passion-astrologue-saturne-sagittaire-maison-9

Saturne en Maison 9 ou en Sagittaire dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales de saturne en Sagittaire ou en Maison 9 qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Saturne en thème natal; voir aussi l’article sur l’interprétation générale de Saturne.
La planète saturne est un des attributs de l’Animus dans le thème, à ce titre elle peut indiquer une Projection de celui-ci, notamment le « père ».
Elle renseigne sur nos responsabilités, notre sérieux, notre rigueur, notre sens moral, notre prudence, notre patience, notre capacité à nous discipliner, à bâtir du solide, à accéder à la sagesse.
Elle peut aussi marquer la fatalité, les restrictions, les difficultés, les choses qui demandent du temps et sont contrariées, les peurs, les culpabilités, les tristesses, la solitude, ainsi que nos capacité d’introspection…
Comme saturne reste 2 ans et demi par signe environ, sa position en maisons est plus parlante pour la personnalité. L’énergie du signe donne surtout une coloration élémentale de fond commune à une classe d’age, qui s’appliquera plus personnellement au secteur de vie signifié par la maison. En conséquence, concentrez vous surtout d’abord sur la maison impactée, le signe donnant une tonalité de fond.

Aspect dogmatique et morale importante

La planète est ici dans le territoire de Jupiter et dans des énergies très Feu, expansives, excessives, violentes, il y a donc un gros contraste entre ces 2 planètes sociales qui représentent en général plutôt des pôles « opposés », mais ce peut être au mieux pour le meilleur, alliant l’optimisme, la foi, à la maturité et à la stratégie, cela peut grandement favoriser la sagesse, la rigueur morale, même si les énergies sont ici malgré tout très retenues et structurées, canalisées.

L’aspect conventionnel et traditionnel des parts philosophiques et métaphysiques peut être très important, soit que le natif recevra une éducation très « rigoriste » et plutôt orthodoxe, soit que lui même aura besoin de fouiller et de comprendre les bases de « ce qui se faisait avant », chez les anciens dans la tradition, pour établir sa propre doctrine en fonction mais tout en gardant des aspects conservateurs évidents.

Il est probable que dans certains cas, cela ne favorise pas « l’ouverture » dans un premier temps (dans la première partie de vie), il est juste que saturne ici « retienne » dans une certaine réserve, une prudence, une méfiance.

Dans d’autres cas, cela pourra aussi par opposition produire un athéisme farouche, un rejet de tout ce qui s’apparente à un carcan idéologique ou dogmatique trop rigide, surtout dans les aspects trop patriarcaux, il peut également y avoir un aspect nihiliste métaphysique plus marqué (et le natif pourra paradoxalement rejeter les choses au niveau spirituel mais les appliquer dans la sphère politique et sociale).

Sur ces éléments, le premier retour de saturne vers 28 ans et quelques pourra être particulièrement signifiant et permettre à la fois le dégagement des conditionnements culturels et familiaux initiaux, et l’ouverture sur d’autres réalités philosophiques et métaphysiques possibles mais jusqu’alors inconnues ou ignorées (surtout si d’autres Transits ou Progressions transpersonnels adviennent au même moment).

Saturne en Maison 9 ou en Sagittaire peut susciter des aspirations aux hautes études, mais la planète ne les facilitera pas forcément dans les faits, soit pour des problèmes liés au rejet de l’autorité justement, ou aux aspects trop scolaires, les aspects autodidactes réussiront en revanche probablement beaucoup plus, car avec cette position il peut vraiment y avoir le besoin de se créer sa propre voie, y compris au sens spirituel et des apprentissages.

L’age de maturité sera en outre très utile pour apprendre, pour développer sa philosophie, le natif pourra même avoir envie de reprendre des études tardivement, ou bien d’avoir une frénésie de voyages et de découvertes de nouvelles cultures, si l’on dit que les voyages forment la jeunesse, cette position pourrait indiquer qu’ils structurent bien la vieillesse aussi ! 🙂

Avec ces influences, il faut bien comprendre que le développement personnel intérieur se fait vraiment sous un angle saturnien, donc de moral mais aussi avec une certaine austérité, soit voulue, soit subie de l’extérieur d’ailleurs, la planète peut donner parfois un mélange d’orthodoxie et de fanatisme rigoriste. Mais au positif, il y a moins de chances dans cette position que les énergies saturniennes ne se traduisent par différentes carences matérielles, c’est plus ici un combat intérieur qu’elles proposent, une lutte mentale et spirituelle avant tout contre soi même.

Au négatif, les aspects dissonants peuvent se traduire par une méfiance sociale exacerbée, voire avec des peurs, l’aspect nihiliste, terre brûlée, pourra prendre le dessus et boucher les capacités d’ouverture de conscience. La planète peut pas mal plomber les capacités d’aspiration plus originales ou fantaisistes, elle est vraiment tournée sur le pratique et les aspects plus cartésiens, et aura plus de mal pour sortir des sentiers battus.

C’est une position qui en elle même ne favorise pas forcément les voyages, elle peut plus indiquer que ce que vous avez à découvrir se trouve déjà « chez vous », dans votre région, votre pays, vos racines, mais il faut creuser pour le découvrir.

Saturne en Maison 9 et en Sagittaire rétrograde

La Rétrogradation renforce donc les valeurs de Terre naturelles de la planète, ce qui vient ici se heurter directement à l’expansivité de Jupiter, elle augmente les parts de maitrise donc d’introversion, c’est positif pour l’aspect sagesse, mais moins pour les notions d’ouverture.

