passion-astrologue-pluton-sagittaire-maison-9

Pluton en Maison 9 ou en Sagittaire dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales de Pluton en Sagittaire ou en Maison 9 qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Pluton en thème natal; voir aussi l’article sur l’interprétation générale de Pluton.
La planète Pluton est un des attributs de l’Ombre dans le thème, à ce titre elle peut indiquer une Projection de celle-ci, notamment plus spécialement les projections intellectuelles sur des « entités sociales » (parti politique, club, syndicat, nation, église, etc), tout ce qui concerne plus directement la quête psychologique, la profondeur d’esprit, l’intensité des instincts primaires.
Elle peut matérialiser un lieu de bouleversements, de peur, de destruction, de fatalité, de pertes, de trahisons, de noirceur, de soumission, comme elle est aussi vecteur de passion, de domination, de pouvoir, de maitrise de soi, de création de pureté.
On la qualifie souvent d’octave supérieure de Mars et on la rattache directement au Sagittaire.
Comme Pluton reste de 12 ans à 30 ans par signe (du fait de l’irrégularité de son orbite), sa position en maisons est plus parlante pour la personnalité. L’énergie du signe donne surtout une coloration élémentale de fond commune à toute une génération, qui s’appliquera plus personnellement au secteur de vie signifié par la maison. En conséquence, concentrez vous surtout d’abord sur la maison impactée, le signe donnant une tonalité de fond.

Pouvoir « religieux » important

Les énergies plutoniennes, comme les différentes forces transpersonnelles d’ailleurs, sont beaucoup plus à l’aise dans l’hémisphère social, et ici dans ce secteur elles commencent à gagner de la force pour atteindre la culmination, ce qui est évidemment très puissant, notamment pour renforcer l’ego et les forces de rayonnement personnel et social.

Ici les parts spirituelles peuvent se trouver assez excessives, d’un coté peut être avec l’accès à une profondeur de compréhension, avec de fortes capacités de transformation et d’évolution de sa philosophie de vie, mais cela n’exclut pas non plus d’exprimer dans certains cas des parts nihilistes et destructrices.

C’est le type de position qui pourra se vivre différemment selon les périodes de vie, par exemple avec un athéisme farouche, une violence interne, une révolte, en début de vie, puis au gré des actualisations, le natif pourra avoir à côtoyer des parts de destruction et d’autodestruction, mais qui l’amèneront aussi à percevoir une autre réalité, un autre accès à la « connaissance ».

La quête de sens et de connaissance pourra être d’ailleurs très importante au cours de l’incarnation, mais elle pourra aussi occuper une part secrète et plus cachée de la personnalité, être liée à l’ésotérisme, à l’au delà, à des dons médiumniques.

Pluton Maison 9 / Sagittaire peut accorder un pouvoir « religieux » et social très important (dans le sens de la force s’exerçant dans les liens, de l’ascendant qui peut être pris par la natif), et il faudra alors prendre garde aussi à ne pas en abuser, notamment pour dominer et manipuler les autres, leurs croyances, leurs faiblesses qui auront pu être captées.

Sous la maitrise de Jupiter, ce sont des énergies qui sont très inflationnistes, au niveau de l’intégration sociale, il sera important de leur trouver une extériorisation consciente, par exemple dans différentes « hautes études » (en lien au spirituel, au religieux, au métaphysique, ou aux différents domaines plutoniens, comme la biologie, l’atome, l’infiniment petit, la psychologie, la criminalité, la magistrature, les analyses et enquêtes, la sexualité, etc), autant d’éléments qui pourront aussi par la suite être transmis et enseignés aux autres.

Avec cette position, symboliquement, peut être que la transformation psychique personnelle peut venir « de l’étranger », du lien à une autre culture que la sienne (par exemple en découvrant une autre religion que celle dans laquelle on est né et en s’y convertissant).
Il pourrait être très important au cours de l’existence de faire un voyage initiatique, de planifier une retraite spirituelle dans un environnement permettant de rompre totalement les codes courants que l’on connait (les pays, lieux ou régions, réputés « Scorpion » pourront être favorisés).

Les transits et actualisations de Jupiter seront évidemment importants à suivre dans l’existence, car ils pourront rythmer directement les perceptions et extériorisations plutoniennes.

Au négatif, il faut faire attention aux notions de fanatisme et d’extrémisme (de prosélytisme) qui peuvent être plus prégnantes, l’archétype du Sagittaire peut aussi avoir facilement une facette d’inquisiteur, il ne faut pas oublier que le centaure dans la mythologie est mi homme mi animal, et que ces forces plutoniennes tendent beaucoup à activer les parts instinctives et bestiales, d’autant si le reste du thème s’y prête ! et ce peut être assez dangereux, les inquisiteurs étaient persuadés d’oeuvrer au nom du « bien » et de dieu, et donc de torturer des hérétiques pour leur propre bien…

C’est une position qui peut « cristalliser » beaucoup de connaissances (persuadée de détenir « la vérité »), mais du coup aussi en « les figeant », un peu comme si l’on retirait au centaure ses forces Mutables et son ouverture qui facilitent son adaptation aux changements et son évolution, au profit d’idées Fixes, dures, entêtées, donc forcément plus compliquées à faire évoluer autrement qu’au travers de crises psychiques importantes (même de phases de Dépression).

Selon les aspects reçu et le reste du thème, c’est une position qui peut paradoxalement rendre plus difficile l’accès aux forces mystiques pures, et qui peut à contrario beaucoup favoriser tous les défauts du religieux, les dérives y mêlant aussi la politique, la propagande, la manipulation des masses, leur domination et exploitation, au profit d’une petite « caste » qui tire les ficelles (tirant ici leur autorité en se prétendant investis du divin, c’est je crois le pire mélange, le pire masque, le plus redoutable que l’on puisse créer).

La recherche de pouvoir peut être ici très intense et sans demi mesure, ce qui peut avoir un coté « malsain », la domination amenant des responsabilités et un risque d’abus (de son autorité, de sa force, de son intelligence), de manque d’ouverture, de tolérance. Mais si la part animale est très puissante, les forces de sublimation de cette position n’en seront aussi que plus importantes, notamment en termes de sagesse

Il faut faire attention aussi durant les voyages, Pluton étant réputée être une planète de destruction et de fatalité, des phases délicates de vie pourront advenir pendant ces périodes.

Pluton en Maison 9 et en Sagittaire rétrograde

La Rétrogradation tend à accroitre encore les parts secrètes, cachées, le coté retors de ces énergies.

Une rétrogradation de Pluton en thème natal est d’une importance bien moindre dans les dominantes de naissance, car étant une planète transpersonnelle très lente, elle rétrograde une grande part de l’année.
Il est utile cependant de surveiller l’évolution de cette rétrogradation dans les Progressions, un changement d’état dans celles-ci ne produit pas forcément d’événement précis marquant, mais peut indiquer une modification psychologique non négligeable dans l’utilisation des énergies de cette planète.

Célébrités avec Pluton en Maison 9

Brad Pitt, Robin Williams, Abbé Pierre, Lambert Wilson, Liz Greene, Sean Penn, David Lynch, Stanley Kubrick, Grace Kelly, John Fitzgerald Kennedy, Frank Sinatra, Novak Djokovic, Arielle Dombasle, Jean Paul II, Walt Disney…

Célébrités avec Pluton en Sagittaire

William Wallace, Dante, Nostradamus, Samuel Hahnemann, Mozart, Robespierre, Danton, Raynouard, Marie Antoinette de France, Kendji Girac, Louis XVI, Paris Jackson, Lily-Rose Depp, Alexander Hamilton, Thérèse d’Ávila, Kylian Mbappé, Charles Maurice de Talleyrand…

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications !
Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...

A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar


Fil d'ariane : Consultations >>
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

Cette position peut permettre une purge psychique importante au cours de l’incarnation, mais très déstabilisante émotionnellement…

La planète peut apporter une très importante capacité de réforme, d’émancipation, de révolution, mais n’aide pas le rapport à l’autorité…

Obsession de la fonction sociale et de la maitrise, du pouvoir, de la domination, ce sont des énergies intenses attachées à la destinée socioprofessionnelle

L’intensité psychique peut être extrêmement importante, comme les forces de transformation et d’évolution, mais cela peut opérer dans un cadre plus violent…

La planète souligne ici la puissance transformatrice du lien à l’autre, notamment au partenaire affectif, qui peut devenir un catalyseur important de l’évolution personnelle.

Contacter un astrologue sérieux et professionnel Abonnez vous à la lettre d'information astrologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *