Planète Chiron en astrologie

L’astéroïde Chiron en astrologie, blessure et guérison

Chiron en astronomie

Petit astéroïde de 166 km de diamètre, il orbite de manière excentrique et irrégulière entre Saturne et Uranus, sa durée de révolution est d’environ 50 ans.
Il fut, et est encore aujourd’hui, partiellement considéré comme une comète.
C’est cette dualité qui lui valut son nom, Chiron étant un célèbre centaure mi-homme mi-cheval.

Voir : Astéroïde Chiron sur Wikipédia

passion-astrologue chiron en astrologie illustration artiste

Chiron en mythologie

Chiron est le plus célèbre des centaures, ces êtres mi-homme mi-cheval, souvent ivres, au tempérament rustre et parfois violent, bestiaux, mais redoutables guerriers.
Cependant Chiron est différent, à l’opposé, c’est un sage érudit. Après avoir maitrisé la chasse, la médecine, la musique et la divination par les astres (personnage très polyvalent), il devient héros civilisateur et s’illustre par ses talents de pédagogue.
Blessé de manière incurable par une flèche empoisonnée et ne supportant plus les douleurs atroces intolérables, bien qu’étant immortel il demanda la mort aux Dieux qui la lui accordèrent…
En hommage à cet être exceptionnel, Zeus forma la constellation du Centaure après son décès.

Voir : Centaure Chiron en mythologie sur Wikipédia

Chiron, “planète” astrologique

Chiron en Thème natal représente notre blessure profonde et incurable, souvent même inconsciente, mais qui est source de nos plus grandes aspirations et des idéaux qui en découlent, de transcendance.
Derrière la souffrance relative, Chiron est la valeur initiation, l’éveil à produire dans notre existence au terme d’un processus initiatique. Chiron nous invite à passer à une octave supérieure de conscience dans le domaine qu’il met en valeur. Là où il se trouve dans le ciel est un lieu de noblesse, de spontanéité, et globalement de remise en question d’une part de nos mécanismes psychiques (en principe du moins, sauf dissonances ou afflictions particulières). C’est aussi un lieu de “polyvalence” et d’adaptabilité, d’empirisme, d’apprentissage en autodidacte, à l’image du centaure mythique maitrisant nombre de domaines, on est amené à explorer les choses, à tester, pour mieux maitriser certaines parties du thème qu’il valorise.

De par sa nature de centaure, il évoque au sein de chaque personne la dualité entre notre humanité et notre bestialité, entre l’utopie à réaliser et la réalité concrète quotidienne.
Mais à la différence du Sagittaire, lui aussi centaure, qui est dans l’optimisme, l’extraversion, les excès, et la quête philosophique, Chiron est dans la réflexion, la souffrance et la maitrise de soi.
Chiron fait preuve de lucidité, il est dans l’instantanéité, sa sagesse et son introspection profonde permanente lui permettent d’initier des actes justes spontanés.
Il faut garder à l’esprit que c’est la mortalité qu’il a redemandé aux Dieux dès sa blessure qui a produit son évolution; nous montrant ainsi que la mort est facteur de notre évolution tant spirituelle et individuelle, que pour l’espèce toute entière.

A la fois guérisseur et sage, il s’oppose à sa propre nature animale et la maitrise, même si c’est cette nature qui causera sa perte, il montre le chemin de guérison.
Chiron nous montre la force, la volonté, il catalyse la guérison des âmes et vise à mettre terme à la souffrance du corps.
Chiron est un idéal instinctif de justice, de bienveillance, en cela il représente plus le chemin de guérison que la blessure elle même. La blessure est déduite, sous-jacente à tout processus d’incarnation.
C’est un mental de guerrier dont l’honneur et l’intelligence résident dans la compréhension et l’acceptation de la fatalité du destin, dans sa quête de mettre fin à sa souffrance incurable, puis dans la sublimation de son état (refuser l’immortalité et accepter la mort), par cet exemple concret il nous apprend et nous montre le chemin valeureux (bienveillance, empathie, soigner, enseigner, civiliser), il incarne l’opposé de la lâcheté par la pleine acceptation de l’inéluctabilité.