Une rétrogradation de Saturne en thème natal est d’une importance moindre dans les dominantes de naissance, car étant une planète sociale collective, bien que signifiante.
Il est utile de surveiller l’évolution de cette rétrogradation dans les Progressions, un changement d’état dans celles-ci ne produit pas forcément d’événement précis marquant, mais peut indiquer une modification psychologique non négligeable dans l’utilisation des énergies de cette planète.

Célébrités avec Saturne en Maison 9

14ème Dalai Lama, Julia Roberts, Che Guevara, Charlie Chaplin, Jack Nicholson, Nelson Mandela, Tina Turner, Abraham Lincoln, Serge Gainsbourg, Frank Sinatra, Jiddu Krishnamurti, Albert Camus, Al Capone, Prince William, Benoit XVI…

Célébrités avec Saturne en Sagittaire

Martin Luther King, Mahatma Gandhi, Che Guevara, Michael Jackson, Madona, Frédéric Chopin, Alfred Hitchcock, Tim Burton, Jean Marie Le Pen, Sharon Stone, Grace Kelly, Albert II de Monaco, Jacqueline Kennedy Onassis, Ernest Hemingway, Andy Warhol, Edgar Allan Poe, Oussama Ben Laden…

 

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications !

Fil d'ariane : Consultations >>
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

La planète est forte en domicile et peut apporter beaucoup de ses qualités en termes de maturité, de maitrise de soi, d’ambition, de stratégie…

Cette position matérialise principalement un travail important de détachement et de lâcher prise, d’ouverture, à réaliser au cours de l’incarnation…

Ici dans la maison des projections relationnelles, la planète peut justement confronter socialement plus directement aux énergies saturniennes…

Très mentale, intellectuelle, analytique, avec un oeil très critique aussi, cette position souligne l’investissement sérieux dans sa fonction sociale…

Il y a pas mal d’introversion, de repli sur soi, de manque de confiance, c’est une énergie plus besogneuse, logistique, stratégique, utile dans le travail…

Contacter un astrologue sérieux et professionnel Abonnez vous à la lettre d'information astrologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires sur “ Saturne en Maison 9 ou en Sagittaire dans le thème natal

  1. Rebonjour Christophe.
    Vous êtes informé de notre météo 🙂 Il fait très chaud en effet et ça dure depuis des semaines mais je suis au frais dans mon appart. Et vous?

    Difficile de répondre à cette question à savoir si la teinte sagittaire à ressorti lors des 2 retours saturniens. J’ai beaucoup de feu Christophe avec un grand trigone sagittaire, lion ,bélier et un Jupiter culminant en 10 en balance. . J’ai une éclaboussure dans mon thème. Le sagittaire à toujours été plus modéré avec la présence de Saturne.

    Chose certaine il se passait pas mal d’événements lors du 1er retour, je terminais un bac en communication et j’ai eu un premier emploi dans le milieu des arts,, un très beau job.
    Le 2e retour, il y a eu un nouveau départ . J’ai eu envie de vivre une vie plus conforme a mes aspirations et j’ai vendu une maison. Aller de l’avant , c’est possiblement le sagittaire. Au début 2016, .Saturne étant revenu au trigone avec ma lune natale, j’ ai senti le besoin de débuter une démarche psychologique, ce qui m’a fait beaucoup de bien.
    En terminant, Christophe, l’effet le plus grand de Saturne dans ma vie en étant opposé à mon soleil à été de me dévitalisé et de me créer des problèmes importants de santé. C’est ce que crois. Je me trompe peut-être. Mais le sagittaire étant optimiste de nature, il m’a aidé très certainement à traverser ces épreuves .
    C’est une longue réponse à une question courte☺
    J’espère que vous passez un bel été cher Christophe.
    Danielle

    • Canicule en France aussi… 😉
      Oui ces retours semblent s’être exprimés principalement au travers de la maison encore…
      Et oui la teinte du signe agit en toile de fond sur la manière d’appréhender les choses…
      Merci beaucoup pour ces précisions ! 😉
      L’été se passe oui, pas si mal… 🙂
      Belle journée à vous, au plaisir de vous lire de nouveau…

  2. Bonjour Christophe,
    Un autre article très intéressant . MERCI! Voici mon témoignage

    J’ai Saturne retrograde en sagittaire et je vous confirme certains traits dont une opposition farouche aux religions et aux personnes dogmatiques. Ma vie intérieure s’est développée davantage autour des principes bouddhistes et du respect de la vie. Il y a eu de nombreux voyages avant le 1er retour de Saturne. Au plan de l’amitié, les personnes âgés ont toujours eu une importance pour moi.

    Mon Saturne étant rétrograde en 1 , votre texte sur cette position me ressemble davantage. Vous avez bien raison lorsque vous dites que la position en maison est plus parlante.
    Les deux retours de Saturne ont permis à la personnalité de s’épanouir davantage, de se lâcher un peu la bride. J’ai des traits Capricorne, une réserve et une persévérance dans l’action mais ceux qui me connaissent savent que l’intérieur est tendre . Mon enfance pleine de responsabilité
    m’à fait vieillir avant l’âge. Maintenant, je rajeunis enfin et me réjouis de sentir mon Saturne revenir en mode direct d’ici quelques années
    Bonne journée Christophe😊
    Danielle

    • Bonjour Danielle,
      Merci beaucoup pour votre témoignage !
      Du coup, lors des retours de Saturne est ce que la teinte du Sagittaire était bien présente quand même pour vous ?
      Belle journée à vous également, vous devez souffrir du chaud par chez vous, ça change un peu… 😉

    • Désolée Christophe
      Je vois que je n’ai pas répondu au bon endroit.