lettre d'information astrologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires sur “ Uranus en Maison 8 ou en Scorpion dans le thème natal

  1. Bonjour Christophe,
    je viens de lire avec un immense intérêt votre article car non seulement sur mon thème natal, j’ai uranus en scorpion maison 8, mais qui plus est, Uranus est le RK de mon noeud sud (verseau maison 12) et il en carré avec mes noeuds lunaires. Info supplémentaire, mon soleil est en capricorne maison 11 (qui est donc associée à uranus…).
    Alors je suis assez démunie en amatrice que je suis pour dégager une ligne de sens qui puisse m’aiguiller mais je sens bien qu’il y a là une clé essentielle pour moi.
    En témoignage, il se trouve que depuis 3 ans (j’aurai bientôt 40 ans), j’ai réouvert ma vie à la foi, à la dimension spirituelle, et que mes croyances ont été largement bousculées du fait de rencontres et d’expériences chamaniques.
    J’ajoute que cette période a coïncidé avec un divorce et la fin de l’activité professionnelle que je menais. J’ai depuis rencontré un nouveau compagnon avec qui je partage cette fois mon aspiration pour ces domaines (mon précédent mari était farouchement opposé à toute spiritualité et mon cheminement post divorce a posé beaucoup de problème dans notre entente) mais en revanche, je peine beaucoup à entamer un nouveau chemin professionnel. Au centre de mes questions, il y a le sentiment que je dois intégrer d’une manière ou d’une autre cette ouverture au « plus grand » à mon quotidien mais en même temps, j’ai une très grande angoisse de me faire « aspirer » comme vous dites par cette énergie .
    Voilà pour mon témoignage. Un peu long peut-être 😉
    Marie

    • Bonjour Marie,
      Ce qu’il va être particulièrement important pour vous à suivre dans les années qui viennent, c’est la phase d’opposition d’Uranus à sa position natale, qui signe une crise importante de milieu de vie, demandant émancipation, elle advient à peu près vers les 42 ans, donc les choses sont de toute évidence loin d’être finies…
      Je vous conseille en outre vivement de lire mon article sur la dualité « Sécurité / Liberté », car ce transit là va particulièrement l’activer encore chez vous…
      Merci pour votre témoignage… 😉

  2. Très bon et effectivement je possède un fort idéalisme; plus les éléments de Justice en addition ça fait beaucoup. lol.
    Je me sens aussi très lucide et je ne pense pas que ça soit seulement de l’orgueil.

    Je me méfie des religions; mais la spiritualité m’intéresse beaucoup . Les questions métaphysiques sont tellement nombreuses en moi que le fond anxieux demeure.

    • Oui vous faites partie des exemples des variantes de cette position 😉

  3. Si le Scorpion n’existait pas, Uranus n’existerait pas non plus, et vice versa… Encore une fois, merci pour votre bel article Christophe, parce qu’il suscite les bonnes questions… C’est, pour ma part, lorsque Uranus transitait ma Vénus Poissons Secteur 6 que j’ai pris conscience d’être une femme plus qu’un objet utile… Du coup, j’ai envoyé baladé beaucoup de choses, et certainement choqué mon environnement… J’ai aussi découvert les Astres, et une Spiritualité Vivante qui m’habite maintenant… Uranus, Scorpion ou pas, mais Scorpion tout de même puisque symboliquement ces deux énergies coopèrent, ce fut pour moi comme la petite pousse verte qui s’infiltre dans le bitume d’une vieille agglomération… Maintenant, je sais que peu importe les circonstances, je me connais mieux, en tant que je suis… Je n’ai pas l’habitude d’écrire beaucoup, mais là, je ressentais que mon témoignage pouvait être éclairant… Merci Merci Christophe, pour votre gentillesse et votre élégance de coeur qui conjugue savoir, connaissance, simplicité, adaptabilité, toutes les belles qualités spirituelles d’un Lion conscient éveillé… Bien à vous, et belles fêtes…

    • Merci beaucoup Isabelle pour votre témoignage, qui résonne effectivement beaucoup avec cette position et ces énergies uraniennes…
      Vous suivez aussi de bonnes pistes, j’espère sincèrement qu’elles vous porteront loin ! 😉
      Comme disait Dane Rudhyar : « Qui soupçonne qu’à travers cette jeune et frêle pousse se trouve peut être un futur chêne millénaire ? » 🙂
      Belles fêtes à vous également Isabelle, au plaisir de vous lire de nouveau…