Son orbite irrégulière entre Saturne et Uranus nous permet d’analyser son symbolisme au travers de ces 2 Planètes, il tisse un pont entre la structuration, les rigueurs, la sagesse saturniennes et la révolte, la liberté, l’originalité uraniennes, il agit comme un messager entre ces différentes fonctions planétaires, il a une fonction de pondération des valeurs de ces 2 géantes, appuyant plus ou moins selon les Signes entre la fonction sociale et collective de Saturne, et la fonction transpersonnelle d’Uranus. En ce sens, Chiron personnifie la transcendance, il incarne la sublimation de la matière au travers du processus d’extraction de sa propre condition…

Chiron en Signe indique le type de blessure et donc les moyens de guérison à appliquer, comment se comporter face à elle, comment la recevoir, mais en gardant à l’esprit que cette plaie restera toujours en partie ouverte et incurable…

Chiron en Maisons est le lieu d’activité où l’on assume les responsabilités, où s’exprime une part de la blessure et où l’on doit agir, où l’on doit déployer nos perceptions. Cependant cette maison est rarement un lieu de réelle pesanteur (encore une fois sauf Aspects dissonants), au contraire c’est un lieu de développement et d’épanouissement.

Gardez cependant à l’esprit que nous manquons de recul sur l’analyse astrologique de cet astéroïde, Chiron n’a été formellement découvert qu’en 1977.
Je sais que certains astrologues et courants astrologiques accordent une grande importance aux astéroïdes et aux mi-points ou d’autres points fictifs. Pour ma part je préfère une approche de base plus traditionnelle, les astéroïdes et autres points sont analysés en parallèle de l’analyse traditionnelle classique Planètes / Signes / Maisons / Aspects.

Bibliothèque astrologique :

Pour approfondir la thématique de l’astéroïde Chiron, je vous conseille les livres :

L’astéroïde Chiron en signes et maisons :

Pour approfondir la thématique de Saturne en Astrologie, je vous conseille les livres :
Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et MaisonsSaturne en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

33 réflexions sur “L’astéroïde Chiron en astrologie, blessure et guérison”

  1. Bonjour,

    Chiron restant plusieurs années dans le même signe, est- ce que pour étudier le Chiron de notre thème natal on doit tenir uniquement de Chiron en maison, ou alors tenir également compte de Chiron en signe (même s’il impacte toutes les personnes de la même génération, donc pas personnel) ?
    Merci 🙂

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour,
      Les 2 sont importants à prendre en compte, mais il faut donc bien savoir différencier quelles informations on tire de l’implantation en maisons et quelles informations on retire de l’implantation en signes, car ce n’est pas pareil… 🙂

    2. Merci pour votre réponse. Donc vous voulez dire qu’il faut comprendre que Chiron en Signe montre la nature de la “blessure” et comment elle peut se manifester, et que Chiron en maison montre le domaine de vie ou cette “blessure” est présente?
      Et j’ai une dernière petite question, j’ai lu l’ouvrage de Catherine Castanier Chiron et l’axe des portes, mais je n’arrive pas vraiment à comprendre la différence entre la porte invisible et Chiron, qu’en pensez-vous?
      Merci 🙂

    3. Christophe GUILLAUME

      Oui c’est un bon résumé 🙂
      Je connais cet ouvrage, mais ne suis pas un expert des portes en question, je ne les pratique pas dans mes analyses quotidiennes, donc j’aurais plus peur de vous dire des bêtises…

  2. Bonjour, pourquoi je ne trouve pas l’explication de Chiron dans la maison avec le soleil ? On doit regarder l’explication du signe simplement ? Par exemple Chiron et soleil maison 12 en taureau. Merci

  3. Bonjour,

    Est-ce qu’une conjonction Chiron/Lilith/Saturne en Poissons en V et VI, révèle une blessure d’amour au quotidien car secrète et longue à “guérir” ?
    Merci à tous pour vos commentaires révélateurs ?

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour,
      Ce stellium est très présent et sensible chez les personnes nées dans les années 1966/67, il concentre des énergies complexes de peurs et de blessures liées à ce qu’il touche…
      Le mieux que je puisse vous conseiller est de lire chacune des positions prises séparément, pour vous faire une idée, toutes sont présentes et traitées sur le site dans un article dédié 🙂

  4. Merci beaucoup pour cette découverte magnifique !
    J’ai perdu trois phalanges il y a plus de 17ans alors que ma Lune progressé n’était pas en opposition exacte à mon puissant carré Uranus+Saturne □ Vénus, accident clairement lié à ma nature Uranienne, mais inexplicable jusqu’à ce que je lise cet article et télécharge les éphémérides de Chiron, qui se trouvait en conjonction proche, moins de 1° à ma Lune progressé dans la fin des Gémeaux à 175° de mon carré.
    Bien-sûr que cela m’a aussi aidé à affiner des réflexions philosophiques et certainement des points de psychisme d’une certaine façon.
    la suite de l’enseignement de Chiron n’est pas terminée pour moi !!
    Article très intéressant, merci beaucoup !

    (PS : vous vous êtes arrêté à la maison 6 + Vierge, si un jour vous vous ennuyez, la suite serait intéressante… Tiens d’ailleurs, pour moi : Gémeaux, il s’agit d’un souffle qui me les as détruit : air, Gémeaux ! C’est toujours incroyable de retrouver des corrélations aussi évidentes !)

    1. Christophe GUILLAUME

      Est ce que du coup cette accident vous a apporté un enseignement évolutif particulier ?
      Toutes les positions de Chiron sont déjà traitées, vous les trouverez sur le site.

    2. Naturellement, plusieurs, comme d’avoir participé à concrétiser le fait de porter le poids des conséquences de ses choix, notion qui était un peu plus abstraite auparavant !

      (Merci beaucoup pour les autres positions de Chiron sur votre site, très beau travail ! Je vais les lire plusieurs fois.)
      Merci encore

  5. Bonjour,
    Comment peut-on trouver où calculer Chiron car sur les différentes roues astrologiques que j’ai fait réaliser il n’est jamais indiqué.
    Merci beaucoup ??????✨

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour,
      Chiron est normalement calculé sur n’importe quel logiciel d’astrologie, sur astrotheme, astrodienst, il doit y être aussi à priori… 🙂

  6. Chiron va obliger à développer une résilience (Saturne) face à la blessure, et les modalités uniques et originales de guérison (Uranus), pour pousser sur l’évolution. Il oblige un focus sur la blessure d’origine dès la naissance.

    Le retour chironien viendra tester l’arsenal développé tout au long de la vie (enfin, on le souhaite!!). Si vous n’avez pas allumé lors des carrés et de l’opposition, la conjonction vous secouera

    Je trouve cet astéroïde très concret dans ses impacts physiques et psychologiques. Je le vois comme le choix de devenir le héros de notre propre vie, entre les restrictions saturniennes (ouille ça fait mal) et les innovations uraniennes (ça soulage fiou) du thème natal.

    Pour ceux qui lisent l’anglais, je recommande le site “The Radical Virgo”: une spécialiste de Chiron qui éclaire beaucoup sur le rapport de réconciliation avec cette blessure.

    1. Christophe GUILLAUME

      Merci pour ton témoignage sur le retour de Chiron 🙂
      Oui cet astéroïde est très intéressant à analyser astrologiquement…

  7. Bonjour,
    Alors sans vous demander une étude détaillée, dont ça n’est pas le lieu, j’aimerais savoir comment interpréter un Chiron conjoint au Noeud Sud.
    Je peux me figurer la blessure, dont j’imagine qu’elle est ainsi accentuée (?), mais beaucoup moins le chemin de transcendance dans un tel cas…
    Ah et permettez-moi d’ajouter que sur le Noeud Nord j’ai Pluton : pas non plus très facile à décoder…
    Merci de vos lumières!

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Bonjour,
      De toute évidence, je parle de ces éléments beaucoup plus en détail dans votre étude karmique réalisée en avril 2017, pages 8 et 9 notamment pour la conjonction Chiron / noeud sud et pages 12 et 13 concernant Pluton / noeud nord…
      Souhaitez vous que je vous la refasse parvenir pour l’étudier mieux de nouveau ?
      Le mieux est de me poser vos questions sur votre étude par message privé, en me précisant bien le cas échéant la page et le paragraphe des éléments que vous évoquez…
      Bien à vous.

  8. Une conjonction de chiron avec la lune par exemple ça donne quoi??? Moi je pencherai pour des problèmes relationnels avec les femmes !impossibilité d’établir une relation car la personne n a pas coupé le cordon avec sa mère!!!!

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      La Lune représente le domaine émotionnel, la famille, les racines, la mère, l’épouse, tout ce qui nous sécurise, nous rassure… Et Chiron peut matérialiser à la fois la blessure, la difficulté d’accès et le chemin de transcendance autour de ces énergies, donc avec différents mécanismes de surcompensation qui peuvent se mettre en place… Beaucoup dépendra de la maison et du signe où s’implante cette conjonction aussi évidemment…

  9. A quand un post sur Chiron en maison? Sa connaissance a été révélateur pour moi, j’aimerai en lire plus!

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Et bien peut être plus rapidement que prévu ! 😉
      J’aime aussi beaucoup cet astéroïde, c’est d’ailleurs à ce jour le seul que j’ai intégré à ma pratique quotidienne…
      Je ne pense pas que je ferai un article sur chaque position, mais pourquoi pas un article global oui ! donc à suivre…. 🙂

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Pas forcément vous savez, Chiron peut apporter aussi certaines qualités dans certains cas dans cette position…

  10. Fabienne G.

    Bonjour,

    J’ai chiron 18°18′ Poissons, en Maison VIII, qu’est ce que cela signifie ?
    Merci …

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Bonjour,
      Je ne peux pas détailler chaque position ainsi par commentaire, sinon tout le monde va me demander, et je ne pourrais pas tout détailler… 😉 Quand j’aurais l’occasion, je ferai des articles carrément sur ces positions, mais je ne peux vous dire quand…

    2. Fabienne G.

      OK je comprends, merci Christophe.
      Je vous souhaite un bon week-end.

  11. Bonsoir,

    Avec mon Chiron à 17° en Lion en conjonction parfaite avec mon ascendant, je me demande bien comment en faire une force. Et surtout, étant donné qu’il s’agit d’un astéroïde peu reconnu dans le domaine de l’astrologie, a -t-il un réel impact ?

    Je vous remercie pour vos partages… Un réel plaisir !

    Aurore

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Bonjour,
      Chiron est peu connu et peu utilisé, mais il est très important et signifiant… Je l’ai intégré progressivement à ma pratique, en testant petit à petit ses implications, et entre guillemet “il marche”… je n’ai pas intégré d’autres astéroïdes pour l’heure à ma pratique…
      Le fait de l’avoir conjoint à votre ascendant est très signifiant, cela vous lie à cet archétype. Mais cela peut impliquer beaucoup de choses, il faut voir les récurrences qu’il y a dans votre thème au global, mais ce qui est sûr c’est qu’il vous est beaucoup demandé de travailler sur la blessure et la voie de sublimation qu’il représente, sur la question de votre affirmation personnelle et de la nature de votre incarnation… Cela peut par exemple impliquer des notions de soin, de guérison, autant pour vous que pour les autres…
      Je vous conseille en tous les cas d’approfondir ce que cela représente…
      Avec plaisir si mon site peut vous aider… 😉
      Bien à vous.

  12. Bonjour,

    Je développe une activité dans le bien être et malgré mon implication j’ai l’impression de stagner
    je me demande vais -je enfin me réaliser dans ce domaine ?

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Bonjour Catherine,
      Malheureusement, je ne peux pas vous répondre beaucoup à travers un simple commentaire… Avez vous bien étudié votre thème natal ? et si oui, avez vous étudiez les actualisations en transits et en progressions que vous vivez présentement ? car c’est par ce chemin que vous en apprendrez le mieux…
      En attendant, vous avez un lien actif depuis ce commentaire vers votre site, cela profitera à votre référencement… 😉

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Bonjour Sophie, Ca y est vous êtes normalement abonnée, vous devriez recevoir les prochaines… 😉 Vos dessins sont jolis… Vous devez avoir des influences saturniennes non dans votre thème ? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue